attendre pour récolter ses poireaux ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Merlyn
Bourgeon de bavard
Région : Centre

attendre pour récolter ses poireaux ?

Message par Merlyn »

Bonsoir amis jardinautes !

je n'y connais pas grand chose en poireaux vu que je les ai rarement mené à terme à cause de la mouche (mes deux 1ères années j'ai du les arracher dès l'automne) !

Voilà j'avais planté mes plants de poireaux en juillet , je les ai buté deux fois depuis (avant l'hiver), ils ont grossi mais c'est pas non plus phénoménal , je me demandais si ça valait le coup d'attendre le printemps pour en ramasser certains ?
Les plus freles ne vont ils pas reprendre leur croissance à ce moment ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: attendre pour récolter ses poireaux ?

Message par GRANGE »

Pour en avoir fait l'expérience, oui, ils repartent au printemps, mais il faut bien les surveiller et ne pas trop attendre pour les récolter, sinon, ils montent à graines.

Moi aussi j'ai la mouche mineuse (on a été une des premières régions touchées), mais je les récolte dès que je vois des traces de piqûres sur les feuilles et je congèle tout.

Cette année, j'ai eu de très beaux poireaux. J'avais ramassé à l'automne précédent les turricules de vers de terre et je les avais parsemés dans mon sillon de plantation. Je ne sais pas si je dois ma réussite aux vers de terre, mais le résultat est là. Bien sûr, c'est chiant à ramasser (c'est le mot qui convient !), mais ça vaut le coup (en plus du fumier). J'avais tout arraché vers le 20 septembre, dès que j'ai vu que la mineuse avait sévi, et je n'ai pas eu de dégâts. Mais il faut vraiment bien surveiller, sinon, on perd tout.
Merlyn
Bourgeon de bavard

Message par Merlyn »

GRANGE a écrit :J'avais ramassé à l'automne précédent les turricules de vers de terre et je les avais parsemés dans mon sillon de plantation. Je ne sais pas si je dois ma réussite aux vers de terre, mais le résultat est là.
Ils servent à quoi ces turricules ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

on arrache les poireaux au fur et a mesure de ses besoins... non?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Merlyn
Bourgeon de bavard

Message par Merlyn »

zagribouille a écrit :on arrache les poireaux au fur et a mesure de ses besoins... non?
si je devais me nourrir avec ce qui sort de mon potager...surtout les poireaux !
Juste que je préfère les manger plus gros s'ils peuvent gagner encore !
Barjavel
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Les déjections de vers de terre sont riches en matière organique, c'est pourquoi je les utilise au potager.

En général, j'arrache mes poireaux à l'automne, d'abord parce que si le sol est gelé en hiver, impossible de les extraire, et surtout pour éviter les ravages de la mineuse. Et puis m'embourber au jardin l'hiver, me faire tremper par la pluie ou patiner dans la neige, je n'y tiens pas.

Je sépare le vert du blanc, j'utilise le vert pour la soupe et le blanc pour des gratins ou en légume.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

avec le risque que tu doivent tout manger rapidement car ils se mettront en fleur...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

avec le risque que tu doivent tout manger rapidement car ils se mettront en fleur...
Ca se congèle les poireaux, je ne fais que du poireau d'hiver (Solaise) et un peu d'été pour avoir du frais, vais bientôt les retirer pour les congeler et ainsi faire la jointure avec la prochaine récolte
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Bien sûr que ça se congèle, et même très bien.

Je congèle poireaux et carottes à l'automne, et pour la soupe l'hiver, je n'ai plus qu'à sortir mes petits sacs. C'est un gros boulot à l'automne, mais ensuite, je roule tranquille.
Merlyn
Bourgeon de bavard

Message par Merlyn »

GRANGE a écrit :Les déjections de vers de terre sont riches en matière organique, c'est pourquoi je les utilise au potager.

En général, j'arrache mes poireaux à l'automne, d'abord parce que si le sol est gelé en hiver, impossible de les extraire, et surtout pour éviter les ravages de la mineuse. Et puis m'embourber au jardin l'hiver, me faire tremper par la pluie ou patiner dans la neige, je n'y tiens pas.

Je sépare le vert du blanc, j'utilise le vert pour la soupe et le blanc pour des gratins ou en légume.
merci Grange, j'ignorais de le savoir !

enfin des turicules il faut y aller pour remplir une brouette avec...

je reviens aux poireaux, donc tu ramasses tout à l'automne pour éviter la mineuse...sauf qu'elle pond vers fin aout la mineuse, moi mes poireaux atteinds ils commencent déjà à bien vriller à l'automne, du coup les ramasser ou les laisser en terre c'est kif kif ...
Barjavel
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Pour les turricules, tu n'as pas besoin d'une brouette. Pour mes 50 poireaux, j'ai utilisé une grande cuvette pleine.

Cette année, j'ai commencé à ramasser, mais vu qu'il ne fait que pleuvoir, ce n'est pas facile. Une fois mouillé, ça devient tout mou, et beurk ....

Tu sais repérer les traces de piqûres sur les feuilles ? Quand tu vois les premières traces, tu peux tout arracher, parce que c'est là que les dégâts vont commencer. Cette année, j'ai arraché vers le 20 septembre, j'étais dans les temps. Je n'ai eu que deux ou trois poireaux dont le fût commençait à se déformer, mais pas bien méchant. J'en ai même donné à ma voisine parce que finalement, j'en avais trop pour moi. Et puis tous les jours, elle les admirait.
gege74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par gege74 »

GRANGE a écrit : (...)
Cette année, j'ai arraché vers le 20 septembre, j'étais dans les temps.
(...)
Bonsoir Grange,
Et te souviens-tu de la date de plantation ? Car mi-septembre , c'est l'époque où effectivement, j'ai posé le voile pour les protéger de la mouche, ils n'étaient pas encore bien gros et ils ont bien "profités" depuis. j'avais planté le 20 juillet (je n'avais pas trouvé à acheté de plans fin juin puis absent après).
Jardinier bio-chimique et lunatique.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Oui Gégé, je me souviens, ou plutôt je viens de consulter mon tableau Excel où tout est répertorié, légume par légume et opération par opération.

C'est donc le 18 juin que j'ai planté mes 50 poireaux. Ensuite, j'ai coupé le feuillage par trois fois : le 19 juillet, le 31 août et le 30 septembre. C'est en coupant le feuillage pour la dernière fois que j'ai vu les traces de piqûres sur les feuilles. J'ai donc tout arraché à ce moment (pas tout en une fois, parce que bonjour le boulot pour tout laver et congeler).

Ce sont des poireaux d'hiver, et cette année, ils ont été plus gros que les années précédentes. Est-ce l'effet des turricules ? J'ai eu un peu de regret de devoir les récolter, parce que je les voyais grossir de jour en jour, mais la mineuse est trop redoutable.

Note que quand je coupe le feuillage, je le congèle. Rien n'est perdu, pas même les excréments des vers de terre !
gege74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par gege74 »

Merci Grange,
Tu avais donc 1 mois d'avance sur les miens. J'avais cherché des plans à partir de mi- juin, mais n'en avait pas trouvé.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Chez moi, on en trouve sur le marché à partir de la 1ère quinzaine de juin. Ils viennent d'Auxonne, qui se trouve dans le val de Saône, plutôt vers Dijon. Auxonne est réputé pour ses cultures maraîchères.

La solution pour éviter les ravages de la mineuse pourrait être de planter des poireaux d'été, qui viennent à maturité avant le passage de cette satanée bestiole, et de les congeler pour utilisation ultérieure.

Je ne l'ai jamais fait. Je ne sais pas trop à quelle date on plante les poireaux d'été, mais chez moi, je ne peux pas planter très tôt à cause du climat.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »