Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Merci Captain

Nicole
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bonnie : j'aime bien tes sculptures et j'aimerais bien être capable d'en faire autant mais pour le dessin ou peinture je suis absolument nulle alors je vais faire + simple. Quant à Rodin il est devenu bien plus célèbre après sa mort alors tu n'es peut-être pas préssée :D

Comme tu le suggères j'avais pensé à des plats 1/2 boules pour faire des moules là je trouverais mais j'en voulais des gros et là donc j'en ai mais qui ne serviront qu'une fois. Tu parles de moules en silicone ou latex, oui mais je fais ça comment ???? Si tu me donnes l'explication je veux bien essayer mais il ne faut pas oublier que je veux des sphères, oui je complique :roll: . Mon copain m'a parlé de betonstyrène, cad du béton avec des billes de polystyrène, quelqu'un connait ?? mais il craint que ce soit trop léger, je vais voir ça aussi et si ça marche mais que c'est trop léger je pourrais toujours faire un trou dessous et coller un pic dans le ciment pour le fixer au sol, en espérant que les sangliers ne viendront pas jouer aux boules avec :evil:

Captain : merci pour l'info sur la vermiculite alors je présume qu'elle est bien sans amiante maintenant si on l'utilise en isolation bio.

Pour l'instant je ne sors pas cause trachéite, dès que ça ira mieux je file chez brico.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

merci pour les photos Bonnie
j'aime bien ta tête sculptée

j'ai en projet d'acheter une petite fontaine pour habiller mon robinet extérieur mais vous me donnez des idées ; je pourrais peut-être en bricoler une avec du siporex .....
mais vous l'enduisez avec quoi pour imiter la couleur pierre blonde ?
un mélange sable chaux ciment blanc ça peut le faire :roll:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour les moules perdus réalisés en plâtre, il vaudrait mieux utiliser du "map" (mortier adhésif)en demi sphère qui serait réutilisable.

L'avantage de ce mortier, est qu'il se travaille aussi facilement que du plâtre, pour un résultat, indestructible.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Jacaranda : j'avais lu que pour donner un effet vieille pierre sur du siporex il fallait le badigeonner de yaourt et ensuite mettre un peu de mousse (végétale) dessus et ça se propage mais je n'ai jamais essayé mais j'ai posé 2 plaques de sipo (il y a 3/4 ans) dans un coin un peu caché pour tenir la terre et en vieillissant elles sont devenues grises mais pas doréees.

galipe : bonne l'idée du moule réutilisable si je fais des 1/2 sphères, je note.

Bon dimanche . :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Voilà un lien pour un site qui fait de la résine et autres produits de moulage même béton.
http://www.espritcomposite.com/silicone.html

Mais c'est sûr que des globes en plastique peuvent faire l'affaire. si tu peux les couper en 2, les demi sphères seront récupérables? et tu n'aura plus qu'à les coller.

Ouais c'est sûr que la célébrité attendra :D mais j'en ai d'autres !
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour la photo Moustache. Elle est très réussie et tu prouves que l'on peut le faire :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
animaldesign
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 31 déc. 2007 10:48

Message par animaldesign »

Salut tout le monde.

J'ai trouver un site sympa où il y a plein de boules en ciment...

http://www.art-ciment.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci pour ce lien qui me donne d'autres idées, je peaufine ça dans ma tête depuis quelques temps déjà pour les faire en janvier.

Bonne Année 2008 à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Flore72 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais savoir si vous aviez réussi à créer des objets déco jardin dont vous parlez dans ce post.
J'aimerais également me lancer dans des boules de jardins cimentées, et pourquoi pas peintes.
Avez-vous quelques photos de vos créations et techniques ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par MAD 07 »

Bonsoir Flore,

Oui jen ai faites et voici comment et mes commentaires.

J'ai fait des boules avec des globes de lampes de jardins en plastique données par un ami, les petites font 25cm les grosses 40cm.

Après réflexion nous (mon mari m'a aidée) avons acheté du polybéton qui se compose de ciment et de billes de polystyrène pour que ce soit moins lourd. j'ai fait une petite en ciment uniquement teinté dans la masse couleur brique.

J'ai préparé le produit puis l'ai coulé dans une petite, je ne sais plus après combien de temps elle était sèche mais ça se voit, pour la démouler j'ai du couper le globe au milieu très délicatement ce n'était pas très facile c'est pourquoi pour les suivantes j'ai d'abord coupé les globes puis repositionné les 2 morceaux et les ai fait tenir avec du gros scotch orange de bâtiment, ça tient très bien.

De toutes façons on voit inévitablement l'emplacement de la coupe, on voit aussi les billes de poly... pour la 1ère j'ai cru que mon mari n'avait pas bien mélangé mais pour les suivantes même en mélangeant bien on le voit, je pense qu'il y a bcp plus de billes que de ciment.

J'ai voulu les peindre mais la peinture pour ciment ne tient pas, elle s'écaille, pourquoi ? nous ne sommes pas très bricolo ni mon mari ni moi mais je pense qu'il s'agit d'une part du mélange des 2 produits de base mais aussi à cause du soleil qui est intense chez nous. Je vais essayer de trouver le temps de les brosser cet hiver. La petite en ciment teinté dans la masse n'a pas bougé, mais dans ce cas il faudrait les faire à l'emplacement où tu penses les mettre car elles seront très lourdes, suivant la taille bien entendu.

Ah oui, j'ai aussi essayé avec un ballon mais c'était trop mou, même bien plein la forme n'est pas restée ronde,

Je ne peux pas t'envoyer les photos car je les réduis habituellement avec imageschack mais là j'ai un pb. Si tu veux tu peux m'envoyer ton adresse mail en mp en fichier joint il n'y aura pas de pb.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Flore72 »

Bonjour Mad07,

Merci d'avoir répondu à mon message :D
D'après ce que je comprends, ce n'est pas si concluant que ça... :?
C'est vrai que j'aimerais avoir une grosse boule (genre 60 cm de diamètre) bien ronde, puis vernie comme celle que j'ai achetée chez L..rc, à 15 euros mais qui ne fait que 15 cm de diamètre... :roll: J'ai pensé aussi à en faire une en béton, mais je ne suis pas du tout bricoleuse et mon mari que je sollicite déjà beaucoup n'est pas très chaud pour en faire une :mrgreen: Bref, j'ai regardé par ci par là sur le net mais c'est hors de prix :shock:
Je me demandais si en terre cuite (comme celle que j'ai achetée enfin je crois que c'est de la terre cuite ...) ne serait pas mieux ? Y'as-tu déjà réfléchi ?
(Pour info, ma boule que je crois être en terre cuite et joliment verni brillant, reste toute l'année dehors sur un massif... apparamment elle tient le coup)
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Flore72 »

Image

Voici le style de boules que j'ai dans mon jardin
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par zagribouille »

tu as triché flore72... tu les as acheté :top:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Flore72 »

Bein oui Zagribouille, c'est ce que je dis dans mon post. J'en ai achetée une chez L...rc il y a environ 3 ans à 15 euros mais elle est toute petite.
Mais j'aimerais en faire une style celles en photos, en terre cuite.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre ?
Quelqu'un en a déjà fait ??
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par MAD 07 »

Bonjour les filles,

Oui je suis un peu déçue mais j'ai eu envie d'essayer alors je l'ai fait. Pour l'instant j'attends que la peinture s'écaille car j'ai bcp d'autres choses à faire mais dès que je peux je m'y mets, peut-être en passant un couche de silicone quielconque et la vernissant après, à suivre donc....

Elles sont superbes celles de la photo mais effectivement très cher j'avais chercché avant sinon je n'aurais pas essayé d'en faire moi-même sachant que le résultat ne serait forcément pas aussi réussi. :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Singha »

Bonjour
Pourquoi ne pas les faire à l'aide de boule de polystyrène. On peut en trouver de différents diamètres et certaines sont faites en deux parties, donc facilite le démoulage.
Par contre, les faire en ciment doit peser son poids...... Et en plâtre recouvert d'une couche pour les imperméabiliser (idée venue en passant)?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Flore72 »

Je viens de visionner (sur un site anglais) la réalisation d'une boule en terre cuite en... 5 minutes :oh: :love:
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Flore72 »

Image

eh eh :smoke:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par MAD 07 »

Je ne pense pas que les boules en polystyrène tiendraient en place dans mon jardin avec les rafales de mistral même si ce n'est pas tous les jours, à moins peut-être de les planter avec une longue tige métallique de haut en bas qui les fixeraient au sol ??

J'en ai fait une en ciment de 25cm j'arrive à la porter pour la déplacer mais je n'irais pas "plus lourd". Je note l'idée du platre aussi. :)

@ Flore : superbe :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Flore72 »

Euh juste une petite précision... bien sûr la grosse boule que l'on voit n'est pas celle qui a été créée en 5 minutes hein ? Parce que lorsqu'on lit mon message... eh eh eh
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par domietal »

MAD 07 a écrit :Bonsoir Flore,
J'ai voulu les peindre mais la peinture pour ciment ne tient pas, elle s'écaille, pourquoi ? nous ne sommes pas très bricolo ni mon mari ni moi mais je pense qu'il s'agit d'une part du mélange des 2 produits de base mais aussi à cause du soleil qui est intense chez nous. Je vais essayer de trouver le temps de les brosser cet hiver. La petite en ciment teinté dans la masse n'a pas bougé, mais dans ce cas il faudrait les faire à l'emplacement où tu penses les mettre car elles seront très lourdes, suivant la taille bien entendu.
Le ciment n'était pas suffisamment sec.
Il faut plusieurs mois pour qu'une telle masse sèche.
J'en ai fait l'amer expérience avec une peinture spéciale sol béton, j'avais pourtant attendu plus de 3 mois au sec et à l'abri, mais à certains endroits ce n'était pas assez et la peinture s'est écaillée.

Pour les traces de raccord du moule en 2 parties, il faut meuler avec une disqueuse ou une meuleuse électroportative.

Un site qui vous dit tout sur les moulages de fausses pierres :
http://www.reve-de-pierre.fr/
c'est bien fait, on y trouve toutes sortes de techniques, un forum et des expériences qui font bien rêver.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Crystal »

En guise de moules, j'ai vu sur un site où on utilisait des globes en verre. Je pense que tu pourras en trouver chez emmaus des pas cher ou dans des vides greniers.

Tu n'as plus qu'à les remplir d'un mélange de ciment, tu laisse sécher et tu casses simplement le verre pour le démouler.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par MAD 07 »

Coucou Crystal,

J'y ai pensé aussi l'an dernier lorsque nous avons changé les lampes du jardin et j'ai gardé les globes mais je n'ai pas trouvé le temps, l'idée de les faire avec du plâtre m'intéresse donc je garde l'idée pour la saison prochaine :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par Crystal »

MAD 07 a écrit :Coucou Crystal,

J'y ai pensé aussi l'an dernier lorsque nous avons changé les lampes du jardin et j'ai gardé les globes mais je n'ai pas trouvé le temps, l'idée de les faire avec du plâtre m'intéresse donc je garde l'idée pour la saison prochaine :wink:

J'ai hâte de voir ton résultat :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »