Tailler un noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Tailler un noyer

Message par moutarde73 »

Bonjour,
Sur notre terrain il y a un gros noyer. Il n'a pas été entretenu par l'ancien proprio (des branches ont été coupées pour éviter de gêner la route/ou voisin, sans mettre de résine). Voici une photo de l'arbre sans les feuilles, on voit un peu sa forme.
Image

Enfin, comment voit-on si un noyer est attaqué par des insectes, maladies, etc ? il y a t'il des signes ? merci
Nous n'avons rien vu de particulier, mis à part de la mousse sur les branches.

Image

Nous voulons enlever les branches mortes, et couper certaines branches + mettre de la résine. Je sais qu'il y a une période pour ça (certains disent en septembre, d'autres en novembre).
Est il possible de mettre de la résine sur des branches anciennement coupées ? même si je pense que ça ne changera rien puisque ça fait des années que c'est comme ça.
Avez vous des tuyaux ? merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un noyer

Message par bourru07 »

Le problème n'est pas que l'on ait mis du mastic ou pas.
Cela ne sert à peu près à rien.
Une coupe propre, faite selon l'angle approprié, et correctement parée n'en a pas besoin
Les coupes précédentes ont été faites par un vandale. :angryfire:
Quand on décide de couper une branche, on coupe complètement ou pas du tout.
Jamais à mi longueur.
On le fait sur empattement, on ne laisse pas des chicots de 80 cm.
Le bois mort peut être enlevé à n'importe quelle période de l'année.
L'élagage dans le vif, se fait de maintenant à la mi février.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un noyer

Message par moutarde73 »

Merci bourru07 pour ta réponse.
Ca ne va pas être une mince affaire de rattraper tout ça...
Peut on couper les mi-longueurs ?
On veut surtout éviter de faire des bêtises pour éviter qu'il ne meurt ... ou qu'il choppe des maladies ou autres !
Dernière modification par moutarde73 le mer. 11 déc. 2013 9:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un noyer

Message par bourru07 »

Oui, tu dois les couper.
C'est vilain et surtout malsain, ça devient, tôt ou tard,
des foyers à maladies et à parasites..
Pour le reste, tu te débrouilleras bien tout seul, ou tu veux de la doc?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un noyer

Message par moutarde73 »

Je pense qu'on devrait y arriver. Mais pour éviter les parasites et les maladies je pense qu'on va lui mettre un cicatrisant après avoir coupé les branches.
Tu as quel genre de doc ? j'ai un peu cherché sur internet, et j'ai trouvé ça :
http://www.arbre.org/blogjuridique/inde ... r-un-arbre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un noyer

Message par bourru07 »

Non, de la doc perso. des résumés aide-mémoire que j'avais faits pour mes stagiaires.
Je ne sais plus sur quels CD j'avais mis ça.
Quant à ton mastic, sur une coupe pas propre,
c'est comme du fond de teint sur une blessure...
ça ne fait qu'emprisonner les merdes. :lol:
Si tu veux vraiment prendre des précautions,
aseptise tes outils et passe un désinfectant sur tes coupes.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un noyer

Message par moutarde73 »

Lol, oui je vois le coup du fond de teint sur une blessure :mrgreen:
Quel genre de désinfectant tu mets sur tes coupes ?
Si tu retrouves tes docs, ça m'intéresse :P
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un noyer

Message par bourru07 »

La plupart du temps, rien.
Sur mes châtaigniers je passe un coup de BB au pinceau.
Je crois qu'Opus oculi (un pointu) passe de la bétadyne étendue,
sur les plaies de coupe sur arbres sensibles. Il confirmera ou non.
Mais si je ne mastique pas, en revanche, je chanfreine toujours
le purtour de la coupe à la serpette désinfectée (à l'alcool).
Le doc dont je te parlais est normalement accessible
ICI
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tailler un noyer

Message par pedro431 »

moutarde écrit:
Sur notre terrain il y a un gros noyer. Il n'a pas été entretenu par l'ancien proprio (des branches ont été coupées pour éviter de gêner la route/ou voisin, sans mettre de résine
Le noyer se taille quand il est jeune pour lui donner une structure charpentière idéale à son épanouissement.
Ton noyer est trop âgé pour être tailler, chaque coupe c'est la porte ouverte à toutes sorte de maladies, tu peux le débarrasser de ses bois morts, si les coupes qui ont été effectuées sont en mauvais état tu peux (comme le souligne bourru), les recouper proprement pour les préservées des maladies et appliquer du mastique à greffer ou goudron de Norvège, ma préférence va pour ce dernier en vaporisateur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Tailler un noyer

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Je rejoins Bourru07 sur le fait de reprendre les coupes à la serpette pour avoir une surface de coupe nette.
d'autant que cela favorise la formation d'un bourrelet cicatriciel.
Cela ne sert a rien de mettre du mastic sur une coupe charognée qui ne cicatrisera pas.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Chloroplaste
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 04 déc. 2013 19:09
Région : Espagne

Re: Tailler un noyer

Message par Chloroplaste »

platrer les cicatrice perso je suis contre aussi, ca empeche l'air de circuler et cre un milieu tres accueuillant pour tout un tas d'organisme qui ne veulent pas du bien a ton arbre. La nature est assez bien faite et si t'as taille en respectant l'angle de la jointure tronc/branche, tu devrais avoir un beau bourlet cicatriciel a condition de laisser le temps au temps.

Petite precision sur le noyer : il me semble que les Juglandaceae on tendance a "saigner" pas mal a la taille. Si j'etais toi je ferais la taille sans trop tarder pour pas que les plaient soient trop fraiches quand le pritemps arrivera et que la seve remontera. Aussi j'eviterais autant que faire se peut et toujours pour la meme raison les trop grosses coupes ou d'en faire trop d'un coup.

A part ca je pense que les conseils de bouru sont raisonnables,

tout ceci n'est que mon opinion biensur.
"J'ai perdu mon temps; la seule chose importante dans la vie c'est le jardinage."
Sigmund Freud
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tailler un noyer

Message par pedro431 »

C'est pour ça que je me sers du goudron en pulvérisateur, faut toujours protéger une coupe importante, déjà l'odeur du goudron fait fuir les prédateurs, en + la cicatrisation est plus rapide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un noyer

Message par moutarde73 »

merci à tous pour vos messages !
Avatar de l’utilisateur
Chloroplaste
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 04 déc. 2013 19:09
Région : Espagne

Re: Tailler un noyer

Message par Chloroplaste »

pedro431 a écrit :C'est pour ça que je me sers du goudron en pulvérisateur, faut toujours protéger une coupe importante, déjà l'odeur du goudron fait fuir les prédateurs, en + la cicatrisation est plus rapide.
Desole pedro, je veux pas paraitre impoli mais je suis pas tout a fait d'accord, tu peux citer tes sources stp? Je voudrais lire la publication qui explique comment la cicatrisation est plus rapide avec du goudron. Merci :)
"J'ai perdu mon temps; la seule chose importante dans la vie c'est le jardinage."
Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler un noyer

Message par bourru07 »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : Cela ne sert a rien de mettre du mastic sur une coupe charognée qui ne cicatrisera pas.
En en remettant une couche de plus. :P
- Mettre du mastic sur une coupe pas propre, ce n'est pas inutile, c'est néfaste.
- Sur une plaie proprement parée, c'est inutile, mais au moins, ce n'est pas dangereux.. :wink:
- Le mastic n'est vraiment indispensable que comme imperméabilisant provisoire
sur une greffe de rameaux, le temps que le greffon prenne...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tailler un noyer

Message par pedro431 »

Desole pedro, je veux pas paraitre impoli mais je suis pas tout a fait d'accord, tu peux citer tes sources stp? Je voudrais lire la publication qui explique comment la cicatrisation est plus rapide avec du goudron. Merci :)
L'expérience Chloroplaste, l'expérience.
Comme dit bourru mastiquer sur de la sève ou de la merde ne sert à rien, le mastique se soulève et se décolle, c'est pourquoi je préconise le goudron sur une coupe saine et après l'avoir nettoyée voir l'assécher à l'alcool à brulé, vaporiser le goudron de suite après.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Chloroplaste
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 04 déc. 2013 19:09
Région : Espagne

Re: Tailler un noyer

Message par Chloroplaste »

Oulalala, on est pas du tout d'accord la tu vois. Pour moi il ne faut rien metre sur une coupe, la nature fait tres bien les chose elle meme. Mais je respecte ton avis meme si je ne suivrais pas tes conseils personnellement :) .
"J'ai perdu mon temps; la seule chose importante dans la vie c'est le jardinage."
Sigmund Freud
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7608
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tailler un noyer

Message par opusoculi »

Bonjour
Le document suivant devrait vous convaincre que les obturateurs sont inutiles. Après la lecture de cette étude d'un chercheur de l'INRA Je n'en mets plus du tout. Et j'en suis satisfait.
Par contre je passe du cuivre au pinceau sur la coupe, le but est d'empêcher la dégradation du bois et son creusement par les bactéries . Pinceau et cuivre tous les 6 mois, jusqu'au recouvrement complet. Vous verrez que le mot "cicatrisation" est impropre.

A l'instar des cactophyles,
J'utilise aussi la Bétadine de nos pharmacies, en effet elle couvre tout y compris les virus. je l'utilise notamment pour désinfecter les outils et pour les cavités des Abricotiers que je ne rebouche plus. Le bois même mort reste étonnamment sain.
La Bétadine diluée de moitié ne brule pas les tissus végétaux (essais perso) .

Le Noyer âgé . Une taille de régénéation est possible sur sujet sain. Pour l'avoir fait, il reprend de la vigueur et probablement sa durée de vie en sera allongée. Ne le faire qu'en l'absence de chancre et de maladies du sol affectant les racines.
Il y aura toujours un risque de contamination (c'est un arbre à moelle), mais un arbre sain "CLOISONNE" sous les tailles; parfois plus bas que la coupe. (on enlève les chicots s'il s'en forme).
PS: Le Noyer rebourgeonne sur des vieux bois, c'est étonnant. Il peut faire des rejets puissants (1,5m et plus) s'il dispose d'eau suffisamment.

http://www.ceiba-elagage.com/chirurgie-arboricole.pdf
Bonne lecture.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un noyer

Message par moutarde73 »

Merci opusoculi pour ce document qui est fort intéressant ! la coupe de notre arbre attendra l'année prochaine ...
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un noyer

Message par moutarde73 »

Aujourd'hui nous sommes allés faire un tour sur notre terrain (nous ne sommes pas sur place, nous faisons construire.) et là HORREUR des trous dans le tronc du noyer :shock:
On pense à un pic vert... (désolée nous n'avons pas pris de photos des orifices)
On va sûrement faire appel à un professionnel pour faire tailler l'arbre et si jamais le faire couper s'il est atteint d'insectes ...
Avez vous eu des cas similaires ? Des solutions ? faut-il le faire couper ?
:angryfire: blasés !

Passez de bonnes fêtes :fete:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7608
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tailler un noyer

Message par opusoculi »

Chronologie : 1°mort d'une partie du bois (vieillesse ou maladie) 2°les bactéries commencent à dégrader le bois 3°Les insectes profitent de la situation 4° Le pic vert creuse pour se nourrir.

A° Retirer l'écorce morte, gratter tout ce qui veut tomber, spongieux etc Jusqu'à trouver le bois vivant et sain.
B° Ce n'est qu'ensuite que l'on pourra juger de la résistance de l'âme du tronc et de la décision à prendre.

C'est triste, mais ne le soyez pas trop; planter un arbre, son arbre, le choisir marquera une nouvelle étape, et dès ce soir . Ce sont mes voeux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un noyer

Message par moutarde73 »

Bonjour, merci pour ton message opusoculi :)
N'étant pas sur place ( et donc aucun matériel) nous allons faire venir un élagueur.
A suivre donc !

PS : très jolis tes érables, nous allons sûrement planter plus tard un érable ozakasuki
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tailler un noyer

Message par emille »

@ bourru
l'époque de taille. Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai lu, je ne sais où!, qu'une bonne époque de taille était en fin de printemps, début été, lorsque la sève est encore un peu active. Elle favoriserait la cicatrisation.
Je n'ai pas vérifié, mais l'explication me plait bien.

Oui, coupé une branche à moitié est ridicule. L'harmonie de l'arbre est mis à rude épreuve avec des moignons.
Il faut préciser un truc. A la naissance d'une branche il y a tjs un bourrelé qui entoure la branche. Il est très important de couper tout proche de ce bourrelé (connais pas le nom!!!) mais de ne pas le toucher. Ce fameux bourrelet recouvrera rapidement la blessure qui fera place à une belle cicatrisation quasiment invisible.

Pour un noyer, il n'y a pas de technique particulière, il faut travailler à l'oeil et couper ce qui semble disgracieux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7608
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tailler un noyer

Message par opusoculi »

[quote="emille"]@ bourru
l'époque de taille. Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai lu, je ne sais où!, qu'une bonne époque de taille était en fin de printemps, début été, lorsque la sève est encore un peu active. Elle favoriserait la cicatrisation.
Je n'ai pas vérifié, mais l'explication me plait bien./[quote]

Cher emille, cette généralisation est abusive.
Pour ne pas entretenir la confusion:
-Il ne faut pas confondre "taille en vert et pincements" avec la taille hivernale sève au repos.
-Pour la majorité des espèces la taille se fait à une saison où les ravageurs et cryptogames dorment aussi.
-Un petit nombre d'espèces (citons les Abricotiers Cerisiers) peuvent être taillées en été parce que leurs ennemis majeurs (Monilia et Bactériose) sont inactifs par temps chaud et sec.
-Tailler un Noyer "à la fin du printemps" = serait le vider de sa sève et l'exposer à toutes les contaminations => un assassinat.
Cordialement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler un noyer

Message par moutarde73 »

Je remonte, et catastrophe ! ils ont arrachés une branche par mégarde et tout ça le premier jour des travaux de construction :pastop:

pfff :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »