arrosage

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
laubron
Fruit de la jacasse

arrosage

Message par laubron »

et oui j'y pense déjà. Je recueille l'eau de pluie et je songe a une pompe à faible débit que je mettrai avec une prise programmable pour 3 ou 4 arrosages par jour. Ou mieux une pompe doseuse , ça existe en industriel mais pas donné.
Avez vous des tuyaux là dessus? (d'accord demander des tuyaux pour une pompe... )

amitiés
jean-pierre
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

bonjour,
j'ai lu quelque part qu'il valait mieux 1 arrosage tous les 3 ou 4 jours, meme en été, que d'aroser tous les jours.
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

J'ai lu ça aussi mais ailleurs on vante le goutte à goutte. Qu'alors y faire?

amitiés
jean-pierre
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

bjr laubron,
comme tu dis : qu'y faire?
cela dépend peut-etre aussi du terrain car cela je n'ai encore jamais vu de site sur lequel on prenait en considération le type de terrain.
et j'ai l'impression que plus je cherche, plus je m'embrouille.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: arrosage

Message par Marcus »

laubron a écrit :et oui j'y pense déjà. Je recueille l'eau de pluie et je songe a une pompe à faible débit que je mettrai avec une prise programmable pour 3 ou 4 arrosages par jour. Ou mieux une pompe doseuse , ça existe en industriel mais pas donné.
Avez vous des tuyaux là dessus? (d'accord demander des tuyaux pour une pompe... )

amitiés
C'est la mort tu travail manuel et des bonnes vieilles arrosoirs :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Le problème c'est quand tu n'est pas là déplacement professionnel ou autre et qu'en rentrant tout est grillé. mais c'est vrai remplir un arrosoir à la pompe à main c'est sympa. Encore qu'au dixième....
amitiés
jean-pierre
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

c'est vrai laubron, c'est toujours quand t'es pas là que le soleil explose et grille tout, à moins d'avoir un voisin bienveillant!
je n'aime pas arroser avec de l'eau du robinet, d'autant qu'ils ont installé des compteurs depuis juillet -mais pas encore en service-, j'arrosais le jardin du voisin en meme temps que le mien, mais lorsque les compteurs seront en service, ce sera autre chose!
je vais mettre dans mon jardin un récupérateur eau de pluie puisque je vais y mettre une serre, j'aurai moins loin à aller pour ransporter les arrosoirs.
incroyable comme l'on congite déjà aux beaux jours!
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

J'ai un puits mais l'eau est très calcaire comme l'eau de ville (>30° TH pour les initiés) donc je récupère quand même l'eau de pluie.

amitiés
jean-pierre
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

J'utilise l'eau de mon puits (forte en calcaire et nitrate) pour le jardin et les plantes très gloutonnes en eau ( ex : brugmansia).
J'ai installé un système de minuteur et de programmateur avec des tuyaux poreux pour le jardin.
Pour les autres plantes en pots j'ai essayé le goutte à goutte branché sur un bidon mais ça n'a pas été concluant donc j'ai fait en sorte d'augmenter mes réserves d'eau dans les pots.
Cela ne fonctionne pas si l'absence est trop longue. :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

salut marcus2; ton minuteur tu l'as branché sur une pompe ou sur un robinet?
Ton brugmansia tu le laisse en pleine terre ou tu le rentres l'hiver et tu le tailles comment? mon voisin en bouture chaque année mais je ne sais pas trop comment faire.

amitiés
jean-pierre
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Mon minuteur est sur le robinet de ma pompe et la pompe dans le puits.
:D
Pour éviter des sur-pression et des sous-pression au niveau de la pompe j'ai fait installer un contrôleur de pression électronique cela évite les trop gros ballons. Et quelque soit la quantité d'eau tirée le pression reste identique.

Pour le brugmansia le pied mère est en pot, j'ai plusieurs bouture de Sep 2004 en pots et j'ai fait des essais en pleine terre (concluant).
Tous les ans je réduis mon pied mère de 2/3 pour l'hiverner et j'en profite pour faire des boutures.
Je coupe des morceaux de branche de 20-30 cm et je les mets dans du terreau humide tout l'hiver dans ma serre hors gel. L'important c'est le hors gel pas forcément la lumière. Après attendre le printemps.

A bientôt. :D

Un peu de chez moi
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Comme toutes les plantes que je cultive sont des tropicales, j'ai pris pour parti d'arroser tous les jours, en forte pluie, comme dans leur pays d'origine.
Pour ça, j'ai une rampe d'aspersion couplée à un programmateur, qui donne 5 minutes de pluie tropicale tous les jours, en fin d'après midi.
Je parle de la période estivale, quand la serre est vide de pots, et que je n'arrose que les plantes en pleine terre.
En ce moment , par contre, j'arrose tous les 4/5 jours, avec la lance munie d'une pomme d'arrosoir, pour au contraire, faire un arrosage doux.
pour info, ma serre est chauffée à 12/13°C mini, et ça atteint 25°C en ce moment vers midi, à cause du très beau temps.
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

25°! ah heureux homme
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Dans la serre »