orchidées?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
suzette59
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mars 2007 7:51
Région : Nord Pas-de-Calais

orchidées?

Message par suzette59 »

Bonsoir à tous

Voila, j'ai mon phalaénopsis blanc qui fait sa 2eme floraison , on m'a dit que ce sont des keikis et que par la suite il poussera des racines mais je ne vois rien venir? déja je voudrais savoir si celà est vrai!! et si quelqu'un d'entrevous a réussi ?
Merci d'avance
Bisous à tous

Suzette

"Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur." Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

comme je ne voie pas ce que tu veux dire peut mettre une photo cela serait mieux pour te repondre

merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Alors les keikis se forment sur les hampes florales défleuries la plupart du temps! En effet pour pouvoir les séparer de la plante-mère il faut attendre que les racines atteignent au moins 5 centimètres!
Perso j'ai un keiki depuis un an sur une de mes phalaenopsis et il ne me fait toujours pas de racines !!! C'est étrange car en prinicpe les keikis poussent assez vite!!!
Suzette, je pense que tu vas devoir attendre un peu, sinon si les racines ne viennent toujours pas, coupes ton keiki car il affaiblit trop la plante!
Perso je vais devoir le faire car ma plante s'épuise pour rien , c'est dommage masi bon .... je préfère avoir des fleurs ^^!

Voilà :D !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Si ton keiki ne racine pas, inspire toi des techniques de marcottages , de l eau ou de l humidite sur la tige-mere.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui je pense que je vais en venir à faire ça Joyce car ça m'attriste un peu de devoir le couper :cry: !
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidées?

Message par Poupie »

C'est quoi un keikis ?
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: orchidées?

Message par domietal »

Poupie a écrit :C'est quoi un keikis ?
C'est l’amorce d'une nouvelle plante qui pousse sur la tige florale
Image

Il faut attendre que ce nouveau plant fasse des racines, et ensuite on peut l'installer dans son substrat. C'est un peu long, mais ça pousse et ça se développe.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidées?

Message par Poupie »

Voila une bien belle photo qui explique bien ton commentaire, dailleurs je t'en remercie cette fois j'ai compris. Donc les orchidées si j'ai bien compris se déclinent en trois catégorie : celle de la photo ci dessus ce sont les phalaénopsis, deux feuilles et du coeur il sort 2 feuilles et éventuellement une tige à coté qui fera des fleurs, c'est ça ?
Puis une que j'ai vue passer en photo, plein de petites feuilles qui sortent fripées et tordues puis s'écartent et de très fines tiges pleines de petites fleurs roses ou blanches ? et la troisième, le Dendrobium des tiges qui ressemblent à des bambous et quand il n'y a plus de fleurs des pousses apparaissent en bas (chez moi 4) et ce serait trop simple si je peu les élever de la même façon ? c'est que je ne suis pas experte moi !
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: orchidées?

Message par domietal »

Poupie a écrit :Voila une bien belle photo qui explique bien ton commentaire, dailleurs je t'en remercie cette fois j'ai compris. Donc les orchidées si j'ai bien compris se déclinent en trois catégorie : celle de la photo ci dessus ce sont les phalaenopsis, deux feuilles et du coeur il sort 2 feuilles et éventuellement une tige à coté qui fera des fleurs, c'est ça ?
C'est bien ça.
Du centre de la plante sortent plusieurs feuilles, et avec un peu de soins et de lumière vient une tige florale.
Plus rarement, après la floraison on peut voir apparaître sur cette tige florale un nouveau "bébé" orchidée qui pointe son nez. A début, il n'y a qu'une ou deux feuilles, et viennent ensuite des racines.
Il faut attendre que ces racines se développent pour pouvoir détacher ce nouveau plant de la tige mère.
Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois sur la douzaine de plantes que j'ai depuis plusieurs années.
Puis une que j'ai vue passer en photo, plein de petites feuilles qui sortent fripées et tordues puis s'écartent et de très fines tiges pleines de petites fleurs roses ou blanches ? et la troisième, le Dendrobium des tiges qui ressemblent à des bambous et quand il n'y a plus de fleurs des pousses apparaissent en bas (chez moi 4) et ce serait trop simple si je peu les élever de la même façon ? c'est que je ne suis pas experte moi !
Je suis TRÈS loin d'être un expert en la matière.
Mais je sais qu'il existe un très grand nombre de variétés.
Pour ma part, je le soigne de la même façon (lumière, substrat et arrosage), mais je pense que les vrais amateurs sont plus soigneux.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidées?

Message par Poupie »

Entre "le gros pin" "villaverne" "la jardinerie" et les supers marchés si les orchidées ont la même étiquette vous pensez que c'est la même qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidées?

Message par Poupie »

Bonjour, mon dendrobium a la moitié d'une feuille jaune l'autre verte, c'est très joli mais je ne pense pas que ce soit normal, trop d'eau ou pas assez ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: orchidées?

Message par Miltonia »

Bonjour Poupie

Tu peux très bien trouver des orchidées valables en supermarchés et mal tomber en jardinerie :wink:

Pour ton Dendrobium, quel est le rythme d'arrosage ? c'est sûr qu'il y a un souci de ce côté-là, atmosphère trop sèche aussi peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidées?

Message par Poupie »

Je l'arrose en moyenne 1 fois par semaine avec de l'eau tiède; Mon mari a ajouté des trous dans les pots pour qu'il y ait une circulation d'air. Les hampes qui sont défleuries est-ce définitif ou bien il reviendra des fleurs au même endroit ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: orchidées?

Message par Miltonia »

Tout dépend de la quantité d'eau aussi, et en cette période moi je laisse plutôt une dizaine de jours entre chaque arrosage.

Pour les trous au fond des pots c'est surtout pour laisser s'écouler le surplus d'eau justement :wink:

Il peut faire une refloraison, et faire des keikis aussi.
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: orchidées?

Message par Poupie »

J'ai fais ma préparation engrais dans 11/2 litre d'eau si je mélange 50/avec de l'eau d&minéralisée c'est bon ?
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: orchidées?

Message par Romain1733 »

Je suis pas certain que l'eau déminéralisée soit bonne pour les orchidées.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »