Tomates en Afrique de l'Ouest

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Bonjour,

Je suis un français installé au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest, sub-saharienne et plus particulièrement sub-sahélienne) depuis un peu moins d'un an, pour une mission humanitaire longue durée.

Etant grand passionné de jardinage, de tout ce qui touche à la nature en général d'ailleurs, j'ai tenu a faire quelques expériences en amenant des sachets de graines de tomate de France.
Je sais qu'il ne s'agit pas forcément du meilleur moyen d'obtenir de bonnes production, vu que la variété a été plus adaptée pour l'Europe en général je suppose, mais c'est dans un but expérimental avant tout. Après si je peux en manger, je ne vais pas refuser, loin de là.

Alors en bref, vous vous en doutez, ce n'est pas ici que l'on craindra le froid, il est impossible de descendre sous 10°C quelle que soit la saison, et novembre-décembre-janvier-début février mis à part, on ne descend jamais en dessous de 20°C la nuit.
Donc pas de problème avec le gel.
Malgré le fait que la région soit à la limite d'un climat semi-aride, une saison humide courte, mais très marquée (mai-septembre) permet l'agriculture

Cependant, il y a 2 autres problèmes, et je me demande si mes plants de tomates peuvent bien pousser dans ces conditions. En fait, je les ai semé à une période inhabituelle pour la région, car les locaux cultivent la tomate en pleine saison sèche et à la période la plus fraîche (plantation en Octobre, lors des dernières pluies, récolte en décembre-janvier-février, arrosage manuel (forcément, il ne pleut jamais), la tomate ayant l'air de beaucoup apprécier un climat très doux et très ensoleillé à ce moment là (15°C la nuit, 30 à 34°C le jour).
Mais actuellement, ce n'est plus la même chanson, et je voudrais avoir vos conseils pour avoir le meilleur résultat possible même si je suis conscient que de faire les choses "contre nature" ne procure que peu de victoires. J'ai voulu tenter l'expérience pour voir s'il y avait moyen d'avoir des tomates toutes l'année par ici, en échange d'un maximum de soins...
Alors nous sommes confrontés actuellement à:
-Très fortes chaleurs, surtout en ce moment, avec des nuits où les minima ne descendent que rarement sous les 28 - 30°C, et des maxima toujours comprises entre 38 et 42°C.
-Arrivée prochaine de la saison pluvieuse, sous le signe d'orages tropicaux violents apportant souvent de grandes quantités d'eau, avec une forte humidité dans l'air, et une lourdeur permanente.

Bon pour l'instant, ça ne fait que commencer, il fait le plus souvent beau, mais l'air est humide, quelques gros orages éclatent environ tous les 15 jours, mais le rythme devrait bientôt s'accélerer. L'avantage c'est qu'il fera moins chaud (24°C la nuit, 32°C le jour) et je ne sais pas si c'est bon pour la tomate, une si faible amplitude.

Bref, je voudrais bien avoir vos avis, moi qui n'est pas eu la patience d'attendre 6 mois pour semer mes tomates, (j'en ai quand même gardé une grande partie, sachant que je risquais un échec en cette saison).
Parce que la tomate peut-elle s'épanouir par de si fortes chaleurs?
Est-ce que le rafraîchissement et les fortes pluies tropicales à venir ne seront pas favorables à toutes sortes de parasites qui vont tout anéantir en un clin d'oeil?
Est-ce que j'ai un moyen naturel pour éviter ça (au pire je peux me faire envoyer de la bouillir bordelaise...)
Parce que si c'est toujours le plein été, il est bien évident que le temps est beaucoup plus pluvieux qu'en France à cette période (on reçoit 700 mm en 4 mois, paris reçoit un peu moins en une année).
Dernière chose, je cultive dans des grands bacs de 100 litres (me cour est bétonnée, pas de terre donc), remplis de terreau et avec une bonne évacuation l'eau. Mes variétés sont:
-Tomate "Fournaise" HF1
-Tomate cerise

Désolé pour le roman, j'espère que quelqu'un aura le courage de lire tout ça... mais il y avait beaucoup de choses à préciser
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Remy71 »

Youri51 a écrit :Bonjour,

Je suis un français installé au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest, sub-saharienne et plus particulièrement sub-sahélienne) depuis un peu moins d'un an, pour une mission humanitaire longue durée.

Etant grand passionné de jardinage, de tout ce qui touche à la nature en général d'ailleurs, j'ai tenu a faire quelques expériences en amenant des sachets de graines de tomate de France.
Je sais qu'il ne s'agit pas forcément du meilleur moyen d'obtenir de bonnes production, vu que la variété a été plus adaptée pour l'Europe en général je suppose, mais c'est dans un but expérimental avant tout. Après si je peux en manger, je ne vais pas refuser, loin de là.

Alors en bref, vous vous en doutez, ce n'est pas ici que l'on craindra le froid, il est impossible de descendre sous 10°C quelle que soit la saison, et novembre-décembre-janvier-début février mis à part, on ne descend jamais en dessous de 20°C la nuit.
Donc pas de problème avec le gel.
Malgré le fait que la région soit à la limite d'un climat semi-aride, une saison humide courte, mais très marquée (mai-septembre) permet l'agriculture

Cependant, il y a 2 autres problèmes, et je me demande si mes plants de tomates peuvent bien pousser dans ces conditions. En fait, je les ai semé à une période inhabituelle pour la région, car les locaux cultivent la tomate en pleine saison sèche et à la période la plus fraîche (plantation en Octobre, lors des dernières pluies, récolte en décembre-janvier-février, arrosage manuel (forcément, il ne pleut jamais), la tomate ayant l'air de beaucoup apprécier un climat très doux et très ensoleillé à ce moment là (15°C la nuit, 30 à 34°C le jour).
Mais actuellement, ce n'est plus la même chanson, et je voudrais avoir vos conseils pour avoir le meilleur résultat possible même si je suis conscient que de faire les choses "contre nature" ne procure que peu de victoires. J'ai voulu tenter l'expérience pour voir s'il y avait moyen d'avoir des tomates toutes l'année par ici, en échange d'un maximum de soins...
Alors nous sommes confrontés actuellement à:
-Très fortes chaleurs, surtout en ce moment, avec des nuits où les minima ne descendent que rarement sous les 28 - 30°C, et des maxima toujours comprises entre 38 et 42°C.
-Arrivée prochaine de la saison pluvieuse, sous le signe d'orages tropicaux violents apportant souvent de grandes quantités d'eau, avec une forte humidité dans l'air, et une lourdeur permanente.

Bon pour l'instant, ça ne fait que commencer, il fait le plus souvent beau, mais l'air est humide, quelques gros orages éclatent environ tous les 15 jours, mais le rythme devrait bientôt s'accélerer. L'avantage c'est qu'il fera moins chaud (24°C la nuit, 32°C le jour) et je ne sais pas si c'est bon pour la tomate, une si faible amplitude.

Bref, je voudrais bien avoir vos avis, moi qui n'est pas eu la patience d'attendre 6 mois pour semer mes tomates, (j'en ai quand même gardé une grande partie, sachant que je risquais un échec en cette saison).
Parce que la tomate peut-elle s'épanouir par de si fortes chaleurs?
Est-ce que le rafraîchissement et les fortes pluies tropicales à venir ne seront pas favorables à toutes sortes de parasites qui vont tout anéantir en un clin d'oeil?
Est-ce que j'ai un moyen naturel pour éviter ça (au pire je peux me faire envoyer de la bouillir bordelaise...)
Parce que si c'est toujours le plein été, il est bien évident que le temps est beaucoup plus pluvieux qu'en France à cette période (on reçoit 700 mm en 4 mois, paris reçoit un peu moins en une année).
Dernière chose, je cultive dans des grands bacs de 100 litres (me cour est bétonnée, pas de terre donc), remplis de terreau et avec une bonne évacuation l'eau. Mes variétés sont:
-Tomate "Fournaise" HF1
-Tomate cerise

Désolé pour le roman, j'espère que quelqu'un aura le courage de lire tout ça... mais il y avait beaucoup de choses à préciser
Connais tu Bernard Burel qui est souvent aussi au Burkina et que je connais bien.
Pour les pluie en ce moment en France on a rien à envier à l'Afrique car depuis trois mois on est arrosé copieusement.
Pour le traitement recherche tu trouveras ici la recette du purin d'ail laurier de Pascal Clerc, elle est très efficace et facile à réaliser.(bien plus efficace que la bouillie bordelaise)
recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... %20laurier
Pour le reste il est difficile de te conseiller car on a pas la maitrise du climat avec chaleur élévée mais n'oublions pas que la tomate est d'origine mexicaine, pays très chaud aussi .
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Merci beaucoup pour le lien :)
Non je ne connais pas Bernard Burel malheureusement. Là où je suis situé, il est rare de rencontrer des français d'ailleurs, c'est assez isolé.

Je sais bien que vous êtes copieusement arrosés, mais vous êtes au printemps, et non en été ;)
Je parlais de la moyenne, c'est à dire qu'entre fin mai et début octobre, nous recevons en moyenne plus que ce que Paris reçoit en 1 an, tandis que le reste de l'année nous ne recevons pas la moindre goutte.
Et justement, votre printemps très pluvieux, s'il continue, ne risque-t-il pas de favoriser parasites et champignons?
C'est justement là mon problème. Je sais bien que fraîcheur et humidité favorise le mildiou par exemple, mais qu'en est-il de CHALEUR et humidité?
En effet, la tomate supporte bien les fortes chaleurs, mais couplées à une forte humidité, en est-il de même?

Merci en tous cas pour la recette purin ail-laurier. Il faut encore que j'arrive à trouver du laurier par ici. L'ail, on en trouve partout mais le laurier...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par mycose »

C est sympa d avoir des nouvelles meteorologique de l 'Afrique ! Faut te lancer, tu risques rien vu que tu as de la réserve. Ça marchera sûrement mieux que sous nos latitude ou le temps est complètement détraqué comme d'ailleurs nos sociétés. Fait nous régulièrement un topo svp.
Photo: Cosimino
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

En effet je me suis lancé. Jusqu'à maintenant tout va bien, les graines ont germé il y a 11 jours et ça pousse très vite.
J'ai semé ça dans un grand bac rempli de terreau "artisanal" (fait avec terre et fumier), j'ai arrosé, et au bout de 8 jours, quelques petites pousses sortent. Comme il ne pleuvait pas du tout, j'arrosais tous les deux jours . Ca a atteint une hauteur de 3 centimètres rapidement.
Puis jeudi soir, un orage diluvien (le premier de l'année en passant, les premières pluies étant tombées en avril mais sont restées isolés, il n'a plus plu pendant près d'un mois ensuite) s'est abattu, remplissant d'eau le pot et son bac de rétention.
Quand l'eau est redescendue, j'ai tout trouvé couché sur la terre, à moitié recouvert, je me suis dit "ça y est", les énormes gouttes ont tout écrabouillé. Mais bon je les ai "relevés" histoire de les mettre hors de la terre, et contre toute attente, ils se sont redressé et maintenant ça pousse vraiment très vite.
Pour le moment il semble que les chaleurs extrêmes ne les dérangent pas du tout.

Ce n'est ma foi pas une mauvaise idée de faire un mini suivi, ainsi nous saurons si ça va donner, où dans le cas contraire on saura ce qui va les tuer, ce qui est toujours intéressant, expérimentalement parlant...
Une photo de deux plants (que je dirais de référence, les plus vigoureux): (J+11 après germination). En plus la terre étant rempli de graines sauvages en tous genres, d'autres plantes ont germé et j'attends qu'elles grandissent pour savoir si c'est l'une des variétés de tomate que j'ai semées...
S3110004.JPG
S3110003.JPG
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par argil »

J'ai lu ceci sur la tomate, dans wikipedia :

- "Les fleurs s'épanouissent du printemps à l'été (de fin mai à septembre dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère Sud de fin novembre à mars)"

- "La tomate cultivée est une plante à jours neutres, dont la floraison est indifférente au photopériodisme, ce qui a permis son adaptation sous diverses latitudes."

- "Chez la tomate, la photosynthèse est du type « en C3 », c'est-à-dire qu'en première étape elle produit des glucides à 3 atomes de carbone13. Elle est influencée notamment par la température de l'air et sa teneur en CO2 et par l'intensité lumineuse."

- "La tomate est une plante de climat tempéré chaud. Sa température idéale de croissance se situe entre 15 °C (la nuit) et 25 °C (le jour). Elle craint le gel et ne supporte pas les températures inférieures à + 2 °C. C'est une plante héliophile, elle demande une hygrométrie moyenne, parfois un apport de CO2 (sous serre verre). Sa période de végétation est assez longue : il faut compter jusqu'à cinq à six mois entre le semis et la première récolte. La longueur du jour a aussi une grande importance. Sous les climats tempérés, la tomate poussera mieux et plus vite en juillet (durée du jour de 17 à 18h) qu'en septembre, lorsque la durée du jour diminue (durée du jour moins de 12h). Ceci explique aussi pourquoi la culture de la tomate s'adapte mal dans certains pays ayant un climat propice (Antilles par exemple) : la durée du jour (12h en permanence) n'est pas assez longue."

J'espère que ça pourra t'être utile
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Remy71 »

Les deux plus grandes pousses ne sont pas des tomates car les feuilles de tomate sont pointues et non arrondies. Le deux petites à droite sur la seconde photo (cotylédons) sont surement des tomates encore que il faut attendre les vraies feuilles pour en avoir la certitude.
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Salut à tous !!!!

Alors pour commencer, si je me permets de remonter un sujet vieux de 6 mois, c'est parce-que même si mon premier essai a lamentablement échoué, la saison humide n'était vraiment pas favorable à la variété que j'avais planté, et comme Rémy tu me l'avais dit, des plantes ont germé et je les ai prises pour des tomates avant de me rendre compte que ça n'en n'était pas.

Maintenant que la saison sèche entre dans sa période fraîche, c'est à dire la plus favorable pour entreprendre des cultures maraîchères ou céréalières dites "de contre-saison" cette fois je compte vraiment établir un suivi sérieux!

Alors comme je l'ai dit chez moi comme c'est une cour bétonnée, je me suis essayé à la culture des tomates en pot.

Vu les températures, je crois vraiment qu'on ne peut pas faire mieux pour cultiver des légumes (Hier Tn 15°C Tx 32°C), idem pour le taux d'humdité, qui, très bas (25 % la nuit et 10 % l'après-midi), vaut mieux que très élevé, concernant la prolifération des parasites et microbes. (Ou bien?)

Je vais donc "vous dépayser et vous réchauffer un peu", vous qui avez froid et dont les plantes sont en plein sommeil hivernal.

Ce qu'il faut garder à l'esprit durant cette période de suivi que j'établis aujourd'hui:
- Aucun risque de vents violents, de grêle ou de gel ( :P ) pour entraver la croissance de mes jeunes plants.

Ils ont été repiqués hier, alors évidemment ils sont encore un peu rabougris, mais la fraîcheur matinale est parfaite pour les faire reprendre! Ce matin à l'aube il a fait 15°C, ce qui est, il faut le dire, parmi les températures les plus fraîches possibles dans cette région (à part novembre-décembre-janvier-février) on ne voit jamais moins de 21°C). Dans la journée on attends 31°C et un grand soleil, comme tous les jours.

Image

Image

Image
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Bonjour!

Alors les tomates semblent assez mal supporter le repiquage alors qu'elles ont déjà des fleurs. Celles du premier pot semblent bien reprendre, tandis que les deux autres pots font une sale tronche, la turgescence est perdue et les feuilles s'enroulent.

J'ai enlevé les fleurs (qui de toute façons n'étaient plus sauvables), pour favoriser les petites pousses en formation qui ont besoin de toute l'énergie pour se renouveler. Ai-je bien fait?

S.V.P n'hésitez pas à me donner des conseils pour me guider dans une expérience que j'espère réussie cette fois. J'ai 5 plants pour le moment, inutile d'en perdre un, ce serait un peu dommage.

Je sais qu'ils pourraient donner pendant plusieurs années consécutives ici, surtout que la variété que j'ai plantée est une hybride F1 résistante aux conditions de la saison humide comme de la saison sèche. (achetée sur place).

Aperçu:

Pot 1 (semble en forme):

Image

Les deux autres (dans un état bizarre):

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par sv.lana »

Bonjour Yuri,
La toute première question que je voudrais te poser: tes pots ont-ils des trous? J'ai l’impression que l'eau stagne. Y a -t-il un drainage dans le fond des pots?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Remy71 »

Je pense qu'ils font la gueule parce que tu les arroses trop. Arrête d'arroser abondamment pour les plans de tomate comme d'ailleurs lorsqu'ils seront plus grand, la tomate a besoin de peu d'eau.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par -ariane- »

Bonjour,
autre question : tes pots sont-ils exposés en plein soleil ? Car avec les températures que tu cites et la chaleur réverbérée par le mur, cela leur fait peut-être trop. S'ils sont en plein soleil, peut-être vaut-il mieux les éloigner du mu dans ce cas.
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Bonsoir,

Alors, pour l'eau stagnante, j'avais bien fait des trous. Cela ne stagne pas, je venais d'arroser la plante et j'avais profité pendant que je passais par là pour prendre les photos, ça redescend quelques minutes plus tard.

Rémy, je vais suivre ton conseil, mais cependant as-tu idée de la vitesse d'assèchement des sols (et des plantes) avec des températures supérieures à 30°C ET des taux d'humidité flirtant avec les 10 % en cours d'après-midi, sous l'effet d'un vent soutenu directement venu du Sahara (l'Harmattan, il suffit de taper sur google pour en avoir une idée).
De plus, juste après un repiquage, il me semblait qu'il fallait bien arroser.

Ariane, pour l'ensoleillement, il est sûr et certain qu'il n'y en n'a pas trop, sachant que je les ai mis côté Nord d'un mur et que en cette saison, le soleil est assez incliné pour que le mur les protège du soleil pendant une majeur partie de la journée. Ils reçoivent du soleil entre 14h et 17h seulement.

Le problème de l'eau et du drainage me semble quand même une bonne piste. Je vais cesser d'arroser voir comment cela réagit. Mais peut-être est-il déjà trop tard.

Au final, autant dire que sur les 5, j'en ai uniquement 2 qui sont en bonne voie! Si ça échoue, j'en ai encore quelques-un en réserve pour repiquer... heureusement !

Sinon au niveau de la terre, c'est un terreau fait localement, avec de la terre mélangée à un peu de fumier. On ne peut rien trouver d'autre par ici.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par sv.lana »

Encore une autre question: est-ce que la terre est chaude au moment de l'arrosage? Et la température de l'eau? Est-il possible que l'eau chaude plus la terre chaude ont brûlé les racines? Tu les arrose le matin, le soir ou en journée? Fais un paillage dans le pot, la terre sèchera moins vite.
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

re-bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque possibilité de cramage en cette saison. L'eau est tiède, la température est clémente, on passe en dessous de 20°C chaque nuit et on ne monte plus à plus de 33°C depuis une paire de jour, et le fond de l'air ne donne pas une sensation de chaleur. Comme je l'ai dit, les plants ne sont pas au soleil pendant toute la journée, et j'arrose de préférence le soir ou le matin.

Evidemment si c'était en Avril par exemple là il faut vraiment faire attention à la température de l'eau parce que à ces moments là on monte à plus de 40°C en journée. Mais là on n'y est pas.

Ce soir, pas d'amélioration sur mes 4 plants, toujours aussi fatigués. Les feuilles retombent toujours.
C'est très simple: En l'absence d'amélioration d'ici demain soir, je balance les 4 pieds concernés dans la poubelle et j'en repique 4 autres.
J'ai une autre explication possible, c'est qu'ils n'aient pas supporté 2 repiquages consécutifs en l'espace de 15 jours. Maintenant que j'y pense c'est plus que plausible.

D'autant plus qu'on les a séparé un peu sauvagement... Bref, même si ça meurt on n'est pas à 2 jours près pour en replanter de nouveaux, il vaut mieux que ça arrive maintenant que beaucoup plus tard.

Le problème c'est que comme il fait toujours chaud (et encore plus à l'intérieur qu'à l'extérieur en ce moment), on n'a aucune raison de semer sous abri, donc on sème ça à même le sol, dehors, pour ensuite les déterrer au couteau. Vous allez me dire que avec ma façon de faire, je pourrais m'appeler le terminator des tomates... Mais on n'a pas vraiment le choix. J'essayerai de mieux m'appliquer jeudi soir si j'ai a déterrer quatre autre pieds.

Ce qui est sûr c'est que je compte bien m'y mettre sérieusement, et j'ai semé une grande quantité de tomate "Montfavet" ce soir. D'ici fin Janvier normalement je n'aurais pas 5 pieds mais 20. Ce n'est que le début.

Mon objectif, mis à part de manger des tomates (mon légume préféré), c'est d'essayer de voir comment se comportent les tomates "françaises" lorsqu'on les sème ici. Voir si je peux espérer récolter sur des longues périodes, par exemple 1 an. Aucun gel ne pourrait les tuer!
Les plants actuels ont été achetés au Burkina, donc normalement ils sont bien adaptés aux conditions tropicales.

Maintenant c'est vrai que en décembre, la durée du jour ici est proche de 11h30 minutes, et 12h30 minutes en juin. Donc ça se développe plus lentement et moins vigoureusement que dans la Marne. Mais en principe, lentement mais sûrement malgré tout.
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Bon, les 4 dont je parle sont à mon sens perdus (feuilles enroulées et ça commence à sécher). Je vais les remplacer jeudi soir et vous tenir au courant de l'évolution.

Les 2 qui sont en forme semblent le rester.

Sinon mon semis de Montfavet que j'ai fait hier, il devrait normalement commencer à sortir à partir de lundi / mardi prochain. Je vais acheter d'autres pots et essayer de mieux gérer le drainage pour cette autre espèce.

J'aurais tellement préféré faire ça en pleine terre, mais malheureusement, je n'ai pas la chance d'avoir un jardin, ce qui aurait été le rêve, sous ces latitudes.
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Bonsoir à tous !!!

Alors voilà, j'ai fait mon nouveau repiquage depuis hier soir, et cette fois, ça semble très bien ce passer, j'ai donc 5 pieds de tomates répartis dans 3 pots.

J'attends que ma Montfavet germe... J'espère bien pouvoir vraiment démarrer la culture sans faux pas encore...

Une petite question en passant: On nous recommande sur le paquet, de semer ça sous tunnel ou châssis froid. Vous comprendrez logiquement qu'ici, c'est râpé. J'ai donc semé ça dans un grand pot rempli de terreau. Est-ce que ça va sortir? En quoi le non respect de ces recommandations pourraient altérer la germination? De toute façon même si je le voulais, je ne pourrais pas respecter vu que ici on n'a ni le matériel, ni le climat nécessaire et si on cherche à semer ça dans un espace fermé, ça va donner une étuve avec de l'humidité en plus si on arrose, ce qui risque d'être encore pire.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par sv.lana »

Youri51 a écrit :
Une petite question en passant: On nous recommande sur le paquet, de semer ça sous tunnel ou châssis froid.

Youri51, sûrement, ce sont des recommandations pour le climat froid, pour préserver les semis du gel.


ce que vous pouvez faire, si le terreau se dessèche trop vite, c'est de mettre un plastique sur vos pots pour que les graines sortent plus vite (je parle, évidemment, des pots où les graines n'ont pas encore germé).
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Bonjour!

Merci pour ce conseil. Le terreau ne se dessèche pas encore trop vite car j'ai pris garde de mettre le pot à l'abri du soleil et du vent. J'arrose en pluie fine dès que ça se déssèche un peu (un peu moins de 2 jours environ).

A propos de mes autres plants, ils semblent se porter à merveille, un petit aperçu:

1)

Image

2)

Image

3)

Image


J'imagine quand même ma chance de pouvoir semer des tomates en plein air à la mi-décembre et de pouvoir repiquer d'autres plants en même temps, sans artifices, avec la chaleur et la lumière du soleil tout simplement!!! Inutile de prendre garde à une quelconque condition climatique en ce moment, si ce n'est pas l'air trop sec, mais ça il suffit d'arroser.


Petit aperçu de mon pot de semence:

Image

... et des conditions météo à l'instant T:
Image

La brume épaisse que vous voyez n'est pas due à de l'humidité bien sûr, c'est une brume sèche occasionnée par les nombreuses poussières en suspension venue du Sahara, poussées par l'Harmattan, ce vent de Nord-Est aride qui souffle en saison sèche.

Image

:top:
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par sv.lana »

Ils sont beau et fleurissent! Quelle chance!
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Salut à tous!

Cette fois j'apporte de bonnes nouvelles. Tout pousse merveilleusement bien, et idem pour la floraison!

J'ai une question, faut-il enlever les gourmands, ou faut-il en laisser quelques-uns, sachant qu'il n'y a pas de facteur limitant pour la durée de vie de ces pieds de tomates, et pour la durée de fructification?

Le temps s'est considérablement réchauffé, contre toute attente, pour la saison c'est assez exceptionnel, il a fait jusqu'à 36°C à l'ombre hier, pour 20°C à l'aube. C'est environ 5°C au dessus des moyennes.
Les taux d'humidités s'abaissent jusqu'à 11% l'après-midi. Mais ça ne les dérange pas du tout, j'arrose une fois tous les deux jours, le drainage se fait très bien.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais mes Montfavet ne sont pas sorties, tout un paquet de semence perdue... Il doit y avoir une saloperie dans la terre, j'ai tout jeté.
Je vais semer des tomates cerises à la place, dans du sable, au moins je suis sûr qu'il n'y aura pas de substance toxiques là-dedans. (j'entends par là des engrais ou herbicides en grande quantité qu'il y a dans certains sacs de terreau que me fais mon "fournisseur" habituel). Maintenant il me prépare ça avec du fumier, ce que je préfère grandement (c'est ce dont je me suis servi pour planter mes tomates qui poussent maintenant très bien et que vous pouvez voir sur les photos ci dessous.

Pot 1:
Image

Image

Pot 2:
Image

Pot 3:
Image

En fait mon pari ce serait de les garder en vie jusqu'à Noël 2014, ce serait un beau défi, mais je pense qu'ici c'est tout à fait possible, car il me semble que sous les tropiques ce n'est pas du tout une plante annuelle.
N'hésitez pas à commenter / conseiller, ne me laissez pas tout seul dans mes expériences maraîchères sub-sahéliennes!
Pour l'anecdote je ne fais pas que des tomates, j'ai aussi semé du maïs en pot et il est en pleine forme mais là ce n'est pas dans le sujet donc je n'irai pas plus loin ici.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par oulahoups »

Vous est il possible de faire votre compost, vous auriez une meilleure qualité de terre
Si vous avez des forets la terre doit être de meilleure qualité
Sinon mélanger du sable pour avoir un meilleur drainage
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par sv.lana »

Bonjour Yuri,
Je pense que tu devrais retirer les gourmands car les éléments nutritifs de tes pots sont limités vu la taille des pots. Tu peux laisser éventuellement 2 tiges par pieds. Tu devrais aussi leur mettre des tuteurs car avec des fruits tes plants vont tomber ou casser. Tu peux bouturer les gourmands supprimés, ils donnent facilement les racines et tu pourras faire des plants en plus. Par contre, est-ce que le volume de tes pots est suffisant? D'après mon expérience il faut au moins 5 litre par pied.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par tropiques »

Bonsoir

Youri-C est une bonne idée de tester des tomates hors saison.Puisque tu cultives en pot,tu dois normalement réussir..il suffit de prendre quelques précautions:
Les jeunes pousses sont extrêmement fragiles.Ne les expose pas aux orages,vents,fortes chaleurs(protéger ou rentrer)
Sème dans des petits pots et,ne transplante que lorsque les pousses sont bien enracinées,en prenant soin de ne pas abimer les racines(récupérer racines avec motte)
Une cloche en plastique maintiendra une humidité ambiante, si l air est trop sec
N arrose pas avec l eau saumâtre.
Vérifie que ton substrat ne contient pas de sel.Une terre légèrement acide est préférable
N utilise que le fumier bien décomposé ,des années précédentes et, en petite quantité(risque de brulure ds racines)
Vérifie sous les feuilles,s il n y a des bébêtes ou champignons)
Je n ai fais que résumer ce qui avait été dit par d autres camarades dans les postes précédents
Bonne chance à tes tomates

tropiques
tropiques
Youri51
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:05
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Merci pour tous ces conseils.
Pour la taille des pots, je pense que ça ira, vu la richesse du terreau. Surtout aussi quand je pense que j'ai planté jusqu'à 4 pieds de maïs dans un pot de la même taille et avec le même terreau... et que ça donne (la partie aérienne dépasse 1m de haut et ça donne, alors que le pot et tout petit, comme quoi tout est dans la qualité de la terre).
Par contre, faire reprendre les boutures ça me paraît impossible en cette saison, il faudra attendre que le temps redevienne au moins de saison, et encore... Cet après-midi on a encore goûté à du 36 + °C à l'ombre, un petit 18.5°C à l'aube. Le vent est plus sec que jamais et je ne pense pas que ça puisse survivre d'autant plus que je ne dispose pas d'hormone de bouturage.

En saison pluvieuse, (juin à septembre), pourquoi pas...

Pour le compost, il y a un maraîcher qui peut me fournir un terreau sur commande et pour pas cher, alors je ne pense pas que je vais transformer un coin de ma cour en un nid à vermine pour ça. Il faut voir toutes les horreurs que ça pourrait attirer, n'oubliez pas que c'est pas la France ici... :veryhappy:

Sinon, "Tropiques", en cette saison il n'y a pas de maladies qui semblent s'attaquer activement aux tomates, il fait trop sec. Pareil pour les insectes. C'est à partir de mai qu'il faudra bien surveiller, quand il va commencer à pleuvoir.

Idem pour les orages ou les vents forts, on est tranquille jusqu'à Mars / Avril sans un nuage menaçant au ciel et au pire une jolie brise chargée de sable.
Répondre

Revenir à « A la culture »