Traitement préventif pour les pucerons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chmog
Graine de timide

Traitement préventif pour les pucerons

Message par Chmog »

Mon jardin est clôturé par toutes sortes d’arbustes habituellement pillés par les pucerons pendant l’été. Jusqu’à maintenant, je me suis contenté de pulvériser de l’insecticide sur les sujets envahis. Ca marche plutôt bien mais je voudrais savoir s’il est possible d’apporter un traitement préventif contre les pucerons pour éviter au maximum les invasions
Caroline C
Fruit de la jacasse

Re: Traitement préventif pour les pucerons

Message par Caroline C »

Chmog a écrit :Mon jardin est clôturé par toutes sortes d’arbustes habituellement pillés par les pucerons pendant l’été. Jusqu’à maintenant, je me suis contenté de pulvériser de l’insecticide sur les sujets envahis. Ca marche plutôt bien mais je voudrais savoir s’il est possible d’apporter un traitement préventif contre les pucerons pour éviter au maximum les invasions
Renforcer la santé des plantes en veillant à ce qu'elles se trouvent au meilleur emplacement qui leur convienne, amender le sol en apportant un engrais organique adapté, du compost, etc. Attirer les prédateurs naturels des pucerons (coccinelles, oiseaux, etc.), et surtout décider une fois pour toute de ne plus utiliser d'insecticide. Le recours à ces produits rompt l'équilibre naturel et ne permet plus aux plantes de se défendre par elles-mêmes. Ils en font des assistés perpétuels pour le grand bonheur des vendeurs...

Si, malgré toutes ces mesures préventives, les pucerons s'acharnent sur telle ou telle plante, eh bien c'est qu'elle n'a pas sa place dans ton jardin et le mieux est alors de se résoudre à s'en défaire, et de la remplacer par une plante plus appropriée.
Fleuris là où tu es planté.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Préventif? non, je ne vois pas... Si ce n'est favoriser les oiseux et les coccinelles...
Mais surtout ne joue pas à l'apprenti sorcier comme ces "ecologistes" qui ont introduit la coccinelle asiatique qui risque de bousiller notre faune indigène. Si tu veux favoriser des colonies de coccinelles, c'est très bien! Mais sois certain qu'il s'agit bien d'individus indigènes.
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

C'est impossible de prévenir les pucerons.

Ils se déplacent continuellement quant la colonie devient trop grande. Certains ont des ailes et partent ailleurs pour créer une nouvelle colonie.
Ils apparaissent surtout quand la végétation repart.
Ils aiment particulièrement les jeunes repousses. Alors quand la saison repart, attention aux quantités d'engrais utilisés plutôt privilégier le compost.

Utilisez le jet d'eau d'un boyau d'arrosage comme solution de remplacement aux pesticides.

Je sais l'eau est précieuse mais pour 2 ou 3 jours seulement c'est peu!
La force du jet d'eau coupe le stylet des pucerons (insectes piqueurs suceurs) et il ne peuvent plus se nourrir. et ton environnement s'en portera mieux avec moins de pesticides et d'herbicides pour les tiens et tes animaux domestiques.
La pivoine est la reine
Chmog
Graine de timide

Message par Chmog »

Je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des insecticides...

C'est sur que la meilleur solution aux pucerons c'est les coccinelles mais comment les attirer dans mon jardin ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Traitement préventif pour les pucerons

Message par jeannotin »

Caroline C a écrit :
Chmog a écrit :Mon jardin est clôturé par toutes sortes d’arbustes habituellement pillés par les pucerons pendant l’été. Jusqu’à maintenant, je me suis contenté de pulvériser de l’insecticide sur les sujets envahis. Ca marche plutôt bien mais je voudrais savoir s’il est possible d’apporter un traitement préventif contre les pucerons pour éviter au maximum les invasions
Renforcer la santé des plantes en veillant à ce qu'elles se trouvent au meilleur emplacement qui leur convienne, amender le sol en apportant un engrais organique adapté, du compost, etc. Attirer les prédateurs naturels des pucerons (coccinelles, oiseaux, etc.), et surtout décider une fois pour toute de ne plus utiliser d'insecticide. Le recours à ces produits rompt l'équilibre naturel et ne permet plus aux plantes de se défendre par elles-mêmes. Ils en font des assistés perpétuels pour le grand bonheur des vendeurs...

Si, malgré toutes ces mesures préventives, les pucerons s'acharnent sur telle ou telle plante, eh bien c'est qu'elle n'a pas sa place dans ton jardin et le mieux est alors de se résoudre à s'en défaire, et de la remplacer par une plante plus appropriée.
chère mais alors très chèrrrrrrrrrrrrre Caroline

dans mes bras!!!!!!!!je ne peut que conforter ta façon de voir les choses, j'ai un jardin naturel où chacun fait son boulot, les coccin. mangent les pucerons les oiseaux aussi, les couleuvres les mulots, les hérissons les escargots et tout va bien dans le meilleur des monde, il faut varier également les cultures c'est très important mais quand on traite on n'a plus de cocci. quand on mets du tue limace on n'a plus les hérissons ceux ci se nourrissant essentiellement d'escargots et ainsi de suite....

amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Chmog a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des insecticides...

C'est sur que la meilleur solution aux pucerons c'est les coccinelles mais comment les attirer dans mon jardin ?
bonjour, déjà ne plus traiter et avec un peu de chance elles reviendront toutes seules , il faudra être patient sinon ça se vends, une adresse ets Magellan les landes 24290 la chapelle.A télé: 0553512225 il envoie un livre gratuit qui explique la lutte biologique et les tarifs

amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Heureuse que tu partages mon pont de vue, Josy, et que tu puisses nous apporter ton témoignage.
jeannotin a écrit :bonjour, déjà ne plus traiter et avec un peu de chance elles reviendront toutes seules , il faudra être patient sinon ça se vends, une adresse ets Magellan les landes 24290 la chapelle.A télé: 0553512225 il envoie un livre gratuit qui explique la lutte biologique et les tarifs
Je crains toutefois que les (larves de) coccinelles du commerce ne soient la fameuse cococcinelle asiatique qui est en passe de supplanter toutes nos coccines indigènes, et mentionné par Captain Igloo. L'idée de départ était excellente, mais on a dû constater des "dégâts collatéraux" non négligeables. Pour ceux que le sujet des coccinelles asiatiques intéresse, voici un texte très intéressant à leur sujet:
http://www.agrireseau.qc.ca/phytoprotec ... rmonia.pdf

Bonne lecture
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les coccinelles arrivent toutes seules. J'ai fait un test sur un althea il a eu une attaque de pucerons noirs, au bout de 8 jours c'était horrible à voir, mais les premières coccinelles arrivaient, on a vu plein d'oeufs sous le feuilles, 8 jours plus tard les larves avaient tout nettoyé et elles commençaient à se cannibaliser. On a eu droit à un cours en vrai sur le cycle de la coccinelle.

Je laisse aussi des feuilles sous les arbres en hiver, on voit les coccinelles sortir au printemps. Quand je ne tiens pas, par exemple sur un arbre récemment planté et d'une variété pas facile à trouver je passe au jet d'eau.
Nic Rosée
Graine de timide

Message par Nic Rosée »

Je suis tout à fait d'accord avec vous : pas de pesticides
Dans mon jardin, ce sont les oiseaux - surtout les mésanges qui s'en donnent à coeur joie un vrai régal. Bien sûr il en reste toujours un peu mais pas longtemps
Je dois dire qu'il y a beaucoup d'oiseaux et cette été j'ai été litéralement envahie par les hirondelles -sur le toit, les fils pour sécher le linge, les arceaux pour les rosiers, les gouttières .... :daisy:
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Le bain d'oiseaux au jardin pour les attirer, vous l'utilisez?

Image
La pivoine est la reine
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

il n'y a pas que les coccinelles ou les oiseaux qui dévorent les pucerons, comme ces suçeurs sont à la base de la chaîne alimentaire, ils nourrissent bon nombre d'insectes :
Aphidius colemani
Aphelinus abdominalis
Episyrphus balbeatus (syrphe)
Chrysoperla (chrysope ou mouche aux yeux d'or ou lion des pucerons, la larve est aussi vorace que celles des cocci)
et puis aussi les forficules
Bref en variant les végétaux dans un biotope et en traitant les végétaux le moins possible on optimise la présence de la plupart des ce sinsectes qui sont pour la plupart peut être pas invisible mais très discret :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

les feves attirent les pucerons, les capucines aussi.
sinon pas de pesticides, beurk!!!!!!
sans cultiver biologique, je cultive sans produits chimiques.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ah!!!!!!rassurée, je ne suis pas seule dans cette "petite guerre" aux pesticides, de toute façon l'avenir de notre planète est entre nos mains et il faudrait que de plus en plus de gens en prenne conscience, c'est le patrimoine vivant de nos enfants et de tous ceux qu'ils vont faire,c'est vrai c'est une "goutte d'eau dans l'océan" de ce qu'il faudrait faire ,mais le peu que l'on fait à notre petit niveau c'est déjà beaucoup......

amitiées
Josy

Josy
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

je ne sais pas où tu es, mais en ce moment il fait trop froid pour les coccinelles : elle
viendront d'elles même.

sans pour autant avoir beaucoup de pucerons, j'avais beaucoup de coccinelles l'été dernier

sandra
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Personnellement, j'attire les oiseaux qui s'en donnent à coeur joie. Pr les pucerons, je fais une décoction de feuilles de rhubarbe qui se conserve très bien. C'est d'une efficacité redoutable. (Par contre je ne traite pas mes fèves car elles st bourrées de larves de coccinelles (FRANCAISES!!!) qui se multiplient rapidement qd elles ont à manger.) Je sais que certains disent qu'elles st toxiques!! moi j'en mets sur mes artichauts et les mange après et je n'en suis pas malade. Gare aux fourmis ds le secteur qui les élèvent pr leur miellat :)
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

sandragv a écrit :je ne sais pas où tu es, mais en ce moment il fait trop froid pour les coccinelles : elle
viendront d'elles même.

sans pour autant avoir beaucoup de pucerons, j'avais beaucoup de coccinelles l'été dernier

sandra
et bien c'est très bon signe! le signe aussi que tu n'utilise pas trop le pulvérisateur, car en voulant tuer les "mauvais" on tue automatiquement les bons.

Josy

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

christianne a écrit :Personnellement, j'attire les oiseaux qui s'en donnent à coeur joie. Pr les pucerons, je fais une décoction de feuilles de rhubarbe qui se conserve très bien. C'est d'une efficacité redoutable. (Par contre je ne traite pas mes fèves car elles st bourrées de larves de coccinelles (FRANCAISES!!!) qui se multiplient rapidement qd elles ont à manger.) Je sais que certains disent qu'elles st toxiques!! moi j'en mets sur mes artichauts et les mange après et je n'en suis pas malade. Gare aux fourmis ds le secteur qui les élèvent pr leur miellat :)
tout a fait perso. je mets des boîtes a appâts pour les fourmis car les fourmis on toujours le même passage on la mets au pied de l'endroit où on les as repéré et le tour est joué.....

Josy

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »