varietés cougettes?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

varietés cougettes?

Message par ribou86 »

bonjour,

pourriez vous me conseiller quelques variétés de courgettes incontournables car je souhaite commencer à acheter des graines et vu le nombre de variétés, difficile de trouver la meilleure gustativement :cry:

je les mangent surtout farcie et apres ratatouille

Merci
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: varietés cougettes?

Message par jardinn »

Moi j'apprécie la ronde de Nice, tu la reconnaitra facilement, elle a un look spécial ;
Regarde ici : http://www.google.fr/imgres?sa=X&hl=fr& ... 2,s:0,i:96
Elle est tres bonne farcie ou en gratin (on prendra le gratin comme farce)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: varietés cougettes?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Quand on débute il ne faut pas se lancer dans l'exotisme de la courgette ronde car elle est limitée dans ses utilisations et c'est un risque a être très déçu.

Il faut prendre du simple, du traditionnel, de la longue verte.
Il en existe plusieurs variétés, avec différentes caractéristiques et différents prix.

La courgette est une plante qui pousse très bien mais qui est sensible a l'oïdium (blanc sur les feuilles) et à la météo pourrie (les fleurs avortes). Donc au lieu de mettre toutes ses économies dans une variété très onéreuse il est préférable d'acheter du "standard" et d'en semer une ou deux graines toute les 5 semaines jusqu'à mi juillet.

Avec plus d'expérience, tu pourras, par la suite, te lancer dans des expérimentations de culture diversifiées .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: varietés cougettes?

Message par jardinn »

Moi je trouve qu'elle rend assez bien, et produit bien
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: varietés cougettes?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne comprends pas "elle rend assez bien" ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: varietés cougettes?

Message par jardinn »

elle est plutot bonne, et produit pas mal
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: varietés cougettes?

Message par christianne »

bonjour bienvenue sur ce forum
voici un post que j'ai mis l'an dernier. je ne fais plus que celle là
Un conseil à la débutante. quand tu cherches qq chose, fais une recherche (en haut sur rechercher ds le forum) tu verras les réponses qui ont déjà été données :D

courgette-diamant-t156630.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: varietés cougettes?

Message par aloune »

ribou86 a écrit :bonjour,

pourriez vous me conseiller quelques variétés de courgettes incontournables car je souhaite commencer à acheter des graines et vu le nombre de variétés, difficile de trouver la meilleure gustativement :cry:

je les mangent surtout farcie et apres ratatouille

Merci
Je n'ai testé pour l'instant que deux variétés: black beauty et verte noire maraîchère. OK toutes les deux, avec une préférence pour la première que j'ai trouvé plus productive.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: varietés cougettes?

Message par petipois »

Prends de la courgettes "des maraichers" non-coureuse, elles produisent beaucoup. La ronde de Nice n'est pas coureuse non plus, mais produit moins.
Ce sont des plantes qui n'exigent pas d'entretien très compliqué. L'oïdium lui-même n'empêche pas les plants de produire.
Les fleurs femelles (qui porteront les fruits) apparaissent toujours en second. On les reconnait à leur petite sphère derrière la corolle.
Si tu part de graines et que la pépinière est à l'extérieur pense à protéger tes jeunes plants des oiseaux et des escargots qui te rabotent tout en une nuit.
Penser à laisser un bon mètre entre chaque plan car le développement des pieds est spectaculaire (surtout pour la "maraicher"). Arroser au pied plutôt que le feuillage.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »