Qui sème ses tomates fin janvier ? A part moi :-D
Re: Qui sème ses tomates fin janvier ? A part moi :-D
Qui a envie
de semer et d'entretenir un plant pour 7 tomates...?
de semer et d'entretenir un plant pour 7 tomates...?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Princesse a écrit :@ titsiana
Quelle variété de tomates as tu mangé en juin ?
J'ai commencé à manger l'ananas et la coeur de boeuf..Princesse a écrit :Princesse a écrit :@ titsiana
Quelle variété de tomates as tu mangé en juin ?

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Des tomates fin juin ce n'est pas extraordinaire si la météo est clémente mais pour 2013 j'ai du attendre un peu plus ...c'était début août alors que les pires années c'était mi-juillet mais bon les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément enfin j'espère...
Pour ce qui est du nombre de tomates 40 est un chiffre important surtout si leur poids dépasse le Kg car un plant de tomate même bien nourri produit en moyenne 5/6 Kg Mais bon il peut toujours y avoir des exceptions /Est-ce que tu as pesé tes récoltes car c'est vrai que l'on peut avoir de belles surprises .Mais tu ne parles pas des variétés que tu cultives ça pourrait intéresser des jardiniers peut-être...
Pour ce qui est du nombre de tomates 40 est un chiffre important surtout si leur poids dépasse le Kg car un plant de tomate même bien nourri produit en moyenne 5/6 Kg Mais bon il peut toujours y avoir des exceptions /Est-ce que tu as pesé tes récoltes car c'est vrai que l'on peut avoir de belles surprises .Mais tu ne parles pas des variétés que tu cultives ça pourrait intéresser des jardiniers peut-être...
- dido71
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
titsiana,
concernant l'ananas, oui, 7,8 par pieds. pour les autres variétés, c'est différent!
Et je cultive comme toi, avec mes purins maison.
J'ai donné des graines à mon père en 2013, et il n'a pas fait plus que moi, 40, j'ai du mal à y croire!
a+
concernant l'ananas, oui, 7,8 par pieds. pour les autres variétés, c'est différent!
Et je cultive comme toi, avec mes purins maison.
J'ai donné des graines à mon père en 2013, et il n'a pas fait plus que moi, 40, j'ai du mal à y croire!
a+
Attention, la tomate de plus d'1 kilo c'était mon record.
Il n'y a pas que le purin qui compte.
La préparation de la terre, sa composition.
Le moment ou l'on sème ou l'on repique ou l'on rempote ou l'on plante ou l'on arrose et avec quoi
La terre du du semis jusqu'Ã la plantation.
L'entretien du plant pendant sa croissance, la nourriture qu'on lui donne, Ã quel moment...
Amha, si on respecte tous les paramètres, on a les meilleurs résultats
Il n'y a pas que le purin qui compte.
La préparation de la terre, sa composition.
Le moment ou l'on sème ou l'on repique ou l'on rempote ou l'on plante ou l'on arrose et avec quoi
La terre du du semis jusqu'Ã la plantation.
L'entretien du plant pendant sa croissance, la nourriture qu'on lui donne, Ã quel moment...
Amha, si on respecte tous les paramètres, on a les meilleurs résultats

Ah oui, malgré le travail indispensable de nos grandes amies les abeiiles, je leur donne un coup de main pour la pollénisation 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Beaucoup de jardiniers optiennent de bons résultats mais ce qu'on souhaite savoir c'est quelles variétés tu cultives .On se doute bien que tu apportes ce qu'il faut à tes plantations comme la plupart d'entre nous mais c'est plutôt ce que tu cultives qui est intéressant et si comme le demande Princesse la variété précoce est la raison de la précocité ou bien la variété n'est pas la raison principale mais plutôt la précocité du semis qui te permet d'avoir de si bons résulats ou encore la méthode de culture :serre/abri/protection/...
Si tu as ouvert un post on suivra avec attention la progression de tes cultures en cette année 2014 /Bonne continuation.
Si tu as ouvert un post on suivra avec attention la progression de tes cultures en cette année 2014 /Bonne continuation.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Comme Marcus je reste dubitatif avec en plus un peu de colère, quand je lis
STP arrête de te foutre de nous, si la région ou tu habite était un eldorado pour les tomates ça se saurait, 40 coeur-de-boeuf de 750gr par pied est totalement fantaisiste, jusqu’à preuve du contraire 40 tomates X par 750gr ferait 30kg par pied
Il est temps de refermer le livre d'Alice au pays des merveilles, c'est plus de notre age.
Puis pour enfoncer le clouC'est plus précoce en effet puisque je mange mes premières tomates avant la fin juin...
Tout le monde sait que coeur de boeuf et ananas ne sont pas des précocesJ'ai commencé à manger l'ananas et la coeur de boeuf..
STP arrête de te foutre de nous, si la région ou tu habite était un eldorado pour les tomates ça se saurait, 40 coeur-de-boeuf de 750gr par pied est totalement fantaisiste, jusqu’à preuve du contraire 40 tomates X par 750gr ferait 30kg par pied

Il est temps de refermer le livre d'Alice au pays des merveilles, c'est plus de notre age.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Je ne te connais pas pedro, mais le ton que tu emplois est des plus désagréablepedro431 a écrit :Comme Marcus je reste dubitatif avec en plus un peu de colère, quand je lisPuis pour enfoncer le clouC'est plus précoce en effet puisque je mange mes premières tomates avant la fin juin...Tout le monde sait que coeur de boeuf et ananas ne sont pas des précocesJ'ai commencé à manger l'ananas et la coeur de boeuf..
STP arrête de te foutre de nous, si la région ou tu habite était un eldorado pour les tomates ça se saurait, 40 coeur-de-boeuf de 750gr par pied est totalement fantaisiste, jusqu’à preuve du contraire 40 tomates X par 750gr ferait 30kg par pied![]()

Que tu me crois ou pas, peu m'importe.
Tu dis que l'ananas et la coeur de boeuf ne sont pas précoces ? Quel rapport ???
Tout dépend de quand tu as fait tes semis.
Quelqu'un qui fait ses semis en avril aura une récolte plus tardive que celui qui l'effectue en janvier, ça ne te parait pas logique on dirait...
Regarde mes plants du 2 avril l'an dernier, ils faisaient déjà 50cm à la plantation, tu penses réellement que si tu sèmes en mars ou avril tu auras la même taille de plant au moment de mettre en terre ? ... en avril ????

Les miens ont poussés pratiquement 3 mois en pleine terre avant que cueille les premières tomates, quoi d'extraordinaire... ?
Une récolte fin juin te semble extraordinaire ???
Et bien franchement la c'est moi qui rigole

Nous sommes nombreux à manger nos tomates en juin, que ce soit la coeur de boeuf ou autre...
C'est amusant de constater que ceux qui n'obtiennent pas certains résultats mettent en doute automatiquement ceux des autres....

Et je le répète, le tout bio, le respect de la lune, des jours fruits ou fleurs, etc.... je ne vais pas me répéter (voir plus haut) tout ça favorise grandement la récolte.
Après si tu préfères rester dans tes propres convictions, ça n'est pas un problème pour moi...
ah oui, en ce qui concerne le "arrête de te foutre de nous" et bien je vais enfoncer le clou puisque je parle à mes plants de tomates et je leur met même de la musique avant de les mettre en pleine terre.
Chacun ses convictions....
Chacun ses convictions....
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Merci de rester courtois.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Ce n'est en aucun cas une question de conviction car nous sommes nombreux ici à cultiver "bio" ou "naturel" mais c'est une question de crédibilité.
Aucun des jardiniers que je côtoies, aucun des maraichers (bio ou non) que je connais n'a, ne serait ce qu'un tiers, des rendements que tu annonces.
Généralement pour augmenter les rendement et espérer des production régulière de plus de 10kg, il faut se tourner vers les hybrides, les greffées ou Tchernobyl.
Donc soit tu nous baratines, soit tu détiens une souche phénoménale qui peut valoir une fortune pour les producteurs.
Quelques petites preuves pourraient assainir la discussion.
PS :
Ce n'est en aucun cas une question de conviction car nous sommes nombreux ici à cultiver "bio" ou "naturel" mais c'est une question de crédibilité.
Aucun des jardiniers que je côtoies, aucun des maraichers (bio ou non) que je connais n'a, ne serait ce qu'un tiers, des rendements que tu annonces.
Généralement pour augmenter les rendement et espérer des production régulière de plus de 10kg, il faut se tourner vers les hybrides, les greffées ou Tchernobyl.
Donc soit tu nous baratines, soit tu détiens une souche phénoménale qui peut valoir une fortune pour les producteurs.
Quelques petites preuves pourraient assainir la discussion.
PS :
Marcus a écrit :Un petit conseil, décharges la mule sinon tu n’arriveras jamais à gravir la prochaine côte.
A vu des dernière interventions, la côte se profile, les posts sont de plus en plus dubitatifs et interrogateurs, la discussion se corse.titsiana a écrit :Je n'ai pas bien saisi le sens de ton intervention marcus![]()
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Et combien à jardiner exclusivement avec la lune ?Marcus a écrit :Bonjour,
Combien à arroser à l'eau de pluie ?
Combien à utiliser les purins d'ortie, consoude, prêle, pissenlit ?
Combien à semer en janvier ?
Combien à amender la terre ?
Combien à croire que la musique joue sur la croissance ?
Et surtout combien à faire tout cela réunit ... ?
Change de fréquentation ...Marcus a écrit :Aucun des jardiniers que je côtoies, aucun des maraichers (bio ou non) que je connais n'a, ne serait ce qu'un tiers, des rendements que tu annonces.

Toujours à croire que les plus mauvaises choses ont toujours plus de rendement...Marcus a écrit :Généralement pour augmenter les rendement et espérer des production régulière de plus de 10kg, il faut se tourner vers les hybrides, les greffées ou Tchernobyl.

Seul les Siths sont aussi absolusMarcus a écrit :Donc soit tu nous baratines, soit tu détiens une souche phénoménale qui peut valoir une fortune pour les producteurs.

Pas une souche phénoménale, mais simplement énormément d'attentions particulières et de croyances ancestrales trop souvent oubliées...

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Faudrait savoir:
Chez moi c'est comme ça que je compte, début juin, mi-juin, fin juin.
Bizarrement tu évites de nous parler des 300kg que tu récolte par pied de tomate ananas.
Mais avant tu nous marquesUne récolte fin juin te semble extraordinaire ???
Avant fin juin c'est le milieu du mois non ?C'est plus précoce en effet puisque je mange mes premières tomates avant la fin juin..
Chez moi c'est comme ça que je compte, début juin, mi-juin, fin juin.
Un doublon en sommeL'an dernier le printemps n'a pas été fameux ici non plus...
J'avais protégé mes plants avec un voile d'hivernage et un voile de croissance les jours de pluie.

Bizarrement tu évites de nous parler des 300kg que tu récolte par pied de tomate ananas.
Comme Aliceje parle à mes plants de tomates et je leur met même de la musique avant de les mettre en pleine terre.

Évidemment dans l'univers de Star Wars tout est possible.Seul les Siths sont aussi absolus
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
C'est ce que je dis, Ã chacun ses convictions... 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Moi je serais curieuse de voir quelques photos de tes récoltes et surtout pour reprendre tes termes
Merci
Moi je serais curieuse de voir quelques photos de tes récoltes et surtout pour reprendre tes termes
Ma plus grosse, j'avoue que j'en suis un peu fièreétait de 1,127 gr, une grosse mémère
Mais les autres c'était du 700gr minimum et plus souvent entre 800 et 900gr![]()
Merci
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Il arrive même souvent qu'un plant potager qui n'a ni la bonne chaleur, ni la bonne lumière au bon moment croisse de façon irrégulière et retarde sa fructification.
merci de ne pas être trop insultante.
Hybride ou greffé n’exclut pas d'être bio.
Ce sujet devient ridicule et ne valorise pas le forum.
L'eau de pluie est neutre, elle n'apporte rien a une plante, ni le + ni le -.titsiana a écrit :Combien à arroser à l'eau de pluie ?
Nous sommes plusieurs a avoir testé les semis très très précoces. Et d'après mes expériences et celles que j'ai pu voir, cultiver des tomates avec un fort décalage de saison, augmente très peu la précocité et pratiquement pas la production.titsiana a écrit :Combien à semer en janvier ?
Il arrive même souvent qu'un plant potager qui n'a ni la bonne chaleur, ni la bonne lumière au bon moment croisse de façon irrégulière et retarde sa fructification.
titsiana a écrit :Combien à amender la terre ?

Je suppose que tu a appris tes techniques dans des livres ? Les personnes dont je te parle font parti de celles qui écrivent ces livres ou ces magazines .titsiana a écrit :Change de fréquentation ...
Toutes les tomates sont issus de croisement, et ses croisements s'appellent des hybrides. Il y a les hybrides qui se sont stabilisés génétiquement, et qui sont appelés "variété ancienne". Il y a les hybrides non stabilisés qui sont vendu avec les logo F1.titsiana a écrit :Toujours à croire que les plus mauvaises choses ont toujours plus de rendement...![]()
Hybride ou greffé n’exclut pas d'être bio.
En résumé, tous les jardiniers sont des incompétents (même l'obtenteur de la variété Ananas) et tu serais ici pour leur montrer le coté pur de la forcetitsiana a écrit : Pas une souche phénoménale, mais simplement énormément d'attentions particulières et de croyances ancestrales trop souvent oubliées...

Bon je vais m'arrêter là avant de me faire taper sur les doigt par le boss.titsiana a écrit : Combien à croire que la musique joue sur la croissance ?
Ce sujet devient ridicule et ne valorise pas le forum.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Oui je pense qu'il vaut mieux effectivement que tu arrêtes là ....
Les "nous sommes plusieurs", "on est nombreux", "tous les jardiniers" montrent à quel point tu penses détenir la vérité vraie...
Quand à l'eau de pluie tu dis qu'elle n'apporte rien, c'est en partie vrai, mais l'eau du réseau enlève beaucoup à la plante lorsqu'on connait réellement sa composition....
Je vois que nombreux sont les posts ou tu polémiques ou tu remets en doute, ou tu discrédites les gens qui font d'autres expériences que la tienne, quelle tristesse et quelle prétention....
Les "nous sommes plusieurs", "on est nombreux", "tous les jardiniers" montrent à quel point tu penses détenir la vérité vraie...
Quand à l'eau de pluie tu dis qu'elle n'apporte rien, c'est en partie vrai, mais l'eau du réseau enlève beaucoup à la plante lorsqu'on connait réellement sa composition....
Je vois que nombreux sont les posts ou tu polémiques ou tu remets en doute, ou tu discrédites les gens qui font d'autres expériences que la tienne, quelle tristesse et quelle prétention....
Pour celles et ceux que ça intéresse j'ai retrouvé quelques photos sur mon ancien pc (qu'il a fallut que je rebranche puisque je l'ai changé il y a plus d'un an...).
Edit : Pas un an mais un mois, Ã force de dire l'an dernier...
Celle ci date du 8 juillet 2013

Edit : Pas un an mais un mois, Ã force de dire l'an dernier...

Celle ci date du 8 juillet 2013

Dernière modification par titsiana le ven. 17 janv. 2014 6:45, modifié 1 fois.
Celle ci du 24 mai

- Princesse
- Empereur jardinier
Ces tomates ne sont pas des tomates ananas.
j'en ai d'autres mais il faut que je les cherche, c'est un peu le souk dans mon pc... 

Voila les ananas le 03 juin

Celles ci le 01