Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par kolbek »

Bonjour à tous,

On ma donné un plant de romarin en tout petit godet.

J'aurais aimé le planter directement dans le potager (vers mars avril je pense), mais en attendant, quelle est le meilleur moyen de le préserver de l'hiver ?

J'imagine que dans son tout petit pot il va vite geler...

Merci d'avance.
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Les romarins ont tendance à geler l'hiver dans notre région,

sauf si tu résides sur le littoral où les gelées sont moins fortes,

les miens sont en pot ou plutot container que je rentre dans la véranda non chauffée de la Toussaint à Pâques,

c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas les perdre,

idem pour le laurier sauce,

bon d'un autre coté je suis sur Maubeuge c'est presque les Ardennes ici au niveau climat,

comme tu ne donnes pas ta ville ma réponse est un peu généraliste pour la région,

mais pour ton jeune godet je le rentrerai dans une pièce non ou peu chauffée pour passer la mauvaise saison.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par kolbek »

Lille !

J'ai une pièce non chauffée mais peu éclairée. Je vais le mettre la alors :)

Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par jardinn »

Bizarre, le mien est contre un mur au sud est, en auvergne, il a résister a plusieur semaine sans degel et des nuit a -24°C ...
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par cultor felix »

Bonsoir.

Ton Romarin résistera plus planté en terre qu'en pot. L'intérieur ? pas recommandé.

La rusticité de ton Romarin dépend aussi de la façon dont il a été fait poussé et où il a séjourné. Si ça a été en plein air, alors pas de problème. Mais s'il a été élevé/ a séjourné à la chaleur (serre, magasin chauffé, etc.), c'est plus délicat.

De toutes façons, il vaut mieux le planter en pleine terre, mais si la terre n'est pas gelée. Si c'est le cas, il vaut mieux le placer, pot compris, dans un récipient remplit de tourbe. Ne pas arroser. Le principal, c'est de protéger les racines, et en pot elles sont plus sensible aux gelées.

Si la terre n'est pas gelée, tu peux le planter, mais avant assure-toi que la motte ne soit pas sèche. La mettre à tremper si elle l'est. Ensuite, tu peux arroser (une seule fois) s'il ne va pas geler, sinon, attendre qu'il n'y ait plus de risque pour le faire. Dès la plantation, dispose un paillis au pied (feuilles mortes, paille, écorces, etc.).

Dans les régions froides, il est préférable de le protéger des vents froids et l'exposer au sud ou à l'ouest.

Contraitement à ce qu'on croit, il est très-rustique, du moins le type. Il supporte des températures négatives jusqu'à -20ºC. Par contre, en hiver il n'aime pas l'excès d'eau. Aussi, vaut-il mieux le planter sur une butte et dans une terre légère dans les règions humides.

En résumé, il est rustique s'il a été élevé et emmagasiné à l'air libre.


البستاني السعيد
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par jardinn »

Le mien est sous un toit, jamais d'eau de pluie, il faut l'arroser main si l'on veut le faire boire,
Cela explique sa forte résistance au froid
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par kolbek »

Il vient en effet d'une serre. Donc élevé dans des conditions assez douces, même si il était dans la partie exterieur de la serre.

Pour la terre où il doit être planté, elle n'est pas encore gelée, mais il a beaucoup plut, la terre est très "grasse".

J'ai une grande jardinière aussi, je peux surement mettre le godet dedans pour qu'il y ai une 15aine de cm de tourbe tout autour ?
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par jardinn »

Oui ça peut etre une bonne idée....
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par cultor felix »

Salut.

Pour la pleine terre, il vaudrait mieux attendre avant de le planter, ajouter pas mal de sable et tourbe et attendre que la terre se ressuie. Pas de plantations possibles dans une terre humide surtout si elle est lourde (argileuse) ou gelée.

La jardinière, c'est une bonne idée mais il faudra la remplir avec une terre allégée a base de substrat du commerce pas trop enrichi, du sable et terre de jardin. Il faudra aussi assurer un bon drainage en disposant au fond du pot une couche de tessons de pot en terre ou gravier grossier. Évidemment, ne pas le faire dehors ni 'arroser s'il gèle ou va geler. Bien arroser une seule fois à l'abris du gel et c'est tout. À la fin de l'hiver, tu pourras le mettre en pleine terre dès qu'il n'y aura plus de risque de gel. Après ça, il supportera les plus grand froids les hivers prochains. Mais... pas trop d'eau à l'approche de l'hiver ou pendant! Planter en butte.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par jardinn »

Moi j'ai mis le mien au printemps comme ça il prend ses aises jusqu'a l'hiver, arrivé a l'hiver il a bien grossit et pris possession du terrain et il est pret a affronter le froid
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par pedro431 »

Une première pour moi.
D'habitude pour faire des boutures de romarin, on les fait fin aout début septembre avec de l’hormone de bouturage, cette année après la taille j'ai mis des bouts de tige simplement dans l'eau, à mon grand étonnement ces branchettes font des racines comme les géraniums. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Romarin en godet, le préserver de l'hiver ?

Message par mzelle »

Je confirme, j'ai 2 pieds de Romarin depuis 3 ans en pleine terre (plantés au Sud quand même) et ils se portent très bien malgré des températures négatives. Et ils fleurissent l'été :)

Par contre, je les avais plantés au printemps donc ils ont eu un peu de temps pour bien s'enraciner.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »