jardiner avec la lune.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
jardiner avec la lune.
Bonjour!
peut être quelqu'un pourrait répondre à ma question.
pour respecter le cycle lunaire:
Les haricots, fèves et pois, doit-on les classer en catégorie fruit ou fleur??
et l'ail, l’échalote, l'oignon, le poireau; dans quelle catégorie les classe t-on?
Merci par avance pour vos réponses
peut être quelqu'un pourrait répondre à ma question.
pour respecter le cycle lunaire:
Les haricots, fèves et pois, doit-on les classer en catégorie fruit ou fleur??
et l'ail, l’échalote, l'oignon, le poireau; dans quelle catégorie les classe t-on?

Merci par avance pour vos réponses
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: jardiner avec la lune.
Tous, légumes qui préfèrent, de beaucoup, voir le soleil
que la lune...
oublie les calendriers lunaires,
investis plutôt dans un thermomètre...
que la lune...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Ca, c'est ton avis et ça ne répond pas à sa question.bourru07 a écrit :Tous, légumes qui préfèrent, de beaucoup, voir le soleil
que la lune...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonjour,
Je ne jardine pas avec la lune, mais mon grand-père le faisait...
Les haricots, fèves et pois c'est en jour fruits et graines, pour ail, échalote et oignon c'est jours racines, et les poireau en jours feuilles.
Je ne jardine pas avec la lune, mais mon grand-père le faisait...
Les haricots, fèves et pois c'est en jour fruits et graines, pour ail, échalote et oignon c'est jours racines, et les poireau en jours feuilles.
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
-
- Graine de timide
merci beaucoup pour ces réponses.
j'avais un doute car les haricots (certaines espèces) font de très jolies fleurs.... et comme c'est la graine que l'on récolte... pas évident.
l'an passé, je n'ai pas eu de très bon résultats avec mes haricots. (je n'avais pas essayé les fèves et pois.) mais pour les tomates, melons, fraises (fruits), navets, céleris, carottes (racines) salades, choux (feuille) etc..... en suivant le cycle lunaire, j'ai eu d' excellentes récoltes!
alors, pourquoi ne pas y croire?
j'avais un doute car les haricots (certaines espèces) font de très jolies fleurs.... et comme c'est la graine que l'on récolte... pas évident.
l'an passé, je n'ai pas eu de très bon résultats avec mes haricots. (je n'avais pas essayé les fèves et pois.) mais pour les tomates, melons, fraises (fruits), navets, céleris, carottes (racines) salades, choux (feuille) etc..... en suivant le cycle lunaire, j'ai eu d' excellentes récoltes!
alors, pourquoi ne pas y croire?
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Attention au loup-garou 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour saintecolombe et
En 2012 j'ai tenté l'expérience avec des radis, avec et sans lune, dont j'ai fait part sur le forum, et le résultat a été identique ; comme beaucoup de jardiniers je pense que la pluie et le froid plus fréquents dans le nord ont une influence incontestable sur les cultures, pour ne parler que de la météo à laquelle il faut ajouter la terre et sa façon de l'entretenir, l'orientation par rapport au soleil et aux vents, etc...
Un ami près de chez moi cultive avec la lune et ses résultats ne sont pas meilleurs ni plus mauvais que les miens qui n'en tient pas compte. Ceci n'est que mon expérience et pas une critique à l'encontre des "pro lune".

Le calendrier lunaire provoque toujours des polémiques alors à ta question je répondrais qu'il n'y a qu'une seule lune mais de grosses différences de t° entre les différentes régions de notre pays, pour ne parler que de lui..sainte colombe a écrit :alors, pourquoi ne pas y croire?
En 2012 j'ai tenté l'expérience avec des radis, avec et sans lune, dont j'ai fait part sur le forum, et le résultat a été identique ; comme beaucoup de jardiniers je pense que la pluie et le froid plus fréquents dans le nord ont une influence incontestable sur les cultures, pour ne parler que de la météo à laquelle il faut ajouter la terre et sa façon de l'entretenir, l'orientation par rapport au soleil et aux vents, etc...
Un ami près de chez moi cultive avec la lune et ses résultats ne sont pas meilleurs ni plus mauvais que les miens qui n'en tient pas compte. Ceci n'est que mon expérience et pas une critique à l'encontre des "pro lune".

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Une petite différence tout de même MAD, si tu attends les cycles lunaires pour semer ou planter, la pluie qui arrive juste avant un jour de semi te fait perdre 15jrs voir plus, il y a longtemps que planter avec la lune n'est plus valable (si cela a déjà été le cas ?) les saisons sont complétement décalées, et je pense pas que l'influence lunaire contrairement aux marées, a encore un effet sur la flore.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
D'accord avec toi pedro,en parlant de dfférence de t° j'englobais tous les pb liés à la météo 

Madeleine