Alléger une terre argileuse.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par patou 86 »

Bonjour René,

Je suis allée voir le site de compostage. Donc dans leur compost, il n'y a aucun résineux, ils les récupèrent pour faire autre chose et pas de boues de stations d'épuration. Il est conforme à l'utilisation en agriculture biologique selon le décret CE 2092/91.

La fabrication :

A l'arrivée, les produits organiques sont triés, contrôlés, mélangés et broyés.

Ils sont ensuite compostés en deux temps; la fermentation, puis la maturation pour obtenir un produit fini, hygiénisé et de qualité. ( j'ai oublié de demander le temps de fermentation et maturation ).

Enfin un tamisage permet de calibrer le produit.

Humidité de 25 à 30 %, densité 0,6 soit 600kg au m3.


Ils précisent que 10 kg de compost apporte :
3kg de matière organique.
160g d'azote utilisable pour les plantes.
93g de phosphore P205
103g de potasse K20

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le compost est très beau et sent super bon. Ils ont deux calibres. Un à 30 euros le m3 et l'autre à 40 euros le m3.

Pour cette année comme il faut faire un complément de terre, nous allons faire livrer 2m3 de terre végétale amendée (75% de terre et 25% de compost ). Elle est très belle et surtout sans argile, ça va faire du bien au potager.

Pour les années suivantes, nous irons chercher du compost.

Cordialement.

Patricia.
Mimo68
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 06 déc. 2013 22:41
Région : Italie

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par Mimo68 »

Bonsoir,
Bien sur, elle est alors à la fois très compacte collante, difficiles à travailler, à l'hiver elle est en général très lourde et particulièrement humide. Et elle devenir très sèche et même à se craqueler l’été.
Alors fait un apport en sable et de terreau pour améliorer le drainage et la rétention en eau, ensuite apportez un amendement organique à base de fumier et d’algues afin d’améliorer l’activité microbienne du sol et de le rendre plus humifère. Mélangez enfin votre sol avec un paillis du type coques de cacao pour le rendre plus léger et augmenter sa fertilité.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par renepontadit »

Bonjour, Patricia, je suis bien content d'avoir de tes nouvelles.
Je penses que tu fais là une bonne opération.
Le compost est dosé à 1,6/ 0,93/ 1,03 NPK.
C'est peut-être légèrement plus riche en azote que la moyenne.
Pour savoir si tu peux l'utiliser comme lit de semence, je t'encourage à faire un test de germination avec du cresson alénois. (page 37 du guide du nouveau jardinage de D. Soltner).
S'il ya un problème, tu l'étale sur le sol quelques semaines avant de semer.
Amicales pensées. René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

Alors fait un apport en sable et de terreau pour améliorer le drainage et la rétention en eau
Combien de fois devra t’ont dire que le sable n'allège pas la terre, son effet n'est que temporaire, plus lourd que la terre il descend dans l'argile, le terreau la paille (le fumier pas trop décomposé) et le brf sont les seuls à être satisfaisant.
La tourbe est également à proscrire car les sols lourds sont souvent argileux donc avec un ph acide, le trop d'acidité de la terre n'est pas bon non plus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par patou 86 »

Bonsoir ,

Pour René, je vais faire comme vous dites. Je suis contente d'avoir trouvé un produit qui semble bien . J'espère vraiment que ça va améliorer ma terre. Sur le site de compostage, ils m'ont dit qu'il fallait bien mélanger le compost avec la terre.

Pour Pédro, je n'ai pas l'intention de mettre de sable, des pros m'ont dit que ça ne servait à rien car ça n'apporte rien .

Cette année, je vais donc mettre de la terre végétale amendée et les années suivantes uniquement du compost. J'espère qu'au fil des ans ça sera de mieux en mieux.

Cordialement.

Patricia.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par patou 86 »

Bonjour,

Ma terre a été livrée aujourd'hui. Elle est super belle, toute légère comparée à la notre. Il n'y a plus qu'à l'étaler. Le monsieur qui nous a livré nous a conseillé de mettre quelques centimètres de compost par dessus. Ce que nous allons faire la semaine prochaine.

Je lui ai demandé combien de temps ça leur prenait pour faire du compost, il m'a répondu : 1 an. Donc , je pense que c'est du bon compost, pas fait à la va vite comme certains.

J'espère qu'on aura du résultat car avec la livraison, on en a eu pour 170 euros. Le compost c'est 40 euros le m3, mais comme c'est plus léger on pourra aller le chercher avec la remorque en faisant deux voyages.

Cordialement.

Patricia.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

Bonjour,
Je vais me faire livrer du fumier pour améliorer ma terre argileuse. Comment dois-je l'utiliser? L'étaler en couche épaisse? Fine? Ou l'enfouir? Je vais le mettre dans mes parterre qui ne sont pas encore planté; et qui le seront seulement au printemps, donc ça restera nu tout l'hiver. Merci pour les conseils.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

pedro431 a écrit :
gimemere écrit:
je me dis que le terreau doit pas être si mauvais puisque les plantes en pot ne poussent que là dedans.
Quand rené te dit que le terreau n'apporte rien au jardin, écoutes le.
Les plantes en pot poussent dedans parce-qu'elles reçoivent de l'engrais liquide .-
Le terreau de plantation est différent, il permet aux radicelles de nourrir la plante le temps de sa mise en place.
Plusieurs d'entre nous t'ont conseillés la paille pour les terres lourdes et argileuses, c'est le mieux que tu puisses faire et en + ça coute pas cher.

J'ai enfin trouvé une ferme qui vend de la paille près de chez moi. Je vais aller en chercher samedi. Je l'enfoui un peu, beaucoup ou je la laisse en surface?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par renepontadit »

Bonjour, gimemere,
Fais ce que tu veux.
Si tu l'enfouis, ta paille prendra l'azote du sol pour se décomposer (s'il y a de l'azote).
Si tu la laisse en surface, elle ne fera qu'office de protection, c'est tout (c'est ce qu'on appelle un "paillis" ).
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par renepontadit »

Et si tu l'enfouis, n'oublies pas d'apporte en même temps un engrais à dominante azotée, sinon tes petites plantes risquent bien de rester un peu petites, et même de jaunir prématurémént.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

Demande au fermier plutôt du fumier, même mal décomposé il fera l'affaire avec un léger coup de motobineuse, pour que de la paille rené a parfaitement raison.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

j'ai aussi acheté du fumier. Je vais avoir 40 sac de 25 kg demain.
La paille je l'ai pris pour améliorer ma terre argileuse, en suivant vos conseils.
J'aurai donc paille + fumier. Et si j'ai bien compris je rajoute de l'azote pour aider à la décomposition sans appauvrir mon sol?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

Si tu met du fumier pas besoin d'azote sous condition que tu l'incorpores à la terre, selon l'état du fumier, frais ou pas encore totalement décomposé ? la paille ne sera qu'un palliatif "pas obligatoire", quel qu'il en soit, tu mélanges le tout en donnant un coup de fraise grossier.
L'erreur que beaucoup de jardiniers font, c'est d'épandre le fumier en surface et attendre le printemps pour le mélanger à la terre,
LES FORMES D’AZOTE,
DE PHOSPHORE ET DE P
OTASSIUM DES FUMIERS
ET COMPOST
S
1.1
Azote
(N) et rapport C/N
L’azote des amendements organiques est sous forme organique (emprisonné dans la structure
des fibres) et sous forme minérale. La forme minérale est disponible immédiatement aux
plantes. La fraction organique doit être minéralisée pour devenir disponible aux plantes. Il y a
deux formes d’azote minérale
: la forme ammoniacale (NH
4
+
) et la forme
nitrate (N
O
3
-
). Dans le
sol, la forme ammoniacale se transforme rapidement en forme nitrate, mieux absorbée par les
plantes, grâce à l’activité des bactéries nitrificatrices.
Ce processus demande de l’oxygène et
,
par conséquent
,
un sol bien aéré et non co
mpact. En l’absence d’air, les nitrates sont
transformés en composés volatil
s qui
se
perdent
dans l’atmosphère. Ce processus est appelé
dénitrification. La capacité d’un fumier ou d’un compost à nourrir les plantes est donc fortement
reliée à
l’état du sol.
Les fumiers contiennent de l’azote minéral, principalement sous forme ammoniacale, et de
l’azote organique
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

Bonjour à tous.
J'ai un petit soucis technique : je me suis fait livrer du fumier en décembre. j'ai commencé à l'incorporer à ma terre mais j'ai été malade et je n'ai pas pu tout faire. Ensuite le froid m'a empêché de continuer. Donc je me demande si je peux encore l'incorporer ou si c'est trop tard? Sachant qu c'est un fumier bien décomposé, il ne sent pas du tout.
Sinon, puis-je le stocker jusqu'à l'hiver prochain?
Merci d'avance.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

Bj
Si ton fumier est encore dans des sacs rien n'est perdu, tu peux encore t'en servir, si il est étalé il aura perdu ses nitrates, le ramasser ne sert à rien, reste plus qu'a l'incorporer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

Et bien il est dans des sacs poubelle. Donc si je l'incorpore Maintenant, je pourrai quand même planter au début du printemps?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

Sans problème, sauf ou tu dois mettre oignons et échalotes :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

super!! :)))
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Ko_Ox
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par Ko_Ox »

Bonjour à tous :veryhappy:

Dans mon potager ma terre est lourde, de couleur très foncée presque noire, forme des boules facilement, garde énormément l'humidité, est remplie de vers de terre, d'après ce que j'ai lu ça ressemble à une terre argileuse.
Sauf quand elle sèche ( tant bien que mal... ) là elle est grise-noire et quand on écrase une boule de terre sèche ça part presque en poudre...
Avant de modifier quoi que ce soit j'aimerai savoir quelle caractéristique a ma terre afin de faire les bons choix :?:
Et puis tout ce qui est du ph et le reste je ne comprend pas grand chose..
Aidez moi s'il vous plait je suis perdue :pmt:

Aussi j'aimerai savoir qu'elles sont les solutions vu qu'on est déjà en mars ?! :roll:
Merci par avance
« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

Coucou!
Alors en matière d'argile je suis bien placée!! lol!!
si tu peux faire une boule comme avec de la pâte à modeler, et qu'en la jetant sur le sol en béton elle ne se casse pas, alors elle est bel et bien argileuse! Et quand elle sèche, elle fait des croûtes.
C'est un cauchemar cette terre, mais il paraît que ce sont des terres très fertiles. Faut juste prendre des précautions pour pas noyer les racines des plantes (bien décompacter le fond des trous de plantation et y déposer du gravier ou du sable ou du compost). Mais il y a beaucoup de plantes qui aiment ce type de sol. Moi par exemple j'ai plein de rosiers qui ont été plantés par les anciens locataires et ils se portent plutôt bien (enfin, je les ai taillé à ras car ils avaient une forme très moche, et ils ont réssucité!!).

Pour les choses à faire, vu qu'on est déjà en mars, je ne sais pas trop. A mon avis c'est trop tard pour mettre du fumier, mais je préfère laisser les pros te répondre.

Pour le pH, il faut acheter un kit pour tester. Tu peux aussi voir si elle est très calcaire en faisant le test du vinaigre.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

Gardes ta terre noire et ses vers de terre :top: , en + si elle s’effrite quand elle est sèche, fait le ph pour savoir si la tourbe peut être employée pour maintenir l'humidité, le fumier de vache est une solution qui peut être envisagée, mais à faire rapidement sauf ou il est prévu la plantation d'oignons et échalotes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Ko_Ox
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par Ko_Ox »

J'en suis pas au point de faire comme de la pate à modeler mais elle est très compacte et lourde.. Je ne pense pas que c'est comme de l'argile.. Mes oignons de l'an dernier ne se sont pas développé :-O comme si c'était trop dur.. Je pense que je vais acheter un kit pour ph (d'ailleurs ça se trouve facilement ? ) et je vais faire mes cultures de cette année comme ça et je verrai pour le compost et le fumier à l'automne.
Merci pour votre réponse rapide ;-)
« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par zagribouille »

l'argile est une terre qu'il faut couvrir pour que la surface ne sèche pas
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par biggir »

De toutes les lectures que j'ai fait cet hiver après la découverte de la nature de ma terre argileuse, ce que je retiens :

-à l'automne : ajout de fumier / compost
-couvrir d'engrais vert pour ne pas laisser la terre à nue l'hiver et que la terre ne se compacte pas (et garder nos chers vers de terre)
- puis par la suite couvrir de mulch et ou planter des engrais verts à cycle court entre les récoltes ou entre les récoltes
-BRF (mais je ne peux en obtenir facilement)

pour l'ajout de sable, aucune unanimité se dégage ...
chaulage suivant le type de sol

si ca peux aider ! c'est en tout cas ce que je vais essayer de mettre en pratique :-)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par gimemere »

Pour la couverture du sol je confirme : j'ai installé des cartons sur un massif nu et quand j'ai voulu planter, c'était du beurre!! un vrai bonheur!! La terre était meuble et bien décompactée, et pleine de vers de terre :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »