mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Je suis toujours aussi impressionnée, je n'en ai pas de si grosses ?!
Si je pouvais en dire autant : marre de manger des tomates :lol:

Sinon pour samedi, tu me redis, normalement je serai à St Jean :)

Bises et félicitations au fiston aussi, quel boulot !
salut,
je descend tout du jeudi et vendredi.
Ma journée de jeudi sera entièrement consacré à mon frère.
possibilité de se voir en fin d'après-midi. vendredi je serai avec mon ainé au chevet de son oncle.

je t'apporterai quelques spécimens du potager en gros calibre.

hier, pour l'exposition débat, de ce vendredi, sur mon arrière grand-oncle, dans ton village, j'avais eu la mairie. Mais ce matin ayant appris la mauvaise nouvelle, j'ai d'autres priorités, on se tient au courant ,par contre j'aimerais beaucoup avoir l'affiche.

bises
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Salut,
Eh bien c'est tout bon si tu es dispo jeudi en fin de journée.
Tu me rediras, je sors du boulot à 16h30 soit en bas soit en haut :)

Déjà un grand merci à toi !
Même les mains vides tu es toujours le bienvenu :top:

Je souhaite de tout coeur que ton frère se rétablisse rapidement.

Belle soirée malgré tout - Bises
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

salut,
je ramasse encore au jardin. je crois que ça va pas durer , il fait froid. papa n'est pas là, alors je ne sais pas quoi faire ? demain il rentre.............. hop ,je censure, ce petit est trop perturbé, ( signé :le papa) @+eau revoir.

ps: pour les tomates c finit je récolte tout demain. j'arrache tout. trop froid et pas de temps à perdre; pour faire durer pitoyablement quelques fruits. cette année je suis comblé, de gros fruits qui compensent une productivité moindre.
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous ,
j'ai coupé un peu le message précèdent d'Axel. Certes , nous avons un souci, mais qui n'en a pas ? il lui faut apprendre à gérer ses émotions.
passons!
comme dit plus haut , ma saison 2013 prend fin car je récolte tout. Je laisse 1 plant pour la soif :P . s'il veut perdurer, avec ce temps frais et humide.
conclusion pour l'année: moyenne, mais avec de gros fruits 8) , ce qui compense.
première tomate le 8 juillet, c bien! le plus précoce fut un 3 juin (il y a longtemps)
démarrage difficile , très grosse production en août. Avec mes variétés "ordinaires". Seule nouvelle la PLM. que je garde.
à+
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Félicitation à la famille Clerc pour ce fil!!!! Je m'initie au jardin et je suis fan de tomates donc tous les rensignements que je commence à découvrir sur le site je m'en imprègne. Je crois que ce qu'il est important de faire c'est de lire de prendre ce qui semble me correspondre , adapter à ma situation et foncer!!!! Hate d^'etre à l'année prochaine pour avoir le plaisir de manger de bonnes tomates!!!! Juste une question car je n'ai pas encore épluché tout le site (au moins ce qui concerne les tomates déjà) Lorsqu'il reste des tomates vertes qui ne semblent plus vouloir murir que faire . Attendre encore dans l'espoir qu'elles rougissent (a quel moment est on sur que plus rien ne peut encore pousser (avant les gelées???), cueillir ces dernières et les mettre dans du journal (ou autre méthode de murissement???) et que faire des plants ? Les couper et mettre les tiges et feuilles au pied , arracher le plant, que faire du plant????

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

kigric a écrit :Félicitation à la famille Clerc pour ce fil!!!! Je m'initie au jardin et je suis fan de tomates donc tous les rensignements que je commence à découvrir sur le site je m'en imprègne. Je crois que ce qu'il est important de faire c'est de lire de prendre ce qui semble me correspondre , adapter à ma situation et foncer!!!! Hate d^'etre à l'année prochaine pour avoir le plaisir de manger de bonnes tomates!!!! Juste une question car je n'ai pas encore épluché tout le site (au moins ce qui concerne les tomates déjà) Lorsqu'il reste des tomates vertes qui ne semblent plus vouloir murir que faire . Attendre encore dans l'espoir qu'elles rougissent (a quel moment est on sur que plus rien ne peut encore pousser (avant les gelées???), cueillir ces dernières et les mettre dans du journal (ou autre méthode de murissement???) et que faire des plants ? Les couper et mettre les tiges et feuilles au pied , arracher le plant, que faire du plant????

Merci
bonjour ,

3 solutions:
en compagnie des pommes ,pour le mûrissement!
en confiture,
les plus petites et les cerise , au vinaigre!
Les plants , on arrache et on brûle! ( maladies, spores)
@+
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Merci Pascal pour les infos!!!
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Bonsoir,
Bien réussie cette année ! encouragement pour le jardinier en herbe :top: clap ! clap ! clap!!! A l'année prochaine ! (dans 3 mois les semis débuteront :lol: )
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour,
c axel j'ai perdu mon code, :oops: ben j'écris ,pour l'instant avec celui de papou ! papou se porte pas trop mal. Mais on voit bien que quelque chose le tracasse, il se couche très tôt comme les poules . Par contre 5 heures debout ? je ne vois pas pourquoi il fait comme cela? il dit qu'il aime voir le jour se lever ! il a perdu 16 kg ! je m'inquiète lui dit qu'il faut pas s'en faire, que c normal ! il part marcher longtemps tous les jours, malgré le froid. le jardin ne l'intéresse plus vraiment. il préfère se consacrer au travail, ça lui a tant manqué qu'il dit .
ma sœur et maman vont m'aider. on verra combien je mettrai de plants, 30 environs, et je ne ferai qu'un petit car il y al 'école et il faut du temps , papou n' a même pas enlevé les piquets! ça craint , non ?
pour l'an prochain 2014, 1 nouvelle de Taïwan. ramené par une collègue d'une amie à papou! :top:
tainan.jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

:fete:
ç ay est j'ai retrouvé mon code connexion
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bonjour,
C'est un super cadeau de vacances ça :top:

J'espère que ton papou va aller mieux.

Bonsoir Axel bonne semaine!
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

T'en fais donc pas pour ton papou il reviendra en forme et vous referez encore plein de tomates et de savoureux légumes. Allez bon courage et si t'es trop fatigué demande de l'aide à maman (ne dis pas que c'est moi qui t'ai soufflé ça !!!) :lol: Allez t'es comme ça :top: au jardin, j'espère que t'es aussi passionné en classe n'est-ce pas ? Oui bien sûr... :fete: :fete: :fete:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonsoir,
vivement le 8 ,que l'on commence les illuminations de Noël! papa a sorti les guirlandes électriques, mais pas touche, avant le 8! :cry: ça approche et j'ai hâte de voir Noël, ce que j'aurai , même si je ne suis pas toujours top à la maison et à l'école :mrgreen:
Pa n'a toujours pas un vrai grand sourire, je le trouve inquiet. il a un nouveau médicament, depuis sa dernière prise de sang, et c'est de là qu'il est devenu tout bizarre. j'ai entendu maman lui dire que même si c'était grave, fallait pas mettre les enfants de côté?? et quand j' ai demandé quoi il a ,je me suis fait remballé :pastop:
alors maman a sorti les boîtes de graines et avec papou on a trié un peu. il veut 40 plants maxi.
il a dessiné le plan du jardin ,et les tomates seront tout en long! il ne veut pas su plusieurs rangs. bon come on a la longueur ça le fera.
alors géante verte, la Tainan, la Johanna, la plm, la alouni et howard past . je rajouterai chalaronne , et la grappe noire. puis la nouvelle.
voila, et l'ail éléphant, il y en a plein de minuscule, papou dit de mettre en terre maintenant. pour les gros attendre mars.
bon faut faire mes petits devoirs ,c'est l'heure
salut
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Bonsoir Axel, mais j'espère que tu es au lit ou presque à cette heure-ci.

Ne t'inquiète pas trop pour ton papa, quand il voudra te dire ce qui le tracasse il le fera, il voit déjà qu'il peut te faire confiance pour le jardin, c'est certainement très important pour lui comme pour toi.

Penses à tes futurs semis, le moment va vite arriver alors bon courage. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Axel clerc a écrit :bonsoir,
vivement le 8 ,que l'on commence les illuminations de Noël! papa a sorti les guirlandes électriques, mais pas touche, avant le 8! :cry: ça approche et j'ai hâte de voir Noël, ce que j'aurai , même si je ne suis pas toujours top à la maison et à l'école :mrgreen:
Pa n'a toujours pas un vrai grand sourire, je le trouve inquiet. il a un nouveau médicament, depuis sa dernière prise de sang, et c'est de là qu'il est devenu tout bizarre. j'ai entendu maman lui dire que même si c'était grave, fallait pas mettre les enfants de côté?? et quand j' ai demandé quoi il a ,je me suis fait remballé :pastop:
alors maman a sorti les boîtes de graines et avec papou on a trié un peu. il veut 40 plants maxi.
il a dessiné le plan du jardin ,et les tomates seront tout en long! il ne veut pas su plusieurs rangs. bon come on a la longueur ça le fera.
alors géante verte, la Tainan, la Johanna, la plm, la alouni et howard past . je rajouterai chalaronne , et la grappe noire. puis la nouvelle.
voila, et l'ail éléphant, il y en a plein de minuscule, papou dit de mettre en terre maintenant. pour les gros attendre mars.
bon faut faire mes petits devoirs ,c'est l'heure
salut

Je viens de voir ton message, depuis j'espère que ton papou va bien et que le père Noël ne t'a pas trop tenu rigueur pour tes notes, tu fais si bien au jardin, c'est pour ça que tu t'ennuies un peu à l'école, les tomates et les oiseaux te manquent "c'est plus intéressant" chuttt faut pas le dire à ton papou que j'ai dit ça.

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année et que la santé retrouve le chemin de votre foyer, pour que ton papou retrouve du plaisir à jardiner. A bientôt petit jardinier en herbe :top: :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour et bonnes année pour tout le monde!
papa a bien maigri, mais c normal. il mange autrement, comme il dit il a supprimer le lsb, pour dire le Lait, le Sucre rapide partout, le Blé sous toutes ses formes; il dit que le blé moderne est la cause de diabète, etc...; il m' a fait lire des livres de médecins qui accusent le lait et le blé de maintenant. nous mangeons du pain d'épautre et tout est fait à la maison avec .
papou avait du diabète depuis 4 mois, mais depuis qu'il a changé sa nourriture sa maladie a disparue! plus rien, le docteur est surpris, papou il est content.
mon grand frère Arnaud commence depuis 1 semaine a faire la méthode de papa, en 1 semaine, 2 kg de moins ; quand il aura bien compris papou, Arnaud va fondre sa graisse tout en mangeant bien . il aura plus d'aigreur au ventre et de mal de tête . moi on commence et des qu'on aura finis les boites de céréales, papa ne veut plus en voir ; et mo je ne suis plus fatigué , ni énervé, ni distrait ! grâce à sa façon et on mange de tout!
pour les tomates papou a eu une drôle d'idée , quand il a vu un reportage de chinois sur les graines de l'espace, je lui demanderai de vous le dire; mais , comme il a une opération semaine prochaine, il veut pas bouger du lit. pas grave il s'est fait mal en tombant et déplacé le dos ,ça c'est remis, mais pas une hernie.
voila à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Kalinda »

Bonne année Axel, ainsi qu'à toute ta famille.
Les nouvelles que tu donnes de ton Papou sont rassurantes.

Bon courage pour le changement d'habitudes alimentaires, ce n'est pas toujours facile à faire...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Bonsoir Axel,

Souhaite un bon rétablissement à ton papou, et oui, on mange très mal avec tous ces pains et viennoiseries industriels. Les céréales ? Il n'y a qu'à voir les américains, une grande partie de leur population souffre d'obésité et de diabète, les céréales c'est leur création, je me demande pourquoi on achète leur saleté, en France on mangeait du pain et de la bonne confiture ou du chocolat avec du pain et v'là des petits déjeuners et les goûters gourmands et peu déséquilibrés. Un fruit frais, une bonne tartine beurrée vaulent toutes ces céréales trop sucrées et riches en graisse.

Bon courage pour l'école, les vacances sont finies, celles de février ne sont pas bien loin :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,
ce matin papa m'a fait entendre el chant du merle, très tôt! il dit que c'est un signe , normalement, pour commencer les semis. mais la météo trompe la nature, et on attendra mi mars pour les tomates. Au jardin, il y a des salades , des choux , poireaux carottes , céleris. contre le mur sud, je vais faire des carottes nouvelles, des salades, et des radis, bien à l'abri sous les voiles. comme c'est bien abrité ça va le faire.
papa passe le bonjour à tous. on va finir des envois d'oignons, car avec ses problèmes il a laissé trois ou quatre jardiniers de côté, je vais faire les boites avec lui ce tantôt :top:
les grains de l'espace, ce sont des chinois qui ont aperçu que la station Mir, a ramené des graines, qui on donné des légumes et fruits plus grands. et il a une idée pour expérimenter sur terre?
au revoir
http://www.smartplanet.fr/smart-technol ... ace-19524/
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,
nous voilà en 2014 et je vous la souhaite pleine de joie! année de réalisation pour moi. 2013 fut celle du questionnement, de remise en question sur bien des points. Ma santé surtout , que je recouvre grâce à une approche plus propre en alimentation. Comme le dit Axel, j'ai fondu :fete: ! de 97 kilo me voila à 81! reste encore 10 à perdre et ce sera parfait! pas de régimes, non, juste un "manger autrement" dont le fil conducteur vient du Dr Catherine Kousmine " sauver votre corps" , Dr William Davis " pourquoi le blé nuit à votre santé", Dr louis Berthelot & Dr Jacqueline Warnet " les secrets de l'intestin, filtre de notre corps" et Sophie Lacoste " les aliments qui guérissent" Une bien belle brochette de livres qui me furent salutaires; (dans l'ensemble de ces livres l'on aborde le problème du lait !!!) ; bref je vous laisse tout loisir de les découvrir. Entre temps, j'aborde ma formation Tuina thérapeutique .
sinon je passe sur le billard le 30 , pas grave , juste une hernie suite à un mauvais geste :oops: .
voila pour le personnage.

pour le potager ce sera comme tous les ans, semis mi février pour les aubergines et poivrons, et mi mars pour les tomates; une liste restreinte car pas envie de plus. Je tente de faire tourner sur un globe électromagnétique une dizaine de graines, pour voir si je puis reproduire un semblant de l'expérience des chinois?! gag :D ! me manque le bombardement précis, mais j'aurai au moins vaincu l'apesanteur! déjà! un petit tour de 30 secondes au micro ondes :?: :roll: je tente :?:

@+
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Bonjour Pascal,
Contente de vous revoir sur le forum. Vous nous avez manqué, heureusement il y a Axel qui nous donnait des nouvelles.
Ici j'ai commencé à faire germer des aubergines, car en avril je les mets en pleine terre avec protection. J'ai récupéré des graines de courgettes bulgares, une trouvaille car elles ont du goût par rapport aux nôtres et elles sont beaucoup plus productives (grâce à votre potion miracle)
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Pascal clerc a écrit :bonjour à toutes & tous,
nous voilà en 2014 et je vous la souhaite pleine de joie! année de réalisation pour moi. 2013 fut celle du questionnement, de remise en question sur bien des points. Ma santé surtout , que je recouvre grâce à une approche plus propre en alimentation. Comme le dit Axel, j'ai fondu :fete: ! de 97 kilo me voila à 81! reste encore 10 à perdre et ce sera parfait! pas de régimes, non, juste un "manger autrement" dont le fil conducteur vient du Dr Catherine Kousmine " sauver votre corps" , Dr William Davis " pourquoi le blé nuit à votre santé", Dr louis Berthelot & Dr Jacqueline Warnet " les secrets de l'intestin, filtre de notre corps" et Sophie Lacoste " les aliments qui guérissent" Une bien belle brochette de livres qui me furent salutaires; (dans l'ensemble de ces livres l'on aborde le problème du lait !!!) ; bref je vous laisse tout loisir de les découvrir. Entre temps, j'aborde ma formation Tuina thérapeutique .
sinon je passe sur le billard le 30 , pas grave , juste une hernie suite à un mauvais geste :oops: .
voila pour le personnage.

pour le potager ce sera comme tous les ans, semis mi février pour les aubergines et poivrons, et mi mars pour les tomates; une liste restreinte car pas envie de plus. Je tente de faire tourner sur un globe électromagnétique une dizaine de graines, pour voir si je puis reproduire un semblant de l'expérience des chinois?! gag :D ! me manque le bombardement précis, mais j'aurai au moins vaincu l'apesanteur! déjà! un petit tour de 30 secondes au micro ondes :?: :roll: je tente :?:

@+
Salut !

Le petit a fait un très bon boulot pour son age, il mérite une récompense :top: J'espère que cette fonte adipeuse te sera salutaire et que tu retrouveras ta santé très vite et ton entrain pour nous faire un joli jardin et pour que ta famille continue à se régaler de tous ces bons légumes que tu fais si bien pousser.

A très bientôt avec de bonnes nouvelles quant à ton intervention.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Bonjour Pascal,

Sans intervenir très souvent j'ai profité avec plaisir et intérêt des conseils que tu prodiguais avec une grande générosité.

J'espère très sincèrement que ta santé s'améliorera et que tu reviendras nous parler à nouveau de ta passion : le potager. Tu peux être fier de ton fils, la relève semble bien assurée. :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bonjour Pascal,

Contente d'avoir de tes nouvelles de ta "bouche", ton fiston me faisait un peu peur.
Perdre du poids est toujours salutaire quand on en a un peu de trop, tu vas pouvoir mieux bouger,c'est super.
Dis donc à l'hôpital ils vont avoir du souci pour te nourrir durant ton hospitalisation... :shock: :lol:

Je te souhaite une belle année potagère et une grande réussite dans tes projets :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

merci,
bouger, :roll: février sera 1 mois de convalescence.
mais bon au potager il n'y a pas grand chose à faire.
Mon coin de jardin est devenu l'affaire de Axel , il commence à remettre le nez dans les boites de semences , lis et relis les catalogues de jardins! Fait des plans
il bout le petit bout! :wink:
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »