Help! Mon bonsaï perd ses feuilles.
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Re: Help! Mon bonsaï perd ses feuilles.
Hello!
Chose promise dit-on....
Et bien, le voilà ce midi mon bonsaï.
Bientôt, il sera tout nu si il continue son strip
!

En définitive, j'ai remarqué que l'appui de fenêtre sur lequel il était perché ne lui convenait pas mieux que le hall d'entrée. Trop chaud tout de même à cause du radiateur.
Les feuilles tombaient de plus belle et j'ai constaté un manque de clarté en matinée (le soleil est dans cette pièce après 13h).
Je lui ai donc trouvé un autre endroit, très ensoleillé, sous une Vélux de l'étage. Température +/- 20° pour l'ensemble de la maison.
Hier, j'ai reçu un conseil qui me suggère de vaporiser mon ficus ginseng sur tronc et feuilles sans l'abreuver du tout durant l'hiver. Il semble qu'il soit malade vu la chute de feuilles bien que de nouvelles pousses apparaissent aux extrémités de quasi chaque branche.
Voilà , merci de me donner ton avis à l'occasion.
S'il y a du neuf, je ne manquerai pas de te communiquer l'évolution.
Bon Dimanche
J'édite car j'oubliais de te dire: Impossible de trouver de l'Akadama ou du Pouzzolane. J'ai fait plusieurs boutiques et j'ai passé de nombreux coups de fil sans succès.

Chose promise dit-on....
Et bien, le voilà ce midi mon bonsaï.
Bientôt, il sera tout nu si il continue son strip

En définitive, j'ai remarqué que l'appui de fenêtre sur lequel il était perché ne lui convenait pas mieux que le hall d'entrée. Trop chaud tout de même à cause du radiateur.
Les feuilles tombaient de plus belle et j'ai constaté un manque de clarté en matinée (le soleil est dans cette pièce après 13h).
Je lui ai donc trouvé un autre endroit, très ensoleillé, sous une Vélux de l'étage. Température +/- 20° pour l'ensemble de la maison.
Hier, j'ai reçu un conseil qui me suggère de vaporiser mon ficus ginseng sur tronc et feuilles sans l'abreuver du tout durant l'hiver. Il semble qu'il soit malade vu la chute de feuilles bien que de nouvelles pousses apparaissent aux extrémités de quasi chaque branche.
Voilà , merci de me donner ton avis à l'occasion.
S'il y a du neuf, je ne manquerai pas de te communiquer l'évolution.
Bon Dimanche

J'édite car j'oubliais de te dire: Impossible de trouver de l'Akadama ou du Pouzzolane. J'ai fait plusieurs boutiques et j'ai passé de nombreux coups de fil sans succès.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Salut normalement de la pouzzolane tu la trouves dans toute les jardineries même chez certain marchand de matériaux de construction.
Mon ficus Ginseng perd également ses feuilles depuis qu'il est à l'intérieur et il commence a avoir ses nouvelles feuilles (bourgeons) au bout de toutes ses branches -- pas de panique
Si tu le pulvérises essaies d'avoir de l'eau de pluie. Sinon tu risque d'avoir des taches ou des auréoles blanches sur les feuilles je te rassure ce n'est pas grave juste ça touche l'esthétique sans plus mais si ton eau du robinet n'est pas trop calcaire ça ne se verra pas
Mon ficus Ginseng perd également ses feuilles depuis qu'il est à l'intérieur et il commence a avoir ses nouvelles feuilles (bourgeons) au bout de toutes ses branches -- pas de panique
Si tu le pulvérises essaies d'avoir de l'eau de pluie. Sinon tu risque d'avoir des taches ou des auréoles blanches sur les feuilles je te rassure ce n'est pas grave juste ça touche l'esthétique sans plus mais si ton eau du robinet n'est pas trop calcaire ça ne se verra pas
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Hello So1lei2l !
Voilà qui me rassure énormément.
Chez nous, l'eau du robinet n'est pas calcaire du tout. Au point que je peux me passer d'additifs (sel et rinçage) pour mon lave-vaisselle. Mais je vais suivre ton conseil, l'eau de pluie ne peut être que bénéfique pour les feuilles de mon bonsaï. Et la pluie, ce n'est pas ce qui manque dans notre bled!
Je vais poursuivre mes fouilles relatives à la Pouzzolane qui, à mon sens, ne doit pas être très connue dans la région. Mais qui cherche trouve n'est-ce pas ? J'ai aussi lu que la "pierre de lave" pouvait être efficace. Allez zou! ne désespérons pas, je vais trouver.
Encore merci, à bientôt.

Voilà qui me rassure énormément.

Chez nous, l'eau du robinet n'est pas calcaire du tout. Au point que je peux me passer d'additifs (sel et rinçage) pour mon lave-vaisselle. Mais je vais suivre ton conseil, l'eau de pluie ne peut être que bénéfique pour les feuilles de mon bonsaï. Et la pluie, ce n'est pas ce qui manque dans notre bled!

Je vais poursuivre mes fouilles relatives à la Pouzzolane qui, à mon sens, ne doit pas être très connue dans la région. Mais qui cherche trouve n'est-ce pas ? J'ai aussi lu que la "pierre de lave" pouvait être efficace. Allez zou! ne désespérons pas, je vais trouver.

Encore merci, à bientôt.

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Lola Coquelicot a écrit :so1lei2l a écrit :Je ne peux pas comprendre que ce bonsaï était dans un pot sans trou (du jamais vu)
La chute de feuilles peut venir de cela: les racines sont asphyxiées par l'eau stagnante au fond du pot
Bonne continuation pour ton bonsaï
"Du jamais vu" et pourtant, c'est ainsi!
Moi non plus je ne peux pas comprendre. Mais maintenant que tu m'en as informée je sais ce qu'il faut éviter...Et pourtant, je l'ai bel et bien acheté tel quel mon bonsaï.
Un tout grand merci pour tes conseils, je ne manquerai pas de te tenir informé dès que l'équilibre de mon petit arbre sera rétabli.![]()
C'est là que l'on se rend compte que la plupart des grossistes se moquent bien de la survie des plantes , puisqu'ils ne les gardent que le temps de la vente
Leur intérêt n'est pas que les plantes vivent longtemps chez l'acheteur , mais de vendre le plus possible , dans un emballage alléchant et flatteur
comme il vendent à des fleuristes la plupart sans formation horticole , c'est la cata
Nul doute qu'il y a des amoureux des plantes parmi les fleuristes , et qu'ils ont choisi ce type de commerce pour cela , mais ils n'ont pas forcément de l'expérience en tout
Et au moment de demander des conseils sur la culture , on se rend vite compte de leurs limites car l'étiquette livrée avec le pot ne porte même pas le nom de la plante !!
Alors ils vous donnent quelques généralités dont la plupart sont des idées reçues
D'où l'importance d'échanger avec des connaisseurs, qui le font sans prétention pour partager leur expérience , et c'est sympa de les remercier
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Danièle,
Je serais surprise d'apprendre qu'en ce domaine une seule personne puisse jamais se hisser à votre niveau de compétences.
Je serais surprise d'apprendre qu'en ce domaine une seule personne puisse jamais se hisser à votre niveau de compétences.