semis ou plant?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

semis ou plant?

Message par legolas62000 »

Bonjour a tous petite question pour savoir si vous prefere les semi ou les plants.

Tomate : plant
Courgette: semi ou plant
potiron : semi ou plant
concombre: semi ou plant
radis : semi
salade: plant
carotte : semi
aubergine: aucune idée
aromate: aucune idée
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semi ou plant?

Message par MAD 07 »

Bonsoir legolas

Pour moi c'est :

semis pour tomates, courgettes, radis, salades, et poivrons même si tu ne l'as pas marqué.

Les aubergines demandent trop de chaleur et je ne veux pas acheter de lampes pour 2/3 plants donc je les achète chez un producteur au marché.

Quant aux aromates persil, aneth, basilic, ciboulette, menthe, c'est semis, le romarin j'en ai acheté il y a bien longtemps alors quand j'en ai besoin je fais une bouture, sarriette je dédouble. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: semi ou plant?

Message par flowersgarden »

Bonjour, je ne fais que des semis.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi ou plant?

Message par Mon Quidam »

je fais des semis pour tout.
Et quand j'ai des ratés, je me rabats sur des plants.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: semi ou plant?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

je ne fais que des semis.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semi ou plant?

Message par aloune »

Je ne fais pratiquement que des semis (sauf pour les aulx et les oignons: je plante les bulbilles/caïeux).

Quelques semis qui m'ont tenu en échec pour le moment (parfois suite à une unique expérience), et pour lesquels je pense persister (au moins jusqu’à épuisement des graines, voire au delà), de mémoire:
- oignons (unique semis l'an dernier... j'ai quand même récupéré une dizaine de bulbilles...);
- poivrons: l'an dernier, la culture en pot dans mon bureau ensoleillé a été productive, mais je n'ai encore jamais réussi de récolte dans le potager, suite à deux tentatives: échecs par rétrécissement des plants, dus soit aux limaces (du Loiret), soit à la situation venteuse (de Copenhague)
- aubergines et melons... peu d'espoir vu mon climat, surtout pour les premières, mais vu qu'il me reste des graines... pour les deuxièmes, je pense qu'avec plus de suivi, cela sera jouable.
- poireaux... (restaient baguettes... mais mon nouveau terrain leur plaira peut-être davantage)...
- salades pommées (mais je réussis les autres, comme les salades à couper très productives, la roquette, choux chinois, bettes...);
- épinards (deux échecs, dus soit aux limaces, soit à la montaison précoce);
- choux pommés ou fleurs (échecs dus aux chenilles, mais je réussis quand même les chinois, les raves, les Bruxelles et les frisés).

Tout le reste (autres cucurbitacées, légumineuses, tomates, navets, carottes, radis, divers "salades-feuilles", divers aromatiques, etc.) m'a semblé plutôt facile à conduire à partir de mes semis (jusqu’à présent). Je dois dire que j'ai peu d’expérience de culture de plants achetés. Les quelques plants que j'ai achetés, à l'occasion du marché, n'ont rien donné (SAUF: les fraisiers et le persil), notamment, de mémoire:
- tomates (alors que celles que j'ai semé jusqu'à présent ont bien donné) - sauf ma toute première tentative avec des mini-plants de la Ferme Ste Marthe;
- choux (alors que j'ai des débuts de réussite à partir de mes semis - pour certaines variétés seulement);
- poireaux (restent petits comme ceux issus de mes semis),

Les plants ou plantules qu'on m'a donnés ont mieux donné généralement (poireaux, thym, origan, etc.) que les plants achetés...

Cette année, comme les précédentes, j'ai quelques plans de plants (j'aimerais récupérer une pousse d'artichaut et aussi des asperges, des fraisiers...) et beaucoup de plans de semis :fete:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi ou plant?

Message par pedro431 »

Comme Mon Quidam je fais tous mes semis moi même, l'achat de plants c'est quand après ratée et qu'il est trop tard pour refaire des semis corrects.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi ou plant?

Message par legolas62000 »

D accors et pr vos semi c en pleine terre ou dand des bac dans votre maison? Y a t il besoin de lumiere? Quoimettre dans le bac du terreau?
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi ou plant?

Message par legolas62000 »

D accors et pr vos semi c en pleine terre ou dand des bac dans votre maison? Y a t il besoin de lumiere? Quoimettre dans le bac du terreau?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi ou plant?

Message par pedro431 »

Tout dépend de ce que tu sèmes, certains semis c'est directement en pleine terre d'autres c'est à l’intérieur, pour les semis intérieur la lumière est pratiquement obligatoire, idem pour le terreau.
En règle générale les plantes qui craignent le gel les semis se font en intérieur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: semi ou plant?

Message par zagribouille »

comme mad07 et d'accord avec pedro sur les semis
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi ou plant?

Message par legolas62000 »

d'accord en faite j ai envie d essaye des semi de courgette et de potiron buturnut voir de concombre et tomate mais j y connais rien
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semi ou plant?

Message par aloune »

Je t'encourage à essayer, il me semble que ces semis offrent bien des satisfactions et ne posent pas de problèmes particuliers :top:

Pour les cucurbitacées, tu peux semer en pleine terre le moment venu (vers le mois de mai), sauf si tu crains l'appétit des limaces. Dans ce cas, tu peux faire germer et pousser en pot, le temps que la plante pousse un peu avant de la planter en pleine terre (en faisant attention aux racines qui sont fragiles) pour qu'elle puisse affronter les limaces plus sereinement...

Pour les tomates, essaie la germination scottex, ou, encore plus simple, la germination dans un verre d'eau (je change l'eau tous les jours). A faire vers mi-mars (ou début mars pour laisser le temps à une seconde chance). Après germination, tu repiques les germinations dans des pots, que tu places dans une pièce très lumineuse (derrière une grande baie vitrée par exemple). Ensuite, y'a plus qu'à surveiller l'arrosage (et un éventuel repiquage, suivant la taille de ton pot). Puis fin avril, début mai, y'a l'acclimatation des plants à gérer avant la plantation, en sortant les pots progressivement des durées de plus en plus longues (surtout éviter de placer les plants toute une journée en plein soleil lors de la première première sortie).

Si jamais tu manges une courge ou une tomate (!) en ce moment tu peux récolter les graines pour faire des essais, comme ça tu te fais un peu la main, avant de passer à des variétés 'contrôlées' (si tu hésites à te lancer avec des graines trop chères).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi ou plant?

Message par legolas62000 »

tu met la graine de tomate directement dans l eau pour la faire germer? moi j aurais penser dans un pot avec de la terre de semi
Avatar de l’utilisateur
bzh49
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 déc. 2013 17:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Re: semi ou plant?

Message par bzh49 »

Bonjour,

Je ne fais que des semis sauf accident météo ou parasitaire. Les plants sont plus costaux et adapté à l'environnement.
« Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir. »
Confucius
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semi ou plant?

Message par aloune »

legolas62000 a écrit :tu met la graine de tomate directement dans l eau pour la faire germer? moi j aurais penser dans un pot avec de la terre de semi
Oui, je fais germer les graines de tomates dans l'eau. Je mets de l'eau chaude et je la change tous les jours jusqu'à la germination. Quand c'est germé, je prélève délicatement pour mettre les germinations en petits pots (généralement avec du terreau universel, ou du terreau géranium). Quand j'ai de belles pousses, je rempote en pots plus grands. Une fois qu'elle sont bien parties, je commence l'acclimatation. Jusqu'à présent (ces deux dernières années), j'ai mis en terre relativement tôt (fin avril début mai) avec un voile de forçage ou d'hivernage (que je retire parfois la journée, quand j'ai l'occasion).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semi ou plant?

Message par MAD 07 »

@ aloune : as-tu aussi essayé avec des graines de poivrons dansl'eau? j'ai tenté le scottex l'an dernier mais j'ai raté :x
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: semi ou plant?

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

je n'ai jamais essayé de faire germer dans l'eau, tu fais uniquement les tomates avec cette méthode?

Sinon en scottex, pour moi, c'est l'idéal.

a+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi ou plant?

Message par pedro431 »

Je comprend pas la nécessité du scottex pour les tomates.
Perso je sème directement en petits pots à raison de 3 graines chaque fois, une fois semées et après arrosage au vaporisateur, je pose un film culinaire sur la barquette de pots jusque la levée des graines, ensuite ça devient l'entretient classique arrosage une fois sur deux avec un engrais géranium dilué.
Ne pas oublier l'éclairage pour empêcher le filage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: semi ou plant?

Message par dido71 »

pedro le scottex, c'est pourquoi?

Moi je fais tomates, poivrons, piments, courges, et autres aromatiques

a+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi ou plant?

Message par pedro431 »

pedro le scottex, c'est pourquoi?
Scottex est une marque ancienne d'essuie-tout.
c'est pour faciliter la levée des graines longues à germer, certains le font dans l'eau mais avec le sopalin via scottex via essuie-tout c'est plus facile en plus la méthode est simple.
tu mets dans le fond d'une petite tasse à café plusieurs épaisseur de papier que tu mouilles fortement, tu y déposes les graines et tu fermes le tout avec du film culinaire comme à l'étoufée.
Où il faut 3/4 semaines pour lever en mettant les graines directement dans le terreau là il faut quelques jours seulement, ensuite reste plus qu'à mettre les graines germées en petits pots.
Plusieurs avantages.
1° Tu vois dans un délais très court si tes graines sont encore bonnes
2° Tu gagne du temps à faire germer les graines
3° tu n'utilises que les graines dont tu as besoin

PS. mes tasses sont sur le bord de la cheminée bien au chaud, d'autre se servent de leurs PC ou radiateur, température 25° c'est :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semi ou plant?

Message par MAD 07 »

@ Pedro : pour les tomates remets-tu un peu de terreau sur les graines ou pas du tout avant de filmer ? c'est un compromis entre le scottex et la méthode classique si je comprends bien, tu le fais uniquement pour les tomates ou pour les poivrons aussi ? je ne fais pas les aubergines car il faut une t° trop élevée.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi ou plant?

Message par pedro431 »

@ MAD
Pour les tomates je remplie les petits pots de terreau en laissant 1,5cm de creux, je fais trois petits trous de 5mm de profondeur pour mettre 2/3 graines par pot, je rebouche avec le doigt je vaporise pour bien mouiller, je film hermétique et mets le tout à bonne température 20° env dans les jours qui suivent elles germent + ou - selon l'espèce, sitôt germées faut retirer le film et passer à la phase éclairage, minimum 16/18h par jour.
Perso je prend du terreau universel le moins cher possible, comme ça n'est qu'un support je met de l'engrais géranium tous les 2 arrosages

Le scottex est réservé uniquement aux poivrons, aubergines, et céleri, bref les graines qui sont longues à germer. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semi ou plant?

Message par MAD 07 »

:top: merci Pedro.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semi ou plant?

Message par aloune »

MAD 07 a écrit :@ aloune : as-tu aussi essayé avec des graines de poivrons dansl'eau? j'ai tenté le scottex l'an dernier mais j'ai raté :x
Oui, je fais pareil pour les poivrons (enfin, c'est ce que j'ai fait l'an dernier). Ça a bien fonctionné: eau chaude, que je change tous les jours.

Pour certaines tomates, j'ai même laissé assez longtemps dans l'eau (cause absence), jusqu'à la sortie des cotylédons, et ça ne les a pas gêné: elles ont bien poussé.

Je ne me souviens pas avoir testé l'eau pour d'autres espèces que tomates et poivrons.

Je pratique le scottex pour les cucurbitacées, les choux, et parfois la coriandre. Et parfois pour les légumineuses aussi (mais pas sûre que ce soit approprié, je crois que ces dernières préfèrent le terreau). J'ai déjà utilisé le scottex pour d'autres espèces... Je trouve que ça fonctionne bien, mais c'est un peu laborieux pour les petites graines qu'on met en quantité (je l'ai déjà fait pour de la mâche par exemple, mais bon c'était une action de débutante... maintenant pour ce type de graines, je préfère barquette ou jardinière).
Dernière modification par aloune le sam. 04 janv. 2014 23:57, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »