La Poire de Terre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

La Poire de Terre

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

La POIRE DE TERRE. Non ; ce n'est une blague : ça existe.

Elle vient du Pérou. C'est une plante apparentée au Topinambour et au Tournesol (pas le professeur, l'autre).

Le nom botanique est Smallanthus sonchifolius.

On m'en rapporté tu Pérou. J'en ai consommé un sous plusieurs formes, dont tel quel cru : il a goût fruité, de poire ou de pruneau d'Agen. J'ai aussi goûté la tisane (10g pour 1l d'eau : décoction 10mn + infusion 10mn).

Les feuilles aussi sont commestibles et ont des propriétés médicinales, ainsi que de nombreux autres usages.

Le tubercule ressemble, par sa forme, à la racine tubéreuse du Dahlia (c'est un tubercule qui se forme sur toute la racine et non aux extrémités seulement comme dans la pomme de terre).

La poire de terre, à part d'être délicieuse en tisane, crue, au four, séchée, râpée, etc., a de nombreuses propriétés médicinales dont la lutte contre le diabète et le cholestérol, entre autres.

Comme je vais les planter pour la première fois, j'aimerais savoir s'il y a quelque jardinier/jardinière l'a déjà fait et pourrait me renseigner un peu.

Merci d'avance.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: La Poire de Terre

Message par kigric »

Bonour Cultor Felix alors cette poire patate , Ca a donné quoi????
J'ai la chance qu'on m'en aie donné deux que je vais essayer cette année. Je l'ai aussi gouté cru l'année dernière et c'est vraiment sympa ce gout de poire!!!!
Je vous tiendrai au courant sur mon jardin et mon site perso!!!
A bientot
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Re: La Poire de Terre

Message par clo »

Bonjour à tous les 2 ...et aux amateurs de légumes exotiques ...
Je cultive des Ocas du Pérou ...si nos récoltes sont bonnes nous pourrons échanger ...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La Poire de Terre

Message par pedro431 »

Bj kigric
Ou as tu trouvé ce légume-fruit, si tu peux nous donner l'adresse du fournisseur, beaucoup (je pense) auraient envie d'en faire l’essai.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: La Poire de Terre

Message par kigric »

clo a écrit :Bonjour à tous les 2 ...et aux amateurs de légumes exotiques ...
Je cultive des Ocas du Pérou ...si nos récoltes sont bonnes nous pourrons échanger ...
Ca pourrait être sympa effectivement Clo!!!. J'espère que ca donnera quelque chose.
Pedro je suis désolé, je n'ai pas de fournisseur juste un échange avec quelqu'un qui en avait deux bouts mais si cette année j'arrive à le multiplier j'essaierai à mon tour de partager. Je sais que le Yacon se fait rare!!!!!
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: La Poire de Terre

Message par Loulong »

A moins que vous ne soyez allergiques il est disponible chez Bau... mais pas donné. J'hésitais à en prendre un. Problème avec un on n'a pas intérêt à se louper.

Aussi à la ferme de Sainte...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: La Poire de Terre

Message par pedro431 »

Pedro je suis désolé, je n'ai pas de fournisseur juste un échange avec quelqu'un qui en avait deux bouts mais si cette année j'arrive à le multiplier j'essaierai à mon tour de partager.
Je te remercie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: La Poire de Terre

Message par arios »

La poire de terre n'est pas rare. On peu en trouver chez plusieurs fournisseurs dont certains moins controversés que bau...
L'avantage du yacon (qui est un légume racine et non un légume fruit), c'est qu'il tubérise assez tôt contrairement aux autres légumes andins. Toutefois, plus on récolte tard et mieux c'est pour assurer une bonne production. En plus, c'est un légume vivace (non rustique) qui pourra être replanté au jardin chaque année.
On récolte les tubercules en fuseau et on laisse ceux plus rond et en surface qui serviront de réserve pour permettre à la plante de croître l'année suivante.
Pour ceux qui apprécient les légumes andins, on peut en cultiver d'autres:
Je cultive des ocas, des ullucos et de la capucines tubéreuses.
J'espère trouver du mauka et l'arracacha pour la saison 2014. Mais ceux-là sont vraiment rares...
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: La Poire de Terre

Message par kigric »

Bon ben C'est mort pour moi!!! Les deux Yacon se sont désechés donc impossible de les planter!!! Dommage !!! Y a un troc plante la semaine prochaine j'essaie de voir si quelqu'un pourra m'en échanger un mais pas gagné!!!

Zut flute je me faisais une joie de tester le yacon cette année!!!
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: La Poire de Terre

Message par kigric »

Coucou tout n'est peut-être pas perdu on devrait m'en envoyer un !!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La Poire de Terre

Message par colibri87 »

Jen avais planté l'année dernière (un peu tard) puis je les ai oubliés dans un coin :oops:
Il semble qu'ils sont bien repartis cette année :top:
Savez vous quand il faut les récolter ?
Avec un peu de chance, je pourrai échanger à la fin de la saison
Je crois que je les avais achetés à la ferme de Sainte marthe
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: La Poire de Terre

Message par kigric »

je crois que c'est un peu comme les pommes de terre quand les feuilles sont fânées et à priori il faut les laisser plusieurs jours dans un coin avant de les consommer pour qu'ils se gorgent en fruit
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La Poire de Terre

Message par colibri87 »

Je suis pas sure, car si c'est comme pour les topinanbours, il vaut mieux les consommer rapidement pour éviter les fermentations intestinales :wink:
C'est pour ça que je demande :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: La Poire de Terre

Message par arios »

Ils se cultivent comme les dahlias. Une fois les feuilles atteintes par le gel, on rentre la souche en cave. On ne consomme que les long tubercules. Ceux plus rond et plus proche de la souche forment les réserves pour permettre à la plante de repousser l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: La Poire de Terre

Message par kigric »

Génial , on m'en a renvoyé plusieurs donc je plante et vous tient au courant!!!
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: La Poire de Terre

Message par kigric »

Coucou juste pour vous dire que deux pots ont poussé je vais les mettre en pleine terre bientot. J'ai fait une tentative de plantation de pomme de terre en sac et ça pousse pas mal alors j'ai tenté aussi un yacon en sac et hier j'ai vu que des petite pousses apparaissent aussi. Il y en a un aussi en pleine terre sur une de mes buttes pour l'instant rien!!!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: La Poire de Terre

Message par arios »

C'est quoi une plantation en sac?
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: La Poire de Terre

Message par kigric »

ben un sac de terreau retourné, tu mets un peu de terreau au fond avec ta patate, tu recouvres et au fur et à mesure que ça pousse tu déplies le sac et tu rajoutes de la terre (ça fait comme si tu buttais tes patates ) et pour l'instant ça se passe bien pour moi!!! J'innove!!

J'ai même essayé un sac avec un peu de terre qui recouvre la patate et après je complète qu'avec des copeaux de bois et ça à l'air de fonctionner aussi. On verra le résultat dans quelques mois!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: La Poire de Terre

Message par arios »

Là je comprend mieux, merci.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: La Poire de Terre

Message par kigric »

Un petit coucou et bientôt des photos pour vous montrer les yacons qui se portent à merveille!!!
3 en pleine terre et un en sac!!!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: La Poire de Terre

Message par arios »

J'ai eu moins de chance ici. Cette année, j'ai négligé leur conservation et seul un pied peine â pousser.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »