Grenadier quelle variété planter ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Grenadier quelle variété planter ?

Message par BONY »

Bonjour , je suis de Charente et l hiver il arrive des gel a moins 7 en moyenne et certain a moins 12 voir + mais cela est plus rare , alors j aimerais planter un grenadier mais pas celui dont les fruits craque et laisse apparaître les grains car celui ci est très acide mais je cherche une variété au fruit doux du genre de ceux que l ont trouve dans le commerce et qui ne craque pas , merci si vous avez une variété a me conseiller .
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par jeannotin »

BONY a écrit :Bonjour , je suis de Charente et l hiver il arrive des gel a moins 7 en moyenne et certain a moins 12 voir + mais cela est plus rare , alors j aimerais planter un grenadier mais pas celui dont les fruits craque et laisse apparaître les grains car celui ci est très acide mais je cherche une variété au fruit doux du genre de ceux que l ont trouve dans le commerce et qui ne craque pas , merci si vous avez une variété a me conseiller .
coucou
j'ai planté P. granatum 'Legrelliae' 2m très grosse fleur double orange et blanche flor très longue en climat doux il a je pense la plus belle fleur et P. Granatum 'Chico' plus petit très compact 1m20 petite fleur orange très vif ,longue flor. également et feuillage jaune très lumineux à l'automne il y en a d'autres :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par BONY »

Merci mais je cherche le fruit doux et si possible resistant a moins 10 environ , la fleur étant pour moi secondaire avez vous eu des fruits et comment sont ils ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par jeannotin »

ben non les miens sont des grenadiers d'ornement, donc pas de fruits vraiment comme le grenadier fruitier P. granatum, punica granatum 'Nana' fructifie beaucoup et fait la petite grenade par contre je sais pas si ses fruits sont comestibles je pense qu'ils doivent être juste décoratifs, à vérifier :wink: finalement je sais pas trop si il existe d'autres variet. fruitières peut être aller voir sur le post fruitiers :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par airzab »

bonjour Bony,

allez voir sur :
http://www.pommiers.com/grenadier/grenade.htm
ils donnent les différentes variétés et leurs caractéristiques

bon choix,
Remi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par jeannotin »

airzab a écrit :bonjour Bony,

allez voir sur :
http://www.pommiers.com/grenadier/grenade.htm
ils donnent les différentes variétés et leurs caractéristiques

bon choix,
Remi
coucou
:top: je ne m'étais pas trop penché sur eux en dehors des ornementaux, je vais combler une lacune :lol: il en existe un sacré nombre de variet. j'aurais pas pensé cela :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par Zifool »

en fait le froid n'est pas forcement le problème du grenadier, pour avoir des fruits il faut un été très chaud et une belle et longue arriere saison, si l'automne arrive tôt (comme cette année) les fruit sont insipides voir amères, les belles arrières saisons les fruits arrivent a maturité mais le gout n'est pas aussi sucré que ceux des magasins.

J'ai un de provence pour la variété :wink:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par BONY »

J attend une réponse d un producteur sur la variété Mollar roja Qu il cultive et semble être un très bon fruit assez gros mais je ne connais pas sa rusticité ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par zagribouille »

c'est un arbre cultivé depuis des millénaires en méditerranée... il y énormément de variétés différentes,
a manger, a jus, pour la mélasse, pour la cosmétique...et depuis peu pour l'ornemental
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par BONY »

Voici le grenadier pris en photo que la tête les photos sont trop lourdé alors j ai couper le tronc fait environ 1 m 50 , plus Qu a espérer une mise a fr leurs et fruits dans les 3 ans qui viennent
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par Léontine »

BONY a écrit :Bonjour , je suis de Charente et l hiver il arrive des gel a moins 7 en moyenne et certain a moins 12 voir + mais cela est plus rare ,
En gros une année sur deux, disons (pas ce que j'appelle rare). Sans parler de l'hiver 2009-2010... Mais bon, si vous êtes dans le Sud du département, ça peut changer la donne.
A priori les grenadiers ne craignent pas trop trop le froid à condition de ne pas les exposer en plein vent.
BONY a écrit :alors j aimerais planter un grenadier mais pas celui dont les fruits craque et laisse apparaître les grains car celui ci est très acide mais je cherche une variété au fruit doux du genre de ceux que l ont trouve dans le commerce et qui ne craque pas , merci si vous avez une variété a me conseiller .
Comme Jeannotin, je me contente jusqu'à présent des fleurs de Legrelliae, j'ai aussi un Punica granatum type qui n'a pas encore fleuri (il faut dire qu'il était très mal placé, donc je lui ai trouvé un emplacement plus adapté). L'intérêt des fruits me paraît très réduit, mais bon...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par BONY »

Qui n a pas gîter ces merveilleuses grenades sucrée , pas celles acide immangeable , cela est dit paraît il a l ensoleillement pas suffisant , alors allier les deux fleurs et fruits serait top , merci pour ton message
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par zagribouille »

faut pas rêver seul l’extrême sud-est et la corse produise des fruit "mangeables" et encore je ne suis pas sure que cet année ça soit le cas. La plante est moins fragile au froid qu'un agrume mais le fruit demande autant de chaleur qu'une mandarine... c'est un fruit des pays chaud qui murit très tard...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par jeannotin »

zagribouille a écrit :faut pas rêver seul l’extrême sud-est et la corse produise des fruit "mangeables" et encore je ne suis pas sure que cet année ça soit le cas. La plante est moins fragile au froid qu'un agrume mais le fruit demande autant de chaleur qu'une mandarine... c'est un fruit des pays chaud qui murit très tard...
coucou
:lol: et que fait tu de la côte Basque :lol:chez moi la variet. à fruits fructifie bien et mûrit bien les années normales il y en a d'ailleurs partout et puis j'ai des mandarines dans mon jardin et qui murisse oui oui :lol: cette année sera peut être la seule fois où je mangerais pas mes mandarines fin novembre parce que très en retard vu le peu de chaleur que nous avons eu au printemps d'ailleurs je l'ai protégé un peu vu que les fruits ne sont pas mûrs il ne résisterais pas aux gel sinon quand j'ai cueilli les fruits il passe l'hiver juste avec un petit paravent pour le protéger des vents froids :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par BONY »

Elles mûrissent bien dis tu , mais sont elles douce ou acide ? Et puis la planète se réchauffe paraît il alors je tente le coup en Charente
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par bourru07 »

Je suis béat d'admiration et d'envie devant votre candeur!

Le grenadier, quelle que soit son espèce, est effectivement un arbuste splendide.
Sa floraison est remarquable, même celle des variétés "à fruits".
Les fruits sur l'arbre sont beaux, et décoratifs dans une corbeille.
Mais les manger? Quelle idée masochiste! :lol:
Certes, certains sont acides et d'autres sucrés.
Mais les meilleurs ne sont quand même pas bien fameux. :cry:

Les éclater, enlever la pellicule blanchâtre et acre, en stocker
une poignée pour s'emplir la bouche.
Presser avec la langue, sans écraser les pépins amers, pour espérer
une infime gorgée de jus, aussi énergétique que de la barbe à papa.
Je laisse ce plaisir impalpable aux très jeunes enfants et aux merles.

Bien sûr, je serais moins négatif si j'avais une terrasse
surplombant une rue où passent des flots d'estivants..
Ah, le plaisir de gonfler les joues, d'arrondir les lèvres et souffler fort.
Et cracher les pépins comme avec une sarbacane. :love:
Mais c'est bien le seul plaisir buccal qu'offre le grenadier.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Grenadier quelle variété planter ?

Message par zagribouille »

coucou
:lol: et que fait tu de la côte Basque :lol:chez moi la variet. à fruits fructifie bien et mûrit bien les années normales il y en a d'ailleurs partout et puis j'ai des mandarines dans mon jardin et qui murisse oui oui :lol: cette année sera peut être la seule fois où je mangerais pas mes mandarines fin novembre parce que très en retard vu le peu de chaleur que nous avons eu au printemps d'ailleurs je l'ai protégé un peu vu que les fruits ne sont pas mûrs il ne résisterais pas aux gel sinon quand j'ai cueilli les fruits il passe l'hiver juste avec un petit paravent pour le protéger des vents froids :wink:[/quote]

pardon j'ignorais que vous aviez , je ne connais pas cette région, donc on va dire le sud.

tu ne risques pas grand chose d'essayer!!! c'est une plante magnifique

bourru ça doit être mon coté d'éternelle gamine qui me fait aimer le "depiotage" systématique de la grenade...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »