Frelons qui mangent l'écorce des lilas
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Frelons qui mangent l'écorce des lilas
Bonjour,
Cet été j'ai assisté à un phénomène étrange ds le jardin de mon fils
Des centaines de frelons se sont attaqués à un lilas et ont "grignoté" pendant des jours son écorce qui est très abimée maintenant. Il y avait pourtant des figues qu'ils auraient pu manger.
Si quelqu'un a une explication.... merci
Cet été j'ai assisté à un phénomène étrange ds le jardin de mon fils
Des centaines de frelons se sont attaqués à un lilas et ont "grignoté" pendant des jours son écorce qui est très abimée maintenant. Il y avait pourtant des figues qu'ils auraient pu manger.
Si quelqu'un a une explication.... merci

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Frelons qui mangent l'écorce des lilas
Bonjour Christiane 
La réponse est assez simple : les frelons confectionnent leur nid avec l'écorce de lilas

La réponse est assez simple : les frelons confectionnent leur nid avec l'écorce de lilas

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
il doit y a avoir un sacré nid dans les parages!!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Pour qu'il y ait des "centaines" de frelons, sans doute !
Mais les centaines étaient-elles réunies, ou n'était-ce qu'une dizaine d'individus qui se relayaient ?
Parce que des centaines de frelons ensemble me paraît assez improbable, et ça ne manquerait pas d'attirer l'attention sur la sécurité des lieux !
Mais les centaines étaient-elles réunies, ou n'était-ce qu'une dizaine d'individus qui se relayaient ?
Parce que des centaines de frelons ensemble me paraît assez improbable, et ça ne manquerait pas d'attirer l'attention sur la sécurité des lieux !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Chez moi, j'ai eu un nid de gros frelons ds une cheminée inutilisée. Chaque soir, ils se rassemblaient autour de la lumière et j'en tuais une cinquantaine par soir à la bombe spéciale et ça a duré une partie de l'été! et il y en avait encore à l'automne quoique moins nombreux. Donc ds ce nid il y avait des centaines de bestioles sinon un millier!! Pendant l'hiver à un moment où il faisait très froid, mon fils a pu s'approcher et a vu un nid énorme! il n'a pas vu la totalité en profondeur, ms on en voyait au moins 80cm. il a bouché la cheminée en haut et en bas.
Je ne sais pas si les centaines (à partir de 2.. ) étaient ts ensemble ou en va et vient pr récupérer l'écorce du lilas. ms c'était impressionnant. Mon fils n'a pas pu trouver le nid
merci pr l'explication qui me semble logique.
Je ne sais pas si les centaines (à partir de 2.. ) étaient ts ensemble ou en va et vient pr récupérer l'écorce du lilas. ms c'était impressionnant. Mon fils n'a pas pu trouver le nid
merci pr l'explication qui me semble logique.