Chez Steph63260 -saison 2014-
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Re: Chez Steph63260 -saison 2014-
Merci Marc pour l'info, je vais voir de ce pas!!
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Bonsoir à tous,
Bilan mitigé, environ 1 mois après le 1er semi:
-Piments: 9/18 ont germé (1 cassé accidentellement)
J'ai refait 6 variétés en scotex.
-Poivrons: 20/30 ont germé (2 éliminés car non viables)
-Aubergines:4/15 ont germé (j'ai refait 7 graines supplémentaires en scotex)
Sinon j'ai pas mal avancé dans la construction de mon châssis. Voici quelques photos:
Les dimensions totales de mon châssis: 265cm de longueur, 70cm de largeur, 70cm de hauteur à l'arrière et 43cm à l'avant.
J'ai utilisé 2 fenêtres à simple vitrage de 130/62 pour le dessus et un imposte de 130/28 pour le devant, le tout récupéré chez un ami menuisier. J'ai également "pioché" dans mon stock de planches que j'ai toujours sous la main pour mes divers bricolages.
Une boîte de vis, un peu d'outillage (perceuse, visseuse, scie circulaire, équerre, mètre, crayon) et je me lance........
- J'ai vissé 4 planches de façon à former un rectangle de 265cm / 70cm pour la face arrière et 4 autres pour la face avant 265cm /43cm. La hauteur de 43cm correspond à la hauteur de mon imposte. Je le fixe au milieu de façon à bénéficier d'un maximum de clarté à l'intérieur.

- Les 2 parties sont reliées horizontalement pour le dessous et en pente pour de dessus, à l'aide de planches. Je les ai d'abord fixé juste avec des serre-joint pour vérifier les dimensions par rapport aux fenêtres.

Découper de tout ce qui dépasse.

- Lorsque les 4 faces ont été fixées, j'ai vissé à l'arrière un fond avec des planches de contre-plaqué de 2mm d'épaisseur. J'ai volontairement choisi cette épaisseur pour alléger l'ensemble. Cette partie sera contre un mur de la maison et je pense que ça ne posera pas de problème de température (au pire j'isolerais avec du polystyrène).

J'ai vissé un renfort au milieu du fond et de chaque coté pour consolider l'ensemble.

J'ai utilisé des rondelles pour chaque vis car vu l'épaisseur du fond, ils risquent de passer à travers.

Petite erreur de dimension constatée lors du montage des fenêtres: environ 2cm de décalage

Pour pallier à ce décalage, j'ai revissé les planches des coté à l'intérieur, après avoir fait quelques découpes pour qu'elles s'emboîtent avec celles du fond et du devant.

Vue d'ensemble avec les fenêtres fixées à l'aide des charnières.

Chaque fenêtre peut s'ouvrir indépendamment l'une de l'autre.

Je commence à poncer les fenêtres pour enlever la vieille peinture.

Il me reste à peindre l'ensemble lorsque j'aurais tout poncé et à visser des plaques de polycarbonate pour les parties vides devant et sur les cotés. Je ne sais pas encore quelles épaisseur acheter (ça dépendra du coût).
Si vous voulez d'autres précisions, je vous répondrai avec plaisir.
Bilan mitigé, environ 1 mois après le 1er semi:
-Piments: 9/18 ont germé (1 cassé accidentellement)
J'ai refait 6 variétés en scotex.
-Poivrons: 20/30 ont germé (2 éliminés car non viables)
-Aubergines:4/15 ont germé (j'ai refait 7 graines supplémentaires en scotex)
Sinon j'ai pas mal avancé dans la construction de mon châssis. Voici quelques photos:
Les dimensions totales de mon châssis: 265cm de longueur, 70cm de largeur, 70cm de hauteur à l'arrière et 43cm à l'avant.
J'ai utilisé 2 fenêtres à simple vitrage de 130/62 pour le dessus et un imposte de 130/28 pour le devant, le tout récupéré chez un ami menuisier. J'ai également "pioché" dans mon stock de planches que j'ai toujours sous la main pour mes divers bricolages.
Une boîte de vis, un peu d'outillage (perceuse, visseuse, scie circulaire, équerre, mètre, crayon) et je me lance........
- J'ai vissé 4 planches de façon à former un rectangle de 265cm / 70cm pour la face arrière et 4 autres pour la face avant 265cm /43cm. La hauteur de 43cm correspond à la hauteur de mon imposte. Je le fixe au milieu de façon à bénéficier d'un maximum de clarté à l'intérieur.

- Les 2 parties sont reliées horizontalement pour le dessous et en pente pour de dessus, à l'aide de planches. Je les ai d'abord fixé juste avec des serre-joint pour vérifier les dimensions par rapport aux fenêtres.

Découper de tout ce qui dépasse.

- Lorsque les 4 faces ont été fixées, j'ai vissé à l'arrière un fond avec des planches de contre-plaqué de 2mm d'épaisseur. J'ai volontairement choisi cette épaisseur pour alléger l'ensemble. Cette partie sera contre un mur de la maison et je pense que ça ne posera pas de problème de température (au pire j'isolerais avec du polystyrène).

J'ai vissé un renfort au milieu du fond et de chaque coté pour consolider l'ensemble.

J'ai utilisé des rondelles pour chaque vis car vu l'épaisseur du fond, ils risquent de passer à travers.

Petite erreur de dimension constatée lors du montage des fenêtres: environ 2cm de décalage

Pour pallier à ce décalage, j'ai revissé les planches des coté à l'intérieur, après avoir fait quelques découpes pour qu'elles s'emboîtent avec celles du fond et du devant.

Vue d'ensemble avec les fenêtres fixées à l'aide des charnières.

Chaque fenêtre peut s'ouvrir indépendamment l'une de l'autre.

Je commence à poncer les fenêtres pour enlever la vieille peinture.

Il me reste à peindre l'ensemble lorsque j'aurais tout poncé et à visser des plaques de polycarbonate pour les parties vides devant et sur les cotés. Je ne sais pas encore quelles épaisseur acheter (ça dépendra du coût).
Si vous voulez d'autres précisions, je vous répondrai avec plaisir.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
pas de question, mais 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
j'aime bcp tes bricolages
je ne vais pas être aussi temeraire cette année avec les semis de pims
les seuls qui me posent de gros problemes sont les rocotos
ce sont donc ceux là qui vont inaugurer la nappe chauffante
je vais essayer de suivre des conseils d'Audrey à ce sujet!!

je ne vais pas être aussi temeraire cette année avec les semis de pims
les seuls qui me posent de gros problemes sont les rocotos
ce sont donc ceux là qui vont inaugurer la nappe chauffante
je vais essayer de suivre des conseils d'Audrey à ce sujet!!
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
ton chassis va etre top !!
je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
ça c'est pas un châssis de tarlouze c'est du XXL comme celui de sophie

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Steph
Tu n'es pas un bricoleur du dimanche

Tu n'es pas un bricoleur du dimanche

- steph63260
- Fruit de la jacasse
Merci à toutes (tous) pour vos message.
Si vous avez des conseils sur l'épaisseur du polycarbonate, je suis preneur. Je ne voudrais pas investir sur des plaques trop fines et le regretter par la suite. J'ai vu sur le net que ça allait de 1mm à 25mm. Je pense que du 10mm serait un bon compromis entre un prix pas trop élevé et un pouvoir isolant acceptable.
Je vous ferais d'autre photos quand le "chantier" sera terminé.
Si vous avez des conseils sur l'épaisseur du polycarbonate, je suis preneur. Je ne voudrais pas investir sur des plaques trop fines et le regretter par la suite. J'ai vu sur le net que ça allait de 1mm à 25mm. Je pense que du 10mm serait un bon compromis entre un prix pas trop élevé et un pouvoir isolant acceptable.
Je vous ferais d'autre photos quand le "chantier" sera terminé.
- madeleine 78
10mm ça me parait bcp
ma serre est en polycarbonate et il n'est pas aussi épais
je dirai 5/6mm
pourquoi veux tu une aussi forte épaisseur ?
est ce qu'il y des chiffre qques part sur le pouvoir isolant des différentes épaisseurs?
et la transparence ?
ma serre est en polycarbonate et il n'est pas aussi épais
je dirai 5/6mm
pourquoi veux tu une aussi forte épaisseur ?
est ce qu'il y des chiffre qques part sur le pouvoir isolant des différentes épaisseurs?
et la transparence ?
Dernière modification par madeleine 78 le sam. 11 janv. 2014 0:10, modifié 1 fois.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
c'est pour l'isolation madeleine, gagner quelques ° au printemps
-
- Grossiste en parlotte
laisse tomber ces châssis et fais nous une belle grande serre ! T'es super fort Steph! 

- madeleine 78
oui j'ai réflechi avant ta réponse 
personne ne dort ce soir !

personne ne dort ce soir !
Dernière modification par madeleine 78 le sam. 11 janv. 2014 0:13, modifié 1 fois.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
attends, en fabriquant ce châssis il s'entraine, la, justement pour la construction de sa future serrekoperek a écrit :laisse tomber ces châssis et fais nous une belle grande serre ! T'es super fort Steph!

-
- Grossiste en parlotte
Prends du châtaignier c'est trop beau! Et n'oublie pas les fenêtres d'aération ....
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
sacrée Koko c'est une pro maintenant.....et pour les clous tu conseilles quoi.....acier, acier zingué, laiton, inox
-
- Grossiste en parlotte
De la colle ça va plus vite, tu sais celle qui mets le mec au plafond à l'envers 

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte

ça marche po pour les serres
-
- Grossiste en parlotte
Ba tu rajoutes un peu de mousse de polyuréthane et le tour est joué 

- steph63260
- Fruit de la jacasse
Mad: en effet, comme le disait Marco, c'est pour gagner qlq degrés au printemps, lorsque je voudrais mettre mes plants sur ma terrasse, avant de les mettre définitivement au potager. Mon châssis devra être assez isolé pour les protéger des gelés. Faut juste que je trouve le bon compromis pour l'épaisseur.
Pour ce qui est de la construction d'une serre, c'est un peu plus compliqué. Pour le châssis, je ne me suis pas trop pris la tête avec l'équerrage et les finitions, alors qu'il faudrait être un peu plus "pro" sur la construction d'une serre. Enfin pour l'instant je ne me sent pas capable de mener à bien une telle construction. J'oserais peut être un jour ou alors j'en achèterais une toute faite.
Pour ce qui est de la construction d'une serre, c'est un peu plus compliqué. Pour le châssis, je ne me suis pas trop pris la tête avec l'équerrage et les finitions, alors qu'il faudrait être un peu plus "pro" sur la construction d'une serre. Enfin pour l'instant je ne me sent pas capable de mener à bien une telle construction. J'oserais peut être un jour ou alors j'en achèterais une toute faite.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Pour les épaisseurs de polycarbonate, pourquoi n'opterais tu pas pour 2 fois 4mm ? Ca te ferait 8 mm de polycarbonate, mais tu peux également éloigner les 2 plaques pour avoir une épaisseur totale plus importante
et avec de l'isolant thermique au milieu : l'air

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- madeleine 78
je crois que c'est de loin la meilleure idéeKalinda a écrit :Pour les épaisseurs de polycarbonate, pourquoi n'opterais tu pas pour 2 fois 4mm ? Ca te ferait 8 mm de polycarbonate, mais tu peux également éloigner les 2 plaques pour avoir une épaisseur totale plus importanteet avec de l'isolant thermique au milieu : l'air
mais tout ça a un cout et je pense que là tu vas pouvoir multiplier
car le faire soit même demande une isolation remarquable entre les 2 panneaux et le vide d'air, sinon c'est buée et à la suite moisissures
je me rappelle qu'il y a de ça au moins 30ans j'avais posé un film sur mes fenêtres
il était coller au double face sur les huisseries en bois et ensuite rétracté au sèche cheveux , résultat plus de fenetre qui dégoulinaient le matin j'avais mon vide d'air
et je gagnais au passage qques degrés
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Cette idée me parait pas mal en effet
Mais la remarque de Madeleine me fait réfléchir car mon châssis ne sera jamais parfaitement isolé (quelques millimètres au niveau des fenêtres).
Faut déjà que je fasse le tour des magasins de bricolage de ma région pour voir les épaisseurs qu'ils ont et comparer les prix.

Mais la remarque de Madeleine me fait réfléchir car mon châssis ne sera jamais parfaitement isolé (quelques millimètres au niveau des fenêtres).
Faut déjà que je fasse le tour des magasins de bricolage de ma région pour voir les épaisseurs qu'ils ont et comparer les prix.
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Steph,
bravo pour ton nouveau châssis.
Tu auras de la place maintenant pour tes petits plants. 

bravo pour ton nouveau châssis.

- steph63260
- Fruit de la jacasse
Coucou Crisro,
Et merci pour ton passage chez moi.
J'aurais en effet plus de place cette année avec ce châssis plus grand.
Celui que j'avais fait l'année dernière s'est vite révélé trop petit. En plus, après un hivers passé dehors, il a plutôt mal supporté les intempéries (la bâche que j'avais utilisée ne tient plus par endroit).
Comme j'ai récupéré quelques vieilles fenêtres, j'en ai profité pour en refaire un autre. Je garde quand même l'ancien car il peut toujours servir en l'arrangeant un peu.
Et merci pour ton passage chez moi.
J'aurais en effet plus de place cette année avec ce châssis plus grand.
Celui que j'avais fait l'année dernière s'est vite révélé trop petit. En plus, après un hivers passé dehors, il a plutôt mal supporté les intempéries (la bâche que j'avais utilisée ne tient plus par endroit).
Comme j'ai récupéré quelques vieilles fenêtres, j'en ai profité pour en refaire un autre. Je garde quand même l'ancien car il peut toujours servir en l'arrangeant un peu.