Le top des methodes naturelles...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,

Oncle Fritz, quel est ton problème avec les vers de terre ? Je n'ai pas tout suivi depuis 6 mois et ton évocation m'interpelle.
Chez moi il y a beaucoup de gros vers de terre dans le jardin mais encore plus dans les allées qui sont dures comme béton en été, où ils font des monticules gras et collants aux godasses...beurkkkk

L'une d'entre vous a des problèmes avec les punaises, mais quels problèmes ? des trous dans les tomates ?
Cette année je n'ai pas vu de punaises dans le jardin et j'ai eu plein de tomates trouées... sont-ce leurs méfaits?... :mrgreen: Je croyais que c'était du fait de petits escargots...

Merci d'avance de vos réponses.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par chouette alors »

Ayn a écrit : ....
Reste maintenant à reprendre le contenu de chaque carré cette année pour planifier l'emplacement de chaque légume l'an prochain, afin d'optimiser les rotations de culture. sacré casse-tête en vue !
.... Là est un intérêt de la culture en butte surlaquelle on mélange des variétés partant du principe qu'elles auront peu de chance de se retrouver au même endroit l'année suivante.

Carottine a écrit :je ne joue pas au modo, mais c'est vrai que cet échange aurait eu sa place dans le post "votre potager en 2009" ou autre post du même genre :lol: C'est en théorie vrai mais, ce n'est pas facile de renvoyer systématiquement la conversation sur un autre fil... :oops:
A un moment donné, il est bon de rappatrier au sujet initial, pour que chacun puisse y retrouver ses petits. Je crois qu'il nous faut veiller à faire des renvois d'un post à l'autre. :wink:

Concernant les carrés et la rotation des cultures, l'échange peut être poursuivi dans le post "Rotation des cultures"... il en existe un... il est vrai que si tu mélanges les types de légumes différents (feuilles - racines - légumineuses - p de terre) dans un même carré, cela va être un vrai casse-tête... par contre si tu réserves un carré par type de légumes, la rotation en sera grandement facilitée :)
(Difficile de savoir si je dois continuer ici, ou déménager :oops: pour continuer)

====> Ma conclusion personnelle, est effectivement d'essayer d'appliquer le principe di-dessous, (j'ai d'ailleurs commencé).
Le conseil donné par certains butteurs, Carottine est précisément de mélanger sur une même butte une variété de légumes:
- feuilles,
- racines,
- légumineuses,

partant du principe qu'il y a interaction entre leur mode de vie. L'un enrichissant l'autre, soit par un apport d'eau, par sa ryzosphère etc...
Il faudrait que je retrouve ou j'ai trouvé cela.

Sur ma première butte en couronne, j'ai mis cet été un peu de tout. C'est un vrai plaisir pour les yeux et un vrai jeu, un vrai bonheur quand j ai le temps d'y flaner. :love:
Tous mes légumes y sont très sains, prolifiques, plantureux, savoureux, dodus, excellents : bref, je n'ai qu'à me louer de cette entreprise.
Il se peut que je continue ainsi sur cette butte spécifique, pour le plaisir, pour varier les techniques, et continuer d'observer comment les choses se passent.
Au final, ====>
je recommanderai cette méthode pour qui a un petit jardin, ou à celui qui cultive l'amour de l'art, et aime aller de découverte en découverte. :wink:

====> Pour l'année qui vient j'ai opté,, question rationnalité et pour un côté pratique, pour le principe de rangées croisées de mélange de trois variétés de légumes (shématiquement).

J'ai ainsi actuellement sur une butte (la n°3) des rangées obliques de poireaux tous les mètres, avec des salades intercalées, et à certains endroits des carottes et des navets, plus du cerfeuil. Il manque donc les légumineuses. Tout cela se développe à vue d'oeil, et je m'apprête à manger de bonnes laitues d'hiver.

Sur la butte 4 j'ai planté des salades selon le même principe en rangées de biais, et intercalé des navets repiqués. Le tout est bordé de jeunes plants de cerfeuil destinés à éloigner si possible les limaces. Il manque toujours les légumineuses.

Sur la butte (sans fumier), j'ai planté l'ail avec du BRF en évitant de faire toucher le BRF aux gousses. Certains redoutent le désherbage en plantant l'ail à l'automne, préférant attendre le printemps ; j'espère donc contourner cette difficulté, au moins en partie.

====> Conclusions par rapport au BRF
Je n'ai eu quasiment aucun déserbage à faire, grâce à la combinaison des cartons et de l'emploi de BRF précomposté (j'ai un terrain argileux).
Je n'ai eu aucune soif d'azote.
Je n'ai procédé qu'à peu d'arrosages sauf au moment de la sécheresse (mais je n'ai pas eu le temps de mettre autant de BRF que je l'aurai souhaité.
====> il est bien certain que je poursuis le BRF en continuant à me documenter pour affiner ma pratique.

La parcelle témoin des betteraves fourragères
J'ai fait deux essais :
La première partie témoin, j'ai planté les jeunes plants dans les trous préformés des cartons à yaourth.
Je n'ai eu quasiment aucun désherbage à effectuer, ni d'arrosage au début.
Cependant, l'épaisseur de ces cartons est trop fine, et ils ne se chevauchaient pas complètement. Il en est résulté une évaportation par ces interstices qui ont permis à des adventices de poindre leur nez (ici c'est beaucoup de rumex). Je n'ai pas été envahie, juste quelques plants ici et là.
Mais, j'ai remarqué que petit à petit les betteraves soulevaient le carton. :oh:
Pourquoi?
Tout simplement, parce que le terrain séchant, elles ne parvenaient pas à aller étendre leurs racines plus profondément.
Malgré un ou deux arrosages, cette partie témoin est restée d'un développement légèrement inférieur à la deuxième partie témoin.
La deuxième partie témoin a été planté près de quinze jours plus tard et recouverte aussitôt de BRF.
Malgré la plantation plus tardite, elle a dépassé la première partie plantée.
Cela se voyait à vue d'oeil (attentif). Les feuilles étaient tout à la fois plus vertes et plus hautes.
Je n'y ait fait : aucun arrosage, et je n'ai pas vu les betteraves se soulever de terre sauf en fin de saison après la sécheresse et une fois qu'elles ont acquis un volume très conséquent.
La différence majeure, se situe pour moi dans le sol.

Au moment où il faisait sec : j'ai arraché un plant dans chaque parcelle (qui se touchaient)
Le résultat, est que la terre était dure là où n'étaient que les cartons (je le répète, ils n'étaient pas assez épais) ; je ne pouvais y pas enfoncer mon index.
Et, là où était le BRF, je pouvais enfoncer mon poing et facilement creuser la terre à la main.

De tout cela j'ai des photos pour illustrer mon propos, reste le temps à passer pour le faire.

====> En conclusion : Je suis tout à fait prête à renouveler la platation avec couverture de BRF précomposté (en respectant les couches faites par la nature : laisser le noir au contact du sol, et recouvrir de la partie la plus sèche au contact de l'air).
Pour ce qui est des cartons, l'expérience est positive. Toutefois, il faudrait utiliser des cartons plus épais, et veiller au bon recouvrement de ceux-ci pour éviter l' évaporation de l'eau du sol. Lorsque l'on a pas de BRF, c'est une bonne alternative.
Reste la question d'utiliser des cartons bios... :wink:


Les loupés :
Il n'y a que les tomates qui ont été malades, malgré le BRF mis au pied (mais en quantité insuffisante).
Elles ont été atteintes après un développement stupéfiant (1,20 de large sur deux mètres de hauteur, avec des feuilles bien vertes), par le mildiou après deux journées de bruine au mois d'août.
Pour elles, il me semble que je devrai l'an prochain les déménager contre le mur, et si possible les couvrir. Mais si elles montent à deux mètres sans les tailler (comme j'ai fait cette année), ... pas facile! Je continue ma réflexion.

Les semis et jeunes plantations dévorées par les limaces.
J'ai fait la chasse nocturne avec un relatif succès, observant les moeurs de ces dames : là était le principal intérêt.
Elles m'ont dévorées en juin presque tous mes jeunes plants de salades, et quantité de semis de salades, radis etc. :angryfire:
J'ai réfléchi tout comme Anna Roumanov en profondeur à la question, et en ait tiré quelques conclusions, que je vous épargnerai sur ce fil, mais que vous retrouverez dans les posts concernant les limaces :oops:
Le printemps était ici une particulière année à limaces :angryfire: C'était impressionnant! :(

La suite plus tard....
Je suis bien en phase avec Oncle Fritz :wink:
Dernière modification par chouette alors le dim. 08 nov. 2009 13:46, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Marcus »

Bonjour,
Nicole37n a écrit : L'une d'entre vous a des problèmes avec les punaises, mais quels problèmes ? des trous dans les tomates ?
Cette année je n'ai pas vu de punaises dans le jardin et j'ai eu plein de tomates trouées... sont-ce leurs méfaits?... :mrgreen: Je croyais que c'était du fait de petits escargots....
Limaces et les escargots sont responsables de ces petits trous :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par ro-zanna »

Nicole37n a écrit :L'une d'entre vous a des problèmes avec les punaises...
Bonjour,
C'est moi, c'est moi ! :lol: :lol:
Ce sont les vilaines nezara viridula qui m'embètent (à ne pas confondre avec les palomena, inoffensives.
Non, elles ne font pas de trous. Elles piquent et sucent la tomate, ce qui donne CECI (regarde en page 9). La tomate prend alors un goût innomable.
Ce ne sont donc pas elles qui sont responsables des trous dans tes tomates :)
Je ne sais pas si c'est le fait des escargots. Ce sont peut-être des oiseaux. Une fois la porte ouverte, les escargots y entrent alors et finissent le travail.
On en a parlé, mais je ne sais plus où (??).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Ayn »

Carottine a écrit :il est vrai que si tu mélanges les types de légumes différents (feuilles - racines - légumineuses - p de terre) dans un même carré, cela va être un vrai casse-tête... par contre si tu réserves un carré par type de légumes, la rotation en sera grandement facilitée :)
En fait, j'ai suivi cette année à la lettre les conseils du livre "L'Art du potager en carré" d'Eric Prédine et Jean-Paul Collaert.

C'est justement tout l'intérêt de la culture en carré, de mélanger les légumes dans les carrés, afin de limiter les maladies, les parasites et de s'auto-stimuler grâce au fait que les différents légumes n'utilisent pas forcément les mêmes minéraux du sol dans les mêmes proportions.

Et je dois dire qu'à ce niveau là c'était concluant.

Finalement, ça rejoint les expériences en buttes de Chouette et Oncle Fritz : eux aussi mélangent ou alternent les légumes sur leurs buttes, avec un résultat heureux d'après ce que je peux lire.

Donc justement, ( et ça reste dans ce topic car je trouve que ça y a sa place), je dirais que dans le top des méthodes qui marchent, il y a le fait de cultiver les légumes en mélanges plutôt qu'en lignes ou autres amas importants groupés par variétés.

Par contre, c'est vrai que l'inconvénient est le casse-tête qui suit pour tenter de ne pas remettre les choses à la même place, car je dispose de peu de place, pas comme sur les buttes de Chouette et Oncle Fritz, qui sont spacieuses.

Mais mon casse-tête est plus lié à des contraintes spécifiques :
- les cotés nord de mes carrés sont équipés de supports pour les plantes nécessitant un tuteurage, donc je retombe vite sur les mêmes cultures,
- les plantes les plus envahissantes doivent être placées de façon stratégique pour ne pas étouffer les plantes basses, donc là aussi je ne peux pas mettre n'importe quoi n'importe où.

Je pense que l'an prochain je devrai simplement aussi planter moins dense que ce qui est conseillé dans le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Princesse »

Bonsoir,

Un petit truc qui marche bien (testé cette année), mettre de la ciboulette au pied des rosiers. Cela protège les rosiers des attaques de tâches noires et aussi des pucerons.

Chaque rosier dans mon jardin a son petit pied de ciboulette :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Oncle Fritz »

Nicole37n a écrit : Oncle Fritz, quel est ton problème avec les vers de terre ? Je n'ai pas tout suivi depuis 6 mois et ton évocation m'interpelle.
Une présence insuffisante à mon goût.
Les explications peuvent être diverses:
-un apport "brutal" de BRF sur certaine buttes avec peu de lien entre entre argile et humus (bon, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf)
-des apports de matières organiques mortes le plus souvent (compost abouti)
-peut-être une utilisation trop régulière de phosphate ferrique en 2007/2008 (quasiment pas employé en 2009); comme quoi, effectivement, un produit bio utilisé avec un manque de discernement peut avoir un effet négatif (ma conclusion toute personnelle: ne plus employer - ou tendre vers - de produit manufacturé au jardin, comme pesticide ou engrais, fût-il bio...).
Pour inverser la vapeur, je compte, peut-être à outrance sur l'effet "engrais vert", mais il me reste à apprendre à m'en servir correctement.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Carottine »

Ayn a écrit :
Carottine a écrit :il est vrai que si tu mélanges les types de légumes différents (feuilles - racines - légumineuses - p de terre) dans un même carré, cela va être un vrai casse-tête... par contre si tu réserves un carré par type de légumes, la rotation en sera grandement facilitée :)
En fait, j'ai suivi cette année à la lettre les conseils du livre "L'Art du potager en carré" d'Eric Prédine et Jean-Paul Collaert.

C'est justement tout l'intérêt de la culture en carré, de mélanger les légumes dans les carrés, afin de limiter les maladies, les parasites et de s'auto-stimuler grâce au fait que les différents légumes n'utilisent pas forcément les mêmes minéraux du sol dans les mêmes proportions.
Autant pour moi, j'apprends que l'intérêt des buttes et carrés est le mélange de légumes, donc mon raisonnement d'un type de légumes par carré ou butte, s'écroule. Mais, il est peut-être encore temps de faire un petit plan par carré de ce que tu y as mis ? et établir une prévision (pendant l'hiver :wink: ) de ce que tu pourrais y mettre l'an prochain... n'oublions pas non plus que c'est la rotation qui évite le mieux les maladies :D
jusqu'à présent, j'ai un potager "classique" avec quatre soles bien distinctes où je fais une rotation rigoureuse et je n'ai pas de maladies, pas de pucerons, etc... sauf des limaces bien sûr :lol: à ce propos (mais ce n'est pas le sujet de ce post) en déplaçant des "couvertures" de sol, j'ai trouvé des grappes d'oeufs que j'ai donnés aux oiseaux... j'espère que cela en fera quelques-unes en moins au printemps prochain :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Ayn »

par chance, là aussi j'avais suivi le conseil du bouquin à la lettre, et noté le contenu précis de chaque carré dans un carnet, ce qui me permet de tout reprendre tranquillement cet hiver !

mais je ne sais pas si j'aurai le courage / la patience / le temps de faire ça chaque année.

Je crois juste que c'est une habitude qui va ensuite s'installer : je vais au fil du temps m'apercevoir que tel légume se plait mieux après tel autre, ou à telle place, et ré-exploiter ces connaissances qui seront dans un petit coin de ma mémoire.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par ro-zanna »

Ayn, tu me rappelles trop les soucis que je me suis créés moi même avec mes carrés : les contraintes du campagnonnage, des rotations, ldu soucis des structures inamovibles pour les tomates,...
j'ai abandonné mes carrés (j'ai la place pour changer!), mais à l'époque, je m'étais grandement inspirée d'un site assez riche et très sympa à parcourir : le potager en carrés de Marie
Si ça peut t'aider... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par chouette alors »

Le bon et utile compagnonnage rosier-ciboulette, merci de nous le rappeler Princesse.
Il va falloir que je démultiplie mes touffes. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Carottine »

Ayn a écrit :par chance, là aussi j'avais suivi le conseil du bouquin à la lettre, et noté le contenu précis de chaque carré dans un carnet, ce qui me permet de tout reprendre tranquillement cet hiver !
mais je ne sais pas si j'aurai le courage / la patience / le temps de faire ça chaque année.
Je crois juste que c'est une habitude qui va ensuite s'installer : je vais au fil du temps m'apercevoir que tel légume se plait mieux après tel autre, ou à telle place, et ré-exploiter ces connaissances qui seront dans un petit coin de ma mémoire.
Oui, c'est une habitude à prendre (noter) et ça devient même un plaisir (enfin pour moi). J'ai un vieux cahier (depuis 1980) dans lequel je note tout ce que je fais dans le jardin (avec petits plans et schémas) et le bilan en fin de saison avec ce qu'il faut améliorer ou changer et le plan de rotation est établi et respecté chaque année (je n'ai pas de carrés, ni buttes, mais un "potager classique". Cependant, j'envisage de passer aux buttes le printemps prochain (enfin je vais commencer par une : pour les légumes "feuilles") :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par tabazu »

il faut mélanger les cultures: mélanger fleurs et légumes, il suffit d'y penser à la plantation: ce qui attire les insectes c'est souvent l'odeur, et en mélangeant ca camoufle... ca limite les risques, et c'est amusant car ca incite à faire le tour...
le mot à la mode qui résume tout ca c'est "permaculture"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »