bonjour
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
bonjour
Bonjour a toutes et tous
BOn je vous explique un peu mon introduction sur le site,
Je vient de me mètre en location dans une maison dans l'isère (400 métres d'altitude) avec un grand bout de terrain.
J'aimerais faire un potager biologique d'environ 40 métres carrer ,mais celui ci est envahi de pelouse,qui me parrait bien coriace,je voudrais savoir quelle et la meilleur façon de préparer le terrain pour l'année prochaine,j'ai entendu parler d'une technique
lasagne (bache,cartons et paille) mais le problème est que mon proprio et mon voisin donc pas la possibilité de mètre du carton ,il risque d'hurler
Deuxième:ça serais de couper la pelouse et d'aérer la terre avec une grelinette mais j'ai peur d'étre de nouveau envahie de pelouse pendant la culture ,quand pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponse Jérèmy
BOn je vous explique un peu mon introduction sur le site,
Je vient de me mètre en location dans une maison dans l'isère (400 métres d'altitude) avec un grand bout de terrain.
J'aimerais faire un potager biologique d'environ 40 métres carrer ,mais celui ci est envahi de pelouse,qui me parrait bien coriace,je voudrais savoir quelle et la meilleur façon de préparer le terrain pour l'année prochaine,j'ai entendu parler d'une technique
lasagne (bache,cartons et paille) mais le problème est que mon proprio et mon voisin donc pas la possibilité de mètre du carton ,il risque d'hurler
Deuxième:ça serais de couper la pelouse et d'aérer la terre avec une grelinette mais j'ai peur d'étre de nouveau envahie de pelouse pendant la culture ,quand pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponse Jérèmy
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Re: bonjour
Bonjour
Tu peux retourner le sol en grosses mottes et le gel fera le reste .Au printemps tu n'auras plus qu'Ã passer un coup de griffe pour cultiver.
Bon courage /j'ai retourné environ 250 m2 de prairie et maintenant le terrain est un vrai potager où les pommes de terre/tomates/oignons/choux se côtoient en parfaite harmonie...
Tu peux retourner le sol en grosses mottes et le gel fera le reste .Au printemps tu n'auras plus qu'Ã passer un coup de griffe pour cultiver.
Bon courage /j'ai retourné environ 250 m2 de prairie et maintenant le terrain est un vrai potager où les pommes de terre/tomates/oignons/choux se côtoient en parfaite harmonie...
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Tu peux tondre court et recouvrir d'une épaisse couche de paille. Sinon, tu peux expliquer à ton voisin que les cartons sont bio-dégradables et auront disparu l'année prochaine. Je ne peux que t'encourager à lire soltner et lespinasse pour aller plus loin et partir sur de bonnes bases correspondant à ce que tu recherches (plus que de bêcher à grosses mottes).
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
bonjour et bienvenu voisin
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
La méthode des cartons c'est peut-être bien mais si tu bêches à grosse motte pour une première année je ne suis pas sûr que ta récolte ne sera pas magnifique après il est bien évident que le retournement du sol ne sera pas renouvellé.Tu pourras entretenir ton potager grâce à un semis judicieux d'engrais verts ou encore recouvrement de parcelles par du brf ou du compost ou du fumier...Les solutions ne manquent pas :à toi de choisir.Mais je comprends très bien que les cartons pour le voisinage c'est pas le must.Tu as encore la solution de recouvrir les cartons si tu veux vraiment les utiliser et là les voisins seront satisfaits car ils ne verront rien 

-
- Graine de timide
bonjour a tous et merci pour vos réponse
a choupatenkali:je ne veut pas retourner la terre a grosse motte car ça risque de tuer toute la vie qu il y a en surface donc pas trés écologique et bcp d inconvénient
Bêcher est un travail épuisant et qui donne mal au dos.
Quand on retourne une pelletée de terre, la végétation qui était au-dessus se retrouve enterrée. Par manque d'oxygène, sa décomposition sera lente et elle pourra même entrer en putréfaction, ce qui n'est pas idéal pour les cultures à venir.
Le tranchant de la bêche va tuer un certain nombre de vers de terre, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés pour aérer le sol.
Le fait de labourer la terre va faire mourir une partie de la micro-faune qui y vit et qui participe au maintien de la qualité de la terre.
a arios question:je n arrive a me dire que les cartons sont écologique,n y a t il pas de la cole et autres encre minérale des ancien cartons ,si non je vais partir si cette technique je pense,j irais expliquer cela au proprio mais niveau paille combien de centimètre faut t il que j en matte sur les cartons avant la bache?SINON VAIS ESSAYER DE ME TROUVER LES TECHNIQUE DE soltner et lespinasse
A zagribouille MERCI POUR LE PETIT MESSAGE
Et encore merci
a choupatenkali:je ne veut pas retourner la terre a grosse motte car ça risque de tuer toute la vie qu il y a en surface donc pas trés écologique et bcp d inconvénient
Bêcher est un travail épuisant et qui donne mal au dos.
Quand on retourne une pelletée de terre, la végétation qui était au-dessus se retrouve enterrée. Par manque d'oxygène, sa décomposition sera lente et elle pourra même entrer en putréfaction, ce qui n'est pas idéal pour les cultures à venir.
Le tranchant de la bêche va tuer un certain nombre de vers de terre, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés pour aérer le sol.
Le fait de labourer la terre va faire mourir une partie de la micro-faune qui y vit et qui participe au maintien de la qualité de la terre.
a arios question:je n arrive a me dire que les cartons sont écologique,n y a t il pas de la cole et autres encre minérale des ancien cartons ,si non je vais partir si cette technique je pense,j irais expliquer cela au proprio mais niveau paille combien de centimètre faut t il que j en matte sur les cartons avant la bache?SINON VAIS ESSAYER DE ME TROUVER LES TECHNIQUE DE soltner et lespinasse
A zagribouille MERCI POUR LE PETIT MESSAGE
Et encore merci
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
-
- Graine de timide
paix dans notre potager! 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine

et bonne continuation pour ton futur jardin
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Chez moi j'ai mis de la terre au dessus des cartons comme ça c'est plus discret! (le voisin me prend moins pour une folle

- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonjour Jeremy et bienvenue sur le forum.
Le potager en lasagnes est une bonne idée pour toi car il t'éviterait le lourd labeur du nettoyage.
Tu trouveras ICI une fiche décrivant la technique.
Sinon tu as la solution du potager en carrés, très esthétiques sur une pelouse et qui en plus te permettra de cultiver sans te baisser
Le potager en lasagnes est une bonne idée pour toi car il t'éviterait le lourd labeur du nettoyage.
Tu trouveras ICI une fiche décrivant la technique.
Sinon tu as la solution du potager en carrés, très esthétiques sur une pelouse et qui en plus te permettra de cultiver sans te baisser

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html