Haie persistante : quelle taille acheter

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cecev76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Haie persistante : quelle taille acheter

Message par cecev76 »

Bonjour

souhaitant créer une haie persistante et de croissance rapide je me suis tournée vers l'achat de 10 X photinia red robin / 5 x chalef ebbingui / 4 x Chalef limelight.

par contre je ne sais pas quelle taille prendre j'hésite entre des 60/80 qui représenterai un coût totale de 180€ ou des 80/100 pour un coût de 300€ .

Est ce que la différence de taille au départ justifie la différence de cout, à moins que des plants de 80/100 pousse plus vite que les 60/80 :wink:

Merci pour vos conseilles
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Haie persistante : quelle taille acheter

Message par lafutaie »

Bonjour

Non, ça n'est pas parce qu'ils sont plus grands qu'ils pousseront plus vite :)

De plus le chalef pousse très très rapidement....et les chances de reprise sont plus grandes avec des sujets petits; donc fais des économies! :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
cecev76
Graine de timide

Message par cecev76 »

est ce que les photinias ne vont pas être largué par rapport a la croissance des chalefs ? Je souhaite avoir assez rapidement une hauteur de haie de 2m maxi :wink:

Voulant varié les couleurs je m'était dis que cela pouvait faire sympas. Peut être existe t'il d'autres espèces à croissance rapide et feuillage persistant pouvant être incorporé à ma haie :?:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

est ce que les photinias ne vont pas être largué par rapport a la croissance des chalefs ?
Leur pousse est effectivement rapide mais ce serait dommage de t'en priver sur ce seul critère; allons un peu de patience :wink:

. Peut être existe t'il d'autres espèces à croissance rapide et feuillage persistant
A part le laurier, rien ne rivalisera en rapidité de croissance avec l'elaeagnus.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

A chacun son avis, mais les quatre-vingt/cent centimètres pousseront plus vite. De plus avec des plants plus grands, tu pourras choisir les plus touffus. Évidemment, il faudra les choisir un à un, et ne pas prendre forcément ceux qui sont devant .
En plus tu pourras mieux te faire une idée de l'encombrement pour mieux apprécié la distance de plantation entre les arbustes. Quand ils sont petits, on a tendance à les serrer ...
Si tu les achètes en ce moment, choisis des elaeagnus déjà en fleurs.
Au niveau rapidité et persistant, l'elaeagnus et les lauriers de haies sont imbattables.
Je trouve que l'elaeagnus est plus élégant - ses feuilles étant plus petites. De plus il produit des petits fruits comestibles - que je n'ai pas encore gouté :) sur le mien.
Après la différence, entre les soixante et les quatre-vingt en général c'est une année de culture en plus. Donc dans cinq ans, les haies seraient de même taille ...
Donc, es-tu pressé ? Voilà la question .
Pour le photinia, ça prend pas mal de temps à s'installer, et le feuillage ne sera jamais très occultant ...
A+.
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Pour le photinia, ça prend pas mal de temps à s'installer, et le feuillage ne sera jamais très occultant ...

Je ne suis pas trop d'accord, je n'ai pas remarqué de différence notable entre la pousse de mon photinia et celle des lauriers et eleagnus. Certes il est moins dense que l'éléagnus et les lauriers qui eux sont très très denses, mais il est parfaitement occultant.

Je ne saurais te conseiller entre les 2 dimensions. Les chances de reprises et l'installation de plants plus petits sont plus importantes que de grands sujets et ils démarrent souvent plus vite que les autres mais là il n'y a pas de grande différence. Vu leur croissance rapide je ne suis pas sûre que tu gagneras beaucoup en temps pour avoir l'effet désiré.
Et ne rêve pas, tu n'auras pas la haie désirée l'été prochain !
Perso je choisirais les 40/60 et je garderais les 120€ pour d'autres plantations.
Surtout respecte bien les distances de plantation (pas moins d'un mètre) C'est sûr pour un jardiner pressé ça fait vide à la plantation mais crois-moi on le regrette ensuite (j'ai quelques soucis dans une haie, plantations trop serrées et arbustes étouffés par les autres et maintenant gros trous, alors que j'étais une jardinière pressée :wink: )
cecev76
Graine de timide

Message par cecev76 »

bon alors je vais prendre des 60/80, quelle serai la meilleur alternance des 4 espèces, car du coup j'ai rajouté le laurier tin.

du coup cela ferai : 6 photinia red robin / 4 laurier tin / 4 chalef limelight / 5 chalef ebbingui

je compté les espacer de 80 cm mais s'il faut faire 1m je le ferai :pmt:
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

0.80 c'est pas assez espacé dans ma haie j'ai mis 1,30
au démarrage on pense que cela vas mais trois ans après ils vont manquer d'espace
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Flore72 »

Oui il faut prévoir plus large... et je confirme que ce n'est pas la peine de les acheter grands... ça pousse à une rapidité !
Les miens, avec la pluie qui a tombé depuis quasi 1 mois fait des tiges à gogo...
Par contre je n'achèterais pas les limelight... avec le temps je trouve qu'ils se dégradent en coloris... bref ils vieillissent mal par chez moi
cecev76
Graine de timide

Message par cecev76 »

je vais donc les disposer tous les mètres :)

je compte faire cela le week end prochain est ce qu'au vue des températures cela ne posera pas un problème ? maxi 7°c toute la semaine.

dois je ajouter un engrais lors de la plantation des haies ?

j'ai un tas de pelouse en décomposition est ce que je peut mettre cela au pieds des mes haies pour cette hivers ?
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Non ça va concernant les températures.
Concernant la terre, tout dépend de la terre que vous avez. L'idéal, si c'est une terre pauvre, est de rajouter une bonne terre du jardin (et pas un terreau qui est trop léger).
De toutes manières, dans l'idéal, ajouter toujours à votre terre une bonne terre de jardin + un engrais style or brun.
cecev76
Graine de timide

Message par cecev76 »

Toujours dans le peaufinage de ma haie ( va bien falloir que je me décide rapidement) j'aimerai votre avis sur la composition de celle ci :

2 Laurier Palme Rotundifola 60/80
2 Laurier du caucase : 60/80
4 challef ebbingei : 60/80
4 photinia red robin : 60/80
2 challef Limelight : 60/80
2 photinia pink marbel : 40/60
2 challef gilt edge : 30/40

sa fait un budget de 165€

et pour 190€ j'ai tout en 80/100 mais exit le gilt edge et pink marbel

à vos commentaire :D
Flore72
Fleur de pipelette

Message par Flore72 »

Personnellement, mais ça ne tient que de moi... j'aime la variété mais au dela de deux trois, pour moi c'est trop et ça devient trop "fouilli" mais ce n'est que mon avis... Je me serais contentée que de challet ebbingei et photinia red robin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »