[ identifié: Vautour fauve ] Quel est cet oiseau?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

[ identifié: Vautour fauve ] Quel est cet oiseau?

Message par Ulyssia »

Bonjour, j'ai vu tout une bande de ces oiseaux dans un champ par terre et sur les pylones, au moins une trentaine, quelle espèce s'il vous plait ? Merci :wink:

Image

Image
Marcollet
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Quel est cet oiseau?

Message par Marcollet »

Bonjour,

Ce sont des vautours fauves.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour,

Tu les as vu près de chez toi???
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

des vautours ou des gypaétes peut-être?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Marcollet
Fleur de pipelette

Message par Marcollet »

Mon Quidam a écrit :des vautours ou des gypaétes peut-être?
Ce sont des vautours fauves, rien à voir avec des gypaètes...
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

il a été réintroduit dans le massif central, j'en ai vu un groupe en train de manger un mouton mort, il y a quelques années, mais je ne me souviens plus où exactement
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Andre59
Grappe de parlotte

Message par Andre59 »

Vautour fauve (Gyps fulvus) bien sûr (le Gypaète barbu ne ressemble pas à ces vautours, n'a pas le cou dénudé ne vit pas en colonie etc.).
Ce vautour n'est – normalement - présent l'hiver que dans le ¼ occidental des Pyrénées (Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées et alentours…).
Si la photo été prise en Languedoc Roussillon ça devient fortement intéressant et la Société Ornithologique de France devra être utilement informée.
On reste dans l'attente de précisions à cet effet de la part de Ulyssia
NB.
/ Tous ces oiseaux (ou la grande majorité) proviennent de programmes de réintroduction …
// not77 " il a été réintroduit dans le massif central…". En 1981 je crois (Cévennes/Massif Central).
André
Marcollet
Fleur de pipelette

Message par Marcollet »

Andre59 a écrit :la Société Ornithologique de France devra être utilement informée.
C'est un phénomène connu et la LPO est au courant depuis déjà quelques années :wink:
Andre59
Grappe de parlotte

Message par Andre59 »

C'est donc parfait.
Bonne soirée à tous.
André
Ulyssia
Bourgeon de bavard

Message par Ulyssia »

Andre59 a écrit :Vautour fauve (Gyps fulvus) bien sûr (le Gypaète barbu ne ressemble pas à ces vautours, n'a pas le cou dénudé ne vit pas en colonie etc.).
Ce vautour n'est – normalement - présent l'hiver que dans le ¼ occidental des Pyrénées (Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées et alentours…).
Si la photo été prise en Languedoc Roussillon ça devient fortement intéressant et la Société Ornithologique de France devra être utilement informée.
On reste dans l'attente de précisions à cet effet de la part de Ulyssia
NB.
/ Tous ces oiseaux (ou la grande majorité) proviennent de programmes de réintroduction …
// not77 " il a été réintroduit dans le massif central…". En 1981 je crois (Cévennes/Massif Central).
André
Merci à tous pour les renseignements.
J'ai vu cela en Espagne cet hiver ! j'étais tellement suffoquée que nous avons fait demi-tour pour que je prenne les photos ! Donc pas dans ma région .

J'avais déjà vu des vautours mais ...en Inde.

Une autre photo:
Image
Andre59
Grappe de parlotte

Message par Andre59 »

Ah !… Evidemment, sans précision du lieu où ont été prises les photos, on suppose que celles-ci émanent de la région où demeure le posteur, donc dans l' Hérault en Languedoc Roussillon…
Ce qui n'est pas le cas et le constat (intéressant) de ce rassemblement d'oiseaux en Espagne est de la sorte infiniment plus "normal".
Bien noter d'indiquer au moins le département de vos photos, ça évitera "des impairs" (que certains qualifient de "phénomène connu et dont la LPO est informée) quand on nous dit ensuite que ces rapaces ont été vus… en Espagne.
Merci.
André
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

Andre59 a écrit :Ah !… Evidemment, sans précision du lieu où ont été prises les photos, on suppose que celles-ci émanent de la région où demeure le posteur, donc dans l' Hérault en Languedoc Roussillon…
Ce qui n'est pas le cas et le constat (intéressant) de ce rassemblement d'oiseaux en Espagne est de la sorte infiniment plus "normal".
Bien noter d'indiquer au moins le département de vos photos, ça évitera "des impairs" (que certains qualifient de "phénomène connu et dont la LPO est informée) quand on nous dit ensuite que ces rapaces ont été vus… en Espagne.
Merci.
André
moi, c'est bien dans le massif central que je les ai vus :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Andre59
Grappe de parlotte

Message par Andre59 »

jeanot77 a écrit :[

moi, c'est bien dans le massif central que je les ai vus :wink:
Voir ma réponse plus haut.
André
Marcollet
Fleur de pipelette

Message par Marcollet »

Andre59 a écrit :Ah !… Evidemment, sans précision du lieu où ont été prises les photos, on suppose que celles-ci émanent de la région où demeure le posteur, donc dans l' Hérault en Languedoc Roussillon…
Il est normal aussi de voir ces oiseaux en Languedoc Roussillon, ne vous en déplaise, et la LPO et toutes les associations ornithologiques de France et de Navarre sont au courant depuis belle lurette, puisque comme vous le dites, elles ont participé à sa réintroduction (qui a commencé en 1980).
Aujourd'hui, avec environ 700 couples de vautours fauves en France (dont environ 150 dans les Causses), c'est un animal que les ornithologues connaissent bien. Et contrairement à ce qui a été écrit, on peut observer ces oiseaux toute l'année, et non seulement en hiver.
On peut le voir ailleurs que sur ses lieux de nidification, puisque le vautour nicheur peut parcourir jusqu'à 150 km dans une journée (et jusqu'à 600 km en une journée pour un vautour non nicheur).

Andre59, ce n'est pas parce que vous ignoriez la présence de ces oiseaux en ces lieux que vous pouvez qualifier cette photo et certains des commentaires qui ont suivis d'impairs.
Ulyssia
Bourgeon de bavard

Message par Ulyssia »

Bonjour,
Marcollet à raison, ce matin dans Midi-Libre il y a un article concernant un vautour fauve vu à Mèze !
Les pompiers ont essayé de l'attraper sans succès.
Voici l'article du journal:

http://www.midilibre.fr/2014/01/20/un-v ... 811040.php
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »