Problème avec mon citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Melimélo
Graine de timide

Problème avec mon citronnier

Message par Melimélo »

Bonjour,

j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider :!:
J'habite Lyon et j'ai acheté un citronnier. Il est resté sur ma terrasse jusqu'à hier, je le pensais résistant au froid (0 à -5° il paraît). Seulement ses feuilles s'enroulent, deviennent sèches et un peu marrons. Je l'ai rentré, j'ai peur qu'il ai souffert. Pourtant on n'a pas eu en dessous de -5°. Qu'est ce qu'il peut bien avoir, pour l'instant je l'ai rentré mais j'ai peur qu'il ait trop chaud dans mon salon.
Je l'adore et je voudrais vraiment le sauver. Merci de votre aide !!! :wink:

Mélodie
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

Bonsoir, à mon avis -5° pour un citronnier c'est vraiment limite. D'autre part (je te l'explique comme on me l'a dit :D ) il y d'autres facteurs à prendre en compte comme la durée du gel, l'humidité et surtout le vent. Un vent froid et sec fait baisser la température relative de plusieurs degrés et dessèche l'arbre.
Ensuite il y a des paramètres qui concernent la résistance propre à chaque arbre : toutes les variétés de citronniers ne réagissent pas de la même façon au froid; il y a aussi le type de porte greffe, (s'il s'agit d'une bouture alors c'est encore plus délicat). Il semble aussi que les sujets plus âgés et en pleine terre résistent mieux.
Chez moi la température est descendue légèrement en dessous de zéro mais il y a eu beaucoup de vent sec et tous mes agrumes ont perdu une bonne partie de leurs feuilles.
Fait une recherche pour " hivernage " sur le forum, tu verras quelles solutions adopter pour que ton citronnier passe l'hiver sans soucis
.
Mars 1
Bourgeon de bavard

Message par Mars 1 »

Bien d'accord avec rustaghja, et que d'après moi 0 C. est très froid pour un citronnier.
Melimélo
Graine de timide

Message par Melimélo »

Sur ma terrasse, le citronnier est à l'abri du vent, j'habite sur les quais de saône donc je suppose qu'il fait humide. La variété c'est un quatre saison. En tout cas, toutes les feuilles sont sèches et vont tomber. Est ce que j'ai une chance de le garder ? si oui comment je peux faire car je n'ai pas de véranda ni d'abri non chauffé ?
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils. :daisy:
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

L'hivernage en appartement n'est pas conseillé, mais çà vaut toujours mieux que de le laisser dehors par des températures si basses. En fait il faudrait savoir exactement quelles sont les températures minimales chez toi, si çà ne descend pas trop au dessous de zéro (disons -1 ou -2) il peut rester dehors, à la rigueur protégé par un voile d'hivernage, mais à mon avis çà descend beaucoup plus bas .....
....Je viens de relire ton premier message et je me dit que puisqu'il est déjà à l'intérieur il vaut mieux le laisser pour lui éviter un nouveau choc (les agrumes n'aiment pas trop les changements brusques et il en a eu assez comme çà). Bonne chance et espérons qu'il n'est pas trop tard.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

J'ajouterai aux bons conseils de rustaghja que ce n'est pas tant l'amplitude du froid que sa durée qui est importante. Si l e citronnier survit à de petits gels ponctuels, il est impensable de le faire hiverner à une température constamment froide, une longue durée où il fait froid le jour et où il gèle la nuit.

Les gels doivent être légers, rares, et alternés avec des périodes de temps chaud, 10-15°C idéalement.

Ton cironnier est à l'intérieur; place le dans la pièce la plus fraîche de ton appartement (inférieure à 18°C). Si les jeunes branches sont toujours souples et vertes, il y a de l'espoir.
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

:wink: Salut ugli comment se portent tes arbres ?
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

Salut UGLI et bonne année tout le monde!!!
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

rustaghja a écrit ::wink: Salut ugli comment se portent tes arbres ?
Salut, et bonne année à tous :D :D

Pour les "arbres", ils se portent malheureusement assez mal, notamment l'un atteint d'une terrible gommose que je n'arrive pas à éradiquer. Il a perdu la moitié de son écorce à la base du tronc, et la maladie est toujours présente.

Je ne sais plus trop quoi faire, le fongicide a été sans effet ou presque, demain je vais curer et traiter l'écorce à la bouillie bordelaise...
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

:cry: désolé pour toi; de mon coté le citronnier atteint lui aussi de gommose n'est pas encore complètement remis mais grâce à vos conseils à tous les deux, il va beaucoup mieux.

Au fait, :oops: pardon de détourner le post de Melimélo mais est-que l'un d'entre vous à déja fait germé des graines de poncirus (achetées donc pas très fraiches) ?
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Pas encore, mais j'ai commencé un production semi-industrielle :wink: , donc je compte en avoir beaucoup cette année. Apparemmment c'est facile, même si j'ai raté l'expérience l'année dernière. Je veux en garder plus de 100, pour greffer et faire des arbres d'ornement...
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

Pardon d'insister mais qu'est-ce qui n'a pas marché l'année dernière ?
J'essaye de mettre tous les atouts de mon coté pour ne pas perdre moi aussi une année :D
ps: j'en ai semé entre 130 et 140 il y a 3 jours, à l'intérieur.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Je ne sais trop pourquoi, mais les graines ont pourri, sans exception aucune. Ce n'est pas un problème de terre car les autres semis réalisés en même temps ont très bien poussé.

C'était tard, en avril, et les fruits n'avaient apparemment pas gelé, et subi un hivernage peut-être trop léger. Le mystère persiste donc, mais j'accuse aussi les iules qui m'on dévasté de jeunes plantules et des cycas à l'extérieur. Il y en avait des milliers!

J'ai placé cette année mes jardinières dehors, au froid, pour les rentrer en mars et démarrer la germination plus tôt.

Pour info j'en ai semé 350 environ, de quoi avoir du boulot lors du repiquage! :D
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

350 !!! je m'incline, mais bon courage pour la suite :lol:
Tu vas repiquer dans des pots individuels ou en pleine terre ?
Moi si çà pousse je pense creuser une tranchée et mettre tout en ligne, j'ai assez rempli de pots avec mes bigaradiers de l'année dernière, je m'en suis pas encore remis :roll:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Idem pour les bigaradiers, je els ai tous plantés dans une grande jardinière! :lol:

Les Poncirus sont en effet destinés à la pleine terre, en rang d'oignon dans un premier temps, puis ailleurs dans le jardin, disséminés au coin. Bon nombre d'entre eux seront des porte-greffes, pour accueillir des variétés "spéciales" souvenir de vacances ou voyages, où l'on rencontre beaucoup de variétés inédites et non décrites, parfois marrantes.
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

Alors Melimélo comment se porte ton citronnier ? :?
Melimélo
Graine de timide

mon citronnier

Message par Melimélo »

Bonjour tout le monde !!

les feuilles de mon citronnier ayant toutes séché, je l'ai taillé. Je ne crois pas que le bois soit mort, j'espère vraiment qu'il va repartir. Je l'humidifie et je ne le sortirai qu'au printemps. Je pense que la chaleur lui fera moins de mal que le gel.

Merci à vous :P
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »