Rosier mal planté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Rosier mal planté

Message par Bernache »

Bonjour à tous,

L'automne dernier, j'ai planté un rosier Papa Meilland en pot. Par contre, n'ayant pas beaucoup de temps, je l'ai mis en terre sans trop prendre le temps de "démêler" les racines de la motte :oops:
Et contrairement à un autre rosier en pot, planté à racines nues au printemps, Papa Meilland est petit, n'a fait que deux fleurs... A-t-il du mal à se remettre de l'hiver? Sinon, je pensais le déterrer pour le replanter à racines nues, mais ce serait peut-être trop traumatisant pour lui.

Quels sont vos avis? Merci d'avance!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Rosier mal planté

Message par jardinn »

Une photo, sinon
exposition ?
fertilisation ?
taille ?
autre ?
point de greffe enterré ou non ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Rosier mal planté

Message par ailees »

oui, comment donner un avis sans rien savoir sur les conditions ?
J'explique souvent que c'est comme téléphoner au médecin en disant "je ne me sens pas bien, " ... eh bien, il manque quelques infos...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Rosier mal planté

Message par Bernache »

Pardon de ne répondre que maintenant, j'ai eu une fin de semaine un peu chargée.
Ce rosier est exposé à mi-ombre. J'ai mis de l'engrais à la plantation et au printemps. Je l'ai traité préventivement contre les taches noires et l'oïdium de manière régulière.
Pas de taille, hormis pour retirer deux "grosses branches" (celles avec la cire au bout), qui étaient mortes, et pour retirer les fleurs fanées; lesquelles fleurs ne sont arrivées que mi-juillet, et n'ont pas tenu longtemps à cause de la chaleur. Les feuilles ne sont grignotées que depuis peu.

Je ne sais pas bien repérer le point de greffe :oops: mais les tiges qui ont poussé provenaient de ces fameuses grosses branches avec la cire (hormis, sur la deuxième photo, une jeune pousse centrale qui me semble être un gourmand). Pour l'hiver, j'ai buté très haut pour être sûre qu'il survive. Je l'ai également paillé lors des grosses chaleurs.
Image
Image
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Rosier mal planté

Message par jardinn »

Il te faut trouver le point de greffe s'il est entérré ça peut venir de la le probleme, de plus les feuilles sont grignotées et ont aperçoit des taches blanchatre dessus, non ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier mal planté

Message par bourru07 »

On n'a pas le droit de dire qu'il soit mal planté. Il n'est pas planté du tout. :lol:
A défaut des réponses que tu attends, deux questions préalables:
Pourquoi est-il encore en pot et non en terre comme il devrait?
Pourquoi ce cache pot? Est-il bien percé au fond?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Rosier mal planté

Message par Bernache »

bourru07 a écrit :On n'a pas le droit de dire qu'il soit mal planté. Il n'est pas planté du tout. :lol:
A défaut des réponses que tu attends, deux questions préalables:
Pourquoi est-il encore en pot et non en terre comme il devrait?
Pourquoi ce cache pot? Est-il bien percé au fond?
Comment cela, pas planté? Il est en terre, non?
Le pot en dû au manque de place. En pleine terre, à cet endroit, le rosier serait complètement à l'ombre; le pot le surélève.
Le cache-pot n'est pas percé, mais à ma connaissance il ne contient jamais d'eau, sauf en cas d'énormes pluies.

Jardinn: merci pour cette réponse. Je vais essayer de trouver le point de greffe. Peut-être s'agit-il du bourrelet qu'on voit un peu sur la 2e photo, juste à droite de la nouvelle petite pousse?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier mal planté

Message par bourru07 »

Bernache a écrit :Le cache-pot n'est pas percé, mais à ma connaissance il ne contient jamais d'eau, sauf en cas d'énormes pluies.
Et comme chacun le sait, il ne pleut jamais en Ile de France :lol: :lol:
Si tu m'en crois, commence par percer le fond de ton cache pot :)
Et si tu préfères prendre la mouche, fais comme il te plaira...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Rosier mal planté

Message par Bernache »

Oh, loin de moi la pensée de me vexer! Désolée si c'est ce qui émane de ma réponse, ce n'est pas du tout le cas.

Plutôt que de percer le cache-pot (une sorte de terre cuite qui risquerait de s'effriter), je préfère le retirer. Un excès d'humidité peut-il donc être la cause de l'état de ce rosier?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier mal planté

Message par bourru07 »

Bien sûr.
Déjà dans un pot (qui est très petit), alors que le rosier est une plante de pleine terre.
Avec un cache pot étanche qui le fait se noyer à chaque pluie (or le rosier est sujet à l'asphyxie radiculaire),
tu le mets dans des conditions épouvantables (pour un rosier, un cypérus apprécierait plus).
Conseils ( ad libitum, cela s'entend)
  • - un pot plus grand, et sans soucoupe dessous surtout.
    - rempoté dans de la terre du jardin, pas du terreau
    - arrosé quand la terre est asséchée avec de l'eau dans lequel tu dissous un peu d'engrais
    (attention, pas de main lourde, le mieux est l'ennemi du bien)
NB- quand tu rempoteras, regarde les extrémités des racines touchant le fond du pot:
possible qu'elles soient un tantinet pourries, rafraichit sans hésiter jusqu'aux parties saines.
Et continue de ne pas te vexer, ça y ressemblait bien pourtant :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Rosier mal planté

Message par jardinn »

Bien vu bourru07 un cypérus ferait des merveille la dedans
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Rosier mal planté

Message par Bernache »

Merci pour vos conseils. Faut-il donc que je rempote en retirant toute la terre, "à racines nues" pour voir leur état?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier mal planté

Message par bourru07 »

Non, surtout maintenant, émiette seulement le substrat du fond du pot, seule partie qui peut avoir été touchée par l'asphyxie.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Rosier mal planté

Message par ailees »

Il est vrai que mettre un tel rosier en pot est une drôle d'idée.
Papa Meilland est un hybride de thé splendide, mais il lui faut des conditions de cultures correspondant à cet genre de rose élaborée. C'est un GRAND rosier, vigoureux et gourmand, qui craint la sécheresse et l'humidité et aime avoir plein de lumière.

Quand on veut mettre des rosiers en pot, il vaut mieux prendre des rosiers adhoc, surtout vu la taille de ton pot. (les rosiers miniature, ça va).
C'est ce que veut dire notre ami B7, qui a raison même si la manière est un peu sèche (mais là, c'est l’hôpital qui se moque de la charité...).
Le problème d'intervenir, c'est que c'est un trauma, or il fait encore chaud, enlève-le au moins de son cache pot !

Si tu as un coin à l'ombre, tu peux cependant opérer, mais il faudra abriter le bestiaux tout le reste de l'été. Sinon attend un bon mois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier mal planté

Message par bourru07 »

[quote="ailees"]C'est ce que veut dire notre ami B7, qui a raison même si la manière est un peu sèche (mais là, c'est l’hôpital qui se moque de la charité...).quote]

C'est vrai que bourru07, c'est long à taper et que B7 est plus rapide.
Je ne sais pas encore si je vais me décider à changer mon pseudo pour autant.
Si je devais le faire, je crois que je transigerais, une solution intermédiaire: B-47, qu'en dis-tu?
C'est court, mais ça conserve quand même la couleur"dissuasion" que j'avais voulue en choisissant bourru :wink:
Les B-47, comme bombardiers, c'était pas mal? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Rosier mal planté

Message par Bernache »

Personnellement, je préfère les réponses claires et précises, même si elles sont parfois un peu "brutes de décoffrage", plutôt que des gens qui tournent autour du pot et n'apportent aucune solution!
Et puis, quand on demande un conseil, il faut s'attendre à voir ses erreurs pointées du doigt :)

J'ai déplacé mon rosier (sans cache-pot) pour une exposition plein Ouest, mais je me tâte à le planter: ce serait sur une bordure de40 cm de profondeur, entre un mur et un chemin, et on risquerait de se piquer en passant...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier mal planté

Message par bourru07 »

Merci, Bernache, d'avoir compris mon style pour ce qu'il est.
en aucun cas morgue ni mépris, ni sadisme, seulement de la pédagogie, à l'ancienne
On n'est pas tenu au style du Quai d'Orsay quand il s'agit de sauver des plantes :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Rosier mal planté

Message par ailees »

bourru07 a écrit :de la pédagogie, à l'ancienne
Ma foi, j'ai bossé pendant des dizaines d'années comme formateur en formation professionnelle, et je ne sais pas ce qu'est la pédagogie à l'ancienne. (sans provoc, c'est vrai)
Binet, tu sais le mec du fameux Binet-Simon, parlait déjà de pédagogie ancienne contre nouvelle ... au tout début du XXè siècle.
Entre collègue nous discutions souvent de ça, et l'accord se faisait sur le fait qu'il est inutile de dire quelque chose si la personne en face n'est pas capable de l'entendre.

Bon, avant de pédanter plus, laisse moi te donner un exemple :
dans mon patelin, il y avait un joli jardin, propriété d'un homme d'environ 70 ans. Il était très fier de nous montrer ce jardin, qu'il soignait avec beaucoup de travail selon les principes qu'il avait appris en école d'agronomie. Les arbres par exemple, au sol soigneusement nettoyé de la moindre herbe sur un rayon d'un bon mètre.
Un travail titanesque...
Il nous disait que c'était ce qu'il avait appris, c'était comme ça donc qu'il fallait faire.
Il ne comprenait pas pourquoi la terre (Lauragais : région avec 40 mm d'eau en été, mettons 60, et un soleil de plomb) était toute sèche et avec des fentes de 2 m. de profondeur. Sauf à arroser toutes les semaines...
Pourtant nous disait-il c'est ce que j'ai appris, donc c'est bien;

Il nous disait que s'il avait vu notre jardin avant, il aurait fait comme nous ! des couvre-sols partout, jamais le moindre bout de terre à nu. En fait, mon opinion, qui peut être fausse d'ailleurs, c'est qu'il en aurait été incapable, parce que ça ne correspondait pas à son idée d'un jardin bien contrôlé et bien soigné comme c'était marqué dans les livres !
plus on aurait exprimé une opinion franche et brutale (si c'est ce que tu veux dire par "à l'ancienne") moins il aurait compris. D'autant qu'on était plus jeunes, non diplômés en agriculture, etc.
En fait il a préféré vendre avant de n'être plus capable de faire comme d'hab. Mais ça ne change rien au problème de la pédagogie. Qu'importe que tu aies raison sur un point précis si la personne en face ne comprend pas ou se vexe ? bon, OK, ça c'est ce que je pense, maintenant ce que je fais, euh, pas toujours...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier mal planté

Message par bourru07 »

Si je ne craignais de me laisser aller à mon goût immodéré pour la digression, j'aurais très envie de poursuivre la discussion.
Pourquoi ne crées-tu pas un post ad-hoc quelque part, je ne sais où, là où on pourrait discuter à l'aise.
Reprends ton dernier message comme amorce, et communique moi l'adresse, je te répondrai, positivement.
La pédagogie? une discipline fondamentale affublée d'un des noms les plus galvaudé de notre temps (qui en compte pourtant beaucoup) :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Rosier mal planté

Message par danae »

bonjour
zen.... et on reprend le fil du sujet, svp
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Rosier mal planté

Message par MAD 07 »

Bernache a écrit : ce serait sur une bordure de40 cm de profondeur, entre un mur et un chemin, et on risquerait de se piquer en passant...
Bonjour Bernache,
Si tu veux le planter en PT ce qui serait préférable je te fais une suggestion : tu achètes un pot sans fond style bloc de pilier ou pourquoi pas rond de canalisation style buse en béton (je ne connais pas le vocabulaire !) rond ou carré à ton goût, de 40/50cm de haut ou 2 superposés si tu ne trouves la taille et tu plantes ton rosier la-dedans après avoir bien décompacté la terre, ça te donne une hauteur de terre de 80cm.

Tu peux aussi acheter un très gros pot et couper le fond(à la disqueuse, c'est mon mari qui l'a fait !), je l'ai fait pour un rosier grimpant où l'emplacement était recouvert de 25/30cm de gravier donc calcaire, j'ai creusé jusqu'à la bonne terre que j'ai bien décompactée et enfoncé le pot jusque là mis de la bonne terre du jardin et compost, les parois du pot obligent les racines à s'enfoncer dans la terre plutôt que s'étaler dans les graviers .

Après tu as le pb du passage, à moins que le passage soit vraiment étroit ça se voit un rosier et en général on se pousse :wink: Pour voir le point de greffe si tu ne sais pas exactement où il est tu fais une petite recherche sur goo. et tu trouveras plein de photos. Prends en bien soin il te le rendra rapidement. Perso je ferais cela à l'automne love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Rosier mal planté

Message par Bernache »

Merci Mad pour cette idée! Je vais y réfléchir et vous donnerai des nouvelles.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Rosier mal planté

Message par Bernache »

J'ai fini par comprendre pourquoi mon rosier était tout le temps malade (oïdium, taches noires, taches blanches…): je l'ai bêtement planté dans un pot où se trouvait précédemment un autre rosier (mort de sécheresse, et pas de maladie). Dans l'encyclopédie Truffaut, ils disent que les rosiers libèrent certaines substances dans le sol, si bien qu'il ne faut jamais le remplacer par un autre rosier.
Honte à moi :oops: :oops:
J'ai en tout cas trouvé un endroit pour mon rosier; il sera à mi-ombre l'hiver et au soleil en été.
Par contre, pour le déplacer, faut-il garder une motte autour des racines, ou l'arracher (délicatement) et le replanter à racines nues? Merci pour vos conseils!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosier mal planté

Message par Advient »

Le fait d'avoir tiré dessus, c'est certainement le principe de crée des chignons dans des pots, ou conteneur. Il serait bien peut être d'essayer de le replanter, avec une bonne taille, mais pas avant Mars.

Très bon dicton Chinois.

Sans Rapport: http://advient.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier mal planté

Message par bourru07 »

Oh, là.. Comme le temps passe.
C'était en août, pas vrai?
Qu'est -il devenu ce rosier?
Enfin sorti de son malheureux pot?
Planté dans de la vraie terre?
Non?
Alors, je te présente mes sentiments attristés...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »