Choix graines?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

Choix graines?

Message par ribou86 »

bonjour,

je ne vais pas tarder a acheter des semences pour mon potager.

Avez vous des conseils pour des sites sur le net ou acheter des graines?

J'ai bien reçu le catalogue baumaux, mais les prix.... :oh:

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Choix graines?

Message par jardinn »

Moi je prends pas mal chez Fabre graine
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: Choix graines?

Message par Brisa »

Bonjour
Je commande sur les sites La Bonne Graine et Les Graines Bocquet
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choix graines?

Message par Mon Quidam »

Pour les standards, tu peux acheter tout simplement en supermarché. :wink:
Aldi fait des petits paquets pas vraiment cher (mais pas toujours avec beaucoup de graines, à toi de voir si ça correspond à ta surface)

Sinon, Baumaux, c'est bien pour les légumes plus rares et difficiles à trouver. Ils font aussi des mix de variétés inintéressants.

En jardinerie, tu as des gammes intermédiaires.
Dernière modification par Mon Quidam le jeu. 02 janv. 2014 14:43, modifié 1 fois.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Choix graines?

Message par Marcollet »

Salut,

Je conseille Kokopelli et la Ferme de Sainte Marthe, pour leur très grand choix de graines et la qualité de leur produits.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix graines?

Message par Princesse »

Bonjour,
Ensuite tout dépend ce que tu recherches comme graines ?
Il y a aussi les sites étrangers !
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Choix graines?

Message par flowersgarden »

Bonjour comme Marcollet je conseille kokopelli, je prends toujours mes graines sur leur site.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

Re: Choix graines?

Message par ribou86 »

En tout cas merci pour vos réponses.

Je recherche des graines de tomates , poivrons , courgettes, etc... pour mon potager .

Je vais aller faire un tour pour comparer les sites que vous m'avez donné :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Choix graines?

Message par pedro431 »

J'ai fabre et baumaux ensuite je vais en jardinerie, leurs propres marques sont nettement moins cher à coté des renoms tel clause Vilmorin etc etc, mais ils ont pas toujours ce que je recherche.
Pour Kokopelli c'est définitivement non, trop cher.
Baumaux a du choix mais là aussi les prix sont trop élevés.
Fabre j'ai essayé l'année dernière, toutes les graines lèvent et ont des prix raisonnable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Choix graines?

Message par jardinn »

Oui moi aussi j'aime bien Fabre
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix graines?

Message par Ferratxals »

De mon côté, j'ai commandé moitié chez kokopelli et moitié chez Baumaux. Variétés anciennes chez l'un, hybrides chez l'autre. Pour l'instant je n'ai aucun avis à donner sur ces deux marchands, car je n'ai rien semé :wink:
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Choix graines?

Message par flowersgarden »

C'est vrai que kokopelli peut paraître cher mais au moins l'argent sert pour de bonnes causes!https://kokopelli-semences.fr/semences_ ... esentation
En plus un choix de tomates plutôt sympa chez eux :wink:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix graines?

Message par Ferratxals »

Je viens de recevoir mes graines de chez kokopelli. La plupart sont issues de la production de 2013.
Par contre j'ai deux variétés de melon récoltées en 2009... vu le prix du paquet pour 25 graines, espérons que ça lève correctement. :?

Enfin bon, comme je suis débutant, je n'en sais rien. Qu'en pensez-vous les personnes qui s'y connaissent ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Choix graines?

Message par aloune »

La capacité de germination peut être très variable. J'ai des graines de basilic (récolte perso) de 2009 (ou avant?) qui germent toujours à 100%: elles ont pourtant été conservées sans condition particulière (température ambiante de maison).

Je ne connais pas la durée germinative (moyenne) du melon (d'après ce site elle serait assez longue: http://kalankoe.free.fr/joomla/index.ph ... &Itemid=44). Au moment de tes semis, tu pourras tester, en faisant germer tes graines sur du sopalin par exemple (avant transfert sur terreau). Par la suite, si tu veux assurer une conservation de tes graines pour plusieurs années tu peux (a priori) les conserver au congélateur (personnellement, je n'ai encore jamais pris la peine d'organiser ce mode de conservation).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Choix graines?

Message par flowersgarden »

Bonjour les graines de melon gardent toute leur capacité de germination pendant au moins 5 ans. Après elles germent toujours mais avec un pourcentage de germination un peu plus faible.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Choix graines?

Message par Marcollet »

Bonjour,
Stanislaxurit a écrit :Par contre j'ai deux variétés de melon récoltées en 2009... vu le prix du paquet pour 25 graines, espérons que ça lève correctement. :?
Si tu as le moindre problème, Kokopelli te renverra un paquet de graines.
Idem à la Ferme de Sainte Marthe, chez qui j'ai acheté l'an dernier des graines qui n'ont pas levé (mais à leur décharge je pense que c'est moi qui ai foiré mon semis), ils m'ont renvoyé un nouveau paquet de graines, avec en plus un petit cadeau.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Choix graines?

Message par christianne »

j'attends toujours mes graines et mes plants de fraisiers commandés il y a 4 mois chez wallogreen et pas de réponse de leur part .............. :evil:
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Re: Choix graines?

Message par jodom »

Bonjour;comme tous les ans,je suis actuellement en train de faire ma commande aux Jardins Familiaux,à remettre au responsable de mon association avant le 26 de ce mois.J'aurai ma commande au début de mars,et ce sera reparti pour 1an.J'ai toujours du plaisir,à cette époque,à feuilleter les nouveaux catalogues,en pensant au futur printemps,et d'ici 15 jours,on va commencer à sentir les jours rallonger :P !
Avatar de l’utilisateur
WalloGreen
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:45
Région : Belgique

Re: Choix graines?

Message par WalloGreen »

Bonjour,

Je suis le responsable WalloGreen qui s'est occupé de la commande problématique de l'utilisatrice Christianne ci-dessus.

Je tenais à préciser que ce problème a été résolu, à la satisfaction finale du client, il me semble.

La cause du blocage était simplement que, comme affiché clairement dans leur description, nous livrons seulement en avril les fraisiers commandés en novembre.

Encore toutes nos plus sincères excuses, Mme Christianne !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Choix graines?

Message par christianne »

Effectivement j'ai enfin eu une réponse. j'ai expliqué à wallogreen qu'il y avait un pb de comm sur leur site! les renseignements concernant les livraisons de fraisiers en 2014 ne paraissent que maintenant et on pouvait croire que les fraisiers étaient disponibles...
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

Re: Choix graines?

Message par ribou86 »

En tout cas merci des réponses.
Je pense que je vais me lancer pour les tomates , et courgettes voire plus....

Par contre j'ai pour des graines il y a souvent bio et non bio, le prix n’étant pas du tout le même...

Vous en pensez quoi? ça change quoi exactement sachant que ce sont les mêmes variétés?

Dernière question, vous semez dans quoi? car il va falloir que j’achète un peu de matos, je suis novice en semis ;-)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Choix graines?

Message par aloune »

Pour les tomates: après germination dans l'eau, je repique les germinations dans des barquettes de petits gervais/petits suisses. Quand j'ai des belles plantules, je les repique dans des pots carrés (boîte à lait découpées). Plus tard, si nécessaire, je repique encore dans des gros pots de fromage blanc d'1 litre.

Pour les courgettes, les racines se développent vite et sont fragiles, donc si tu veux les semer en pots, direct dans des pots moyens (style boite à lait), puis direct en terre.

En général j'utilise du terreau universel.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Choix graines?

Message par flowersgarden »

Bonjour Ribou,

Semences conventionnelle, Bio, Non traitée : quelle différence ?

Depuis quelques années, on peut trouver dans le commerce, à côté des semences « classique » ou conventionnelles, des semences bio et d’autres non traitées. Ces trois catégories sont liées à un mode de production différent.
Les semences conventionnelles sont multipliées selon un mode de production « classique ». La culture est protégée et désherbée par des produits phytosanitaires. Les semences une fois récoltées et triées sont généralement traitées pour faciliter leur conservation, pour les protéger des ravageurs et maladies du sol ou pour les semer plus facilement. Ces semences sont souvent colorées (rouge, verte, bleue, selon les fournisseurs et les produits utilisés). On retrouve ces semences colorées particulièrement chez les professionnels. Les semences pour les particuliers peuvent également être traitées pour mieux les conserver, sans que cela soit visible sur la semence.

Les semences Non Traitées (ou NT) sont produites également dans un système conventionnel. La plante porte-graine peut donc être traitée : seule la semence n’a pas eu de traitement chimique après récolte. La production de ces semences a donc un impact sur l’environnement amoindri. Elles peuvent être utilisées, avec une dérogation, par les producteurs biologiques en cas de pénurie de semences bio.

Les semences bio sont multipliées selon un mode de production biologique. Les traitements phytosanitaires sont donc absents. Leur production a donc un impact quasi nul sur l’environnement. Dans certains cas, les semences peuvent être « traitées » par un passage au froid ou dans de l’eau chaude afin d’éliminer certains petits ravageurs et les maladies présentes à la surface des semences. Elles doivent être obligatoirement utilisées par les agriculteurs biologiques (sauf dérogations).

Si ça peut répondre à tes questions... (je n'utilise que des bio ou des graines issues d'échange pour ma part)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Choix graines?

Message par plantoche »

et pour les graines de melons, si on prend des pepins contenu dedans un melon qu'on a acheté au supermarché, ca poussera ou pas ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Choix graines?

Message par pedro431 »

Par contre j'ai pour des graines il y a souvent bio et non bio, le prix n’étant pas du tout le même...
La réponse de flowersgarden est on ne peut plus juste, néanmoins je pense que c'est la manière de cultiver qui est le plus important, prendre des graines non bio avec une façon de cultiver bio donc (sans traitement lourd) apportera des légumes aussi sain que si ils étaient cultivés avec des graines bio, quand on voit toute la merde chimique emportée par les nuages et retomber sous forme de pluies acides et autres, tout devient relatif. :angryfire:
et pour les graines de melons, si on prend des pepins contenu dedans un melon qu'on a acheté au supermarché, ca poussera ou pas ?
Pour pousser ça poussera, seulement le hic, est de savoir si ces melons sont issus de F1 ou pas. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »