Au potager de Choupa (saison 2013)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Au potager de Choupa (saison 2013)
Non, je pencherais plutôt pour des noctuelles, car les feuilles sont coupées au collet et répandues sur le sol mais intactes...?!?
J'ai mis un peu d'anti-limace bio au cas où une limace ou escargot s'aventure sous le chassis!
J'ai mis un peu d'anti-limace bio au cas où une limace ou escargot s'aventure sous le chassis!
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Hello Choupa
Tu veux dire que tu as une couche chaude dans la serre ? ou bien fais-tu autrement ?Rentré 2 remorques de fumier de cheval qui servira à réchauffer la serre où les semis de carotte/radis ou encore oignons ont été réalisés.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Habituellement j'utilise la serre pour les semis de carotte ,de radis ou repiquage de mâche ,laitues et au printemps elle est utilisée pour protéger les plants de poivrons,aubergines et tomates.Cette année je fais un essai avec une couche chaude mais pour l'instant je ne fais que des essais ,c'est à dire contrôle des températures pour voir comment l'intérieur de la serre évolue.Après je verrai si c'est intéressant pour la suite des cultures .

Uploaded with NePasUtiliser
Sur cette photo on peut distinguer un nuage de petits moucherons qui reste au même endroit et ce phénomène peut être observé tout au long de l'année .J'ai quand même été surpris de voir ces petits moucherons à cette époque où il gèle toutes les nuits depuis plus d'une semaine...

Sur cette photo on peut distinguer un nuage de petits moucherons qui reste au même endroit et ce phénomène peut être observé tout au long de l'année .J'ai quand même été surpris de voir ces petits moucherons à cette époque où il gèle toutes les nuits depuis plus d'une semaine...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Juste rentré une remorque de fumier de bovins mais celui-ci a l'avantage d'être bien composté on dirait du terreau :très intéressant pour les diverses utilisations.
Je continue demain.
La température sous la serre est descendue à -1° ce matin alors que le thermomètre affichait -5° à l'extérieur .La fermentation n'est pas encore à son maximum donc j'ai bon espoir de voir les températures positives dans quelques temps ...je continue mon expérience.
Je continue demain.
La température sous la serre est descendue à -1° ce matin alors que le thermomètre affichait -5° à l'extérieur .La fermentation n'est pas encore à son maximum donc j'ai bon espoir de voir les températures positives dans quelques temps ...je continue mon expérience.
- Marcol
- Prince du jardin
Tu vas utiliser la couche chaude comme chauffage de toute la serre, c'est bien ça ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Non j'aimerais bien mais cette couche chaude devrait seulement apporter des températures positives sous une mini-serre dans un premier temps et ce serait déjà une belle performance .Pour pouvoir alimenter toute la serre il faudrait apporter une plus grande quantité de fumier mais le travail serait assez important je le ferai plus tard si l'expérience de fermentation s'avère positive .Le fumier j'en ai tant que j'en veux c'est le transport qui me pose problème...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui transport d'une remorque de fumier de bovin très décomposée ,vraiment très intéressant et ensuite j'ai entrepris de transporter une seconde remorque malheureusement j'ai tellement chargé celle-ci qu'après avoir sorti les roues de l'ornière (le sol gelé en début d'après-midi a dégelé en fin de journée) je ne me suis pas aperçu que le pneu a vraisemblablement été fortement comprimé ce qui a eu pour conséquence une crevaison de la chambre .Je ne vous dis pas quelle a été la tête de Choupa quand il a regardé dans son rétroviseur
La suite a été assez épique mais après quelques manoeuvres délicates et beaucoup d'efforts le chargement a été déposé sur le bas-côté .Demain sila roue est réparée on pourra reprendre les opérations .

- Marcol
- Prince du jardin
Aïe ! aïe ! aïe ! (Les dieux sont tombés sur la tête)
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
on ne s'ennuie jamais avec un potager!! 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce matin réparation de la roue ,remontage avec difficulté /sol gelé et peu de possibilité pour lever la remorque encore lourde.Mais après quelques efforts le relevage a été suffisant pour passer la roue et mettre un écrou ,ensuite j'ai pu récupérer le cric et enfin soulever l'essieu et installer la roue .Le chargement a pu être effectué et amené à bon port.Un deuxième voyage a été réalisé cet après-midi et l'approvisionnement est presque terminé pour la saison 2014 .Il ne devrait pas y avoir de problème de carence

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Choupa,
Petite question tomate.
J'ai vu dans ta liste que tu avais la tomate rose Quartz Multiflora, est ce que tu sais s'il y a une différence avec la Rose Quartz ? ou est la même variété ?
Merci
Petite question tomate.
J'ai vu dans ta liste que tu avais la tomate rose Quartz Multiflora, est ce que tu sais s'il y a une différence avec la Rose Quartz ? ou est la même variété ?
Merci
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonjour Princesse
Je ne sais pas trop car je n'ai pas fait de recherches sur cette variété c'est par hasard que j'ai goûté cette tomate .C'est le vendeur de tomates qui me l'a fait connaitre /je le vois certainement ce matin donc je lui pose la question et te dis quoi(...)!
Si tu veux quelques graines n'hésite pas ce sera toujours avec plaisir
Je ne sais pas trop car je n'ai pas fait de recherches sur cette variété c'est par hasard que j'ai goûté cette tomate .C'est le vendeur de tomates qui me l'a fait connaitre /je le vois certainement ce matin donc je lui pose la question et te dis quoi(...)!
Si tu veux quelques graines n'hésite pas ce sera toujours avec plaisir

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ayant parcouru les articles qui parlent de rosa quartz je peux sans trop m'avancer te dire qu'il s'agit certainement de rosa quartz multiflora /la rosa quartz standard est moins intéressante surtout pour lui qui recherche la quantité.Mais tout ça, sera confirmé bientôt...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Confirmation :c'est bien la rosa quartz multiflora /semence achetée sur internet /le site sera renseigné ultérieurement si intéressé(e)...
Les endives commencent à pointer le bout de leur chicon...
Il est impératif de visiter les fenouils/cardons/cèleris pour connaitre l'état sanitaire après ces quelques jours de gel ...
Dès que le soleil fait son apparition je m'habille chaudement et j'y vais.
Les endives commencent à pointer le bout de leur chicon...
Il est impératif de visiter les fenouils/cardons/cèleris pour connaitre l'état sanitaire après ces quelques jours de gel ...
Dès que le soleil fait son apparition je m'habille chaudement et j'y vais.
-
- Pépinière à blabla

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Choupa,choupatenkali a écrit :Confirmation :c'est bien la rosa quartz multiflora /semence achetée sur internet /le site sera renseigné ultérieurement si intéressé(e)...
Du coup suis perdue c'est la même ou pas ?

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Effectivement il existe les 2 variétés et d'après les quelques commentaires glanés ici et là je dirais que la standard est moins intéressante mais ne l'ayant ni cultivé ni goûté je laisse une place au doute.La multiflora par contre je l'ai goûtée et elle a retenue toute mon attention et comme au niveau des variétés "cerise" je n'ai pas encore trop de variétés sauf miel du mexique, orange bourgoin et raisin vert je voulais la cultiver pour voir si ses qualités se confirment chez moi.Beaucoup d'autres variétés comme Isis candy cherry ,tigerella,aunt ruby GG cherry ,...ont été décevantes alors je cherche des remplaçantes.
Pour le nouvel avatar ça change un peu j'aime bien quand ça bouge
Pour le nouvel avatar ça change un peu j'aime bien quand ça bouge

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
En attendant le dégel car il devait encore faire un peu frais ce matin j'en ai profité pour m'occuper du sous-sol.Arrosage des plantes et égermage des pommes de terre .En tout une heure pour tout faire et cette opération sera répétée aussi souvent que nécessaire .Et la durée va bien sûr diminuer car le tas de pommes de terre va diminuer également dans le même temps pour la consommation .A partir de mi-janvier l'opération sera encore plus réduite car les tubercules de petit calibre seront mis à la lumière pour germer.
A ce stade de l'égermage des tubercules ,seul le germe situé au sommet se développe il s'agit du germe apical qui inhibe la croissance des autres germes .
Donc l'égermage réalisé à cette époque est nécessaire si l'on veut utiliser les tubercules de sa propre récolte comme semence.
Ensuite l'opération sera répétée elle peut être réalisée seulement une fois pour ne pas nuire à la qualité des tubercules(pour les plants qui serviront de semence).
Autre détail important si l'on veut obtenir des tubercules de bonne qualité (toujours pour la semence bien sûr),la récolte doit être effectuée un mois avant complête maturité .
Et de ce côté je n'ai aucun problême car mes récoltes sont toujours faites avant maturité: je trouve que le goût est plus fin qu'une pomme de terre mûre et je n'ai aucun problème de conservation.
Voilà quelques conseils pratiques pour ceux qui veulent utiliser leur récolte pour planter.
Encore un petit détail les tubercules sélectionnés devront être sains et seront mis à la lumière dans un local où la température sera comprise entre 7 et 10° .
Bonne culture.
A ce stade de l'égermage des tubercules ,seul le germe situé au sommet se développe il s'agit du germe apical qui inhibe la croissance des autres germes .
Donc l'égermage réalisé à cette époque est nécessaire si l'on veut utiliser les tubercules de sa propre récolte comme semence.
Ensuite l'opération sera répétée elle peut être réalisée seulement une fois pour ne pas nuire à la qualité des tubercules(pour les plants qui serviront de semence).
Autre détail important si l'on veut obtenir des tubercules de bonne qualité (toujours pour la semence bien sûr),la récolte doit être effectuée un mois avant complête maturité .
Et de ce côté je n'ai aucun problême car mes récoltes sont toujours faites avant maturité: je trouve que le goût est plus fin qu'une pomme de terre mûre et je n'ai aucun problème de conservation.
Voilà quelques conseils pratiques pour ceux qui veulent utiliser leur récolte pour planter.
Encore un petit détail les tubercules sélectionnés devront être sains et seront mis à la lumière dans un local où la température sera comprise entre 7 et 10° .
Bonne culture.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
De retour en Savoie après quelques jours d'absence j'ai eu la curiosité de récolter un cardon pour voir comment il avait résisté au gel .Je pensais que les feuilles extérieures auraient été abimées par plusieurs jours de gel continu mais j'espérais que le coeur serait sain .Le résultat est plutôt encourageant sur cette variété car aucune partie n'est vraiment dégradée bien que le gel ait beaucoup atteint les côtes /visible par la facilité d'enlever la membrane superficielle des côtes.Une quantité très négligeable des feuilles externes ne sont plus trop consommables mais c'est tout.
Je pense conserver un plant pour avoir des graines en 2015 .
Je n'ai pas eu encore le temps de visiter le potager N°2 où il semble que les campagnoles soient moins présents.C'est plutôt rassurant pour les légumes qu'il reste à récolter.
Je pense conserver un plant pour avoir des graines en 2015 .
Je n'ai pas eu encore le temps de visiter le potager N°2 où il semble que les campagnoles soient moins présents.C'est plutôt rassurant pour les légumes qu'il reste à récolter.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pas de traces de campagnoles .Récolte de carottes .
Arrosage des laitues sous serre; quelques limaces avaient trouvé refuge sous les semis .
Il faut rester vigilant même quand il fait froid.
Le sol est encore gelé à certains endroits il faut être encore prudent car il est toujours possible de faire un salto arrière non souhaité
Arrosage des laitues sous serre; quelques limaces avaient trouvé refuge sous les semis .
Il faut rester vigilant même quand il fait froid.
Le sol est encore gelé à certains endroits il faut être encore prudent car il est toujours possible de faire un salto arrière non souhaité

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
La douceur de cette fin d'année est assez agréable .
Les radis commencent à lever .
Arrosage et repiquage de quelques laitues .
J'ai aussi replanté quelques roses de noël dans des pots plus grands.
Récolte de poireaux et cèleris .
Les radis commencent à lever .
Arrosage et repiquage de quelques laitues .
J'ai aussi replanté quelques roses de noël dans des pots plus grands.
Récolte de poireaux et cèleris .
-
- Pépinière à blabla
tout d'abord, merci pour cette année car tu nous as permis de partager avec toi tes aventures de jardinier et de nous faire profiter de ton expérience.
je te souhaite pour 2014 une saison réussie et beaucoup de bonheur ,

je te souhaite pour 2014 une saison réussie et beaucoup de bonheur ,

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Tu as semé des radis récemment ? Sous abri ?
Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonjour Kalinda et Palmy
Merci pour vos voeux je vous souhaite également de bien terminer l'année .
Je suis désolé pour la mésaventure arrivée à ton poulailler ,Kalinda /j'avais eu le même souci il y a qq années .
Un nouveau projet est envisagé pour 2014 mais je vais apporter plus de soins à la protection des pensionnaires.Il y aura probablement un gardien (beauceron ou équivalent) et il faudra certainement un système de fermeture automatique des portes le soir en cas d'oubli...
Pour la culture des radis c'est un semis réalisé il y a déjà queques temps (je n'ai pas noté le jour exact mais je devrais le retrouvé dans mes notes ...).Je le renouvellerai certainement dans quelques jours ainsi qu'une plantation de mâche .
La grelinette est arrivée :c'est le modèle qui me convient même si ce n'est pas l'originale .Composée de 5 dents c'est une largeur intéressante pour un potager.L'inclinaison des dents est bonne ,leur fixation est assurée par des boulons /les dents ont la possibilité d'être changées en cas de souci.Je n'ai pu la tester que sur une petite surface (abritée)car le potager est trop humide en ce moment.
Bonne fin d'année ainsi qu'à vos familles/

Merci pour vos voeux je vous souhaite également de bien terminer l'année .
Je suis désolé pour la mésaventure arrivée à ton poulailler ,Kalinda /j'avais eu le même souci il y a qq années .
Un nouveau projet est envisagé pour 2014 mais je vais apporter plus de soins à la protection des pensionnaires.Il y aura probablement un gardien (beauceron ou équivalent) et il faudra certainement un système de fermeture automatique des portes le soir en cas d'oubli...
Pour la culture des radis c'est un semis réalisé il y a déjà queques temps (je n'ai pas noté le jour exact mais je devrais le retrouvé dans mes notes ...).Je le renouvellerai certainement dans quelques jours ainsi qu'une plantation de mâche .
La grelinette est arrivée :c'est le modèle qui me convient même si ce n'est pas l'originale .Composée de 5 dents c'est une largeur intéressante pour un potager.L'inclinaison des dents est bonne ,leur fixation est assurée par des boulons /les dents ont la possibilité d'être changées en cas de souci.Je n'ai pu la tester que sur une petite surface (abritée)car le potager est trop humide en ce moment.
Bonne fin d'année ainsi qu'à vos familles/

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Tu nous montreras ta "grelinette" ?
J'ai bien utilisé la mienne aujourd'hui, pour m'aider à faire le trou qui accueillera demain les poules

Tu m'as donné l'idée de tenter le semis de radis chez moi aussi...
Mais quand les schtroumpfs seront retournés à l'école

Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque