Chaulage des jeunes arbres +...carré potager ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mymakao
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Chaulage des jeunes arbres +...carré potager ?

Message par Mymakao »

Bonjour à tous.
J'avais récupéré des infos sur le lait de chaux l'année dernière mais loupé le coche. Je m'y prend donc un peu à l'avance.
J'ai un cerisier d'environ 1m/1m20 - tout jeune donc, mais avec un tronc qui commence à être solide + 1 pêcher et 1 poirier plus jeunes, environ 80cm à 1m, qui sont encore très frêles + 1 figuier encore plus petit.
Est-il utile sur ces arbres de passer un lait de chaux (enfin vu la quantité, je pense que le mieux serait d'acheter un pot de blanc arboricole à mois voir plus bas...) ou plutôt d'y appliquer une bouillie bordelaise, ou les 2 ou rien...
Mon pêcher à eu la cloque l'année dernière, j'ai traité avec un produit de magasin de jardinage (bayer - maladie arbres fruitier / systémique préventif et curatif) la vendeuse m'avait dit que c'était surtout pour limiter, mais qu'il faudrait faire un traitement préventif l'année à venir donc cette année. Si la boite il est marqué de traiter en mars, dois-je n'utiliser que ça ou le combiner - le produit semble pas mal chimique, ça me pose quelques problèmes, mais bon, je n'en sais rien...

Deuxième question, je vais bientôt construire mes carrés potager, en bois non traité et de façon la plus rudimentaire (pas de bordure sur la face haute, ni de protection plastique à l'intérieur...) - en passant à mon fameux lait de chaux, qui si je le fait moi-même, risque d'être en quantité 1000 fois trop importante pour la surface de tronc à traiter... je me demandais s'il ne serait pas intéressant mes carré au lait de chaux... est-ce une fausse bonne idée?

Merci d'avance !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: Chaulage des jeunes arbres +...carré potager ?

Message par musadapaz »

Bonjour Mymakao,

Tu trouveras ICI une fiche concernant le chaulage des arbres.
En ce qui concerne tes carrés, préfère un bois de classe 4 ou 5 imputrescible et résistant aux attaques cryptogamiques et aux insectes xylophages. Le robinier est un choix intéressant puisqu'il est local et qu'il correspond à ces critères. Quant à l'utilisation du lait de chaux sur ton bois : pourquoi pas... cela évitera la prolifération des mousses et enlèvera l'envie aux parasites de venir pondre dans les fissures.
Mymakao
Bourgeon de bavard

Message par Mymakao »

Merci pour le lien mais je l'avais lu, et j'en ai lu d'autres mais je ne trouve jamais de notion "d'âge" des arbres : sur des arbres aussi jeunes / petits que les miens, est-ce une bonne chose ?
Fredy9185
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Fredy9185 »

Bonjour,
Je pratique le chaulage de mes arbres depuis pas mal d'années. Je le fais pour détruire champignons et larves de parasites qui nichent sous l'écorce. :devil:
Que les arbres soient jeunes ou pas tout le monde y passe dès lors que je constate la présence de crevasses, trous, mousses, etc,
j'espère avoir été clair... :wink:
Fred :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Pour la cloque du pêcher un produit systémique est plus utile que la BB , ce produit se met à la tombée des feuilles oct/nov et au gonflement des bourgeons au printemps fev/mar/avr selon région.
Les miens étaient tous les ans cloqués malgré plusieurs passage à la BB, depuis que je suis au systémique une fois l'an au gonflement des bourgeons c'est suffisant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Okoom
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Okoom »

Bonjour,

Je reviens sur la question "Chaulage des coffrages de potager en carré"...

En effet, je monte moi même quelques carrés dans mon jardin qui seront mixtes (certaines faces en plessis de noisetier et les moins visibles en coffrage piquets/planches).

Le choix est déjà fait pour moi de chauler la face supérieure des piquets, voire toute la surface "aérienne"... ainsi que la face supérieure des planches, celle la plus exposée aux stagnations d'eau de pluie... Ne voulant pas intégrer une quelconque membrane plastique ou autres à l’intérieur des coffrages, le chaulage des planches me semble être une solution pour ralentir le pourrissement du bois... (outre le passage à l'huile lin)

Cependant, si je passe en potage en carré, c'est en conséquence à cette terre horriblement argileuse qui compose le bassin garonnais et que je suis fatigué de pailler et d'amender depuis 3 ans, pour n'en être qu'au stage où la terre "commence" à être pas mal sur 5 cm :angryfire: . La terre est très calcaire par ici... et le calcaire, c'est justement le plus pur composant de la Chaux (surtout en aérienne - CL90 par ex)... Mes craintes, c'est justement que la chaux ne fasse pas loin feu sur les planches et se retrouve finalement dans le coffrage rajoutant encore des éléments calcaires là où je cherche à m'en émanciper...

Ne trouvant aucune réponse sur ce sujet, je lance l'expérience sur 2 à 3 carrés 8)

Si certains (es) ont des lumières à apporter à ce sujet bien mal documenté...
Bien à vous
Mymakao
Bourgeon de bavard

Message par Mymakao »

j'ai finalement opté pour la même technique que toi : 2 carré passés au blanc et 4 autres "natures".. on verra bien !
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Pour info, j'ai déjà chaulé de jeunes arbres par le passé, sans effet néfaste.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »