taille des rosiers lianes : article

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

taille des rosiers lianes : article

Message par ailees »

Histoire de fêter la nouvelle année (que je vous souhaite bonne, au passage !) j'ai écrit un long article sur la taille des grands rosiers lianes de la maison.
Enfin non, pas tous, ceux qui sont dans les arbres se débrouillent, je ne vais pas m'amuser à grimper !
Mais devant la maison elle-même sur la pergola, il y a trois grand rosiers lianes :
Image

ils ont envahi le toit, ce qui n'est pas grave, mais du coup il sont cassé la gouttière, et surtout la partie de dessous est morte, ce qui fait qu'ils sont très laids vus de dessous.
D'où une taille, coupe claire parmi les claires :
Image

L'article entier, avec bien sûr d'autres photos et explications :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... nds-lianes
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: taille des rosiers lianes : article

Message par chaolinette »

bonjour ailées
effectivement c'est du boulot j'ai suée rien que de voir les photos j'ai planté mon banks dans un arbre on verra bien dans 4 ans env :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour Ailees

Elle est impressionnante cette taille, merci.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

ma foi, les ceusses qui sont dans les arbres, on les laisse tranquilles. ça fait toujours ça de moins à faire.
Là le problème c'est que c'est une pergola sur la façade, donc quand on passe dessous, on voit toutes les branches mortes. Il faut aussi ajouter que ça devient de plus en plus obscur, au départ c'est pour faire un peu d'ombre en été, mais au bout d'un moment, on ne voit plus rien.
Ajoute à ça la gouttière cassée, et on est bien obligés de faire qqchose.

Le problème n'est pas du tout pareil dans les arbres, car les lianes montent plus verticalement, et le dessous est contre l'écorce, donc on s'en tape.
On a été quand même obligé de tailler aussi assez vigoureusement un banks jaune, qui était en train d'étouffer complétement une rocaille. Sur la photo suivante, le pied est pratiquement à gauche, mais 15 mètres à droite, c'est le haut de la rocaille !
Image

on a failli le laisser ainsi, mais le banks est fragile, il a pris un coup de froid en janvier 2011 puis trop de sécheresse en 2011 et 2012, trop d'eau en 2013 ! les 3/4 des branches sont mortes de soif ou pourries :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Quel travail, :top: nous n'en avons qu'un que, par chance, nous avons palissé en longueur car je ne me souvenais plus quelle était la variété, car à chaque automne il faut tailler des branches qui ont poussé parfois de 5m dans la saison !!

Tu pourras nous mettre une photo au printemps pour voir la floraison :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »