Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardi

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardi

Message par pedro431 »

Ca nous intéresse tous

Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardins

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par lafutaie »

pedro431 a écrit :Ca nous intéresse tous

Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardins

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Il faudrait regrouper les 2 posts.....les-jardins-bientot-sans-phytosanitaire ... l#p2571544
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jeangab »

je suis étonné que cette loi ne suscite pas plus d'intérêt sur un forum de jardinage, car le texte n'interdit pas seulement les pesticides de synthèse (chimique), mais interdit absolument tout les pesticides, y compris ceux utilisés en bio (bouillie bordelaise, feramol, pyretre, bt, souffre, etc...).

seules les préparations naturelles peu préoccupante (cad purin et autres décoctions), pourront encore être utilisé dans les jardins amateurs, leur réglementation étant différente.

Le texte prévoit des peines pouvant aller jusqu'à six mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende pour toute personne utilisant ou détenant ces produits alors interdits. :shock:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

Pas plus d'intérêt?
ou pas plus d'indignation?
Sur un forum où les citadins bien pensants sont devenus majoritaires,
ou, du moins, les plus çonores (pas de réactions à l'orthographe, svp, elle est volontaire)
réagir aux fatwas vertes n'équivaut il pas à accepter de se faire lyncher?
Moi, je renonce..
Ils ont réussi à tuer l'Industrie, il vont achever l'Agriculture,
et ils seront heureux.
Beati spiritu pauperes :mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jeangab »

humm, ça me semblais bizarre que le groupe ayant proposé le texte mette la bio dans le même panier..

et effectivement :roll: , en regardant de plus près le texte de loi, on y trouve :

« III. – La mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des produits visés au premier alinéa de l’article L. 253-1 pour un usage non professionnel sont interdites, à l’exception de ceux mentionnés au IV du présent article. Cette interdiction ne s’applique pas aux traitements et mesures nécessaires à la destruction et à la prévention de la propagation des organismes nuisibles visés à l’article L. 251-3, en application de l’article L. 251-8. »

« IV. – Les II et III ne s’appliquent pas aux produits de bio-contrôle figurant sur une liste établie par l’autorité administrative, aux produits qualifiés à faible risque conformément au règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 21 octobre 2009, concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et abrogeant les directives 79/117/CEE et 91/414/CEE du Conseil, ni aux produits dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique. »
:devil:

obliger les gens à cultiver bio par une loi, ça doit être une première mondiale :mrgreen:
Don't Tread On Me
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par mcs »

bonjour. C'est sectaire mais peut-être efficace contre les abus. Quand on voit tous les amateurs de pesticides (particuliers et collectivités) qui ne respectent pas les doses ou les consignes de sécurités...
J'ai déjà vu par exemple, des gens qui stocké des désherbants en dessous de l'évier dans la cuisine ou alors mélangé tous les fond de bidons, quand on voit ça on comprend les mesures.
Ce n'est pas des produits anodins.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

Bonjour,
jeangab a écrit :obliger les gens à cultiver bio par une loi, ça doit être une première mondiale :mrgreen:
Je comprends la perplexité de bourru07, mais peut-être aussi qu'on est obligé d'en arriver à cette extrémité pour éviter certaines dérives.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

mcs a écrit :bonjour. C'est sectaire mais peut-être efficace contre les abus. Quand on voit tous les amateurs de pesticides (particuliers et collectivités) qui ne respectent pas les doses ou les consignes de sécurités...
J'ai déjà vu par exemple, des gens qui stocké des désherbants en dessous de l'évier dans la cuisine ou alors mélangé tous les fond de bidons, quand on voit ça on comprend les mesures.
Ce n'est pas des produits anodins.
Quant on voit les saloperies que les gens s'enfilent dans le gosier,
ne conviendrait-il pas qu'une loi bien protectrice ferme tous les restaurants
et interdise même de faire la cuisine chez soi.
Un Pacte de Responsabilité, il veut faire le copain du Pape?
Et si l'on commençait par reconnaitre les citoyens majeurs?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Mon Quidam »

Mouais...
Pour ceux qui voudront faire des stocks, qui va aller contrôler le jardin d'un particulier?

Sans compter que les "plus malins" transfereront dans des bouteilles plus anodines, pour pas se faire choper. Hum! Un bon p'tit verre de vin après l'effort?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par pedro431 »

Ce qui est grave c'est que ces hurluberlus votent des loi sans avoir prit conscience que tous les primeurs venant d'Espagne contiennent des phitos déjà interdit par la CE.
On est vraiment dans la contestation franco-française.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jeangab »

salut,
mcs a écrit :C'est sectaire
c'est effectivement ce que je reproche à cette loi, et j'y ajouterai l'adjectif dogmatique.
soit les pesticides représente un danger inacceptable, et dans ce cas on restreint l'accès à tous les pesticides, soit on ne le fait pas.
le comble étant que les bombes insecticides domestique seront encore dispo en grande surface, alors que c'est justement les insecticides qui sont les plus dangereux parmi les pesticides

si excès il y a, excès il y aura encore, le fait que le pesticide soit agréé bio n'y changera rien.

on trouve peut être des pesticides sous l’évier, mais on y trouve aussi de l'eau de javel (parfois dans des bouteilles d'eau de source :shock:), du déboucheur de canalisation, des bombes insecticide, etc, etc.... sans que ça ne préoccupe personne :wink:
Mon Quidam a écrit :Pour ceux qui voudront faire des stocks
tu te vois stocker 5, 10 ou 20 ans de pesticides dans tes armoires :devil:
Don't Tread On Me
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par pedro431 »

J'ai comme l'impression que cette loi va finir dans les placards comme tant d'autre avant elle, faire une loi qui sera appliquée quand les 3/4 des votants verront les légumes par la racine, c'est du gaspillage d'énergie qui serait utile sur d'autres sujet bien plus brulants.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Mon Quidam »

T'inquiète pas Pedro, Monsanto va faire son job... :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

pedro431 a écrit :J'ai comme l'impression que cette loi va finir dans les placards comme tant d'autre avant elle, faire une loi qui sera appliquée quand les 3/4 des votants verront les légumes par la racine, c'est du gaspillage d'énergie qui serait utile sur d'autres sujet bien plus brulants.
La mise en place d'une loi, imbécile ou non, coûte des fortunes.
La rédaction d'un fascicule, par une sommité reconnue, totalement indépendante tant des trusts chimiques, que de l’Église Verte,
et diffusé largement auprès des citoyens aurait sans doute plus d'effet.
En appeler à l'intelligence ou l'obéissance? C'est pour moi un choix politique fondamental.
Longtemps, j'ai cru que la gauche était plus portée sur le premier terme.
Mais c'était il y a longtemps, et même que ce n'est pas vrai :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par pedro431 »

Longtemps, j'ai cru que la gauche était plus portée sur le premier terme.
Mais c'était il y a longtemps, et même que ce n'est pas vrai :angryfire:
Oui il y a longtemps, Jean Jaurés doit se retourné dans la tombe.
Mais c'était avant :cry:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par yann54 »

c'est "marrant" d'additionner cette loi avec celle interdisant la vente ou le partage de graines anciennes ou alors en petite quantité et uniquement pour un usage privé ce qui les rendra plus compliqué a trouver dans les grandes surfaces

du coup on se retrouve avec des graine f1 ou ogm facile a trouver, mais l'interdiction d'utiliser les pesticides qui vont avec, du coup niveau recolte ca risque dene pas etre terrible non ?
bourru07 a écrit :
Ils ont réussi à tuer l'Industrie, il vont achever l'Agriculture,
et ils seront heureux.
Beati spiritu pauperes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par zagribouille »

il existe une lutte raisonnée contre la cochenille?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

Bien sûr, mais ça ne marche que si tu es rentier, retraité ou chômeur,
et, de plus, très patient.
Tu déloges et écrases chacune avec l'ongle ou tu passes un pinceau
imbibé d'alcool à brûler.
Et vaut mieux que ta plante soit de taille modeste :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :T'inquiète pas Pedro, Monsanto va faire son job... :smoke:
bah, sont pas vraiment efficace tes lobbies, même pas capable de faire interdire une loi les concernant directement :mrgreen:

oh, wait....

regardons un peu le beau monde qui se presse dans notre bonne vielle assemblée nationale pour y parler de ces sujets : http://aquitaine.eelv.fr/2014/01/07/col ... nationale/ :devil:

tient, pas de monsanto, ni même de basf, et encore moins de bayer :P
on y trouve par contre génération future, l'unaf, phyto victimes, la fnab, etc. (cad la crème des asso anti pesticides) pour informer, en toute impartialité ( :lol: ), nos députés :devil:
yann54 a écrit :c'est "marrant" d'additionner cette loi avec celle interdisant la vente ou le partage de graines anciennes ou alors en petite quantité
jamais entendu parler d'un texte de ce genre (sauf rumeur), tu as une reference vers cette loi ?
yann54 a écrit :du coup on se retrouve avec des graine f1 ou ogm facile a trouver, mais l'interdiction d'utiliser les pesticides qui vont avec, du coup niveau recolte ca risque dene pas etre terrible non ?
bof, j'ai de la tomate montfavet, c'est de la f1 ... et de la tomate ancienne, les f1, ça date des années 60/70.
pour les pesticides, ça ne changera rien au rendement, on chopera simplement plus facilement le mildiou.
et amha, on est pas prêt de trouver des plants ogm en grande surface :lol:
zagribouille a écrit :il existe une lutte raisonnée contre la cochenille?
en plus de la solution de bourru, il y a aussi de l'huile blanche en traitement hivernal, mais je n'en connais pas l'efficacité.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par zagribouille »

bourru07 a écrit :Bien sûr, mais ça ne marche que si tu es rentier, retraité ou chômeur,
et, de plus, très patient.
Tu déloges et écrases chacune avec l'ongle ou tu passes un pinceau
imbibé d'alcool à brûler.
Et vaut mieux que ta plante soit de taille modeste :P
il va falloir s'armer d'alcool car sans traitement chimique toute les plantes issue de culture sous serre seront infesté.. et puis quid de ce qui est cultivé hors France? et hors UE?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

jeangab a écrit :oh, wait....

regardons un peu le beau monde qui se presse dans notre bonne vielle assemblée nationale pour y parler de ces sujets : l'unaf, ... pour informer, en toute impartialité ( :lol: ), nos députés :devil:.
Je fais partie de l'UNAF et je travaille depuis quelques mois à la mise en place d'un rucher dans les Monts d'Or (nord de Lyon), dans le cadre d'une reconversion professionnelle. C'est en fait un retour à l'apiculture, métier que j'ai pratiqué entre 1986 et 1990, dans le sud de la France (dont pollinisation sur amandier, tournesol et autres cultures).

Questions : que sais-tu des néonicotinoïdes que je ne sais pas et que mes collègues, plus aguerris que moi et qui étudient ces produits depuis quelques années, je pense notamment à Jean-Marie Sirvins, vice-président de l'UNAF que j'ai rencontré il y a quelques jours, ne sauraient pas ?
Que penses-tu du fait que certains ruchers ont une mortalité de 100% après avoir été mis en contact avec des cultures traitées avec certains pesticides ?

Si tu as des infos qui justifient de ne pas alerter sur la toxicité des néonicotinoïdes et autres saloperies du même genre, n'hésite pas à les transmettre, tu intéresseras beaucoup de monde :top:

Et moi ça m'intéresse à titre privé, car à 7 ans, mon fils a déjà subi 2 opérations, à cause d'une maladie génétique, un syndrome plus précisément.
Pour le corps médical, il ne fait aucun doute que ce syndrome, que l'amie bibiloba évoquait dans une autre discussion et dont on commence à se rendre compte à quel point il est répandu, est lié aux produits phytosanitaires.

Pour l'instant, on mesure mal l'étendue des problèmes provoqués par ces produits, mais dans quelques années, lorsqu'on prendra la mesure de ce qui est en train de se passer, il sera trop tard.
Certains paysans le savent, parmi ceux qui ont traité leurs champs, certains sont en train de crever sur leur tracteur ou dans des chambres d'hôpital, ou sont déjà morts.

Et si l'UNAF vous dérange, vous serez réjouis d'apprendre que la FNSEA tente de mettre la main sur les GSDA :top:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Mon Quidam »

jeangab a écrit :
Mon Quidam a écrit :T'inquiète pas Pedro, Monsanto va faire son job... :smoke:
bah, sont pas vraiment efficace tes lobbies, même pas capable de faire interdire une loi les concernant directement :mrgreen:
m'étonnarait qu'ils soient bien loin : une loi, pour être appliquée, a besoin d'être étayé par des arrêtés et décrets, sinon, y'a pas de procédure d'exécution; :devil:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jeangab »

Marcollet a écrit : Et si l'UNAF vous dérange
pas la peine de t'emballer :wink:
l'unaf est connue pour ses positions anti-pesticide plutôt radicale, c'est la seule chose qui m’intéresse dans ce topic.

je trouve plutôt curieux que seules des asso anti-pesticide soient invitées a ce colloque d'information sur les pesticides, comme quoi le lobbying ne se fait pas forcement que dans un seul sens.
Mon Quidam a écrit :m'étonnarait qu'ils soient bien loin
je ne sais pas, mais en tout les cas, la contre-partie est déjà la, et ça, c'est sûr :mrgreen:
zagribouille a écrit :et puis quid de ce qui est cultivé hors France? et hors UE?
cette loi est franco-francaise, elle n'a pas d'influence hors de nos frontières :wink:
Don't Tread On Me
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

jeangab a écrit :
Marcollet a écrit : Et si l'UNAF vous dérange
pas la peine de t'emballer :wink:
l'unaf est connue pour ses positions anti-pesticide plutôt radicale
Je ne m'emballe pas, il y a un picto clin d'oeil pour terminer la phrase ;)

On peut comprendre que l'UNAF soit radicale.
L'an dernier, dans les Monts du Lyonnais, plusieurs ruchers ont eu des taux de mortalité de 100% après épandage de pesticides sur des zones fruitières proches. Les premières analyses faites ont mis en évidence le rapport entre la mortalité de ces abeilles et les néonicotinoïdes. D'autres doivent suivre pour confirmer (ou infirmer).
Ces zones sont mortes pour l'apiculture, car la rémanence des pesticides employés est importante.

Je ne fais pas partie des radicaux (les ayatollahs dirait bourru :) ) qui demandent l'interdiction du jour au lendemain de tous les produits phytosanitaires.
On sait très bien que ça entraînerait plus de problèmes que ça n'en résoudrait.

En revanche, nous ne voulons plus voir ça :
Image
C'est à Simandres, dans le Rhône, ça pourrait être ailleurs.
On peut constater que les cultures ne sont pas seules à profiter des pesticides, les aubépines et autres arbustes mellifères sont aussi copieusement traités, ainsi que les maisons des alentours.
Ce sont non seulement les abeilles domestiques qui sont tuées, mais aussi les pollinisateurs sauvages. On comprend mieux pourquoi 50% des papillons européens ont disparu en quelques années.
jeangab a écrit :je trouve plutôt curieux que seules des asso anti-pesticide soient invitées a ce colloque d'information sur les pesticides, comme quoi le lobbying ne se fait pas forcement que dans un seul sens.
Oui je suis d'accord avec ça, il y a de quoi s'interroger sur le but de cette façon de faire.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

    • Marcollet a écrit : Je ne fais pas partie des radicaux (les ayatollahs dirait bourru :) ) qui demandent l'interdiction du jour au lendemain de tous les produits phytosanitaires.
      On sait très bien que ça entraînerait plus de problèmes que ça n'en résoudrait.
        • jeangab a écrit :je trouve plutôt curieux que seules des asso anti-pesticide soient invitées a ce colloque d'information sur les pesticides,
        Oui je suis d'accord avec ça, il y a de quoi s'interroger sur le but de cette façon de faire.
Finalement, notre Marcollet, malgré ses déclarations à la Saint Just ou Fouquier Tinville,
il est peut-être fréquentable :)
    • Ni Dieu, ni Maître,
      Ni EELV, ni Monsanto..
[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »