herbe qui pousse..à travers un géotextile!!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sophirol
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 12:23
Localisation : Drôme

herbe qui pousse..à travers un géotextile!!!!

Message par Sophirol »

Bonjour!
Je viens de faire un tour dans mon jardin et là HORREUR :oh: j'ai vu de petits brins d'herbe très jolis, très mignons :daisy: , vous me direz, jusque là, rien d'anormal. Non, si ce n'est que ces brins d'herbe pousse sur mon allée gravillonnée et qu'elle est faite sur un géotextile qui est sensé empêcher les herbes de pousser!!
Sur le coup, je me suis dit : la graine devait être dans la griffe (les gravillons) alors j'ai dégagé l'herbe, EH BEN NON!! Cette mauvaise élève traverse le géotextile..... :tetedure:
Est ce que l'un de vous aurait une explication? est ce que je n'ai pas pris le bon textile (il y en aurait plusieurs, à l'insu de mon plein gré??), est ce qu'il fallait désherber chimiquement avant de faire l'allée (je voulais utiliser le textile justement pour ne pas utiliser de desherbant...)
Merci de me donner votre avis!
fredolaf
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 19 nov. 2005 23:21
Localisation : Belgique

Message par fredolaf »

il est possible que certaines graminées comme les chiendents transpersses le géotext!l, les chardons égallement.
une pulvérisation au roundhup est généralement éfficace.
La vie est une dure lutte
Avatar de l’utilisateur
Sophirol
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 12:23
Localisation : Drôme

Message par Sophirol »

merci, je vais peut être me résoudre à désherber...mais j'ai lu un post sur le round up qui me donne envie d'essayer autre chose (il semblerait qu'il soit moins biodégradable que prévu...)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Sur des gravillons, un coup de rateau de temps en temps devrait suffir à enlever les herbes :roll: . Mais attention à ne pas percer ou accrocher le géotextile.

Sinon, pour quelques brins d'herbe, l'arrachage manuel est encore le plus facile et le plus rapide. Si tu comptes le temps passé à doser et préparer le RU, à le mettre dans le pulvérisateur, et à pulvériser, en général tu as plus vite fait à la main :wink: .

Sinon, tu as aussi l'eau bouillante, très pratique dans les allées, sur les petites surfaces. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il ya des desherbeurs thermique il paraît que c'est efficace et surtout écolo. par contre au niveau prix je ne sais pas ce que cela vaut , mais les desherbants ne sont pas donnés a la longue cela peut être rentable.....peut être le bon compromis entre le désherbant et l'eau chaude à la limite vu mes" convitions profondes"j'essaierai l'eau chaude.

amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Comme Frédolaf...
Un coup une fois par an et probablement moins souvent, de roundup et tu seras tranquille...
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

désherber du géotextile

Message par corentine »

J'ai essayé le vinaigre d'alcool (sur le trottoir), ça brûle bien :twisted: les mauvaises herbes, mais elles repoussent :? +/- 2 mois après; et côté écologie, je ne sais pas si c'est ok ? :?:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: désherber du géotextile

Message par jeannotin »

corentine a écrit :J'ai essayé le vinaigre d'alcool (sur le trottoir), ça brûle bien :twisted: les mauvaises herbes, mais elles repoussent :? +/- 2 mois après; et côté écologie, je ne sais pas si c'est ok ? :?:
bonjour corentine,
c'est toujours mieux que le roundup! ou tout autre desherbant d'ailleurs. au moins c'est un peu plus naturel.

amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne connais pas la toxicité du vinaigre d'alcool... C'est pourquoi je n'avais rien dis....
Mais je trouve gag que d' approuver un produit chimique plutôt qu'un autre sans rien savoir de cette toxicité... :roll:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

croire ou savoir?

Message par lantana »

Captain Igloo, comme tu le dis toi même, tu veux croire.Et tu voudrais nous faire croire que tout est pareil à tout et vice-versa.
Les scientifiques eux ont fait une liste des produits toxiques,toxiques à divers titres, et le vinaigre de vin n'y figure pas . :lol:
Ca ne veut pas dire qu'il faille en boire un verre ou en arroser ses pots de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: croire ou savoir?

Message par jeannotin »

[quote="lantana"]Captain Igloo, comme tu le dis toi même, tu veux croire.Et tu voudrais nous faire croire que tout est pareil à tout et vice-versa.
Les scientifiques eux ont fait une liste des produits toxiques,toxiques à divers titres, et le vinaigre de vin n'y figure pas . :lol:
Ca ne veut pas dire qu'il faille en boire un verre ou en arroser ses pots de fleurs.[/quoteil

il est même paru un petit livre de toutes les utilisations du vinaigre, et dieu sait s'il peut servir a beaucoup de chose j'avais vu cela quelque part, moi lorsque au jardin je me fait piquer par une guêpe je me frotte tout de suite avec du vinaigre ça pique un peu au début mais très rapidemment ça endort la douleur, et en plus on y mets les cornichons dedans.....
amicalement Josy
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

vinaigre !

Message par corentine »

Heu, Captain Igloo a peut être raison, je parlais de vinaigre d'alcool (= acide acétique), pas de vinaigrede vin (en effet, plein de bonnes choses), alors la question reste ouverte ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Lantana et Jeanotin, faut pas me faire un procès d'intention :lol:
Qu'ais-je dit? que je ne connaissais pas la toxicité éventuelle du vinaigre d'alcool... Je croyais comprendre dans la réponse de jeanotin qu'il l'ignorait aussi mais qu'il disait que c'est mieux que etc....
De là la raison de mon étonnement... Celà mérite un coup de fusil???? :roll:
Perso, mais c'est gratuit , je ne crois pas que le vinaigre d'alcool soit un polluant dangereux... Mais afin d'aviter d'autres coups de fusils :lol: j'insiste que c'est perso :roll:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Perso, mais c'est gratuit , je ne crois pas que le vinaigre d'alcool soit un polluant dangereux...
Je ne crois pas non plus. Le vinaigre d'alcool, c'est tout simplement le vinaigre blanc qui sert notamment à conserver les cornichons. C'est un produit alimentaire qui n'a rien de comparable avec le RU ou tout autre désherbant chimique :wink: (personnellement, les cornichons au RU, ça ne me dit rien ! :lol: ).
J'ai essayé le vinaigre d'alcool (sur le trottoir), ça brûle bien les mauvaises herbes, mais elles repoussent +/- 2 mois après; et côté écologie, je ne sais pas si c'est ok ?
Peu importe la méthode et le produit utilisés, de toute façon le produit "miracle" qui supprimerait définitivement les mauvaises herbes n'existe pas ! Donc, ça repoussera toujours au bout de quelques semaines (racines coriaces, graines présentes dans le sol ou propagées par le vent...). Et heureusement d'ailleurs : le désert n'est pas le territoire le plus vivable :roll: .
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

kazhdu a écrit :
Perso, mais c'est gratuit , je ne crois pas que le vinaigre d'alcool soit un polluant dangereux...
Je ne crois pas non plus. Le vinaigre d'alcool, c'est tout simplement le vinaigre blanc qui sert notamment à conserver les cornichons. C'est un produit alimentaire qui n'a rien de comparable avec le RU ou tout autre désherbant chimique :wink: (personnellement, les cornichons au RU, ça ne me dit rien ! :lol: ).
J'ai essayé le vinaigre d'alcool (sur le trottoir), ça brûle bien les mauvaises herbes, mais elles repoussent +/- 2 mois après; et côté écologie, je ne sais pas si c'est ok ?
Peu importe la méthode et le produit utilisés, de toute façon le produit "miracle" qui supprimerait définitivement les mauvaises herbes n'existe pas ! Donc, ça repoussera toujours au bout de quelques semaines (racines coriaces, graines présentes dans le sol ou propagées par le vent...). Et heureusement d'ailleurs : le désert n'est pas le territoire le plus vivable :roll: .


bien d'accord le tout et le plus important c'est de ne pas confondre jardinage avec nettoyage....
amicalement

jOSY
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Captain Igloo a écrit :Lantana et Jeanotin, faut pas me faire un procès d'intention :lol:
Qu'ais-je dit? que je ne connaissais pas la toxicité éventuelle du vinaigre d'alcool... Je croyais comprendre dans la réponse de jeanotin qu'il l'ignorait aussi mais qu'il disait que c'est mieux que etc....
De là la raison de mon étonnement... Celà mérite un coup de fusil???? :roll:
Perso, mais c'est gratuit , je ne crois pas que le vinaigre d'alcool soit un polluant dangereux... Mais afin d'aviter d'autres coups de fusils :lol: j'insiste que c'est perso :roll:

bonjour à vous bonjour à tous

loin de moi cette idée..... le fusil pour ma part niet!!!! je pratique la "zen attitude"
amitiées

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »