plusieur plantes malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
antho88
Graine de timide
Région : Lorraine

plusieur plantes malade

Message par antho88 »

Bonjour a tous
Ce matin je viens de trouver mon petit croton bien malade...
DSC04025 paint.jpg
Ça fait depuis ce printemps que je l'ai et je l'ai rempoté dès que je l'ai acheté. Il a au moins triplé de volume depuis (il n'avait que deux feuilles :) ), je l’arrose seulement quand il a soif (quand il commence à pâmer...). Il a les feuilles qui sèchent qui s'enroulent sur elles même et qui font des traces noires
DSC04028paint.jpg
DSC04030paint.jpg
Le truc c'est que j'ai le même problème sur mes deux yuccas les nouvelles feuilles sèchent avec des traces noires aussi
premier yucca
premier yucca
premier yucca
premier yucca
deuxième yucca
deuxième yucca
Ces plantes étaient en pleine forme il n'y a pas si longtemps que ça...
Je pense que c'est une maladie mais je ne sais pas quoi :(

J'ai mis plusieurs photos pour que ça soit plus parlant
Merci d'avance pour vos réponses :top:
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: plusieur plantes malade

Message par musadapaz »

Bonjour Anto,

Difficile de se prononcer mais on dirait que ton croton est attaqué par des araignées rouges. Vérifie le revers des feuilles, tu devrait voir de minuscules toiles d'araignées responsables de l'enroulement des feuilles. En plus d'une attaque parasitaires il semblerait qu'il y ait une attaque de maladies cryptogamiques, ce qui est assez étrange chez le Yucca. Ne l'arroses-tu pas trop ? Pour sauver ces plantes, je changerais le substrat, je couperais les feuilles atteintes et je pulvériserais du purin de prêle. N'oublie pas de bien drainé le fond du pot du yucca avec une épaisse couche de graviers ou de billes d'argile. Arrose-le moins souvent en hiver, la terre devra sécher complètement entre deux arrosages et surtout ne laisse jamais d'eau dans les coupelles !
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par domf »

Tout est dit, il n'y a plus qu'à....
antho88
Graine de timide

Message par antho88 »

merci pour vos réponses :top:

je ne vois pas de toile d'araignée sur le croton...

Du coup je vais aller chercher du substrat et des bille d'argile pour refaire tout ça :)

Question qui me chagrine c'est que je fait comment pour faire du purin de prêle ou d'ortie en hiver? Les traiter au soufre ne pourrait pas faire par hasard??
antho88
Graine de timide

Message par antho88 »

Bonjour a tous

Je reviens après plusieurs mois vous donner mes tristes nouvelles...

Toutes mes plantes se portent bien mis a part mes deux yucca

Après avoir rempoter mes deux yucca et traiter toutes mes plantes au purin de prêle, il n'y a aucun changement :(

Les deux yucca ont perdu un tiers de leur feuilles (elle ont séchées) et les nouvelles feuilles sèchent encore juste après leur sortie :( en plus il y a comme de la "poussière" blanche qui s'accroche au feuilles mais je ne vois pas de parasites :(

Es que quelqu'un a une idée de ce que c'est?
Je vous remet des photos pour monter le désastre :(

Merci d'avances pour vos réponses
Pièces jointes
DSC04053.jpg
DSC04051.jpg
DSC04050.jpg
DSC04049.jpg
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Je pense à une maladie cryptogamique due à un arrosage trop important. la terre doit sécher complètement entre deux arrosages. Dès que les risques de gel seront écartés sors ta plante progressivement au plein soleil pour la sauver.
antho88
Graine de timide

Message par antho88 »

C'est ce que vous m'aviez dit la dernière fois, du coup je les avais rempoter avec des billes d'argiles au font du pot. Depuis je les arrose maximum une fois par mois et je met moins d'un demi litre par arrosage, l'eau ne décent même pas dans la coupelle...

Pour le soleil je ne peut pas faire mieux ils sont devant une fenêtre plein sud. Je ne peut pas faire mieux je suis en appartement...

vous n'auriez pas une autre suggestion???
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »