mon orchidee va t elle mourir :(

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
cary64
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 janv. 2014 19:16
Région : Aquitaine

mon orchidee va t elle mourir :(

Message par cary64 »

Bonjour a tous,

Tout d'abord je suis suis ravie d'avoir trouvé un forum concernant cette plante si si surprenante, l'orchidée... Merci par avance si vous pouvez m'aider.

J'ai un bel phalaenopsis depuis 1 an. Il avait 5 grandes feuilles vertes et de tres belle fleurs violettes.

Elle a perdu ses fleurs voila 3 mois environ. Depuis qques jours, j'étais contente de voir qu'il y avait des pousses... mais une feuille etait jaune, et m'est restée dans les mains... en la détachant, je me suis rendu compte que les autres feuilles etaient noires... la base de chaque feuille... et le coeur etait noir aussi... je ne sais pas si on n'appelle cet endroit le coeur, mais c'est en fait là où naissent les feuilles... je vous joins qques photos pour que ce soit plus parlant si j'arrive a les mettre... car visiblement mes photos sont trop grosses...

Qu'en pensez vous ???
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par Miltonia »

Bonsoir :welcome:

Malheureusement si le coeur est noir, là c'est perdu d'avance.

En l'arrosant, peut-être un peu trop ou trop souvent, c'est la pourriture assurée et il ne faut surtout pas que le coeur soit en contact avec l'eau.
cary64
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 janv. 2014 19:16
Région : Aquitaine

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par cary64 »

Quand on dit le coeur, c'est l'endroit où partent les feuilles, c'est ca ?

Pourtant il y a une jeune pousse de 10 cm environ, 2 autres de 3 cm etune autre de un cm qui demarrent... et au boutde chasue branche, un bouton qui naît...

Effectivement, je lai arrosé un peu trop je crois.... et jai aspergé les feuilles aussi... mais jai quand meme un espoir en ne l'arrosant plusdu tout et en laissant bien secher le coeur peut etre...
Pièces jointes
P1120398.JPG
P1120397.JPG
P1120396.JPG
P1120395.JPG
Dernière modification par cary64 le mer. 29 janv. 2014 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par Miltonia »

Oui c'est bien ça

Mets une photo si tu peux, et comme tu le dis stoppes les arrosages pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir,

il est certain qu'une photo aiderait à voir l'état de ce Phalaenopsis.

Comment sont les racines? Sont-elles vertes? Dures? molles? Une jeune pousse? de racine? de feuille?

Comme le préconise Miltonia ne jamais arroser le cœur.
Perso lorsqu'une de mes belles semble flancher, je la retire de son pot et regarde l'état des racines. A l'heure actuelle j'en ai une qui n'a plus aucune feuille :roll: mais elle sort de belles petites racines...

En attendant des nouvelles de cette Orchidée.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
cary64
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 janv. 2014 19:16
Région : Aquitaine

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par cary64 »

Fleursdecampagne a écrit :Bonsoir,

il est certain qu'une photo aiderait à voir l'état de ce Phalaenopsis.

Comment sont les racines? Sont-elles vertes? Dures? molles? Une jeune pousse? de racine? de feuille?

Comme le préconise Miltonia ne jamais arroser le cœur.
Perso lorsqu'une de mes belles semble flancher, je la retire de son pot et regarde l'état des racines. A l'heure actuelle j'en ai une qui n'a plus aucune feuille :roll: mais elle sort de belles petites racines...

En attendant des nouvelles de cette Orchidée.
Pièces jointes
P1120398.JPG
P1120397.JPG
P1120396.JPG
P1120395.JPG
cary64
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 janv. 2014 19:16
Région : Aquitaine

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par cary64 »

Je ne sais pas si les photos sont passees... si c'est le cas, je veux bien votre avis ! Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par Nimbus86 »

Je vois qu'il y a de nouvelles hampes florales qui poussent sur les anciennes hampes défleuries, ne les touches pas. Par chance, peut être qu'elles finiront par fleurir... honnêtement, vu l'état de l'orchidée "sans les feuilles" c'est difficile d'estimer! Comme l'a dit FleursdeCampagne, regarde l'état des racines; cela peut être un facteur de survie...
Pour le coeur soit la partie nécrosée, je te conseille de mettre de l'Alliette ou Bouillie Bordelaise directement dessus sinon en attendant de te les procurer, tu peux appliquer de la poudre de cannelle.
cary64
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 janv. 2014 19:16
Région : Aquitaine

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par cary64 »

Nimbus86 a écrit :Je vois qu'il y a de nouvelles hampes florales qui poussent sur les anciennes hampes défleuries, ne les touches pas. Par chance, peut être qu'elles finiront par fleurir... honnêtement, vu l'état de l'orchidée "sans les feuilles" c'est difficile d'estimer! Comme l'a dit FleursdeCampagne, regarde l'état des racines; cela peut être un facteur de survie...
Pour le coeur soit la partie nécrosée, je te conseille de mettre de l'Alliette ou Bouillie Bordelaise directement dessus sinon en attendant de te les procurer, tu peux appliquer de la poudre de cannelle.
cary64
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 janv. 2014 19:16
Région : Aquitaine

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par cary64 »

cary64 a écrit :
Nimbus86 a écrit :Je vois qu'il y a de nouvelles hampes florales qui poussent sur les anciennes hampes défleuries, ne les touches pas. Par chance, peut être qu'elles finiront par fleurir... honnêtement, vu l'état de l'orchidée "sans les feuilles" c'est difficile d'estimer! Comme l'a dit FleursdeCampagne, regarde l'état des racines; cela peut être un facteur de survie...
Pour le coeur soit la partie nécrosée, je te conseille de mettre de l'Alliette ou Bouillie Bordelaise directement dessus sinon en attendant de te les procurer, tu peux appliquer de la poudre de cannelle.
En regardant bien, les racines dans le pot transparent la moitié des racines sont vertes... mais en en retirant le pot mour regarder, toute la plante m'est restée dans les mains ! La poudre de canelle est bien celle que l'on utilise en cuisine ? Dois je prevoir un rempotage ? J'espère la sauver... :( en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par Nimbus86 »

Oui c'est bien la poudre qu'on utilise en cuisine. Concernant le rempotage, je pense que cela n'est pas indispensable car comme tu dis, la moitié est verte donc rien n'est perdu. A savoir que le fait de le rempoter est risqué car l'orchidée subira davantage de stress au risque de compromettre la floraison, déjà qu'elle essaie de s'en remettre... Selon moi, c'est sage de ne rien faire.
cary64
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 27 janv. 2014 19:16
Région : Aquitaine

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par cary64 »

Merci beaucoup pour vos conseils... je tâcherai de ne pas y toucher et surtout de ne pas faire les memes erreurs avec les 3 autres... qui dailleurs ne me font que des feuilles !!! Aucunes pousses.....
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: mon orchidee va t elle mourir :(

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir,

désolée de répondre si tard mais pas mal de soucis avec mon PC. :oops:

cary, si je puis me permettre, Orchidées riment avec patience :wink: Oui ces Belles nous mènent par le bout du nez et ce n'est pas nous qui les domptons...

Si dans le pot il y a des racines vertes alors c'est qu'elle vit.

Lorsque les hampes (actuelles) seront défleuries et bien sèches, je conseille de les couper et de rempoter avec un bon substrat soit acheté chez un producteur soit fait soi même. Je n'ai pas pensé à parler de l'engrais: celui de floraison et celui de croissance. Perso, j'achète mes engrais uniquement chez un producteur, tout comme le substrat. Pour moi Jardinerie ne rime pas avec la culture des Orchidées mais cela n'engage que moi.

En espérant avoir de bonnes nouvelles.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »