Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

C'est trop de compliments je vous en remercie :kiss:

Bref aujourd'hui peu d'activité au potager car il faisait plutôt frais malgré le soleil, cet après-midi .J'en ai profité pour semer des engrais verts dans les planches récemment décompactées (phacélie+trèfle incarnat) .Les semis effectués il y a une bonne dizaine de jours ont bien levé.
Puis récolte de tomates/courgette/poivrons et un petit brocoli(rejet secondaire)

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Enfin je suis allé chercher du sable de rivière pour préparer les supports des futurs semis et éventuellement pour les semis de carotte.
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Ces compliments sont amplement mérités :kiss:

Tu te fais encore de jolis paniers :top:
Ici aussi le vent frais oblige à se couvrir, mais je profite de l'absence de pluie pour avancer un peu.
On dirait que l'hiver arrive ...

Bonne soirée :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui c'est mes dernières récoltes de poivrons car j'ai arraché tous les plants et récolté cet après-midi les tout derniers qui n'avaient pas eu le temps de mûrir.
Il ne restera plus que les ultimes tomates et on recommencera un nouveau cycle .

Petite visite du potager N°2 pour griffer les semis d'engrais vert effectués récemment; puis inspection des pièges et mauvaise surprise les campagnoles ont commencé à squatter les carottes /j'ai disposé un piège dans la galerie et j'irai le visiter ce soir si j'ai le temps .

Ensuite j'ai équipé un carré de cornières inversées ce qui devrait limiter considérablement les attaques de limace .

Discussion avec ma voisine au sujet des christophines qui ont été très appréciées dans sa famille /par contre elle les a cuisiné comme des pommes de terre nouvelles ,sautées à la poële .Je n'ai encore jamais essayé cette façon de les accomoder.
Ce matin, sur le marché, des clients attirés par ces curiosités vont les cuisiner également de plusieurs façons différentes ,je vous rapporterai leur avis.

J'ai commencé la préparation des envois de graines ,les échanges vont se succéder dans les jours qui viennent car les travaux du potager vont diminuer et me laisser un peu de temps .
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par crisro »

Coucou Choupa,
ton panier de legumes est :love: J’espère que l'année prochaine sera meilleure.
J'ai eu seulement deux christophines. Je les ai cuisiné comme ta voisine: coupé en petits dés et poêlé avec un peux d'huile. J'ai mis juste un peu de gingembre en poudre, paprika et ail. :top: J'ai adoré la texture un peu croquante et leurs gout un peu sucré chez moi. :top:
Pour enlever la peau plus facilement je les ai coupé comme le melon, puis je les ai épluché avec l’éplucheur de pomme de terre.
J’espère que l'année prochaine je vais avoir plus de christophines.
:kiss: :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Deux ,c'est en effet pas beaucoup car,même les plants qui ont été moins performants ,donnent quand même une bonne 15 zaine de fruits.
Il faut bien les nourrir au pied (c'est assez gourmand) pour qu'elles puissent se développer sur plusieurs mètres (entre 7 et 10) .

Mais tu sais que si tu les protèges l'hiver elles vont repartir au printemps et la production devrait considérablement augmenter :attends -toi à au moins 30/40 fruits (prévois des renforts pour le support/grillage,clôture,...)

Petit tour au potager N°2 car je n'ai pas eu le temps de relever le piège hier soir (à cause du match de rugby) donc ce matin une nouvelle prise ce qui devrait porter à 7 le nombre de captures .
Les carottes vont pouvoir continuer à se développer normalement j'ai quand même laissé le piège au cas où de nouveaux visiteurs auraient la mauvaise idée de venir grignoter ... :wink:

Je continue de rentrer les plantes gélives il se pourrait que les premières gelées soient attendues pour cette semaine et comme habituellement je me laisse surprendre cette année tout sera abrité à temps.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Récolte de qq carottes c'est toujours ça que les campagnoles ne mangeront pas :P et aussi 2 gingérines oubliées ainsi que des petits bouquets de brocoli qui feront le régal de ma petite fille qui sera avec papy /mamy pour déjeuner.

J'ai protégé les cèleris ,en plus des 2 couches de P17,j'ai recouvert les plants de feuilles :avec ça ils devraient d'une part résister aux premières gelées et ensuite les faire blanchir pour être consommés dans une ou 2 semaines .

Les pièges ont déclenché mais pas de prise aujourd'hui je les ai manipulé avec des gants et changé de place,peut-être aurais-je plus de chance cette fois-ci...?!?
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Bonsoir
Merci Choupa pour ton partage (notamment celui des salades) et merci Kokotte d'avoir posé la question :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets

L'essenteil des plantes sensibles au froid sont protégées ou rentrées à l'exception de 2 plantes :une cactée que je rentrerai bientôt et une joubarbe qui fleurit depuis plus d'un mois ,je pense même plus de 2 mois et qui ne semble pas pressée d'hiberner(elle est au chaud dans sa mini-serre)!

Image

Photo prise de l'intérieur car il ne fait que 5° dehors ...

PS: la joubarbe n'est pas sensible au froid elle restera dehors.

Les premières floraisons ont déjà commencé:viburnum bodnantense et lonicera fragantissima et ce matin les feuilles des caduques commencent à tomber...l'hiver n'est plus très loin.
choupatenkali
Maitre des bosquets

De retour de we ,la visite du potager est assez rapide .
La neige a presque totalement disparue mais a laissé des traces: un junipérus s'est ouvert sous le poids de la neige et la branche d'un jeune chêne s'est cassée .
Une taille sera nécessaire pour lui redonner une forme armonieuse.

J'ai ramassé quelques tomates :gold fish entr'autre et un poivron/une dernière gingérine de 7Kg sera transformée en confiture Image

Les premières gelées sont annoncées et ce n'est pas étonnant car le ciel est dégagé et une petite bise rafraichit le fond de l'air...
Une demie-douzaine de lantana ont été replantés dans des pots et rentrés à l'abri du froid.
Je suis également rentré au chaud car le thermomètre descend c'est normal en cette saison.J'ai cherché dans les magasins de la vermiculite et je n'ai trouvé que de la perlite ou seulement en très petite quantité mais à un prix exhorbitant!
Je ne suis pas pressé et si je ne trouve pas je ferai sans.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Encore des tomates ?
Tu envisages déjà les prochains semis ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

dans les magasins de bricolage,ils vendent un mélange perlite/vermiculite en sac de 100l aux environs de 15€.J'en ai acheté en début de saison après avoir testé les mini sachets à prix d'or des jardineries et je n'ai vu aucune différence.
c'est vers ces lieux que tu peux orienter tes recherches,au rayon isolation,le plus souvent "à la cour des matériaux"
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je te remercie Jardinière c'est bien là que j'ai commencé mes recherches il n'y avait que de la perlite au prix de 15 €les 100l .Mais je ne désespère pas d'en trouver ...Je vais faire les autres enseignes ...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui Esox ce sont les toutes dernières si le gel arrive ...les semis commenceront vers la mi-décembre pour les poivrons et aubergines /pour les tomates on va attendre le mois de février car je préfère qu'elles restent le moins possible à l'intérieur pour des raisons pratiques .Cette année avec les difficultés rencontrées au printemps j'étais content du retard de mes plants qui n'ont pas trop soufferts jusqu'au repiquage en PT. Après ces 2 dernières saisons désatreuses j'espère réussir en 2014 et pourquoi pas un excellent millésime cette nouvelle année ça serait bon pour le moral.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :J'ai ramassé quelques tomates :gold fish entr'autre et un poivron/une dernière gingérine de 7Kg sera transformée en confiture Image
Je suis resté longtemps en admiration devant ces tomates ... même un peu dubitatif :wink: et passablement jaloux :oops: si ! si !
Image
Parce que chez moi, ce n'est pas la dernière cueillette que je peux montrer, mais les toutes dernières tomates de l'année, mangées ce midi en salade.

Bonne soirée Choupa :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui il gèle encore assez fort .La plupart des plantes ne résistent que difficilement à ces températures mais si le beau temps revient on devrait retrouver quelques légumes encore pour quelques temps mais on ne parlera plus des tomates c'est fini.
J'espère que les semis d'engrais vert qui avaient commencés à germer n'ont pas trop souffert et que je ne serai pas obligé de recommencer.
J'ai récolté quand même un chou-fleur .J'ai hâte de voir si les plants de cardon emmaillotés auront résisté ainsi que les fenouils ou encore les cèleris (j'avais bien mis quelques feuilles au pied mais je doute que ce soit suffisant/on verra bien...).
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: Choupa,
Si tes semis d'engrais verts ont cramé par le froid, il ne sera pas trop tard pour en refaire ?
Pas de gelée chez moi, juste un ciel bas et gris.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Choupa
même inquiétude chez moi pour les engrais verts qui démarraient juste, on annonce -2 à -3 la nuit pendant 2 nuits, on verra!
tu vas commencer poivrons et aubergines en décembre? un peu tôt non? :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Visite du potager N°2.
Les carottes sont squattées par les campagnoles donc je déplace les pièges car obstrués par les visiteurs ...
Les engrais verts ont germé et il semble que le gel est peu d'influence sur leur croissance au contraire, gel et dégel ameublissent le sol et favorisent l'enracinement .
Je recherche toujours les variétés de tomate /Beef Taninges/Améliorée de Montlhéry /Yasha Yougoslavian/Gregory Altaï/Sophie's Choice/Olirose de St Domingue/...
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Hé ben tu vois! Tu demandes Grégory altai et olirose de st domingue et bien j'en ai quelques graines pas beaucoup mais assez pour partager avec toi.
Je note sur ta liste :wink:
Bon week enk :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

:veryhappy: c'est vraiment de la chance !

Je ne suis pas encore tout à fait prêt pour la deuxième vague d'envois...mais ça ne saurait tardé on se MP dès qu'on a un moment ...

Bon week end :kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce matin petit épisode neigeux mais rien de bien important et avec la douceur tout est déjà fondu .
J'ai pu aller au potager cueillir un cardon et bonne surprise il n'a pas du tout souffert du gel bien que la glace soit encore présente sur les côtes extérieures .
Je dis ça parce qu'habituellement lorsque le gel est trop vif ou que la plante résiste moins bien, les côtes se teintent de couleur rouge et ne sont plus comestibles et cette fois-ci ,sur la plante, aucune trace de gelure donc ça semble ok pour la suite.

Je ne suis pas retourné au potager N°2 bien que l'activité des campagnoles ait repris mais avec le sol gelé j'ai failli me retrouver à plusieurs reprises par terre donc prudence...
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

ATTTTTENTION à toi, sois prudent!
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

oui soit prudent!
je suis tombée de la mezzanine lundi dernier
l'échelle à glissé sur le parquet , j'ai du trop l'écarter du mur :smoke:
rien de cassé heureusement, je suis juste pleines de bleus sur les jambes :roll:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Oui je vais rester prudent.Le terrain en pente on est habitué ,c'est plutôt quand la pente est combinée avec le sol gelé que c'est plus compliqué :P

Bon le soleil est bien présent aujourd'hui et les températures sont positives .

Le cardon était très sain et aucun souci à la préparation :peu de perte, contrairement aux autres variétés qui après un coup de gel étaient nettement moins beaux.Le seul inconvénient c'est les épines particulièrement agressives il faut prendre des précautions .Au potager, pour les attacher et les emmailloter, se prémunir de gants épais ensuite pour les préparer ,demander à madame si elle veut bien s'en charger .Finalement ça s'est très bien passé et puis c'est tellement bon.
Aujourd'hui ils ont accompagner magifiquement 2 perdrix :ce fut un régal !

Si vous n'avez pas la recette je peux vous la donner ...cette recette doit dater du siècle dernier au moins car le cardon a toujours figuré sur la table le jour de Noël en accompagnement d'une volaille et mes parents le cuisinaient ,mes grands-parents aussi .
kigric
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par kigric »

Salut Choupa , dites donc vous êtes tous et toutes des cascadeurs, soyez prudents!!!! nous on a un grand soleil pas de neige ni glace!!!

bon dimanche
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »