Qui sème ses tomates fin janvier ? A part moi :-D

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
titsiana
Graine de timide
Région : Aquitaine

Qui sème ses tomates fin janvier ? A part moi :-D

Message par titsiana »

Salut all,

L'an dernier j'ai fait mes semis en janvier et j'ai effectué 2 repiquages et planté début avril (les plants étaient déjà très grands).
J'ai eu des tomates très tôt puisque fin juin je mangeais les premières...

Je ne fais que du bio et j'arrose à l'eau de pluie.
Les graines viennent de la ferme de Sainte Marthe.
Cette année je sème :
- Tomate ananas (déjà fait en 2012 et 2013, un régal, pour moi la meilleure pour l'instant).
- Tomate coeur de boeuf (première fois)
- Tomate potiron écarlate (première fois)

La coeur de boeuf bio (la vraie, pas le truc immangeable et difforme vendu en supermarché) je connais déjà et j'adore, un chouia moins que l'ananas mais excellente tout de même.

La potiron écarlate je ne connais pas, seulement de réputation et j'ai hâte d'y goûter :veryhappy:
Quelqu'un a t'il déjà goûté cette variété ?

J'attends avec impatience vos avis... :wink:
Cecile12
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qui sème ses tomates fin janvier ? A part moi :-D

Message par Cecile12 »

Bonjour,

Je souhaites pour la première fois faire des semis de tomates et je suis intéressée par ton expérience.

Quelle méthode utilisés tu ? Scottex pour faire germer ?
As tu une serre chaude ou gardes tu tes plants en intérieur ?

Merci pour les informations que tu pourras me donner !
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour
Cecile12 a écrit :
Je souhaites pour la première fois faire des semis de tomates
Quelle méthode utilisés tu ? Scottex pour faire germer ?
As tu une serre chaude ou gardes tu tes plants en intérieur ?
Nous avons des passionné(e)s sur ce forum qui se feront un plaisir de te renseigner; vas faire un petit tour sur leurs posts et tu sauras tout :wink:
potager-membres-f67.html
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Ouh la, il y a beaucoup trop de sujets à parcourir :shock:
Je préfère rester centrée sur mon sujet ici mais je vais quand même aller faire un tour de temps en temps sur les autres posts... :wink:
Cecile12
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Cecile12 »

Merci lafutaie ! Je vais jeter un coup d'œil !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir titsiana, et les autres bien sûr,

L'année dernière j'ai testé le semis de tomate en mini mottes, c'est nickel.
Il y a la méthode traditionnelle en godet avec du terreau.

Je n'ai jamais utilisé la méthode scottex pour le semis de tomates. Ce sont des graines relativement "faciles". :wink:

Quant aux variétés choisies.
La CDB est une valeur sûre.
L'ananas est une belle variété bigarée mais depuis j'en ai cultivée d'autres qui l'ont surpassées au niveau du goût et de la productivité.

Potiron écarlate n'a pas été exceptionnelle chez moi.

Tu as cultivé tes tomates sous serre ?
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Princesse a écrit :
L'ananas est une belle variété bigarée mais depuis j'en ai cultivée d'autres qui l'ont surpassées au niveau du goût et de la productivité.
La productivité ne m'intéresse pas en soi, c'est le goût qui m'importe :wink:
Peux tu me dire quelles sont les variétés que tu as préférées à l'ananas ?
Princesse a écrit :Potiron écarlate n'a pas été exceptionnelle chez moi.
Niveau productivité ?
Goût ?
Culture ?
Princesse a écrit :Tu as cultivé tes tomates sous serre ?
J'ai fait mes semis sous mini serre que j'exposais plein sud derrière la vitre de ma véranda ensuite j'ai repiqué 1 fois et rempoté 2 fois.
Mes plants faisaient environ 50cm.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Re-bonsoir, :wink:

Si tu as 3 tomates sur un plant même si le goût est exceptionnel, ce n'est pas une variété que je conseillerais et que je continuerais de cultiver. :wink:

Il y en a tellement que j'ai cultivées mais je peux te citer la Orange Russian 117, un cœur de bigarrée, beaux formats cordiformes, chair pleine, juteuse avec un bel équilibre de saveurs.

J'ai été "éblouie" par la Nature Riddle, tu as l'impression de déguster une salade de fruits.

Marizol Gold, Lucky Cross, Peppermint, Mom's, Kazahk Schalavije, Menonite german Gold et bien d'autres encore... que j'ai adorées plus d'autres.

Pour la potiron écarlate, c'est la saveur, elle n'en avait pas !

J'ai fait mes semis sous mini serre que j'exposais plein sud derrière la vitre de ma véranda ensuite j'ai repiqué 1 fois et rempoté 2 fois.
Ok mais où les as tu cultivés ces plants en pleine terre dehors, en serre (tunnel ou en verre ou poly), en intérieur ???
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Princesse a écrit :Re-bonsoir, :wink:

Si tu as 3 tomates sur un plant même si le goût est exceptionnel, ce n'est pas une variété que je conseillerais et que je continuerais de cultiver. :wink:

Ce qui n'est pas le cas de l'ananas puisque j'avais minimum 40 tomates sur chaque plant et renouvelées régulièrement.
J'ai un petit secret (tout bio), purin d'ortie toutes les 2 semaines, purin de consoude 2 fois par semaine, purin de pissenlit 2 fois par semaine.
Arrosage uniquement à l'eau de pluie :wink:
Princesse a écrit :Il y en a tellement que j'ai cultivées mais je peux te citer la Orange Russian 117, un cœur de bigarrée, beaux formats cordiformes, chair pleine, juteuse avec un bel équilibre de saveurs.

J'ai été "éblouie" par la Nature Riddle, tu as l'impression de déguster une salade de fruits.

Marizol Gold, Lucky Cross, Peppermint, Mom's, Kazahk Schalavije, Menonite german Gold et bien d'autres encore... que j'ai adorées plus d'autres.

Pour la potiron écarlate, c'est la saveur, elle n'en avait pas !

Ok mais où les as tu cultivés ces plants en pleine terre dehors, en serre (tunnel ou en verre ou poly), en intérieur ???
Je les ai cultivé en pleine terre avec à la base du terreau, du fumier de cheval, du compost, du sang desséché, de la corne broyé, de l'engrais bio et des feuilles d'ortie hachées grossièrement mélangées à tout ça...
Du début avril à la fin mai, lors des jours un peu frais ou pluvieux, je les couvrais avec un voile de croissance...
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

titsiana écrit:
Ce qui n'est pas le cas de l'ananas puisque j'avais minimum 40 tomates sur chaque plant et renouvelées régulièrement.
Quelle sorte d'ananas tu as ?
Les miennes en font 4/5 au plus, mais elles pèsent entre 700 et 850gr.
Je suis fan des coeur-de-boeuf et des ananas car je trouve le gout totalement différent, chaque fois c'est un plaisir. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

pedro431 a écrit :
titsiana écrit:
Quelle sorte d'ananas tu as ?
Les miennes en font 4/5 au plus, mais elles pèsent entre 700 et 850gr.
4/5.... par plant ??? :shock:
Oh la c'est étrange ça... :?
C'est l'ananas simple, bio...
Le fait que je sois en "tout bio" change surement la donne... :?
pedro431 a écrit :Je suis fan des coeur-de-boeuf et des ananas car je trouve le gout totalement différent, chaque fois c'est un plaisir. :top:
Entièrement d'accord avec toi... :wink:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

En quoi le "tout bio" changerait la donne ?
Cela dépend de tellement de paramètres : apport avant et pendant la culture, arrosage, climat....etc..

40 tomates par plant c'est une belle production et quelle grosseur ?
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour Titsiana et tout le monde,

As-tu une production plus précoce du fait de semis en janvier ?? c'est ça qui serait intéressant de savoir. J'ai aussi très envie de les faire car étant dans une région "chaude" nous avons plus de chance d'avoir des récoltes précoces. Certes le manque de soleil ne les empêche pas de murir mais le goût n'y est pas, j'en ai fait l'expér. en fin de saison dernière.

Ma "récolte" la plus précoce a été une stupice un 26 juin, à condition que la chaleur soit au RV ce qui n'a pas été le cas l'an dernier.

J'ai fait la "potiron écarlate" l'an dernier pour la 1ère fois et et je lui ai trouvé bon goût, certes pas autant que red brandywine parmi les rouges; j'abandonne ananas jaune que je trouve très molle et peu productive chez moi -plus de 3 fruits quand même, je ne les compte pas :wink: et j'arrose au minimum par eau de forage en paillant bien pour que les fruits aient un max. de goût. Je pense que les arroser plusieurs fois par semaine avec divers purins peut effectivement expliquer une grosse production.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

@ titsiana
Quelle variété de tomates as tu mangé en juin ?
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Princesse a écrit :Bonjour tout le monde,

En quoi le "tout bio" changerait la donne ?
C'est étrange comme question... :?
Le tout bio change le rendement, le goût... c'est déjà pas mal ... :wink:
Princesse a écrit :Cela dépend de tellement de paramètres : apport avant et pendant la culture, arrosage, climat....etc..
J'avoue que du côté d'Agen, la chaleur et le soleil sont souvent au r.v. :soleil:
Les apports j'en fais effectivement pendant la culture (voir plus haut) mais toujours du bio... :wink:
Arrosage uniquement à l'eau de pluie.
Princesse a écrit :40 tomates par plant c'est une belle production et quelle grosseur ?[/color][/b]
Ma plus grosse, j'avoue que j'en suis un peu fière :) était de 1,127 gr, une grosse mémère :mrgreen:
Mais les autres c'était du 700gr minimum et plus souvent entre 800 et 900gr :top:
Et quel goût mazette !!! :veryhappy:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Si ton climat permet un semis en janvier ce serait dommage de ne pas en profiter.

Ici en Savoie même si le climat est plus frais on ne peut que difficilement repiquer les plants avant mi-avril dans le meilleur des cas sauf ceux qui possèdent une serre avec possibilité de chauffage (au moins du hors-gel) ce qui n'est pas mon cas .
Mes semis réalisés fin février sont suffisamment contraignants car obligation de rester à l'intérieur jusqu'à mi-mars dans le meilleur des cas et un petit risque de gelée jusqu'en mai...par la suite /c'est pas toujours facile mais bon on fait avec.Les résultats sont quand même pas trop décevants même si ces 2 derniers millésimes ne feront pas date chez moi (araignée rouge en 2012 /printemps froid en 2013 ).
Bonne culture /ils doivent déjà être beaux tes plants...photos?
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

choupatenkali a écrit :Si ton climat permet un semis en janvier ce serait dommage de ne pas en profiter.
N'est-ce pas... ?! :wink:
choupatenkali a écrit :Ici en Savoie même si le climat est plus frais on ne peut que difficilement repiquer les plants avant mi-avril dans le meilleur des cas sauf ceux qui possèdent une serre avec possibilité de chauffage (au moins du hors-gel) ce qui n'est pas mon cas .
L'an dernier le printemps n'a pas été fameux ici non plus...
J'avais protégé mes plants avec un voile d'hivernage et un voile de croissance les jours de pluie.
choupatenkali a écrit :Bonne culture /ils doivent déjà être beaux tes plants...photos?
Oh la doucement :mrgreen:
Je fais mes semis mardi 28/01 à 14h (je jardine uniquement avec la lune :wink: et le mardi 28 et le mercredi 29 la lune sera montante et ce sera un jour "fruit et graine) et vu la vitesse à laquelle ils poussent, je pense pouvoir les planter début avril si le temps s'y prête.
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

L'an dernier j'ai planté le mardi 2 avril, j'ai quelques photos du jour de la plantation.

Image

Image

Image

J'avais fais mes semis le 19 janvier il me semble...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Joli potager ,très soigné .On voit que tu cultives avec passion .

Chez moi c'est pas aussi "clean" il faut dire que les cultures "tournent"assez vite et certaines sont encore en place que les suivantes sont déjà installées :oui je sais c'est pas facile de tout faire dans un petit espace .Cette année ça risque de changer avec le potager N°3 ...
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Belles planches et on voit effectivement des plants très solides :top: mais si tu veux bien répondre à ma question que tu as dû zapper : As-tu une production plus précoce du fait de semis en janvier ?? car si un semis précoce permet d'avoir une production plus hative cela m'intéresse beaucoup, même en protégeant les plants ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Quand je lis certains propos, j'ai les yeux qui commence à me piquer.
+
Ma plus grosse, j'avoue que j'en suis un peu fière :) était de 1,127 gr, une grosse mémère :mrgreen:
Mais les autres c'était du 700gr minimum et plus souvent entre 800 et 900gr :top:
Et quel goût mazette !!! :veryhappy:
+
Le fait que je sois en "tout bio" change surement la donne... :?
C'est tellement peu crédible que ça en devient embarrassant à lire.

Un petit conseil, décharges la mule sinon tu n’arriveras jamais à gravir la prochaine côte.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

Je n'ai pas bien saisi le sens de ton intervention marcus :?

Le "tout bio" est tout à fait possible, il n'y a rien d'extraordinaire là dedans.
Il suffit juste d'un peu de volonté.
Les différents purin d'ortie, de consoude, de pissenlit, de prêle il est possible de les faire soir même, certes ça prend un peu plus de temps que de mettre des engrais non bio ou encore pire des pesticides mais le résultat est à la hauteur des espérances...
Il y a aussi le fait que je ne coupe pas à 4 ou 5 bouquets comme le font beaucoup, je laisse pousser... il faut juste renforcer à la base pour être sur que le plant et le support ne se retrouve à terre, c'est ce que j'ai fait, tu peux le voir sur certaines photos...
ça m'est arrivé la première année avec un peu trop de vent, la lourdeur des tomates avait carrément fait tomber le plant.
Mes plants atteignent plus d'1m70 (c'est ma taille et il me dépassent).
Et puis... point de jalousie :wink:
J'ai eu 2 belles années de suite, il faut juste espérer que cela continue.
J'amende ma terre également comme je l'ai dit plus haut, c'est un tout, une partie manquante et ça n'est plus le même résultat... :wink:
Dernière modification par titsiana le jeu. 16 janv. 2014 15:30, modifié 2 fois.
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

MAD 07 a écrit :Belles planches et on voit effectivement des plants très solides :top: mais si tu veux bien répondre à ma question que tu as dû zapper : As-tu une production plus précoce du fait de semis en janvier ?? car si un semis précoce permet d'avoir une production plus hative cela m'intéresse beaucoup, même en protégeant les plants ?
C'est plus précoce en effet puisque je mange mes premières tomates avant la fin juin...
dido71
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par dido71 »

Bonjour,

ce n'est pas le tout bio qui chagrine mais 40 tomates ananas par pieds, j'en fais aussi et je n'ai que 7 ou 8 tomates par pieds.

40 me parait improbable!

a+
titsiana
Graine de timide

Message par titsiana »

dido71 a écrit :Bonjour,

ce n'est pas le tout bio qui chagrine mais 40 tomates ananas par pieds, j'en fais aussi et je n'ai que 7 ou 8 tomates par pieds.

40 me parait improbable!

a+
7 tomates... par plant ????
Punaise mais vous nourrissez vos plants et la terre avec quoi pour en avoir si peu ??? :oh:
Répondre

Revenir à « A la culture »