conseils pour installer poteaux de clôture

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
potagibus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

conseils pour installer poteaux de clôture

Message par potagibus »

Bonjour

Je poste ici sans savoir si je suis dans le bon forum .
Je dois réaliser une clôture de 25 m pour délimiter mon terrain de celui du voisin .J'ai prévu de faire simple en utilisant des poteaux en fer classiques(verts) avec uniquement des rangs de fil de fer .Ma question porte sur la manière de sceller ces poteaux dans le sol . Je pense utiliser des poteaux de 1,75m enfoncés à 50cm .
Faut-il mettre du gravier dans le fond du trou et recouvrir de béton ensuite ? dans ce cas combien d'épaisseur de chacun?
Faut-il ne mettre que du béton?
Bref ,quelle est la meilleure méthode pour que le poteau soit sceller solidement et qu'il ne rouille pas dans le trou ?
Merci d'avance pour vos réponses
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: conseils pour installer poteaux de clôture

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

voici mon avis sans engagement de ma part:

je laisse toujours un lit de gravier plat dans le fond du trou..;
en fait on peut encore faire ce que l'on appelle un béton de propreté
c'est à dire un premier lit de béton perdu pas nécessaire d'être épais mais cela ajoute à la stabilité de l'ensemble de la clôture..

comment économiser le béton , suivant le terrain et la qualité bien verticale ou pas des parois du trou ?

le mieux je crois est de réaliser tes poteaux un par un avec leur socle de béton dans un moule
veille à ne pas traverser le béton avec le poteau métallique celui ci devrait reposer au moins 5 cm au dessus du fond du socle puis les poser quand ils seront secs ce qui te laissera la possibilité de vérifier l'alignement horizontal et vertical
tu peux encore faire un béton hydrofuge
je me demandes d'ailleurs si peindre le socle avec un produit noir aurait un intérêt? je ne l'ai jamais fait..

tu pourrais aussi veiller à ce que le sommet du socle soit légèrement incliné vers l'extérieur en reprenant quand le ciment a commencé à prendre et laisser émerger le socle

encore une fois ceci n'est pas un mode d'emploi mais comment je ferais

combien de temps le métal résistera t il ? Je ne sais pas
voilà je te laisse juge de ce qu'il faut faire
A plus
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 29 janv. 2014 11:29, modifié 2 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Pas trop envie de répéter.
Regarde aussi
ICI
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
potagibus
Fleur de pipelette

Message par potagibus »

Merci pour vos réponses
En continuant mes recherches , je suis arrivée à trouver une vidéo intéressante .Ils vident carrément du béton de scellement (en poudre)dans le trou autour du poteau sur toute la profondeur du trou en 2 ou 3 fois en arrosant un peu entre chaque couche .
C'est une solution rapide .Je vais m'enquérir du prix de ce béton .
Je pense aussi que les poteaux sont plastifiés , mes craintes qu'ils ne rouillent sont peut-être infondées .
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

bonjour,

Voici comment j'ai fait pour une clôture avec des piquets métalliques plastifiés :
trous de 20 - 25 cms de diamètre sur 20 - 25 cms de profondeur environ
je positionne les piquets verticaux et à bonne profondeur dans ces trous en les enfonçant légèrement (donc le bout du piquet est dans la terre et va peut-être rouiller)
du béton dans chaque trou
une fois durci je recouvre de terre et tasse
avec des jambes de force à chaque coin et de temps en temps, c'est suffisant en solidité (nb : ma terre est lourde) et hyper facile à poser

après pose des fils et du grillage,

et voilà ...

dans 10 ans ça sera peut-être rouillé ...
Remi
potagibus
Fleur de pipelette

Message par potagibus »

Merci Rémi pour votre réponse .
Pour la durée...? Celà dépend sans doute de la qualité des poteaux .A ce titre , j'ai investigué sur les prix , qui diffèrent presque du simple au double selon les points de vente .
Si c'est bien plastifié çà devrait tenir bien au-delà de 10 ans .
papillou
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par papillou »

bonsoir : il faut pas oublier aussi a tirer un cordeau : il vaut mieux en sceller un bien de niveau est a la hauteur voulu : ensuite en sceller un autre plus éloigner : vous attacher un cordeau d'un poteau a l'autre : est vous sceller les autres piquets : comme ça il serons tous aligner droit :wink:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Et ne pas oublier de mettre les fils avec tendeurs pour le maintien du grillage droit
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

C'est bien compliqué votre affaire !
Un cordeau pour être droit, une masse et on enfonce direct dans la terre !
Durée de vie ? 20 ans mini.
Un piquet en bois ou en fer se détériore tjs au même endroit: au niveau du sol, c'est là où la concentration d'humidité/ oxygène est a plus forte. Sous terre, il n'y a pas assez d'oxygène, la durée de vie est donc bcp plus longue.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
papillou
Fruit de la jacasse
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par papillou »

ha !! bon le bois carrément enfoncer dans la terre ? :roll: ça c'est bon pour ceux qui mènent leur troupeaux au champ : pour pas qu'il se fasse la cavale :lol:
potagibus
Fleur de pipelette

Message par potagibus »

J'ai pensé emille , procéder comme vous dites . J'ai déjà fait de la clôture avec des pieux en bois , çà s'enfonce en tapant dessus avec une masse ,mais pour le fer , de section beaucoup plus mince , je pense que çà doit être bien scellé avec du béton .
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

potagibus a écrit :J'ai pensé emille , procéder comme vous dites . J'ai déjà fait de la clôture avec des pieux en bois , çà s'enfonce en tapant dessus avec une masse ,mais pour le fer , de section beaucoup plus mince , je pense que çà doit être bien scellé avec du béton .
Non, si c'est pour tendre des fils de fer c'est pas nécessaire. Si c'est pour y fixer un lierre, c'est une autre histoire.
potagibus
Fleur de pipelette

Message par potagibus »

Comme je l'ai déjà dit je ne mettrai que des fils . Mais votre manière de procéder,emille, ne me parait pas très pratique , car il faut être de hauteur , perché sur un escabeau , tenir le pieux d'une main et la masse de l'autre ...pour une clôture plus basse çà pourrait être réalisable de cette manière mais pour des piquets de 1,75m ?
J'oublie de dire que c'est dans un terrain très en pente et la terre est pleine de silex , parfois des gros .Un peu de terrassement ne me dérange pas , je connais ,je prendrai mon temps ,un trou par jour , rien de plus ,soit 1h de boulot çà met en condition quand il fait froid .
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Bonjour, Potagibus

C'est par là qu'il fallait commencer:
quelle est la configuration de ton terrain?
quel usage exact demande tu à cette clôture?

les agriculteurs battent leur pieux (de châtaigner ou de robinier) par exemple ce sera peut être le plus facile... à réaliser..

la solution que je te proposais fait plus sérieuse vis à vis d'un client et aussi permet effectivement de s'adapter à l’irrégularité d'un terrain.. (certes, c'est du boulot)
...
A plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
potagibus
Fleur de pipelette

Message par potagibus »

Merci Daniel de t'intéresser à mon problème . Pour les pieux en bois , impossible , car le voisin a deux ânes qui rongent le bois ,alors les pieux auraient vite fait de disparaitre .
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

potagibus a écrit :Comme je l'ai déjà dit je ne mettrai que des fils . Mais votre manière de procéder,emille, ne me parait pas très pratique , car il faut être de hauteur , perché sur un escabeau , tenir le pieux d'une main et la masse de l'autre ...pour une clôture plus basse çà pourrait être réalisable de cette manière mais pour des piquets de 1,75m ?
J'oublie de dire que c'est dans un terrain très en pente et la terre est pleine de silex , parfois des gros .Un peu de terrassement ne me dérange pas , je connais ,je prendrai mon temps ,un trou par jour , rien de plus ,soit 1h de boulot çà met en condition quand il fait froid .
un bodet qui fait à s'mode c'est l'mi temps de s'nourriture!
traduction: exécuter un travail comme on a envie de le faire est bien plus efficace que d'écouter les directives des autres :wink:
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Le béton, s'il n'est pas proprement adhérant au rocher, ne sert à rien.
Au mieux, ça sert de quille, mais pour immobiliser le bateau,
c'est d'une ancre, que l'on a besoin...
Dernière modification par bourru07 le sam. 01 févr. 2014 12:17, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Bonjour, Potagibus,
:)
comment vas tu?
Tiens voici un détail de construction : http://detailsconstructifs.cype.fr/EAC007.html
du genre qu'il m'est arrivé de faire réaliser et qui m'arrivera peut être encore. :o

tu vois, j'ai suivi de nombreux cours de construction, j'ai participé (avec les ingénieurs) à des forages pour déterminer le type de fondations que nous allions retenir (semelles filantes, pieux battus, radier, etc) en plaine et en montagne.. sous l'eau, sur relief karstique, sur sable, sur alluvions...
j'ai vu pas mal de chose...

mais jamais aussi compliqué que ta clôture!!!
:P
A plus

Daniel
Humour :
potagibus
Fleur de pipelette

Message par potagibus »

Bonjour Daniel
C'est quoi c't'affaire ?La procédure de fixation des poteaux du pont de Normandie? :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »