demande de renseignement d un petit nouveau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

demande de renseignement d un petit nouveau

Message par TAFTIX »

:D deja bonjour a tous et toutes dans quelques jours nous allons acquerir un terrain dans l oise de 1072 metres carres. donc potager un jardin d ornement. en perspective

pour feter ca nous pensions planter un arbre : un sapin norman pour etre precis, que nous avons deja en pot mais est ce bien la saison pour planter et comment faire si c est le cas?
voila et bien a + sur le site :lol:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tout d'abord, bonjour et bienvenue Taftix (originaire d'un petit village breton qui résiste aux romains?)
à mon avis, tu peux planter ton arbre, hors moment gel et en le pralinant bien.
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'arbre est en pot? inutile donc de praliner les racines.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bienvenue à toi , TAFTIX , l'arbre en pot a juste besoin d'un bon grand trou , un peu d'engrais de fond "au fond "(corne , en grais complet à diffusion lent -en granulés ) et hop !
c'est ton nordmann de Noël que tu veux planter ? assure toi de sa taille adulte qd même , car un conifère géant c'est pas toujours cool dans un terrain familial ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

merci pour des reponses aussi rapide

Message par TAFTIX »

comme je suis un veritable boulet pour tout ce qui termes exactes que veut dire praliner et quelle taille peut atteindre un norman a taille adulte ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

planter un sapin

Message par corentine »

Bjr Taftix, quelle chance, tout ce terrain ! Moi je me bats avec 150 m², pour que ça ressemble à qqchose ...
Et pour le sapin, en effet, si le temps n'est pas au gel, pas de problème. Mais pas trop près de la maison, et n'oublie pas qu'en dessous d'un sapin, y a pas grand chose qui pousse ... et les racines sont très près de la surface, quand elles ne dépassent pas ! (je suis fâchée avec les sapins, j'ai dû en abattre un de 10 M de haut dans mon jardin, alors ...)
Bon travail, et bons projets !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: merci pour des reponses aussi rapide

Message par Sylvain »

TAFTIX a écrit :quelle taille peut atteindre un norman a taille adulte ?
Abies nordmanniana (sapin de Nordmann) peut atteindre 25 m de haut, voire plus avec le temps et selon les conditions de culture.

http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... nniana.htm
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

si jamais on decide de le planter a votre avis a combien de distance de la maison faudrait il le faire pour un certaine securite au niveau des racines et pour ne pas se sentir envahi ? :?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Praliner = lorsqu'on plante un arbre ou un arbuste qui est racines nues (l'arbre n'est pas dans un pot avec de la terre mais sans rien, racines à l'air, quoi !), on trempe ses racines dans un mélange d'algues, de bouse de vache et d'argile, juste avant de le mettre en terre, cette opération s'appelle le pralinage et vise à optimiser la reprise, on peut trouver ce mélange prêt à l'emploi en jardinerie sous le nom de "pralin". Si tu plantes ton sapin de Noël, il y a fort à parier qu'il est déjà dans un pot et donc ses racines sont dans de la terre, inutile de le praliner. Choisis bien l'endroit, s'il reprend il va devenir imposant et faire beaucoup d'ombre, essaie peut-être de ne pas le mettre trop près de la maison mais plutôt en périphérie, en respectant la distance légale de 2 mètres minimum avec le terrain voisin ou la voie publique. Si tu veux quand même le mettre près de la maison, j'ai regardé sur une base de données et j'ai trouvé pour la taille : abies nordmanniana = 40 mètres de hauteur pour 6 mètres de circonférence à maturité (bon c'est pas pour l'an prochain)... donc je dirais qu'un minimum de 3 mètres de distance par rapport à la maison me semblent nécessaires....
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Re: merci pour des reponses aussi rapide

Message par isa_77 »

j'y étais déjà allée pour les érables (c'est toi qui avais donné le lien si je ne m'abuse), alors je radote mais ce site est vraiment très complet niveau fiches!
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

sapin

Message par lantana »

non, 3 mètres, c'est beaucoup trop près!
On en avait un , planté par les propriétaires précédents à 5m de la fenêtre de la cuisine.En hiver,on trouvait qu'il faisait trop d'ombre mais on n'avait pas le coeur de l'abattre.La grande tempête de Décembre 99 s'en est chargée et il est tombé parallèlement à la maison, sinon ...
On ne se méfie jamais assez de la taille que prend un arbre adulte et des dégâts qu'il peut causer trop près d'une maison, surtout un sapin qui se déracine très facilement. D'accord, il n'y a pas de tempête comme ça tous les ans!
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ben je suis d'accord avec toi, disons que j'ai dit 3 mètres en me référant à la circonférence à maturité indiquée par la base de données que j'ai consultée, donc 6 mètres de circonférence (dans chais pas combien d'années) = 3 mètres AU MINIMUM pour que l'arbre puisse se développer. Sinon personnellement je ne planterai jamais un arbre immense près de la maison, ça fait beaucoup trop d'ombre, j'ai plein de plantes tropicales à hiverner, j'ai jamais assez de fenêtres, elles sont jamais assez grandes etc.. même mon vieux cerisier, qui fait entre 10 et 15 mètres et qui est à 10 mètres de la maison, me gène parce qu'il prend de la lumière, et cela même en hiver.... sans parler des dégâts si l'arbre est soufflé par une tempête, bien sûr... quand aux dommages causés par les racines qui déchaussent les fondations, là les avis divergent...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: merci pour des reponses aussi rapide

Message par Sylvain »

isa_77 a écrit :
j'y étais déjà allée pour les érables (c'est toi qui avais donné le lien si je ne m'abuse), alors je radote mais ce site est vraiment très complet niveau fiches!
Si tu veux le sommaire complet (Abies/sapins, Picea/épicéas, Pinus/pins, Acer/érables, Quercus/chênes), c'est là :
http://jeanlouis.helardot.free.fr/

Ce site représente en effet un énorme travail et est une véritable mine d'informations à propos de ces 5 genres.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

MERCI A TOUS ET TOUTES :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »