Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par Zidivin »

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi de me présenter à vous ! Jeune bipède, je m'installe avec mon amie dans dans une nouvelle maison que nous construisons à une cinq ou six lieux de l'océan, en sud Finistère. Qui dit construction, en ce qui concerne notre "jardin", dit "inexistant".
En effet : petit terrain (450m² auxquels il faut encore retrancher la maison, les parkings, la terrasse...), une fois le chantier terminé, nous nous retrouverons avec une terre dénudée et morne. Aucun brin d'herbe et encore moins d'arbustes ou arbres. Mais une vue plongeante vers un joli ruisseau (à une 20ène de mètre de là) et de grands et magnifiques arbres.

En bref, mon actuel malheur (cette plaine morne) peut, je le crois, devenir mon futur bonheur (un jardin contemporain, moderne, naturel, champêtre, qui accueille la vie !).
Ce dernier point est pour moi très important... ce jardin doit accueillir la vie, de ses propriétaires évidemment mais aussi et surtout des invisibles (insectes) et des visibles (oiseaux, petits mammifères...).

J'ai une connaissance théorique très moyenne sur les jardins (à la française, à l'anglaise, zen, etc.) acquis au travers des livres, de mon intérêt sincère et inné pour ce qui pousse, et d'une fameuse émission sur la 5ème chaîne de mon poste. Par contre, ma pratique est digne d'un jeune padawan !
Malgré tout, je pense savoir vers où m'orienter : un jardin contemporain et naturel (oui, je me répète) qui emprunte à différentes mouvances (français, anglais, japonais...) sans en devenir ce que je considérerai être une caricature.

Bref !...

Voici quelques images de mes esquisses réalisées à ce jour...

Image
Vue de haut. A droite, le Nord. A gauche, le Sud (plein sud !).
Les étranges ronds sont : pour le marron tramé, la terrasse en bois ; pour le vert, de la pelouse (ou équivalent... qui ne pousse pas trop. Outre le fait que tondre ne soit pas ma passion, je considère le gazon comme aussi intéressant que le bitume... ça n'a pas de vie (dans tous les sens du terme).

Image
Vue de la façade Nord.
Comme précisé, je n'aime pas le gazon. Donc j'imagine au nord un "tableau" / "paysage" avec en tête d'affiche un bel érable japonais (en dessous, des pierres et des plantes basses qui complètent le tableau).
En premier plan (donnant sur la rue), un mélange de graminées et pourquoi pas de boule de buis. J'apprécie le contraste entre une boule d'arbre taillée à la française, mélangée avec la vaporeuse tige de la graminée qui bouge au gré des vents...
Enfin, autour des pas pierreux empruntés aux japonais... sur lit de ?... Je pensais à une plante rasante, type sédum. Mais j'avoue sécher un peu.
En bordure de maison, du gravillon ou galet qui protégera celle-ci de la saleté, agrémentée de plantes de roches.

Image
Vue de la façade Ouest.

Image
Vue de la façade Est.

Image
Vue de la façade Sud.
Les fameuses terrasses... Rondes pour casser les lignes. Une terrasse en pierre (au niveau en dessous de celle en bois) pour agrandir l'espace de vie extérieur. Le rond en pierre au milieu de ça est un camp fire.
Le rond vert est donc le gazon, pour s'y prélasser de temps à autres (surtout pour Mademoiselle... ;)).
Le vert texturé ? Un paysage, à nouveau ! Je pense à une haie basse, des roches, du mouvement et de la vie ! Mais je manque encore d'idées...

Image
Vue de la terrasse sur le jardin (et au loin les arbres).
Vue sur le cerisier Japonais pandula... mais on apprécie aussi le sole "salix integra hakuro". Plus bas, le vert, sera le tableau changeant au fil des saisons où de l'espace sera fait aussi pour y planter ce qu'il nous sierra au gré des mois (pieds citrouilles pour halloween, fleurs pour le printemps, etc.).

L'écrin de tout cela : une haie naturelle et diverse, idéalement en grande partie champêtre. Mais la promiscuité d'un quartier aux terrains toujours plus petit nous oblige à favoriser aussi les persistants pour nous abriter des regards. Nous ne pourrons donc favoriser le champêtre caduque que là où voir ne sera pas gênant (Est, Ouest et Nord). Les haies Est/Ouest sur la partie sud du jardin devront être des écrans verts. La haie sud, tout au contraire, devra nous permettre de laisser porter loin nos regards (aucun vis à vis sinon de grands arbres à 20-30m).

Bref... aidez-mois s'il vous plaît (moi, il me plaira) ! Conseillez-moi ! Inspirez-moi !... ;)
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par Zidivin »

Je continue ma diabitre sur le sujet de la haie...

J'ai bien écouté et lu la faute à ne surtout pas faire, à savoir trop en mettre ! Sélectionner quatre ou cinq espèces et en faire la base de sa haie. Pour autant, je désire de temps à autres déroger à ces quelques espèces choisies avec soin (1.5-2.5m), pour faire vibrer les feuilles d'un arbuste exotique et utile (à l'oeil ou au bec), ou encore faire monter un arbre de petite envergure (2-3.5m) !

Voici, brute, mes recherches sur les potentiels arbustes qui pourraient composer le "tronc de ma haie" :

- PHOTINIA 'RED ROBIN'.
Ô combien classique... mais pour autant, il a de nombreux atouts : très beau (vert et rouge lorsque ses jeunes feuilles poussent), rapide en croissance, se marrie bien avec des plants aux fleurs blanches... mais il n'est pas du tout local et trouve ses origines bien plus à l'est !

- Le Corylus contorta ou noisetier tortueux pourpre ?
Parfaite hauteur (2.5m), il est aussi relativement local (Europe du nord, disons !) et terriblement bénéfique pour le jardin (l'un des meilleurs arbres pour la vie dans les branches)... mais en faire une haie n'est évidemment pas envisageable. Par contre, ça peut parfaitement être un joker qui sortirait de la trame principale !

- Cornouiller ? (exemple : Cornus alba "Aurea")
Là encore, une bénédiction pour les butineurs ! Mais pas local si on le souhaite d'une hauteur raisonnable (2m et moins). (enfin, à ma connaissance !)

- Des saules ! J'aime beaucoup l'idée car près d'un ruisseau, le clin d’œil est appréciable. Par ailleurs, ce sont des arbustes là encore très utiles aux mellifères.
Salix integra "Flamingo" ? Hakuro ? Arctique ?...

Hum... je sèche un peu pour trouver très local.
Je vais me pencher sur ceci : http://www.crpf.fr/Bretagne/pdf-informa ... -flore.pdf

Par ailleurs, j'ai oublié de le préciser mais je souhaite aussi ici et/ou là mettre des petits fruitiers (nain), arbustes à baies (cassis, ...), et peut être caser au sud un ou deux potager surélevé, en carré. Gros programme pour un si petit jardin. ;)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par zagribouille »

bonjour jeune padawan
il est travaillé ton projet! perso il me manque une donnée.. l’échelle...
ton idée de barbecue est superbe mais l’inconvénient du feu fixe c'est que selon le vent, tout rentre dans la maison... et puis .. non je ne suis pas médisante ... la pluie est l'ennemie du feu .. et comme il ne pleut JAMAIS en Bretagne... sourire...
la terrasse ronde c'est jolie mais est-ce que tu peux y mettre une table et des chaises?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Cecile12
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 22 nov. 2013 10:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Aveyron (12)

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par Cecile12 »

Bonjour et bravo pour le travail que tu as déjà accompli.
Néanmoins, une petite question as tu pensé a l'avenir ? A savoir les enfants ?
Eh oui nos chères têtes blondes aiment l'espace pour courir, le toboggan et la balançoire !!
Ton projet est très complet mais le paramètre petits pieds et ballons dans les massifs est il pris en compte ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par zagribouille »

moi je dirais plus que le toboggan et la balançoire c'est la cabane!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par Zidivin »

zagribouille a écrit :bonjour jeune padawan
il est travaillé ton projet! perso il me manque une donnée.. l’échelle...
ton idée de barbecue est superbe mais l’inconvénient du feu fixe c'est que selon le vent, tout rentre dans la maison... et puis .. non je ne suis pas médisante ... la pluie est l'ennemie du feu .. et comme il ne pleut JAMAIS en Bretagne... sourire...
la terrasse ronde c'est jolie mais est-ce que tu peux y mettre une table et des chaises?
Bonjour et merci pour ton retour. :D

En effet, l'échelle ! Léger oubli de taille... Le terrain fait 18m dans sa largeur (façades Nord/Sud) pour 23m dans sa longueur (façades Est/Ouest).

Pour le Fire Camp et le vent, c'est évidemment un point à ne pas négliger. Néanmoins, l'aspect fixe est pour moi très important, pour le rendu visuel.

Exemple :
Image

... par contre, son emplacement peut être modifié. Mais sur un si p'tit bout de jardin, c'est vite en face d'une fenêtre.

Je passerai sur la médisance à propos de notre belle météo bretonne :wink: pour revenir sur ta question de taille de terrasse : oui, elle peut très largement accueillir tables et chaises. Elle doit faire 15-20m² environ (la baie vitrée fait 2.4m, pour échelle).
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par Zidivin »

Cecile12 a écrit :Bonjour et bravo pour le travail que tu as déjà accompli.
Néanmoins, une petite question as tu pensé a l'avenir ? A savoir les enfants ?
Eh oui nos chères têtes blondes aiment l'espace pour courir, le toboggan et la balançoire !!
Ton projet est très complet mais le paramètre petits pieds et ballons dans les massifs est il pris en compte ?
Merci pour ton retour Cecile12 !

J'y ai pensé, aux chères têtes blondes... car il s'avère que nous ne prévoyons pas d'en voir se balader autour de la maison. :wink:

Par ailleurs, si un jour l'avenir nous donne tort, la plage et ses immenses espaces ensablés est à quelques minutes ; un bois aux nombreux ruisseaux à quelques dizaines de mètres. Nous privilégions donc un jardin aménagé à la grande prairie verte !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par zagribouille »

bon alors nous partons sur le projet d'un jardin structuré,avec peu d'entretien mais un abris pour la faune.. pour ton espace "gazon" il faut penser a des couvres sols genre (j'ai fait un copier/coller sans trier)
Chamaemelum nobile et C.N. ‘Treneague’ résistent jusqu’à -20°C au moins, supportent un piétinement modéré, nécessitent des arrosages copieux.
Achillea crithmifolia et Matricaria tchihatchewii, bien vertes, résistent à -15°C et supportent un faible piétinement.
Zoysia tenuifolia résiste jusqu’à -15°C (mais le feuillage jaunit dès -5°C) et supporte bien le piétinement.
Frankenia laevis résiste jusqu’à -12°C mais ne supporte qu’un piétinement modéré et semble capricieuse.
Arctotheca calendula, Dichondra repens (appréciée, sur les forums par de nombreux internautes) Lippia nodiflora (Phyla nodiflora) résistent jusqu’à -10°C et supporte assez bien le piétinement.
Cynodon sp. résiste jusqu’à -8°C et supporte sans problème le piétinement.
Stenotaphrum secundatum (vendu à tord sous le nom de Kikuyu) pour zones abritées de la Côte d'Azur ou du Roussillon, supporte le piétinement.

il n'y pas de projet bassin?

pour la haie je serais moins classique que toi.. mais bon tu as étudié la question...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par Zidivin »

zagribouille a écrit :bon alors nous partons sur le projet d'un jardin structuré,avec peu d'entretien mais un abris pour la faune..
Précisément ! :mrgreen:
zagribouille a écrit :pour ton espace "gazon" il faut penser a des couvres sols genre (j'ai fait un copier/coller sans trier)
Chamaemelum nobile et C.N. ‘Treneague’ résistent jusqu’à -20°C au moins, supportent un piétinement modéré, nécessitent des arrosages copieux.
Achillea crithmifolia et Matricaria tchihatchewii, bien vertes, résistent à -15°C et supportent un faible piétinement.
Zoysia tenuifolia résiste jusqu’à -15°C (mais le feuillage jaunit dès -5°C) et supporte bien le piétinement.
Frankenia laevis résiste jusqu’à -12°C mais ne supporte qu’un piétinement modéré et semble capricieuse.
Arctotheca calendula, Dichondra repens (appréciée, sur les forums par de nombreux internautes) Lippia nodiflora (Phyla nodiflora) résistent jusqu’à -10°C et supporte assez bien le piétinement.
Cynodon sp. résiste jusqu’à -8°C et supporte sans problème le piétinement.
Stenotaphrum secundatum (vendu à tord sous le nom de Kikuyu) pour zones abritées de la Côte d'Azur ou du Roussillon, supporte le piétinement.
Exact. J'avais pensé au Zoysia Tenuifolioa pour son visuel très proche de l'herbe. Je vais regarder tes autres propositions dans le détail. :)
zagribouille a écrit :il n'y pas de projet bassin?
Je crains manquer de place et surtout n'y connais rien en terme d'entretien... Tu connais un peu (beaucoup, passionnément) le sujet ?
zagribouille a écrit :pour la haie je serais moins classique que toi.. mais bon tu as étudié la question...
A peine effleuré ! Je suis toute ouïe pour tes idées !! Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par zagribouille »

j'aime bien l'idée de coach jardin, ou alors un bassin naturel pas obligatoirement grand. (je n'y connais pas grand chose j’étudie la question pour un projet perso)

l'idée de coach jardin
deco-jardin-t112858-300.html
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par Coach_Jardin »

Bonjour à tous !

Merci zagribouille pour ton appréciation.

@zidivin:ton projet est déjà bien avancé et, si je peux me permettre, voici 2/3 conseils.
Pense à l'éclairage, c'est sympa un jardin bien éclairé; utilise les leds, c'est de la basse tension, facile à installer si tu y penses au départ.
Tu peux faire des niveaux pour structurer un peu le jardin. Ta maison est constituée de décrochements architecturaux, rester dans un style proche est toujours bienvenu. Il ne faut pas faire un "parcours du combattant" non plus ! (et penser à l'entretien).
Plante un fruitier ! Pas nécessairement un arbre, même un arbuste (un groseillier par exemple, sur ta façade ouest). C'est le panard de pouvoir manger quelques fruits en faisant le tour du propriétaire :-D
Tu pourrais ajouter une grimpante dans l'angle aiguë de la façade sud (genre rosier odorant).
Et je prolongerais les rochers (toujours au sud) jusque sur le cercle pour rompre un peu cette longue ligne.

Voili, juste quelques idées en passant.

Bon courage !
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par Coach_Jardin »

Ah oui, pour la fontaine, c'est très facile d'entretien... si tu n'y mets pas de poisson ! ;-)
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Nouveau jardin : tout à penser... Aidez-moi Svp ! :)

Message par Zidivin »

Bonjour à toutes et à tous...

Oui, je suis un peu long à répondre, mais mieux vaut... ;)
Merci pour vos aides. Je les ai prises en compte et le plan global est maintenant réalisé... "plus qu'à" réaliser le tout à présent !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »