comment multiplier un murier sans epines

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
lenaig77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 févr. 2009 22:01

comment multiplier un murier sans epines

Message par lenaig77 »

Bonjour,
Je suis une grande débutante, j'ai lu dans un post plus bas:
"Un coup de pelle pour retirer une motte de terre, et te voilà avec un murier enraciné - l'autre méthode étant le bouturage en coupant des morceaux de soixante quinze centimètres que tu plantes en terre, et que tu arroses tous les jours, même si il pleut .
Si tu sèmes, tu devras attendre trois ans avant de récolter, la bouture c'est deux ans, le pied enraciné c'est un an ."

J'ai un murier qui a été acheté dans le commerce, sans épines, est beau et je voudrais savoir si comme les framboises il y a des petits rejets que l'on peut replanter pour aller plus vite (un an, idéalement) dans la production. Il ne me semble pas en avoir vu au pied de mon murier, mais... je pose quand même la question?
Et sinon, pour faire des boutures, vous les plantez en jardinière ou directement dans la terre? Et sur une grosse liane de murier, vous faites plusieurs boutures?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment multiplier un murier sans epines

Message par bourru07 »

salut
le plus simple et le plus rapide: la marcotte
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comment multiplier un murier sans epines

Message par pedro431 »

Bj
Tu prends une tige de l'année tu la plies pour l'enterrer en laissant seulement dépasser les tiges secondaires, chaque tiges secondaire fera un nouveau pied, c'est du marcotage comme le précise bourru.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: comment multiplier un murier sans epines

Message par jds »

Les muriers rejettent très peu du pied. Le plus simple c'est la bouture ou le marcottage.
Normalement si il a bien poussé, les lianes doivent faire une longueur de deux mètres ou plus. Tu les raccourcis à un mètre cinquante. Tu as tes boutures à planter directement en pleine terre.
Tu peux encore le faire; mais ça commence à faire limite. Normalement c'est mieux de le faire fin aout ou septembre.... Et arrosage, arrosage ! jusqu'aux gelées .
A+.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment multiplier un murier sans epines

Message par bourru07 »

Salut lenaïg,
Si faire une marcotte te semble délicat, tu peux tenter le semis.
Utile de consulter la riche communication de leilaa sur le sujet :wink:
Les plantes issues de semis de graines de Loganberry présentent le double avantage
de conserver aux fruits leur incomparable fadeur mais, et c'est ça le plus,
de restituer aux tiges les épines, perdues, de leurs ancêtres, les ronces :top: :lol:
(pas toujours :cry: ).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: comment multiplier un murier sans epines

Message par noel1950 »

Bonsoir, je fais pas mal de boutures de mes muriers sans épine en mettant les têtes des pousses de l'année dans des petites bouteilles plastiques dont je coupe le fond, je les remplis de terreau avec un peu de sable et les attache sur le grillage support. Ca fait des boutures aériennes qui racinent en 3 à 4 semaines fin aout début septembre.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: comment multiplier un murier sans epines

Message par Pointeurdevide »

Il serait prudent de préciser et réinstister encore à nouveau pour dire dans chaque discussion s'il s'agit d'un mûrier ou d'une ronce, deux espèces différentes.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: comment multiplier un murier sans epines

Message par pedro431 »

Je vois pas l’intérêt de bouturer les ronces c'est plein d'épines et d'une production médiocre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment multiplier un murier sans epines

Message par bourru07 »

Je crains que tu ne perdes ton temps; pédro, avec ce sujet d'une vacuité leilaaéenne.
Pointeur de vide ne s'y est pas trompé.
Constatant le vide manifeste, il s'y est précipité illico, et exhumé le sujet sans attendre.
Et toi, bon public, tu fonces tête baissée dans les ronces..

Sans remarquer que ces jeunes gens parlaient de Loganberry,
l'arbuste remarquablement sans épines, certes, ni saveur, quelle qu'elle soit...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: comment multiplier un murier sans epines

Message par MAD 07 »

Dans le région où je suis née (vers Vienne -isère) on appelle ces fruits des mûres mais les plants sont bien des ronces, pour mon jardin ici j'ai acheté 2 plants de variétés différentes que j'appelle des "muriers ronces" ce sont des ronces sans épines -rien à voir avec le murier arbre pour vers à soie ; les fruits de ces 2 muriers produisent des mures délicieuses mais totalement différentes de goût, j'ai aussi toute une haie de vrais ronciers avec épines et des mûres qui arrivent rarement à mûrir par manque d'eau mais elles me cachent des passants et abritent plein d'oiseaux. :wink:

Les muriers ronces se marcottent facilement mais quand il y a des rejets on les reonnait tout de suite car ces nouvelles branches ont des épines, les autres pas.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »