Déménagement de fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
blancheauboisdormant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 janv. 2014 19:01
Région : Pays de la Loire

Déménagement de fruitiers

Message par blancheauboisdormant »

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et j'ai enfin une maison avec un jardin ! mais je suis encore locataire...
Pourtant je rêve d'avoir des arbres fruitiers et vu le contexte économique je ne sais pas à quel age je pourrais devenir propriétaire.

J'aimerai donc avoir des arbres fruitiers qui puissent déménager avec moi.
la solution la plus simple et de les faire pousser en pot.
Inconvénient, un pot s’assèche vite, ne protège pas les racines des fortes chaleurs ou gel, et bascule par fort vent.
J'ai donc pensé à planter dans une poubelle et le tout dans une fosse dans le jardin pour avoir les avantages de l'inertie de la terre. mais le plastique ça ne fait pas respirer les racines et ne laisse pas passer l'eau.
A votre avis, si je creuse une fosse, place un géotextile, puis plante mon arbre, est ce que ça contiendra suffisamment les racines pour que je puisse le déterrer dans quelques années ?

Je vous remercie pour votre aide !

PS: je suis nouvelle sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la zone pour se présenter, il n'y en a pas ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Déménagement de fruitiers

Message par pedro431 »

L'idée de la grosse poubelle n'est pas mauvaise, mais surtout ne pas l'enterrer, tu n'arriveras plus à la récupérer, pour l'hiver ou le soleil d'été tu peux protéger les pots avec un voile de forçage, n'oublie pas des petits trous dans le fond des contenants.
Ce sera pour quelques année mais pas à vie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
blancheauboisdormant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 janv. 2014 19:01
Région : Pays de la Loire

Re: Déménagement de fruitiers

Message par blancheauboisdormant »

merci Pedro !

j'espère pouvoir acheter un niz douillé d'ici 5ans. J'aurai bien 4 gaillards pour sortir la poubelle de son trou :) ou je vais en avoir pour plus de 150kg ?
j'ai vraiment envie de l'enterrer pour l'été pour ne pas avoir à arroser, ou le minimum...
c'est aussi pour ça que j'ai pensé au géotextile. est ce que ça pourrait fonctionner ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Déménagement de fruitiers

Message par pedro431 »

Il y a longtemps j'avais enterré une vielle baignoire pour faire un bac à poisson, même vidée je ne pouvais pas la bouger, la terre faisant bloc autour, il aurait fallu retirer la terre sur le pourtour pour pouvoir la gégager, dans un bac assez grand l'arrosage est facultatif, la masse retient bien la fraicheur suffit de mettre un paillage pour éviter l'évaporation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »