habillage d'un mur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Jaquotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 15:12
Région : Corse

habillage d'un mur

Message par Jaquotte »

Bonjour à tous. Pourriez vous m'aider? J'ai devant ma porte d'entrée un mur de 4 mètres de hauteur et de 7 mètres de longueur composé de roches et de tuf. Je voudrais le végétaliser afin de le consolider et le dissimuler . Quels types de plantes me conseillez vous ? ( J'ai pensé au lierre ) ... Merci pour vos réponses
Jaquotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 15:12
Région : Corse

Re: habillage d'un mur

Message par Jaquotte »

J'ai oublié de vous dire que je suis en Corse du Sud ,à la montagne à environ 600M d'altitude.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: habillage d'un mur

Message par arios »

Bonjour et bienvenue parmis nous.
Quelle exposition le mur?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: habillage d'un mur

Message par MAD 07 »

Bienvenue Jaquotte :welcome:

Une végétation pourra cacher ce mur mais pas le consolider, le lierre s'y accrochera mais ne l'améliorera en rien, une photo serait la bienvenue pour voir l'environnement, en plus de l'orientation comme demandée par arios il faudrait indiquer si c'est un mur très dégagé ou soumis aux vents. Pourrais-tu mettre des treillages dessus ou pas :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Jaquotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 15:12
Région : Corse

Re: habillage d'un mur

Message par Jaquotte »

arios a écrit :Bonjour et bienvenue parmis nous.
Quelle exposition le mur?
Le mur est exposé à l'est :)
Jaquotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 15:12
Région : Corse

Re: habillage d'un mur

Message par Jaquotte »

MAD 07 a écrit :Bienvenue Jaquotte :welcome:

Une végétation pourra cacher ce mur mais pas le consolider, le lierre s'y accrochera mais ne l'améliorera en rien, une photo serait la bienvenue pour voir l'environnement, en plus de l'orientation comme demandée par arios il faudrait indiquer si c'est un mur très dégagé ou soumis aux vents. Pourrais-tu mettre des treillages dessus ou pas :wink:
Le mur est très dégagé et friable à certains endroits. Je ne pense donc pas pouvoir y mettre un treillage, mais peut-être des pitons pour y accrocher des fils de fer ponctuellement. Je vais essayer d'envoyer une photo.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: habillage d'un mur

Message par arios »

Exposé à l'est, ça limite les possibilités. Un Hydrangea petiolaris s' accrochera tout seul. Idem pour un Monstera si tu es en zone hors gel toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: habillage d'un mur

Message par MAD 07 »

coucou Jaquotte : tu as oublié la petite photo du mur et aussi de son environnement par rapport à ta maison :wink: si elle est trop grosse il te faut passer par un logiciel gratuit qui te permettra de la redimensionner 640x480 c'est bien . :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: habillage d'un mur

Message par zagribouille »

une végétalisation va accentuer les problèmes!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: habillage d'un mur

Message par MAD 07 »

Jaquotte semble partie, dommage j'avais une idée dans la tête. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: habillage d'un mur

Message par malibu84 »

Bonjour
Arios, pourquoi as-tu parlé d'un Monstera ? C'est une plante d'appartement, non ? Tu pense qu'elle peut tenir dehors ? Crois-tu qu'il pourrait en être de même avec les autres philodendrons ?
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: habillage d'un mur

Message par zagribouille »

jaquote est en corse...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: habillage d'un mur

Message par daniele 43 »

Non bien sûr , pas de Monstera dehors en Métropole hors zone 10
On parle ici de la Corse du sud , qui est , sur le littoral , en zone 10, cad presque apte à accueillir quelques tropicales pas trop frileuses , comme chez Jean 06 qui est lui aussi en zone 10
Ajoutons à cela que les Phyllo et autres Monstera sont exigeant en humidité atmosphérique

Sur le Littoral de la cote d'azur , il y a des endroits possibles , sil ne gèle pas en hiver , ; mais il reste les autres conditions : mi ombre en plein cagnard , et humidité suffisante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Jaquotte
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 15:12
Région : Corse

Re: habillage d'un mur

Message par Jaquotte »

MAD 07 a écrit :Jaquotte semble partie, dommage j'avais une idée dans la tête. :?
Bonjour à tous. Je ne suis pas partie, j'attendais seulement qu'il fasse assez beau pour prendre une photo du mur, mais ça ne sera pas encore pour aujourd'hui! L'hydrangea petiolaris me parait très bien, j'ai regardé sur un site de quoi il s'agissait et ça me plait beaucoup. Si vous avez d'autres idées, merci de penser à moi sur mon ile de beauté. Bisous à tous
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: habillage d'un mur

Message par MAD 07 »

Bonjour Jaquotte et à tous,

Mon idée est bien différente, je propose des arbustes qui seraient plantés devant ce mur car j'ai bien tout relu et tu parles de "mur friable" qui ne permettraient pas de fixer un treillage mais des pitons si ??? J'ai aussi fait qq petites recherches sur le tuf qui m'ont fait abandonner les plantes grimpantes.

Je voulais avoir une photo pour voir si l'espace entre ce mur et votre maison rendait ma proposition faisable.

Une autre solution consisterait à faire un treillage en bois ou fers à béton mais à 50cm minimum devant le mur mais plutôt 1m (il faut pouvoir passer derrière éventuellement) et là tu pourrais faire grimper des rosiers grimpants ou lianes, chèvrefeuilles, le lonicera proposé, des ipomées, capucines, pois de senteur, un plumbago dentelière du Cap plus petit mais en intercalent des grimpantes très volubiles et d'autres qui le seraient moins cela pourrait faire une haie très variée, etc.... en les mélangeant avec d'autres vivaces de tailles différentes au pied voire des bulbes pour avoir une floraison toute l'année bien que cela ne doit pas poser bien de pb chez toi, cela en fonction de ta terre évidemment. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: habillage d'un mur

Message par bourru07 »

Sacré boulot, mais bien séduisante, l'idée de MAD07 :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: habillage d'un mur

Message par MAD 07 »

Bonsoir bourru,

Non ça n'a pas été un gros travail car nous avons acheté des montants et tasseaux autoclavés avec pique pour les enfoncer, mais ils ne font que 2m de haut. Je voulais des rosiers grimpants sur la maison mais mon mari ne voulait pas de trous partout, alors nous avons fait un treillage à 1m du mur, mais les rosiers se plaisent tellement bien à cet endroit (expo est) que nous avons dû rajouter un tasseau le long du mur pour mettre des traverses ce qui fait une sorte de pergola sous les roses :love: , mais il n'y a pas autant de trous que s'il avait fallu tendre des fils pour accrocher les branches.

D'ailleurs puisque Jaquotte écrit qu'elle pourrait mettre qq pitons ça pourrait peut-être être marcher, mais il faut d'abord que ça lui plaise :roll:

Si besoin j'essaierais de mettre une photo mais plus tard car je sais qu'ImageShack a changé alors il faut que je regarde ça de plus près et je ne suis pas très douée. :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »