Dévitalisation: methodes naturelles

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
juliju
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 févr. 2014 12:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Dévitalisation: methodes naturelles

Message par juliju »

Bonjour à tous!
Je mène une enquête au sujet des méthodes de dévitalisation naturelles (non polluante) de souches notamment avec l'utilisation d'Ail, lait ou sel?
J'aimerai savoir pour ceux qui ont déjà essayé des méthodes naturelles dans quelles conditions la dévitalisation a eu lieu ( méthodes précise, dates, diamètre et type d'arbre, etc) et les résultats obtenus ? si vous avez des photos ca serait aussi très bien!!!

Merci d'avance
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Dévitalisation: methodes naturelles

Message par tabazu »

Bonjour,

le sel dégage du chlore, il se propage lentement, mais il faut une température assez élevée (+18) pour qu'il soit absorbé par la partie vivante de la souche (il faut bien le placer entre le bois et l'écorce)... sinon percer, placer le gros sel et reboucher avec de l'argile... et attendre des mois.
J'ai tenté l'ail sur du sureau, et du vinaigrier: échec total... idem pour l'urée (qui se lessive trop vite et qu'il faudrait sans cesse rajouter)... les souches sont reparties, on m'a dit qu'il fallait boucher les trous de l'ail avec de l'argile...
j'ai recemment entendu parler de sucs digestifs d'herbivores pour pourrir les souches (à placer comme le sel, et pendant les chaleurs aussi), l'herbicide "ronge tout" est basé sur ce principe (et il fonctionne) mais je n'ai jamais tenté sur une souche non plus.

Quand on prend le temps d'éliminer une souche, on aime bien voir que cela fonctionne: alors percer des trous dans la souche pour l'empoisonner et revenir la voir quand le temps est très sec pour y mettre le feu reste une des méthodes les plus simples... et fiable...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dévitalisation: methodes naturelles

Message par bourru07 »

Des méthodes naturelles?
La pioche, la pelle, la barre à mines.
C'est une méthode qui permet, en outre, d'économiser les frais
d'un abonnement dans un club de fitness.
Aucune autre méthode n'est naturelle, mais il en existe pourtant de deux sortes,
  • Celles, inefficaces, du moyen-âge,
    et les autres, chlorate, glyphosate.. modernes, efficaces, mais
    qui te vaudront l'excommunication par les néos..

Personnellement, j'utilise, avec grandes précautions pour ne pas en répandre partout,
des trous remplis de ClO3K, soigneusement obturés. Puis, le feu, un an après.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
juliju
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 févr. 2014 12:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dévitalisation: methodes naturelles

Message par juliju »

Merci de ta réponse mais je parle de dévitalisation et non pas de dessouchage...
juliju
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 02 févr. 2014 12:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dévitalisation: methodes naturelles

Message par juliju »

tabazu a écrit :Bonjour,

le sel dégage du chlore, il se propage lentement, mais il faut une température assez élevée (+18) pour qu'il soit absorbé par la partie vivante de la souche (il faut bien le placer entre le bois et l'écorce)... sinon percer, placer le gros sel et reboucher avec de l'argile... et attendre des mois.
J'ai tenté l'ail sur du sureau, et du vinaigrier: échec total... idem pour l'urée (qui se lessive trop vite et qu'il faudrait sans cesse rajouter)... les souches sont reparties, on m'a dit qu'il fallait boucher les trous de l'ail avec de l'argile...
j'ai recemment entendu parler de sucs digestifs d'herbivores pour pourrir les souches (à placer comme le sel, et pendant les chaleurs aussi), l'herbicide "ronge tout" est basé sur ce principe (et il fonctionne) mais je n'ai jamais tenté sur une souche non plus.

Quand on prend le temps d'éliminer une souche, on aime bien voir que cela fonctionne: alors percer des trous dans la souche pour l'empoisonner et revenir la voir quand le temps est très sec pour y mettre le feu reste une des méthodes les plus simples... et fiable...
Merci de cette réponse!!
J'aimerai savoir comment tu as procédé pour l'ail et le diamètre des troncs peut être que la dose d'ail ou la technique a fait que cela a échoué?
Et pour le sel, si on le place dans un trou et que l'on arrose a l'eau chaude tous les jours peut-être que cela peut marcher?
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Dévitalisation: methodes naturelles

Message par tabazu »

Pour l'ail j'ai tenté sur plusieurs années: mais c'était du sureau le diamètre n'était pas gros (10/15 cm maxi), et comme on me garantissait que ca allait marcher, j'ai vraiment insisté: à chaque fois le sureau repartait, à peine géné... ca a fini avec le méthode de bourru07: pioche+ barre à mine...
en coupant: j'ai noté qu'il commencait à y avoir du marron autour de l'ail, comme si ca commencait à pourrir, mais ca disparraissait ensuite en quelque semaine (l'ayant fait souvent, j'avais l'évolution sous les yeux, le marron pourri, c'était les plus jeunes)...
Je me rappelle avoir tenté de percer (12 mm) très profont, pour enfoncer l'ail assez loin, faire dépasser l'ail à moitié (là ca laissait un trou, le sureau repoussait autour, et pas par dessus), et j'avais "joué" avec les inclinaisons: en descendant, en montant, et bien horizontal... reboucher avec de la terre ne changeait rien, ca cicatrisait toujours...

Pour le gros sel ca marche, mais il ne faut pas l'arroser: la partie en dehors de la terre est plus chaude que les racines, ce qui fait remonter humidité, le sel se dissout et la solution ressèche ce qui aide un peu la fibre à éclater et la rend plus spongieuse: le principe actif c'est surtout le chlore qui empoisonne la partie vivante de la souche... mais il est difficile à neutraliser, surtout si le terrain est en pente (ca peut désherber loin, et longtemps)...

La méthode "sans efforts" reste le feu au milieu... j'ai juste entendu parler des sucs digestifs d'herbivores, des acides gras... mais je reste septique
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dévitalisation: methodes naturelles

Message par bourru07 »

Influence de Harry Potter ou des Schtroumpfs?
Nostalgie du Moyen-Âge?
En tous cas, la magie est une affaire qui marche le feu de dieu :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Dévitalisation: methodes naturelles

Message par bzh_nicolas »

Recouvrir le(s) souche(s) avec quelque chose de solide et d'opaque (bâche plastique épaisse idéalement ou sac poubelle épais en plusieurs épaisseur) puis couvrir de terre. Si l'arbre est très vigoureux, ne pas hésiter à poser des pierres, poubelles pleine de terre, etc..., bref des choses lourdes par dessus.
L'idée est d'empêcher les repousses de remonter à la lumière. La plante finira par épuiser ses réserves et mourir. Mais pour un gros arbre vigoureux, cela peut prendre plusieurs mois voire plus d'un an pour les plantes les plus résistantes qui se mettront en dormance en attendant des "jours meilleurs".
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »