Mon avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonsoir à tous les amis,

J'ai une petite question qui m'est passé par la tête. Pouvons-nous mettre un second avocatier (pas forcémment de la même espèce) avec un autre dans le même pot ? Je sais qu'avec mes cholorophytum ça ne pose aucuns problèmes mais je ne suis pas sûr du résultat avec l'avocatier.

Sinon de mon côté pas de grand changement à part le plus petit qui a produit deux nouvelles feuilles, mais ces anciennes feuilles sont toutes vers le bas, je ne m'inquiète pas pour le moment il a l'air tout de même d'être bien.

Je posterai des photos dès que je le pourrai

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon avocatier

Message par ika 47 »

je l'ai fait j'avais un grand pot j'ai mis 6 varietes d'avocats ensemble depuis ce printemps

là il sont rentrés apparement tout va bien

ils sont tous dans la veranda avec les agrumes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

D'accord merci pour la réponse ika, car j'ai eu de nouveaux noyaux de variétés différentes (je ne sais pas quelles sont ces variétés encore une fois haha :D) et le pot est assez grand

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Mon avocatier

Message par patagain »

Bonjour tout le monde!
Une t'ite question,mon avocatier est dans une pièce non chauffée mais lumineuse (actuellement 8/9°)dois-je le laisser là ou le mettre à l'intérieur dans la maison?
Image

Merci à vous !!!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon avocatier

Message par ika 47 »

lles miens sont dans la véranda pas chauffée et apparement çà leur va tres bien pour certains 2° hivers qu'ils y passent
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Mon avocatier

Message par patagain »

Merci ika 47,je vais donc faire comme toi!!C'est gentil de répondre si vite!! :top:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour les amis !

J'espère que tout le monde va bien ainsi que vos plantes ! En tout cas moi ça va malgrés la fatigue accumulée, je pense que c'est la période qui fait ça.

Les premières gelées sont arrivées chez moi (jusqu'à -3°C cette nuit) et je voulais vous mettre en garde contre le chauffage même si vous le savez déjà sûrement... Personnellement, je ne met jamais à fond le chauffage mais pour le peu que je mette cela suffit à "brûler" les feuilles de l'avocatier même si la plante ne se trouve pas à proximité.

Vous pouvez remarquer sur la photo que je viens de vaporiser ses feuilles, même si ça lui fait du bien ce n'est pas pour autant qu'elle apprécira une pièce chauffée.

Image

Du coup il faut que je trouve un moyen pour qu'elle se sente bien et que je ne me transforme pas en glaçon (mes fenêtres laissent passer un peu d'air frais par moment malgrés le double vitrage... vieille fenêtre en bois :( ) et je pense la mettre dans une pièce qui n'est jamais chauffée l'hiver où il fait 17°C en moyenne.

Sinon pas de nouvelles particulières, un bourgeon grossit tout en haut, je ne pensais pas qu'il y aurait de nouvelles feuilles pendant cette saison :shock: , on verra bien.

Concernant le plus petit avocatier, il ne présente aucune "brûlure" sur ses feuilles liées au chauffage. Et depuis tout petit ses feuilles ont tendance à tendre vers le bas, je ne m'inquiète pas pour le moment puisqu'il produit encore de nouvelles feuilles et qu'elles ont une belle couleur (les deux plus grandes en haut sont récentes)

Image



Bonne semaine à toutes et à tous :kiss: !
Avatar de l’utilisateur
Botanic67
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 21:36
Région : Alsace

Re: Mon avocatier

Message par Botanic67 »

Bonsoir à tous !

Il m'arrive le même genre de problème qu'à toi remth..
Sur mon avocat qui a germé depuis 3/4 mois, une première feuille a commencer à faner, les bords se sont recroquevillés vers le centre en brunissant et flétrissant comme si il avait soif. Je l'ai rempoté peut de temps avant que je remarque ce problème et depuis la première feuille est tombée et deux autres commence elle aussi à faner !
Je ne l'arrose plus étant donné que la terre est encore ben humide en surface.

Voici la bête :lol:

Image

Les secondes feuilles touchées :

Image

Image

Que faire à votre avis ?! Je n'ai pas vraiment envie de le perdre, j'ai lu sur le forum que des pulvérisations d'eau pourrait aider, à voir :roll:
Dire que d'une petite graine, tous peut naître. Une plante minuscule ou un arbre de 15 mètres.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

L'avocatier aime les atmosphères humides et les sols drainants. Donc pas de terre gorgée d'eau et des pulvérisations.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon avocatier

Message par so1lei2l »

Lorsque le mien commence à avoir des taches sur ses feuilles je les envéle de suite
Il a deux ans ce n'est vraiment pas beau aussi je suis en train de faire un test
d'auto greffe :smoke:
DSCF3404.JPG
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Botanic67
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 21:36
Région : Alsace

Re: Mon avocatier

Message par Botanic67 »

Merci pour vos réponse, je vais de ce pas les enlever et faire des pulvérisations régulières :)
so1lei2l : excellent le test d'auto-greffe :!:
Dire que d'une petite graine, tous peut naître. Une plante minuscule ou un arbre de 15 mètres.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

Les avocatiers (sauf les espèces tropicales) supportent des gels de courte durée jusqu'à -8°C. Alors n'hésitez pas à les laisser dehors le plus longtemps possible ou àleur faire passer l'hiver dans une pièce lumineuse non chaussée.
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

gloubik a écrit :Les avocatiers (sauf les espèces tropicales) supportent des gels de courte durée jusqu'à -8°C. Alors n'hésitez pas à les laisser dehors le plus longtemps possible ou àleur faire passer l'hiver dans une pièce lumineuse non chaussée.
Hello les Amis,


tous mes vœux,

Gros soucis d'ordi :oops:

J'en suis à 5 pousses d'avocat (variété hass)

Je rencontre les mêmes soucis, les feuilles sont tachées . Ils sont dehors.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
achille_ulysse
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 10 juil. 2013 18:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Re: Mon avocatier

Message par achille_ulysse »

salut, quand vous avez des taches sur vos feuilles je vous conseilles d'enlever les feuilles. C'est ce que j'ai fait pour le mien il y a quelques mois. Je lui ai enlever toutes les feuilles, resultat, il m'a fait trois ramifications, donc trois branches avec cinq-six feuilles sur chacunes d'entre elle :top:
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir achille,

je viens de suivre vos conseils :wink: J'espère qu'ils vont prospérer...

Merci
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon avocatier

Message par floflo137 »

Ça y est le noyau germe !!! :)
La racine commence a avoir une belle taille
Mais je dois attendre samedi pour avoir le temps de mettre en pot^^
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour à tous,

Je vous présente aussi tous mes voeux pour cette année, je suis en retard d'1 mois tout va bien, je suis Désolé pour ma petite absence sur le forum mais je suis de retour, j'ai bien lu tous les messages et en effet mon avocatier ne supporte pas vraiment les intérieurs (malgrés le fait que le chauffage était éteind et que je brumisais ses feuilles 2 fois par semaines). Du coup certaines feuilles qui devenaient vraiment pas belles se détachaient toutes seules et j'en ai enlevé certaines. Du coup voilà à quoi ça ressemble et ce n'est pas du joli joli (voir photo ci-dessous). Du coup j'ai décidé qu'il va revenir sur le balcon aux côtés de mon olivier et des autres plantes.
J'ai également un nouveau noyau d'avocat qui est en train de s'ouvrir depuis début janvier et que je planterai dans le même pot que mon avocatier.

Image

Sinon j'attends avec impatience que mes marrons s'ouvrent ce printemps haha :p

Voilà pour les news !

Au passage, avant de remettre mon avocatier, sachant qu'il a passé une bonne partie de l'hiver à l'intérieur il va falloir que je le laisse devant la fenêtre plusieurs heures sinon je pense qu'il risque de ne pas aimer...
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

remth a écrit :Bonjour à tous,

Je vous présente aussi tous mes voeux pour cette année, je suis en retard d'1 mois tout va bien, je suis Désolé pour ma petite absence sur le forum mais je suis de retour, j'ai bien lu tous les messages et en effet mon avocatier ne supporte pas vraiment les intérieurs (malgrés le fait que le chauffage était éteind et que je brumisais ses feuilles 2 fois par semaines). Du coup certaines feuilles qui devenaient vraiment pas belles se détachaient toutes seules et j'en ai enlevé certaines. Du coup voilà à quoi ça ressemble et ce n'est pas du joli joli (voir photo ci-dessous). Du coup j'ai décidé qu'il va revenir sur le balcon aux côtés de mon olivier et des autres plantes.
J'ai également un nouveau noyau d'avocat qui est en train de s'ouvrir depuis début janvier et que je planterai dans le même pot que mon avocatier.

Image

Sinon j'attends avec impatience que mes marrons s'ouvrent ce printemps haha :p

Voilà pour les news !

Au passage, avant de remettre mon avocatier, sachant qu'il a passé une bonne partie de l'hiver à l'intérieur il va falloir que je le laisse devant la fenêtre plusieurs heures sinon je pense qu'il risque de ne pas aimer...

Bonsoir remth et à toutes et tous,

contente de te relire, tout comme toi, j'ai remis mes plants dehors, et en plus ils sont envahis de cochenilles farineuses :angryfire: Déjà que je les combats sur mes Orchidées, ces bestioles font des ravages incroyables :shock:

A bientôt.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Fleursdecampagne a écrit :Bonsoir remth et à toutes et tous,

contente de te relire, tout comme toi, j'ai remis mes plants dehors, et en plus ils sont envahis de cochenilles farineuses :angryfire: Déjà que je les combats sur mes Orchidées, ces bestioles font des ravages incroyables :shock:

A bientôt.
Bonsoir Fleursdecampagne et bonsoir à toutes et tous, également content de te relire !
Je touche du bois mais jusqu'à maintenant je n'ai pas eu a affronter ces bestioles et heureusement vu ce qu'elles font...

Bon par contre je n'ai pas besoin des cochenilles farineuses pour que mon avocatier devienne de plus en plus horrible, il ne lui reste qu'une seule feuille... j'espère qu'il va faire des ramifications parce que ça ressemble plus à un lampadaire qu'à un arbre :roll: !

Bon courage pour combattre les cochenilles, tiens-nous au courant

À bientôt tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon avocatier

Message par ika 47 »

bon ici les avocats commencent à repartir

hier en faisant mon tour dans la veranda , quand j'ai vu çà ,j'ai pincé tout le monde afin qu'il s'étoffe un peu
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour,

Faut-il attendre quelques semaines avant de voir le résultat si des ramifications vont se faire ?

Par contre le miens, la seule feuille qui lui reste est en train de devenir comme les autres : gondolées et marrons et avec un aspect sec... j'espère que sans feuilles il ne va pas mourir et qu'il va faire des ramifications.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Mon avocatier

Message par LinkWind »

Les ramifications se font systématiquement dès la coupe, ça peut aller en jours ou en semaines... Ça dépends de son exposition à la lumière et/ou chaleur.

J'en ai un de 2 ans et il me fait toujours des ramiff dès que je coupe, et il a un aspect arrondie
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

LinkWind a écrit :Les ramifications se font systématiquement dès la coupe, ça peut aller en jours ou en semaines... Ça dépends de son exposition à la lumière et/ou chaleur.

J'en ai un de 2 ans et il me fait toujours des ramiff dès que je coupe, et il a un aspect arrondie
Hmm, d'accord merci pour ces précisions !
Parce que le miens "cicatrise" les coupes que je lui fait mais depuis cet été aucune ramification n'a été faite, sauf une qui allait sortir mais qui est morte :? .
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Mon avocatier

Message par LinkWind »

Paradoxalement, moi c'est en été qu'il me fait presque rien.

C'est sans aucun doute le manque de lumière ton problème, car en hiver, le mien a du soleil direct et pousse vite au niveau des ramiff, alors qu'en été il est toujours à l'ombre, et rien (ou presque) ne sort.
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir remth et les Amis des avocatiers,

@remth, alors quelles sont les nouvelles de tes "petits"?

En ce qui me concerne, depuis que j'ai mis mes avocatiers dehors, les cochenilles semblent avoir pris la poudre d'escampette :top: Mais je reste vigilante quant à ces vilaines bestioles qui reviennent sans qu'on les attende :?

Voici des photos:

Image

Le petit dernier

Image
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »