Rempoter mon poinsettia ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Rempoter mon poinsettia ?

Message par GRANGE »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle aux plantes d'intérieur, mais ceux qui se promènent au jardin d'ornement ou au potager m'ont certainement déjà rencontrée.

On m'a offert la semaine dernière un poinsettia, mais il est dans un pot qui me semble bien étroit. De plus, les racines sont enfermées dans un petit godet.

Bien que ce ne soit pas le moment de rempoter cette plante, est-il possible de lui donner dès maintenant un pot plus spacieux, ou bien est-il préférable d'attendre le printemps ?

Merci de votre aide.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Rempoter mon poinsettia ?

Message par daniele 43 »

s'il est en fleur c'est peu recommandé
Son vrai nom est : Euphorbia pulcherrima
C'est une Euphorbe mexicaine qui fleurit en fin d'année en jours courts
Les parties très colorées sont des bractées , les fleurs sont au sommet , petites choses jaunâtres
On peut la rempoter avant ( début d'automne ) ou au printemps
elle se contente de 2 / 3 terreau et 1/ 3 sable
La faire refleurir sera difficile
Il lui faut un maximum de lumière , un mélange tenu moite pendant toute la floraison
pour lui conserver son aspect compact , il faut tailler sévèrement après la floraison
Attention à son latex , qui est allergène et irritant
C'est typiquement une plante de véranda
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: Rempoter mon poinsettia ?

Message par GRANGE »

Merci Danièle,

Je ne sais pas trop quoi faire. Aujourd'hui, une tige s'est cassée. Je pense que le terreau était trop mouillé. A tout hasard, j'ai mis la tige dans l'eau.

Je vais attendre encore un peu, et si je le vois dépérir, je le rempoterai.

Il est en bouton, mais ce qui est intéressant dans cette plante, ce sont surtout les bractées colorées.

Du temps où je travaillais, on m'en avait offert un au bureau, et je l'ai gardé des années. Il était devenu énorme, et pourtant, les bureaux n'étaient pas chauffés pendant le week-end et mon bureau était plein nord. Je prenais soin le vendredi soir, l'hiver, de l'éloigner de la baie vitrée. Et puis un jour, il est mort, de vieillesse, je crois.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »