le jardin de Rama45
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: le jardin de Rama45
bonjour à toutes et tous
merci pour vos vœux 2014
et oui une nouvelle année commence, le jardin est fini dans sa structure, les allées et massifs sont dessinés. Il faut juste avoir la patience pour que les arbustes poussent un peu plus et remplissent l'espace. Quelques erreurs aussi faites au début que je vais devoir corrigés
bonne continuation à toutes et tous
merci pour vos vœux 2014
et oui une nouvelle année commence, le jardin est fini dans sa structure, les allées et massifs sont dessinés. Il faut juste avoir la patience pour que les arbustes poussent un peu plus et remplissent l'espace. Quelques erreurs aussi faites au début que je vais devoir corrigés
bonne continuation à toutes et tous
- rama45
bonjour à toutes et tous
les travaux reprennent avec la douceur
j'avais mis une herbe de pampa, mais qui n'a jamais voulu faire plus que 2 hampes de fleurs, alors hier coupée, puis compost, carton et une grande bâche noire dessus. La photo date d'octobre, je n'ai pu faire une photo après car la pluie est arrivée

les travaux reprennent avec la douceur
j'avais mis une herbe de pampa, mais qui n'a jamais voulu faire plus que 2 hampes de fleurs, alors hier coupée, puis compost, carton et une grande bâche noire dessus. La photo date d'octobre, je n'ai pu faire une photo après car la pluie est arrivée

- lafutaie
Bonjour Denise
Elle ne se plaisait visiblement pas dans mon terrain lourd.
Bien que la mienne soit allée jusqu'à 4 plumeaux, je lui ai fait subir le même sort il y a 2 ans.j'avais mis une herbe de pampa, mais qui n'a jamais voulu faire plus que 2 hampes de fleurs, alors hier coupée,

Elle ne se plaisait visiblement pas dans mon terrain lourd.
En revanche, j'ai pu arracher carrément le pied sans trop de difficulé; tu as essayé ? Le tien n'a pas l'air bien gros....puis compost, carton et une grande bâche noire dessus.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour Rama
Tu as eu raison avec cette graminée n'est pas très "intéressante"
Dans les sujets assez hauts
- un pennisetum orientale 'Tall Tails'
- ou un miscanthus sacchariflorus seraient...pas mal
- si tu la remplaces par une autre graminée bien entendu.
Que 2014 soit une suite de réussites dans ton jardin.
Tu as eu raison avec cette graminée n'est pas très "intéressante"
Dans les sujets assez hauts
- un pennisetum orientale 'Tall Tails'
- ou un miscanthus sacchariflorus seraient...pas mal
- si tu la remplaces par une autre graminée bien entendu.
Que 2014 soit une suite de réussites dans ton jardin.

- rama45
à cet endroit c'est un vrai couloir et lorsqu'il a du vent (et c'est souvent) je pense que les graminées n'aiment pas
non je n'ai pas essayé d'enlever le pied cela fait 5 ou 6 ans qu'il était planté
comme il était un peu trop prêt, de l'arrivée de l'escalier qui donne en bas, je pense ne rien remettre et y remettre de la pelouse après
non je n'ai pas essayé d'enlever le pied cela fait 5 ou 6 ans qu'il était planté
comme il était un peu trop prêt, de l'arrivée de l'escalier qui donne en bas, je pense ne rien remettre et y remettre de la pelouse après
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
j

ben voila j'ai la reponse a ma question !e pense ne rien remettre et y remettre de la pelouse après

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Rama, je ne suis pas passée depuis longtemps .
Mais là je voulais te souhaiter une belle , bonne et heureuse année . Comme tu es la championne du jardinage , que cela continue tout au long de l'année ...

Mais là je voulais te souhaiter une belle , bonne et heureuse année . Comme tu es la championne du jardinage , que cela continue tout au long de l'année ...

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
choix judicieux . qu'une pelouse proche d'un escalier .. quelle que soit la plante choisie elle sera toujours " plus ou moins invasive " .. et tu serais souvent en train de la couper ! ..
Tu vas avoir du travail de muscu . pour retirer l'Herbe de la Pampa ... . l'enracinement est profond .. et surtout fais très attention car les feuilles sont très coupantes .. tu devras te protéger ! .. mais je pense que tu savais déjà tout cela ..
Tu vas avoir du travail de muscu . pour retirer l'Herbe de la Pampa ... . l'enracinement est profond .. et surtout fais très attention car les feuilles sont très coupantes .. tu devras te protéger ! .. mais je pense que tu savais déjà tout cela ..
le sourire est contagieux partage le ! .
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
heureusement que cette herbe n'a pas prospéré,tu aurai amèrement regretté son essor,il faut pratiquement une pelle mécanique pour la déraciner une fois qu'elle est bien installée,elle peut occuper jusqu'à 2m².
mais je suis sùre que tu trouveras une jolie plante sage qui viendra agrémenter le bas de ton escalier
mais je suis sùre que tu trouveras une jolie plante sage qui viendra agrémenter le bas de ton escalier
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
elle est d'ailleurs classée dans les invasives cette "herbe" , il me semble avoir vu un reportage sur ses effets sur un bord de mer ...perso je ne la regretterais pas à ta place , il y a beaucoup plus joli et intéressant que ça , et je te fais confiance pour trouver , à part le gazon , une jolie plante qui te donnera satisfaction , avec tes talents d'aménageuse de jardin ça ne fait aucun doute
c'est toujours aussi joli chez toi

c'est toujours aussi joli chez toi

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Bonsoir
Meilleurs voeux à toutes celles que je n'ai pas encore "vues".
Merci pour les infos sur l'herbe à Pampa, j'avais l'intention d'en mettre une chez moi mais maintenant, je n'ai plus trop envie.
Bonne soirée
Meilleurs voeux à toutes celles que je n'ai pas encore "vues".
Merci pour les infos sur l'herbe à Pampa, j'avais l'intention d'en mettre une chez moi mais maintenant, je n'ai plus trop envie.
Bonne soirée
- rama45
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
l'herbe de la pampa a envahi la région paca,il y en a partout ,surtout sur le littoral,mais peut etre que là elle trouve un sol très léger qui permet la germination facile.Ce qui ne doit pas etre aussi simple dans un terrain lourd
quelle belle vue rama,merci

quelle belle vue rama,merci

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Rama j'en ai e vu une en face de la maison chez le voisin qui a du prendre son petit " godet " pour arracher les racines qui avaient pris une taille énorme .
la plante s'étoffe +++ en large et profondeur c'est ce que je voulais dire .. je me suis mal exprimée !!.
la plante s'étoffe +++ en large et profondeur c'est ce que je voulais dire .. je me suis mal exprimée !!.
le sourire est contagieux partage le ! .
- rama45
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
- rama45
coucous
cela vas faire mal au cœur, de tailler les rosiers car il y a encore plein de bouton
cela vas faire mal au cœur, de tailler les rosiers car il y a encore plein de bouton
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Tu ne peux pas attendre pour la taille des rosiers?
- rama45
si, en principe fin février, mais les boutons seront toujours là certainement
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Pff je ne sais même plus quand je le fais chez moi, oups!
Peut être en mars faut voir le temps en février.
Peut être en mars faut voir le temps en février.
Coucou Rama
Toujours en mouvement
J'ai arraché une herbe de la pampa qui faisait +d'un mètre de diamètre dans mon ancien jardin ,un travail de titan qui a duré plusieurs jours :
j'espère que la tienne va crever pour t'éviter cette corvée.
Ici les rosiers n'ont plus de bouton mais on voit déjà les nouvelles pousses apparaître ,j'attends aussi mars pour la vraie taille.
Toujours en mouvement

J'ai arraché une herbe de la pampa qui faisait +d'un mètre de diamètre dans mon ancien jardin ,un travail de titan qui a duré plusieurs jours :

j'espère que la tienne va crever pour t'éviter cette corvée.
Ici les rosiers n'ont plus de bouton mais on voit déjà les nouvelles pousses apparaître ,j'attends aussi mars pour la vraie taille.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Ben, perso, je taille mes rosiers en octobre (taille de nettoyage) pour limiter leur prise au vent et qu'ils ne se cassent. Du coup, en mars, je ne coupe que ce qui est mort ou mal placé. Un peu de fumure et ils font leur vie 

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
coucou denise !
au fait as tu regardé ce qui se passe sous ta bache pour ton herbe de la pampa !
le soleil a fait une breve apparitin mais le vent a vite fait de nous ramener des nuages!

au fait as tu regardé ce qui se passe sous ta bache pour ton herbe de la pampa !
le soleil a fait une breve apparitin mais le vent a vite fait de nous ramener des nuages!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
coucou rama
je suis allé dans ton jardin mais il est vrai qu'il n'y a pas grand chose en se moment.
je suis allé dans ton jardin mais il est vrai qu'il n'y a pas grand chose en se moment.

- rama45
coucous
et bien, oui je suis allée voir sous la bâche une fois, et bien déçue car elle commençait à pousser.
Donc, j'ai recouper puis mis une deuxième épaisseur, pourtant c'est une bâche noire très épaisse (un reste du bassin), sinon je l'attaquerai à la pioche
en ce moment beaucoup de travail au jardin, car je refait les bordures des massifs. Là je viens de commencer celle de la haie qui me sépare de ma voisine : 55m, j'en ai pour quelques jours
et bien, oui je suis allée voir sous la bâche une fois, et bien déçue car elle commençait à pousser.
Donc, j'ai recouper puis mis une deuxième épaisseur, pourtant c'est une bâche noire très épaisse (un reste du bassin), sinon je l'attaquerai à la pioche
en ce moment beaucoup de travail au jardin, car je refait les bordures des massifs. Là je viens de commencer celle de la haie qui me sépare de ma voisine : 55m, j'en ai pour quelques jours