Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Bonjour
Le jardin serait en dormance mais pas partout.
Quelques récalcitrants bien acceptés d'ailleurs sont présents comme ces fleurs de gaura
Le nandina en mode "hiver" donne une petite touche de couleur.

Les heuchères bien emmitouflées se préparent à donner de beaux plants bien étoffés.

Les graminées ornementales à cette saison avec leur coloris jaune paille "que du bonheur".

Au jardin, taille de cornouiller
, bignone, altea, physiocarpus etc ...
Une grosse brouettée de feuilles attend d'être vidée, les sentiers en sont remplies
- ce sera pour plus tard...
Puis si le temps n'est pas propice aux travaux d'extérieur, ranger les photos sera également une de mes occupations.
Sur CD l'année 2012 est gravée, celles de 2013 est en cours
- on n'est jamais assez prudent.
Bonne journée
NB : la période des tailles, chacun fait ce qu'il pense être la plus appropriée dans son jardin.
Le jardin serait en dormance mais pas partout.
Quelques récalcitrants bien acceptés d'ailleurs sont présents comme ces fleurs de gaura

Le nandina en mode "hiver" donne une petite touche de couleur.

Les heuchères bien emmitouflées se préparent à donner de beaux plants bien étoffés.

Les graminées ornementales à cette saison avec leur coloris jaune paille "que du bonheur".

Au jardin, taille de cornouiller

Une grosse brouettée de feuilles attend d'être vidée, les sentiers en sont remplies
- ce sera pour plus tard...
Puis si le temps n'est pas propice aux travaux d'extérieur, ranger les photos sera également une de mes occupations.
Sur CD l'année 2012 est gravée, celles de 2013 est en cours
- on n'est jamais assez prudent.
Bonne journée

NB : la période des tailles, chacun fait ce qu'il pense être la plus appropriée dans son jardin.
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Tout le monde est calfeutré à la maison et nous avons fait attention à ne rien laisser traîner. La bâche du bois a été bloquée. Il commence à pleuvoir et le vent commence à souffler...
Bonne soirée
Tout le monde est calfeutré à la maison et nous avons fait attention à ne rien laisser traîner. La bâche du bois a été bloquée. Il commence à pleuvoir et le vent commence à souffler...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- jardinn
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Très beaux clichés Cornouiller, merci 

- BIBI17
- Grossiste en parlotte

Jolies photos et très jolies couleurs, merci de nous les faire partager.
On prend plaisir à flanouiller dans le jardin de Cornouiller

Bonne soirée

- jardinn
- Fleur de pipelette
J'approuve HihihiBIBI17 a écrit :TROP TOP !
Jolies photos et très jolies couleurs, merci de nous les faire partager.
On prend plaisir à flanouiller dans le jardin de Cornouiller![]()
Bonne soirée

- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
bonjour
je re approuve
je re approuve

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
- jardinn
- Fleur de pipelette
En ce 24 décembre, je ramasse du houx et des pommes de pins ainsi que des feuilles sèche pour faire une déco de table pour le reveillon.
- Coobe
- Empereur jardinier
Bonjour
C'est très agréable de voir toute cette palette de couleurs, merci cornouiller...
Avec la pluie et le vent nous sommes dans les préparatifs du réveillon. Comme toi jardinn je prépare ma déco de table, j'avais mis des branches de côté et de la fragonnette que je vais teinter en argent.
Joyeuses fêtes

C'est très agréable de voir toute cette palette de couleurs, merci cornouiller...
Avec la pluie et le vent nous sommes dans les préparatifs du réveillon. Comme toi jardinn je prépare ma déco de table, j'avais mis des branches de côté et de la fragonnette que je vais teinter en argent.
Joyeuses fêtes

Coobe♥♥
- jardinn
- Fleur de pipelette
J'ai fais pareil en dorant avec de la bombe des brindille 

- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
-
- Roi du massif
- Coobe
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Depuis hier pluie et vent, la pelouse est sous l'eau et on patauge...
Tout le monde est resté confiné à l'intérieur, nous avons fait une risquette dans le jardin entre 2 averses pour cueillir des boutures de papyrus pour ma sœur.
Joyeuses fêtes
Depuis hier pluie et vent, la pelouse est sous l'eau et on patauge...
Tout le monde est resté confiné à l'intérieur, nous avons fait une risquette dans le jardin entre 2 averses pour cueillir des boutures de papyrus pour ma sœur.
Joyeuses fêtes

Coobe♥♥
- jardinn
- Fleur de pipelette
Joyeux Lendemain De Noel 
Aujourd'hui trop frais pour jardiner

Aujourd'hui trop frais pour jardiner
- Coobe
- Empereur jardinier
Bonjour
Ici c'est la même chose le soleil est là mais il ne fait pas chaud. Nous avons fait un tour de jardin avec maman qui est restée avec nous. Nous sommes rentrés très vite.
Bonne journée
Ici c'est la même chose le soleil est là mais il ne fait pas chaud. Nous avons fait un tour de jardin avec maman qui est restée avec nous. Nous sommes rentrés très vite.
Bonne journée

Coobe♥♥
- jardinn
- Fleur de pipelette
Les sorties aux jardins, chez moi aussi, sont assez brèves, faut dire qu'il fait pas chaud, puis, y'a un p'ti vent fraisCoobe a écrit :Bonjour
Bonne journée

- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonjour
il fait encore nuit, mais avec ce qui est tombé cette nuit
le jardin sera un petit étang... j'avais du broyat à étendre sur les allées, je pense que ce sera reporté
il fait encore nuit, mais avec ce qui est tombé cette nuit

je ne cautionne pas les trolls
- jardinn
- Fleur de pipelette
Je pense que je vais retourner la terre sur quelque parcelle
- Coobe
- Empereur jardinier
Bonjour
Même chose ici les aménagements sont stoppés car il pleut depuis plusieurs jours et la pelouse est très spongieuse. Le vent souffle assez fort et pour l'instant nous nous occupons des plantes d'intérieur.
Bon week-end
Même chose ici les aménagements sont stoppés car il pleut depuis plusieurs jours et la pelouse est très spongieuse. Le vent souffle assez fort et pour l'instant nous nous occupons des plantes d'intérieur.
Bon week-end
Coobe♥♥
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je pense terminer mes visites ici. Car vous dire : j'ai retiré une fleur fanée, trouvé une rose de Noel je ne pense pas cela très " enrichissant " ..
Pardonnez je n'ai pas dit "bonsoir ".
Je vous tire ma révérence jusqu'à l'année prochaine n'ayant plus de travail au jardin !..et je mettrai les photos ou le récit de ce qui se fera ??? si travail il y a chez moi . Mais vous avez déjà vu bien des choses cette année !
Bonnes fêtes de fin d'année à vous les " visiteuses "de ce post et à ???
Pardonnez je n'ai pas dit "bonsoir ".
Je vous tire ma révérence jusqu'à l'année prochaine n'ayant plus de travail au jardin !..et je mettrai les photos ou le récit de ce qui se fera ??? si travail il y a chez moi . Mais vous avez déjà vu bien des choses cette année !
Bonnes fêtes de fin d'année à vous les " visiteuses "de ce post et à ???
le sourire est contagieux partage le ! .
- stb59
- Liseron du clavier
Bonsoir,
J'ai retiré les potées de géranium lierre devenus tristounets que j'ai remplacé par les jardinières d'hiver/printemps sur les appuis de fenêtres.
Sinon, pas possible de faire grand chose au jardin ici étant donné les intempéries de ces derniers jours et les quantités d'eau déversées. Le fond du jardin est inondé. Habiter une région où la nappe phréatique est proche de la surface est un avantage en été mais peu s'avérer catastrophique en hiver :

On imagine aisément les dégâts que cette eau stagnante peu occasionner sur les plantes si elle ne s'évacue pas rapidement....
Bref, les travaux de terrassement prévus sont une nouvelle fois ajournés. Ça m'énerve.
J'ai retiré les potées de géranium lierre devenus tristounets que j'ai remplacé par les jardinières d'hiver/printemps sur les appuis de fenêtres.
Sinon, pas possible de faire grand chose au jardin ici étant donné les intempéries de ces derniers jours et les quantités d'eau déversées. Le fond du jardin est inondé. Habiter une région où la nappe phréatique est proche de la surface est un avantage en été mais peu s'avérer catastrophique en hiver :

On imagine aisément les dégâts que cette eau stagnante peu occasionner sur les plantes si elle ne s'évacue pas rapidement....
Bref, les travaux de terrassement prévus sont une nouvelle fois ajournés. Ça m'énerve.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
A la paille, stb, çà devrait le faire

A la paille, stb, çà devrait le faire

- Coobe
- Empereur jardinier
Bonjour
Nous avons la même chose que toi stb quand il pleut en discontinu comme ces derniers jours. Un ru passe le long de notre mur et c'est pour cela que nous avons 3 photinias qui sont crevés. Nous envisageons de les arracher et de repenser ce massif avec d'autres plantes qui craignent moins l'humidité.
Le soleil est là dans un ciel tout bleu. Cet après-midi, sortie dans le jardin pour visualiser justement ce parterre qu'il va falloir remanier...
Bon dimanche
Nous avons la même chose que toi stb quand il pleut en discontinu comme ces derniers jours. Un ru passe le long de notre mur et c'est pour cela que nous avons 3 photinias qui sont crevés. Nous envisageons de les arracher et de repenser ce massif avec d'autres plantes qui craignent moins l'humidité.
Le soleil est là dans un ciel tout bleu. Cet après-midi, sortie dans le jardin pour visualiser justement ce parterre qu'il va falloir remanier...
Bon dimanche

Coobe♥♥
- stb59
- Liseron du clavier
Bonjour,
Je pense aussi que les photinia n'aiment pas trop avoir les pieds dans l'eau.
J'en ai un dans ma haie vive, qui a attrapé une maladie à la fin de l'hiver dernier, une sorte de virose avec l'apparition de tâches noires au début puis chute des feuilles, que j'attribue à l'humidité excessive et à l'asphyxie des racines. Il en a réchappé très difficilement.
J'ai perdu un kolwitizia amabilis dans les même conditions, lui aussi, à cause de l'eau stagnante très probablement.
Bon dimanche.
Je pense aussi que les photinia n'aiment pas trop avoir les pieds dans l'eau.
J'en ai un dans ma haie vive, qui a attrapé une maladie à la fin de l'hiver dernier, une sorte de virose avec l'apparition de tâches noires au début puis chute des feuilles, que j'attribue à l'humidité excessive et à l'asphyxie des racines. Il en a réchappé très difficilement.
J'ai perdu un kolwitizia amabilis dans les même conditions, lui aussi, à cause de l'eau stagnante très probablement.
Bon dimanche.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- jardinn
- Fleur de pipelette
Bizarre il a pas plus chez nous ...
-
- Roi du massif
Bonjour
Quelques tailles légères au jardin.
Ne vous méprenez pas la photo n'est pas de travers, Mr Salix caprea Pendula' n'en fait qu'à sa tête!
Il a décidé de pousser penché

Le temps est bien capricieux d'après ce que nous voyons, beaucoup trop d'eau!
Chez nous, le 25 décembre de la grêle est tombée sur une assez longue durée.
Hormis les hellébores qui sont en cours de floraison
- essais en cours sur un énorme plant mis sous pot, j'attends.......
Quelques jonquilles sont bien sorties, primevères et quelques timides fleurs d'aubriète.
Puis, façon artisanale une petite carte de bons vœux en fleurs naturelles pour 2014 aux passionnés jardinautes

Pour 2014 "Que du bonheur au jardin"
Quelques tailles légères au jardin.
Ne vous méprenez pas la photo n'est pas de travers, Mr Salix caprea Pendula' n'en fait qu'à sa tête!
Il a décidé de pousser penché

Le temps est bien capricieux d'après ce que nous voyons, beaucoup trop d'eau!
Chez nous, le 25 décembre de la grêle est tombée sur une assez longue durée.
Hormis les hellébores qui sont en cours de floraison
- essais en cours sur un énorme plant mis sous pot, j'attends.......
Quelques jonquilles sont bien sorties, primevères et quelques timides fleurs d'aubriète.
Puis, façon artisanale une petite carte de bons vœux en fleurs naturelles pour 2014 aux passionnés jardinautes

Pour 2014 "Que du bonheur au jardin"