Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

:welcome:

contente de te revoir linkwind !! tu vas pouvoir nous aider pour nos plantations ,

a bientot , bises
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Linkwind :welcome:

Ben on l’espère bien que tu viendras plus souvent !
Sans quoi, qui va nous aider dans le « pouponnage » de nos ananas, hmm ?
Et puis être sans nouvelles, c'est être sans nouvelles...maintenant on te sait en bonne forme.

Ben oui, comme tu le dis, la patience a payé, pour mon ananas. Mais l’hiver arrive….
Et là, j’ai des craintes même si je le rentrerai bientôt car la température fraîchit, surtout le soir dès 17h. Aujourd'hui, par exemple, à l'heure qu'il est, j'ai dû lancer un petit coup de chaud dans la maison. Et pourtant nous avons eu un soleil radieux toute la journée.

Malin hein ça de confondre les potions magiques, LinkWind ! :roll: :roll: :roll:
Tu n’étiquettes donc pas tes produits ?
J’espère qu’elle va s’en sortir cette pauvre plante. :koko:

Dis ! côté voyages, tu me sembles être un fameux globe-trotter, toi !
Tu devrais nous poster quelques photos sur le forum, je suis certaine que nombre d’entre nous seraient ravis de voir tous ces beaux endroits que tu as visités.

Allez, à bientôt et passe une bonne soirée. :wink:
Et surtout … pose des étiquettes sur tes produits.
Distrait va ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour, :welcome:

Alors cet ananas ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Bonjour, :welcome:

Alors cet ananas ?
Hello! LinkWind. :welcome:
L'ananas va bien. J'ai décidé de le rentrer et je l'ai déposé au sol devant une grande fenêtre. J'ignore s'il faut arroser souvent la terre mais je crois que j'arriverai à mesurer vite fait le rythme qui lui convient.
Faut-il un apport d'engrais pour l'hiver ou seuls les arrosages suffiront-ils ?

Tiens , tu as changé d'avatar ?
Je le trouve très original.
Sympa ce type en lunettes Ray-Ban.
Un look très "agent secret" :lol:

A bientôt, passe une bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

J'éviterais l'apport d'engrais en hiver, c'est la période où il dort. Continue d'arroser à faible dose, pour conserver un terreau frais.
Ca aurait été tellement plus idéal de réussir ta bouture début printemps... A surveiller de près.

Le type sur la photo c'est une représentation de Fukuyama Masaharu, un acteur.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :J'éviterais l'apport d'engrais en hiver, c'est la période où il dort. Continue d'arroser à faible dose, pour conserver un terreau frais.
Ca aurait été tellement plus idéal de réussir ta bouture début printemps... A surveiller de près.

Le type sur la photo c'est une représentation de Fukuyama Masaharu, un acteur.

Hello LinkWind! :welcome:
Je vais suivre ton conseil : pas d'arrosage inutile et pas d'engrais.
Je crois qu'un petit verre d'eau lorsque la terre semble moins humide serait la bonne mesure. :top:
Je ne m'inquiète que d'une seule chose: les extrémilés des feuilles.
Là ou j'ai coupé, elles demeurent fanées et de teinte beige. Alors que contre la tige centrale jusqu'à l'endroit où ca flétrit tout est parfaitement vert. Le coeur est aussi bien vert.

D'accord avec toi que le printemps eut été plus adéquat pour faire une bouture mais j'ai fait ce que j'ai pu! Trop heureuse d'avoir su en réussir une sur au moins une vingtaine d'essais ratés. :lol:
D'ailleurs, j'ai un problème avec un bonzaï qui perd des feuilles parfaitement vertes et saines et je me demande justement si ce n'est pas une question d'arrosage ou de température.

C'est joliment dessiné ce portrait. Je ne connais pas l'artiste (on doit probablement le trouver sur Google) mais je trouve l'idée d'avatar très originale.

Passe un bon WE :top:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

hey! coucou!!

et alors lola? tu oublies les photos!!!
apres toutes les tentatives que tu as faites, on veut voir le résultat!! :mrgreen:

pour info, le mien se porte bien, juste les bouts de quelques feuilles un peu... machouillés par ma nouvelle pensionnaire! :lol:

a bientot ! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit :
LinkWind a écrit :J'éviterais l'apport d'engrais en hiver, c'est la période où il dort. Continue d'arroser à faible dose, pour conserver un terreau frais.
Ca aurait été tellement plus idéal de réussir ta bouture début printemps... A surveiller de près.

Le type sur la photo c'est une représentation de Fukuyama Masaharu, un acteur.

Hello LinkWind! :welcome:
Je vais suivre ton conseil : pas d'arrosage inutile et pas d'engrais.
Je crois qu'un petit verre d'eau lorsque la terre semble moins humide serait la bonne mesure. :top:
Je ne m'inquiète que d'une seule chose: les extrémilés des feuilles.
Là ou j'ai coupé, elles demeurent fanées et de teinte beige. Alors que contre la tige centrale jusqu'à l'endroit où ca flétrit tout est parfaitement vert. Le coeur est aussi bien vert.

D'accord avec toi que le printemps eut été plus adéquat pour faire une bouture mais j'ai fait ce que j'ai pu! Trop heureuse d'avoir su en réussir une sur au moins une vingtaine d'essais ratés. :lol:
D'ailleurs, j'ai un problème avec un bonzaï qui perd des feuilles parfaitement vertes et saines et je me demande justement si ce n'est pas une question d'arrosage ou de température.

C'est joliment dessiné ce portrait. Je ne connais pas l'artiste (on doit probablement le trouver sur Google) mais je trouve l'idée d'avatar très originale.

Passe un bon WE :top:

Très heureux pour toi aussi, il était temps ! :lol:
Pour les bouts marron, c'est normal, pas de panique, mes vieux ont la même chose, le tout est de conserver le cœur bien vert !

Allez bon courage
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello tous! :welcome:
Heureuse de te lire Cmoicc, tout comme LinkWind depuis le temps!...ça fait plaisir de vous retrouver.

voulez-vous que je vous dise ?
Et bien suite au succès de mon ananas,(pas d'empressement toutefois, ça pourrait se gâter) je viens d'en acheter un autre pour re-tenter une nouvelle expérience.

Voici comment j'ai procédé:

Image

Image

Pour l'instant, la base est dans l'eau.
On verra si ça fait des fils....
En espérant que je ne vais pas retrouver des feuilles complètement brunes dans quelques jours :roll:


Bon dimanche :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Nous voici à quelques semaines du post relatif à mon dernier essai et voilà ce que donne mon plumeau d'ananas dont la base est en permanence dans l'eau. Du moins pour l'instant.

J'aimerais savoir si ces petites pousses qu'on remarque sur la base sont des futures racines. Je n'avais encore jamais obtenu ceci et je me demande un peu de quoi il s'agit.

Seconde question, dois-je mettre l'ananas en terre maintenant ou me faut-il attendre que les éventuelles racines soient devenues plus robustes ou plus longues ? :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir Lola,

Et bien, je te tire mon chapeau, bravo :top: Ce sont bien des racines, et j'ai eu exactement la même chose pour mes plants.

Alors maintenant pour procéder, tu as 2 choix, soit tu le laisse tremper, soit tu le met en terre. Comme nous sommes quasiment début hiver, je te conseille de le laisser dans l'eau car il est en état "statique", c-a-d, qu'il ne poussera pas, certes, mais ne mourra pas. Il continuera à faire des racines. C'est plus sûr, surtout en ce novembre.

Si tu veux le mettre directement en terre, tu peux le faire bien sûr. Mais faudra veiller à toutes les conditions de cultures que j'avais dis auparavant (T° min 17°C, humidité mini 50%, endroit lumineux etc.)

Voilà, dis moi ce qu'il en sera, bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Bonsoir Lola,

Et bien, je te tire mon chapeau, bravo :top: Ce sont bien des racines, et j'ai eu exactement la même chose pour mes plants.

Alors maintenant pour procéder, tu as 2 choix, soit tu le laisse tremper, soit tu le met en terre. Comme nous sommes quasiment début hiver, je te conseille de le laisser dans l'eau car il est en état "statique", c-a-d, qu'il ne poussera pas, certes, mais ne mourra pas. Il continuera à faire des racines. C'est plus sûr, surtout en ce novembre.

Si tu veux le mettre directement en terre, tu peux le faire bien sûr. Mais faudra veiller à toutes les conditions de cultures que j'avais dis auparavant (T° min 17°C, humidité mini 50%, endroit lumineux etc.)

Voilà, dis moi ce qu'il en sera, bonne soirée :wink:
Hello LinkWind :welcome:

Je vais suivre ton conseil et laisser mon plant dans l'eau.
Je veillerai donc à ce que le niveau arrive en non-stop au ras des premières feuilles de façon à laisser la chance à toutes les racines de bien absorber le liquide qui leur est nécessaire.
Je te tiendrai informé de tout changement et je te remercie de tes informations. :top:
Bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
Epicea
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 8:42
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Epicea »

Bonjour tout le monde,

Mon ananas que j'ai planté au mois de juin à fais des bébés.
Mais je ne sais pas ce que je dois faire.

Son centre était pourrie et un jour un bébé est apparut:
Image

Puis un autre sur le coté:
Image

Un troisième que j'ai cassé car je pensé que c’était une mauvais plante. je l'ai remis en terre y'a un mois :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

:welcome:
epicea , pour ton ananas laisse le comme cela , n arrose pas trop cet hiver juste humidifier la terre , mais pas trop , a la chaleur et a la lumiere ,
temperature entre 18° et 20°
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut,

Oui, il a fait un rejet :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Félicitations Epicéa! :top:
C'est génial ce "bébé" que tu es parvenue à obtenir.
Il me semblait bien avoir vu passer une cigogne mais je n'ai pas pu distinguer si elle transportait un bébé ananas.Image

Ceci dit, le mien me cause des soucis. Il est toujours dans l'eau,comme me l'a suggéré LinkWind, les racines restent belles et je change l'eau pour qu'elle demeure à niveau du bord en permanence. Le problème, c'est le coeur qui, à l'instar des feuilles prend un coup de brun. Les feuilles, j'ai déjà eu le cas, il suffit de les recouper, mais le coeur, je crains un peu. J'attends dès lors le diagnostic et éventuellement le remède que prescrira le docteur LinkWind :lol:
Passez tous une bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Tu me fais peur :oh:

J'ai re-vérifié sur le net pour en être sûr, normalement ça devrait pas brunir :shock:

Du coup, je ne sais que te suggérer, car si tu mets ça dans le terreau (en me fiant à tes anciennes expériences), ça risque de crever, surtout en cette période de l'année.

T'aurais une photo de la bête, pour évaluer la chose ? :hydro:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind, :welcome:
Surtout ne t'inquiète pas ! Je n'en suis ni à mon premier essai, ni à mon premier raté.
Si ça foire une nouvelle fois, j'aurai au moins la satisfaction d'avoir prolongé l'essai jusqu'à ce que la base fasse des racines.
Ceci n'était jamais arrivé auparavant. Donc il y a progrès, c'est positif.
Il faut arrêter de te faire du souci, je recommencerai.
D'ailleurs, j'ai déjà acheté un nouveau "cobaye" qui a été "toiletté" sans attendre et qui trempe déjà le popotin dans l'eau.
A tout hasard, voici une photo de celui qui nous préoccupe en ce moment.
Elle n'est pas très nette, j'aurais dû utiliser le flash, mais tu verras suffisamment le coeur qui me semble brunir.

Image

Et voici le petit nouveau, un Costa Rica Bio issu du commerce équitable. :)
Bonne journée :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut,

Que je me fasse du soucis, oui. T'as suivis mes conseils et je me sens un peu responsable :?
Bon, le cœur a l'air brûlé, et ça me semble fichu :( Peut être qu'il aurait fallu mettre ça dans la terre, franchement à ce stade, c'est au petit bonheur la chance...
Mes deux derniers ont trempé le cul à l'eau au moins 2 bons mois, sans poser le moindre problème :!:

C'est vrai qu'ils ont montré des signes de vie en faisant des racines, et que tu es sur le bon chemin. Essaie de refaire la même chose, mais en le mettant en terre cette fois ? :|

Bref, bon courage et bonne fin de semaine
C'est bien que tu persévères ! :) :top:
Avatar de l’utilisateur
Epicea
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 8:42
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Epicea »

Bonjour tout le monde,

Lola Coquelicot mon ananas avec le coeur dans le même état que celui du tien. en terre le coeur a séché alors je l'arrosais directement en son centre sans trop y croire et en l’oubliant de temps en temps.
Et par miracle c'est de là qu'est apparut son premier rejet. :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Linkwind! :welcome:
Tu sais, j'aurais suivi n'importe quelle suggestion parce que j'avais envie d'essayer et que l'ananas m'intéressait vu que je n'avais jamais tenté le coup.
Et voilà qu'après une vingtaine bien sonnée d'essais ratés, j'arrive à avoir des racines.
C'est-y pas merveilleux ça ?
Tu imagines bien comme je te remercie de m'avoir aidée et comme je veux bien encore suivre tes conseils !
De surcroît, tu as une expérience que je n'ai pas dans ce domaine.
Alors arrête s'il te plaît de t'inquiéter quand je loupe mon coup et dis-toi que c'est la plante qui est foireuse.
C'est très complexe les plantes, des fois ça réussit, des fois, même en procédant d'une même manière ça rate.
Va savoir pourquoi ?
Il y a probablement un tas de paramètres que nous ne connaissons pas.
Et ce sont les tests qui nous permettent d'en découvrir certains.
Il suffit de persévérer.

Dis-moi, LinkWind, as-tu lu ce que dit Epicéa qui a osé arroser le coeur!
C'est tout à fait audacieux de sa part mais ça a marché.
Donc excellente initiative.
Je n'aurais jamais songé à m'y prendre de cette façon.
Et pourtant c'est une réussite.
Je vais tenter l'expérience avec ce petit nouveau en te signalant toutefois que j'ai tout de même un plant qui a réussi et qui est superbe.
Et ce, ....suite à tes conseils.
C'est le seul qui vit et qui se porte bien.
Je te le photographierai à l'occasion.
Ca te permettra de déculpabiliser une bonne fois pour toutes!

Bonne journée. :wink:
Voici le "petit dernier" en bocal, on verra. Dans quelques jours je vais tenter de le repiquer dans du terreau.

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Une question Lola, t'aurais une photo plus nette de la première photo ?

Y a un truc qui me turlupine :)

Qu'est-ce que c'est que ça ?
Image

Tu n'aurais pas acheté un ananas déjà brûlé au centre ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Si, je t'en ai fait plusieurs.
Personnellement, je ne sais pas reconnaître un coeur qui a été grillé.
Lorsque je l'ai acheté il était parfaitement vert.
Regarde:
(en juin)
Image

(en juillet)

Image

Et maintenant malgré les feuilles brunies qui ont été recoupées, c'est le désastre.
Et pourtant il y a de belles racines!
Ce que je me demande c'est dans l'hypothèse que le coeur ait été brûle, aurait-il fait de telles racines ?

Image

Image

Image

Et voici ma réussite! Il va tellement bien que je l'oublie un peu sur son appui de fenêtre de salle de bains. C'est le seul et unique qui soit en bonne santé pour l'instant.
Joli, non ?

Image
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

salut à tous !

voilà une revenante, je vous donne des nouvelle de mon nananas ! cet été avec le déménagement il a été mis dans la véranda, le souci c'est que mon ami, pensant bien faire, arrosait au centre des feuilles résultat : pourriture du centre

après un moment de panique je l'ai mis à la diète (le temps que la terre sèche une bonne fois) et ensuite j'ai repris les arrosages en veillant qu'il soit hors d'atteinte des soins attentifs de mon copain (sgronieunieu) et depuis le cœur a recommencer à faire des feuilles et j'ai une pousse sur le coté

voilà pour mon bébé, je suis désolée de ne pouvoir vous mettre de photos car dans le déménagement j'ai perdu mon appareil photo, vivement Noël

bisous à tous et courage
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut toi!!

Ça fait un baiiiiiiil :soleil:

Tiens nous au courant de comment il évolue, bon, ça fait 5 personnes (?) qui ont réussies avec Lola !

Bienvenue dans ce cercle très fermé des ananasiculteurs :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »