pommier en pot

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rugkey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 déc. 2013 14:50
Région : Haute Normandie

pommier en pot

Message par rugkey »

Bonjour à toutes et à tous et merci pour ce forum très instructif. J'ai enfin franchi le pas et me suis inscrit!

Il y a une semaine, des amis nous ont offert un pommier patte de loup, il est en pot, fait quasiment 2 mètres de haut. Pour des raisons de conditions météo (gel), je ne peux pas le planter pour le moment. D'où mes questions...
Combien de temps puis-je raisonnablement le garder en pot avant de le planter? Où faut-il entreposer le pot (dans la maison, à l'extérieur)? À quelle fréquence arroser ce joli pommier?

Bref, désolé pour ces questions traduisant mon niveau archi débutant... mais je me passionne pour la botanique, le jardinage et toutes ces jolies choses depuis peu (depuis que nous avons acheté notre maison) et je souhaite progresser.

Un grand merci par avance pour vos réponses et bonne journée.

PS : j'essaie de joindre des images à mon message (fichiers trop gros, je passe par un site de partage en ligne)
http://imageshack.com/a/img51/8128/xvy1.jpp
http://imageshack.com/a/img22/4505/qwl6.jpg
http://imageshack.com/a/img6/3562/sxjf.jpg
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: pommier en pot

Message par JARDINBIO59 »

Il faut le mettre dans un endroit hors gel mais surtout pas dans un local chauffé
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pommier en pot

Message par Solstice »

tu peux enterrer le pot de manière à protéger les racines aussi....
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: pommier en pot

Message par pedro431 »

Sitôt que la météo annonce une semaine sans gèle, tu peux planter, n'oublie pas un tuteur et bien arroser à la plantation.
Après plantation tu protège un le pied avec de la paille, pour les prochaines gelées.
Comme JARDINBIO préconise, surtout pas dans un local chauffé, si a l'extérieur mettre un plastique alvéolé autour du pot.
Comme beaucoup de fruitiers il ne gèle pas mais les radicelles sont fragiles hors plantation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: pommier en pot

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonjour,
D'où es tu?
Si chez moi, dans l'Est, il gel dans l'air, le sol lui ne gel encore pas. ou dégel avant que je me lève!
je te conseille donc de planter ton arbre.
Qui plus est: il est en container, inventé par les pépi pour pouvoir planter toute l'année avantage que les arbres à racines nues n'ont pas.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
rugkey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 déc. 2013 14:50
Région : Haute Normandie

Re: pommier en pot

Message par rugkey »

Merci beaucoup pour vos réponses instructives!

Actuellement, il est dans le vestibule de l'entrée, isolé du reste de la maison par une porte, il n'est donc ni à l'extérieur ni dans un local chauffé (il fait plutôt frais dans ce vestibule!).
Denis Le Jardinier, je suis de Haute Normandie, et effectivement, comme tu le fais remarquer, s'il gèle dans l'air, le sol lui n'est pas gelé (j'ai vérifié ce matin du coup, la température de l'air étant de -2°C), donc à relativiser, je ne connaissais pas cette subtilité!

Encore merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: pommier en pot

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Profite en tant que c'est encore la période : la terre colle aux pneus!
dépote ton pommier, regarde autour de la motte si il n'y a pas de racines qui chignole, au quel cas tu les coupe sans toucher plus à la motte.
tu creuses un bon trou tu cale ton arbre dedans et tu rebouche en respectant les couches de terre: tu remet en première la dernière couche de terre que tu as extraite. (LIFO)
Il faut que la surface de la motte coïncide +ou- avec le surface du sol.
Tuteurage si besoins,
Arrosage copieux et voilà.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »