dracanea marginata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
dany6005
Graine de timide
Région : Ile de France

dracanea marginata

Message par dany6005 »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site.
Je suis nouveau dans le jardinage mais je pense me débrouiller un peu lol
Je possède un dracanea marginata sur mon lieu de travail et celui ci commence un peu a partir dans tout les sens.
J'aimerais en faire une bouture avec le côté le plus long.
J'ai remarqué quelques pousse sur les branches et je n'ose pas trop coupé.
Alors je viens demande votre conseil et expérience ici.
Merci de vos réponse.
A bientôt

rps20140108_142924.jpg
Bb
Marcollet
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: dracanea marginata

Message par Marcollet »

Bonjour,

Bienvenue ici.

Mon dracanea, qu'un voisin avait jeté à la poubelle, partait aussi un peu dans tous les sens.
Je n'ai pas coupé, je ne sais pas si ça se bouture, mais j'ai orienté les branches rebelles à l'aide de fil de fer de bon diamètre, de façon à ce que le port de la plante soit plus agréable à l'oeil. Par contre, ce fil qui enserre les branches n'est pas très chouette.

Dans quelques mois, j'enlèverai ce "carcan" en espérant que la plante gardera la forme que j'ai donné aux branches.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette

Message par Marcollet »

Je viens de revoir ta photo, si je comprends bien tu veux séparer les troncs.

Ca peut se tenter, à condition que le système racinaire soit suffisamment développé pour chacun des troncs.
Tu le verras en dépotant ton marginata et en enlevant doucement la terre qui se trouve autour des racines. Faire ça au dessus d'une bassine et bien mouiller pour faire partir la terre accrochée aux racines, puis démèler doucement les racines de chacun des troncs pour voir si tu peux couper proprement pour séparer ces troncs "siamois".
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
dany6005
Graine de timide

Message par dany6005 »

Merci de vos réponses,
J'aimerais non les séparés, mais les boutures en coupant la branche qui part sur la gauche a partir du milieu du gros tronc...
marnuk
Fleur de pipelette

Message par marnuk »

Bonjour,

J’avoue ne pas avoir compris exactement ce que tu voulais faire mais ce que je peux te dire c'est que ça se bouture très facilement. C'est increvable comme plante et celui ci à l'air plutôt en forme, mis dans l'eau (ou directement en terre) les morceaux que tu auras coupé repartiront et de nouvelles pousses apparaitront au niveau du tronc. En revanche j'attendrais encore quelques semaines l'arrivée des beaux jours pour le faire, c'est possible de le faire maintenant mais ça risque d'être un peu plus long.
Les médias veillent, dormez citoyens...
dany6005
Graine de timide

Message par dany6005 »

pensez-vous que la prise de racine va faire pousser le tron ou juste sur les cotés?
Du genre , la bouture d'environ 10 cm, va t-elle pousser en hauteur ou uniquement sur les côtés?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »