Abricotier... Taille de formation ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Ick
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Abricotier... Taille de formation ?

Message par Ick »

Bonjour,
J'ai emménagé dans une villa il y a peu.
J'ai dégagé ce qui gênait autour et sous cet énorme Abricotier.
J'ai l'impression que l'arbre n'a jamais été taillé d'autant que je viens de couper environ 200 bambous qui poussaient dessous (40% environ de l'abricotier était donc dans les bambous)
Un pépiniériste m'a dit que s'il n'avait pas été taillé, il ferait beaucoup de bois avec des fruits uniquement aux extrémités et du coup dure a atteindre.
On me suggère de faire une taille de formation a savoir couper les branches a 50% de leur taille actuelle.

N'ayant jamais fait ça je voulais savoir si
1/ Ca vous parait approprié en visionnant la photo.
2/ N'est ce pas trop tard dans l'année (je suis dans le midi de la France) et les arbres a noyaux n'aime pas trop la taille même si j'ai lu que l'abricotier fabriquait de nouvelles pousses assez facilement sur du vieux bois.
3/ Que dois-je respecter pour le choix de l'endroit a couper ? (Je sais qu'il faut "mastiquer" les plaies)

Dites moi tout !
FRED

Image

PS: C'est 35cm de diametre pas de circonference...
Ick
Bourgeon de bavard

Message par Ick »

Hello,
Si ca inspire personne je le coupe...
Ou ptetre devrais je attendre que vous desouliez du jour de l'an ?
Bonne Année qd meme :)
FRED
clo
Bourgeon de bavard

abricotier

Message par clo »

Ce qu'on appelle taille de formation est celle que l'on pratique sur des scions, jeunes arbustes que l'on veut former . Dans ton cas il faut parler plutôt d'élagage . :wink: J'aimerais bien avoir un abricotier aussi gros , j'attendrais de voir s'il donne de beaux fruits et j'achèterai une échelle pour les cueillir . Les miens ne se font jamais aussi gros . Je me contente de couper les branches mortes qui sont bien trop nombreuses à mon goût ...Dès que je coupe une branche vivante de la gomme se forme . Essaie de couper la branche qui gêne le plus et regarde comment il réagit . Je crois qu'il ne faut pas trop le mutiler cette année . ...
Ick
Bourgeon de bavard

Message par Ick »

J'ai finalement opté pour une solution intermediaire.

1/ J'ai coupé une tres grosse branche pour poussait "verticalement" pour liberer le centre de l'arbre. Ca devrait donner plus de soleil sur l'ensemble des branches et assenir les endroits qui etaient plutot a l'ombre.. J'ai mastiqué la grosse plaie.

2/ J'ai coupé la pointe de toutes les branches (30-50cm) pour reduire le volume et rapprocher du tronc principal tout nouveau depart. Ca fait beaucoup de coupe que je ne peux pas mastiqué (d'autant qu'il est impossible d'attendre 5m de haut pour aller mastiquer des n coupes de 1 cm de diametre... Ca serait juste l'horreur a faire)

Rattrappé par la pluie je n'ai pas pu traiter (bouillie bordelaise ou traitement d'hiver... je sais pas) on m'a fortement conseillé de le faire eviter les attaques à la reprise...

Merci en tout cas pour ta reponse !
FRED
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Abricotier

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Traitement à la BB indispensable 1 ou 2 fois en hiver et au gonflement des bourgeons très tôt au printemps, par exemple quand les forsythias commencent à jaunir.
Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »